• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nounou VS Crêche

Clarisse09

Montée de lait
Bonjour à toutes,
J'ai un poussin de 2 ans qui est gardé chez une nounou depuis qu'il a 7 mois. Il a changé à 14 mois, parce que la première :mad::mad::mad: je ne m’étendrais pas sur le sujet.
Je pense que cette année, je devrais obtenir une place en crèche. Poussin est en haut de la file d'attente et oui.... 18 mois d'attente dans ma ville et à 18 mois on m'a proposé une crèche dont le lieu et les horaires n'étaient pas du tout compatibles avec notre rythme. La crèche que je vise est à 2 pas de la maison et ouvre en septembre. Ce serait pratique on pourrait rentrer tranquillement à pied sans poussette.
Aujourd'hui, je me demande si je dois laisser Poussin chez sa nounou ou le mettre en crèche. Il est tout seul à être gardé, il cherche la compagnie d'autres enfants. Il vont au RAM à peu près une fois par semaine, hors vacances scolaires ou conditions météo ou maladie des enfants de la nounou. Ils se baladent presque tous les jours.
Je me dis qu'il ferait sans doute plus d'activités à la crèche mais j'ai aussi peur qu'il soit un peu perdu, selon la nounou c'est un "gentil" si un enfant lui prend un jouet des mains il laisse faire et va faire autre chose (un futur diplomate :D).

Bref, je me pose plein de question et je ne sais pas quoi faire...:(
Est ce que vous avez un avis ou des témoignages qui pourraient m'aider ?
 

Zebulon

Période de pointe
N y a t il pas des ludothèques ou bibliothèques ou la nounou pourrait aussi aller ? Pour avoir plus d interactions avec d autres enfants ?
Moi je pense garder ma nounou mais mettre ma puce en garderie 1 matinée par semaine en plus pour qu elle soit avec plus d enfants ponctuellement à la rentrée.
 

Gatita

Hyperlactation
Perso j'ai choisi la nounou pour le côté cocoon comme a la maison.
Et elle sortent au RAM, a la bibliothèque, font des balades en poussette...

J'avais posté à ce sujet sur le forum il y a quelques temps.. Tu peux peut etre retrouver le post et voir ce que les mamans m'avait conseillé à l'époque.

Je ne suis pas déçue d'avoir choisi ce mode de garde. Le rythme de bébé est complètement respecté et j'aime ca.
Elle sieste,mange, joue, quand elle veut
Pas d'horaires définis genre il est 13 h c'est l'heure de la sieste ! Non ! Elle couche bébé lorsqu'elle montre des signes de fatigue ect... Et ca nous convient très bien.

Je vote nounou ! ;)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tout dépend de la nounou, de la creche, de ton enfant et de toi.
Oui je t’aide bcp la :D

S’il est bien chez sa nounou pourquoi changer ?
Qu’attends-tu de plus à la creche ?

Ensuite, mieux vaut le confronter tôt à la réalité de la vie en société, enfin ne pas chercher à le protéger.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sans même penser à le confronter à la société : s'il recherche la compagnie d'autres enfants, je crois qu'il ressent un besoin auquel tu peux répondre. Il est prêt à la collectivité et si ça prend un peu de temps d'adaptation (mieux vaut la crèche où ils sont doudounés que directement l'école à mon avis), il sera sans doute très heureux. Surtout si ça arrange aussi papa et maman :)
 

