• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nounou, biberon, jugements...

FNOG

Colostrum
Bonsoir,

Je vous écris car je reprends le travail le 1er mars (bébé aura pile 6 mois). J'ai vu une conseillère en allaitement car mon souhait était de poursuivre l'allaitement malgré de longs horaires de 12h 2x par semaine. En comptant les trajets, je serai absente 13h30-14h de temps 2x par semaine. On est donc parti sur un plan de tirer matin et fin d'aprem lorsque je suis au travail et même lorsque je suis à la maison et donc de donner le bib avec LA ou LM entre le réveil et le coucher (7-19h). Je maintiens donc les tétées de 7h, du coucher et de la nuit. J'ai donc suivi ce plan progessivement. Ma fille a bien pris le biberon les premiers jours, pas des quantitées incroyables mais plutôt aux alentours de 200ml sur 12h. Puis elle l'a pris de moins en moins jusqu'à arriver à 40ml ce jour. Il faut préciser qu'elle est diversifiée depuis ses 5 mois et qu'elle mange 150g de purée à midi et 60g de compote+100ml de céreales à 15h.

Je n'étais pas inquiète car elle mouille bien ses couches, semble confortable, bien éveillée et dort bien. Cependant, elle a fait hier, une matinée d'introduction chez l'assistante maternelle. J'ai été la chercher à 11h... Bonjour les conseils-remarques-jugements. Qu'il faut que je donne que le bib, que je ne vais quand même pas allaiter jusqu'à perpetuité, comment ça je donne encore le sein le matin et soir (j'ai menti sur la nuit car j'avais déjà eu ma dose de remarques), qu'elle ne sait pas comment elle va faire car c'est aux 4h qu'elle doit manger...

J'ai du coup, aucune envie de reprendre le travail et de laisser ma fille avec une dame de 60 ans qui a milles préjugés. Surtout que je lui ai répété 5x que pas de soucis si elle ne boit pas car elle va finir par s'y faire et comprendre que le biberon c'est pour la journée. Mais elle continuait à dire qu'elle ne sait pas comment faire alors que je lui demande juste de ne pas s'inquiéter.

PS: ma lactation va bien avec le plan mis en place avec la conseillère en lactation :)

Mes questions sont :

1) Est-ce que c'est ok que bébé compense les mini quantités bues sur la journée lorsque je la retrouve ?

2) Je vais devoir travailler 1 nuit par mois (absence de 18h à 8h du matin ), est-ce que bébé peut récupérer le lendemain matin (il tète 5-6x entre 19h et 7h)

Merci de vos réponses
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
1) Est-ce que c'est ok que bébé compense les mini quantités bues sur la journée lorsque je la retrouve ?
Oui, comme on le rappelle souvent sur le forum : les pédiatres ou les ass mat ne s'inquiètent pas quand les bébés "font leurs nuits" et ne tètent pas pendant de nombreuses heures. Ton bébé se rattrapera la nuit avec toi.
2) Je vais devoir travailler 1 nuit par mois (absence de 18h à 8h du matin ), est-ce que bébé peut récupérer le lendemain matin (il tète 5-6x entre 19h et 7h)
Même réponse : ton bébé va comprendre qu'il ne pourra pas téter quand tu n'es pas là. Il trouvera d'autres moyens.
La diversification aidera aussi à rassurer les personnes qui le gardent en ton absence.
À 6 mois, ces durées d'absences ne mettront pas ton bébé en danger 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On est donc parti sur un plan de tirer matin et fin d'aprem lorsque je suis au travail et même lorsque je suis à la maison et donc de donner le bib avec LA ou LM entre le réveil et le coucher (7-19h)
Est ce que cela te convient à toi de tirer le lait même les jours de repos?
Beaucoup de mamans vivent cela comme une contrainte et limitent le tire lait aux périodes d'absence et de tirage.
De plus, l'expérience des mères montre que l'allaitement a plus de chances de se poursuivre si on maintient les tétées à la demande lorsque la mère est présente.
Je suis surprise car le "plan" de la conseillère ressemble plus à ce que l'on préconise en cas de souhait de sevrage.
 

FNOG

Colostrum
Est ce que cela te convient à toi de tirer le lait même les jours de repos?
Beaucoup de mamans vivent cela comme une contrainte et limitent le tire lait aux périodes d'absence et de tirage.
De plus, l'expérience des mères montre que l'allaitement a plus de chances de se poursuivre si on maintient les tétées à la demande lorsque la mère est présente.
Je suis surprise car le "plan" de la conseillère ressemble plus à ce que l'on préconise en cas de souhait de sevrage.
Bonjour, merci de votre soutien. Lors de la consultation il y a2 mois, je pense qu'elle a senti mon ambivalence entre continuer et arrêter et je pense qu'elle a voulu me proposer qqch de "léger". J'ai un tire lait Elvie alors c'est vraiment pas une contrainte de tirer. Mais c'est vrai que maintenant je le fais déjà, donner le sein lorsqu'elle est avec moi.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je n'ai pas de conseil pour le rythme mais pour l'assistante maternelle. Je sais que ça peut être un peu dure selon la ville où on habite car il n'y a parfois pas le choix de l'assistante maternelle mais il ne faut pas oublier que tu es l'employeur, ne te laisse pas bouffer par l'assistante maternelle.
Elle fait une transmission sur le déroulement de la journée de ton bébé, le reste des remarques, c'est non. Tu peux lui dire "merci Micheline pour votre avis mais notre souhait de famille est de continuer l'allaitement donc on va essayer de continuer comme ça".