Clarisse09

Montée de lait
J'avais posté à ce sujet sur le forum il y a quelques temps.. Tu peux peut etre retrouver le post et voir ce que les mamans m'avait conseillé à l'époque.
Je ne suis pas déçue d'avoir choisi ce mode de garde. Le rythme de bébé est complètement respecté et j'aime ca.
Elle sieste,mange, joue, quand elle veut
Pas d'horaires définis genre il est 13 h c'est l'heure de la sieste ! Non ! Elle couche bébé lorsqu'elle montre des signes de fatigue ect... Et ca nous convient très bien.
Je vote nounou ! ;)
Merci Gatita, j'ai retrouvé le sujet et j'ai tout lu.
S’il est bien chez sa nounou pourquoi changer ?
Qu’attends-tu de plus à la creche ?
Je crois que ses besoins ont changés, quand il était tout petit, je voulais un cocon pour lui. Ca m'aurait brisé le coeur de le laisser dans une créche. Aujourd'hui, il va vers les autres enfants, regarde, touche, bisouille les filles (sans même leur demander, un vrai harceleur ! :D).
Oui il est bien chez sa nounou mais je me dis qu'en crèche il ferait plus de choses...
(mieux vaut la crèche où ils sont doudounés que directement l'école à mon avis), il sera sans doute très heureux. Surtout si ça arrange aussi papa et maman :)
C'est aussi ce que je me disais, ça risque d'être un peu directe l'école... quoi que il sera déjà grand, il aura 3 ans 1/2 à son entrée à la maternelle...
La créche n'ouvrira qu'en septembre, je ne peux donc pas la voir ni rencontrer l'équipe. Ce serait assez grosse crèche 32 berceaux.
Je crois que je vais faire un tableau avec les + et les - ça m'aidera peut être.
En tous cas, merci à toutes pour vos avis, ça m'aide à avancer.
:-*
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
32 berceaux c'est pas si grand. Ça veut dire qu'il y aura des sections et qu'il sera avec des enfants de son âge.
Noeunoeuf va 2 jour en crèche par semaine (question de logistique et aussi lui permettre de jouer avec des enfants ordinaires).
Il adore !
Il "martyrisé" les plus petits parce que pour une fois il peut avoir le dessus.
Et il participe à des activités toute la journée....
 

Catherine06

Fontaine de lait
Moi je voterais nounou si elle sait s'adapter à ses nouveaux besoins et faire une sortie régulièrement en ludothèque ou bibliothèque, comme dit précédemment.
Et une autre dans un parc où il côtoiera d'autres enfants.
Justement, le contexte me paraît idéal pour apprendre à se comporter avec d'autres enfants, à poser ses limites (prêter puis redemander son jouet) et à respecter celles des autres (ne pas les obliger à des contacts).
Enfants de son âge (voir plus bas) et plus âgés (les enfants de la nounou, s'ils sont en âge scolaire et interagissent avec lui).

Mais tout dépend de ce que tu sens possible chez la nounou. Saura-t-elle créer le contexte de ce genre d'apprentissage ?

Saura-t-elle lui proposer plus d'activités, si c'est ce que tu souhaites ?
Pourrait-elle participer aux activités gratos proposées par la ville, les musées ou les magasins aux très jeunes enfants par exemple, si elle ne sait pas quoi faire d'elle-même ?

De manière annexe, et surtout si tu es la seule employeur de ta nounou et si tu choisis la crèche, je te conseille de l'avertir bien en amont des vacances scolaires d'été, pour qu'elle réussisse à trouver un bon nouvel employeur.

Voilà ce qui me vient en vrac :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso je voulais crèche car le choix ici c'était crèche ou nounou soit en garde partagée (mais fait trouver) soit nounou chez toi et qui garde que ton enfant.

Au dela du fait que la nounou dans ce cas coute un bras, j'aurai eu du mal a faire confiance donc je préférais la crèche. En plus vu que c'est un premier enfant, je préfère qu'il soit avec d'autres.

C'est une crèche de 30 berceaux donc y'a 2 sections ET elle a un espace extérieur (donc incroyable à Paris).

Si on m'avais recommandé une assistante maternelle qui garde d'autres enfants / les sort / fait des sorties avec d'autres ass. Mat, ca c'est top et j'aurai plus hésité. J'ai une copine qui a ca et la nounou est géniale

Dans.ton cas, il fera sans doute plus d'activités a la creche mais forcement c'est moins "personnalisé" car elles ont bp d'enfants a gerer.

Sur la sociabilisation avant l'école, je pense qur ca depend surtour du caractere de l'enfant. Ma maman etait mere au foyer pendant longtemps donc on etait avec elle avec mon frère avant la maternelle. Elle nous emmenait au parc, au jardin, pas mal d'activités mais rien a voir avec une crèche. Résultat, avec la meme education je suis hyper sociable et pas mon frère donc bon... ;)
 
Haut