De plus, pour avis perso, une copine a des jumeaux qui ont toujours été au biberon de LA, il y en a un qui refuse toujours le biberon à la crèche. Il prend le strict minimum alors que mon fils allaité jusqu'à ces 18 mois a toujours bien pris le biberon. C'est plus, enfant dépendant que biberon vs allaitement
 

FNOG

Colostrum
Bonjour, je n'ai pas de conseil pour le rythme mais pour l'assistante maternelle. Je sais que ça peut être un peu dure selon la ville où on habite car il n'y a parfois pas le choix de l'assistante maternelle mais il ne faut pas oublier que tu es l'employeur, ne te laisse pas bouffer par l'assistante maternelle.
Elle fait une transmission sur le déroulement de la journée de ton bébé, le reste des remarques, c'est non. Tu peux lui dire "merci Micheline pour votre avis mais notre souhait de famille est de continuer l'allaitement donc on va essayer de continuer comme ça".

De plus, pour avis perso, une copine a des jumeaux qui ont toujours été au biberon de LA, il y en a un qui refuse toujours le biberon à la crèche. Il prend le strict minimum alors que mon fils allaité jusqu'à ces 18 mois a toujours bien pris le biberon. C'est plus, enfant dépendant que biberon vs allaitement
Oui, je suis assez sûre de mes choix mais à J-3 de la reprise du travail, je sens bien que je suis plus sensible. Même le papa est passé à la casserole 😂

Je lui en toucherai 2 mots si elle continue, mais comme c'est papa qui l'amène et va la chercher je pense qu'elle fera moins de conseils-remarques-jugements vu que c'est pas papa qui allaite.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Ici bébé de 6 mois, gardé depuis ma reprise il y a 5 semaines par Papa+ crèche. Au début, c'était compliqué les biberons, puis maintenant elle accepte globalement. Je pense qu'elle boit quand même moins sans moi, mais se rattrape quand je suis là. À la crèche, elle accepte moins de lait qu'avec son Papa... Mais elle mange plus de solides à la crèche.
C'est pour dire qu'elle y trouve son compte, alors qu'elle n'avait jamais eu aucun biberon jusqu'à 5 mois (ou avait refusé en insultant violemment la personne qui avait tenté de lui donner, les rares fois où on avait tenté).
édit : et c'est sein à volonté avec moi, je ne lui ai jamais donné un biberon.
Donc, courage !
Ceci dit, j'espère que tu es sereine pour le reste de la prise en charge, car pas drôle de laisser son enfant si on ne le sent pas trop.... Après, c'est toujours dur de confier son enfant, au début, quelles que soient les circonstances, je crois. J'avais le ventre noué de laisser mon bébé alors que je n'ai aucun doute sur la prise en chef par son Papa, et que je n'étais pas inquiète du tout de la crèche, car mon aînée y a été avant, et que c'était même les mêmes personnes qui allaient s'occuper de mon bébé.
 

Chlorophylle

Montée de lait
Hello! Concernant le tire lait, je ne sais pas ce que tu pense de celui que tu a, mais je tire mon lait depuis déjà mi janvier a ma reprise du boulot et il est important d'avoir un tire lait vraiment efficace pour bien stimuler et non pas juste vider le surplus au risque de diminuer la lactation.
Les tire laits mains libres sont tres pratique pour un usage d'appoint mais insufisant pour un usage quotidien.
Si tu part sur un tire allaitement je te conseille le groupe facebook "les tires allaitantes bienveillantes" ou on m'a orientée aussi a ma reprise du travail qui ont été formidables, avec beaucoup de retour d'expérience et d'excellents conseils, qui m'on aidé a poursuivre mon allaitement jusqu'à ce jour 😊
Je travaille en 12h aussi, en alternance jour/ nuit entre 2 et 4 garde (voire plus des fois...)par semaine aux urgences, et j'arrive encore a allaiter mon bébé, on peux le faire !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir,

Je vous écris car je reprends le travail le 1er mars (bébé aura pile 6 mois). J'ai vu une conseillère en allaitement car mon souhait était de poursuivre l'allaitement malgré de longs horaires de 12h 2x par semaine. En comptant les trajets, je serai absente 13h30-14h de temps 2x par semaine. On est donc parti sur un plan de tirer matin et fin d'aprem lorsque je suis au travail et même lorsque je suis à la maison et donc de donner le bib avec LA ou LM entre le réveil et le coucher (7-19h). Je maintiens donc les tétées de 7h, du coucher et de la nuit. J'ai donc suivi ce plan progessivement. Ma fille a bien pris le biberon les premiers jours, pas des quantitées incroyables mais plutôt aux alentours de 200ml sur 12h. Puis elle l'a pris de moins en moins jusqu'à arriver à 40ml ce jour. Il faut préciser qu'elle est diversifiée depuis ses 5 mois et qu'elle mange 150g de purée à midi et 60g de compote+100ml de céreales à 15h.

Je n'étais pas inquiète car elle mouille bien ses couches, semble confortable, bien éveillée et dort bien. Cependant, elle a fait hier, une matinée d'introduction chez l'assistante maternelle. J'ai été la chercher à 11h... Bonjour les conseils-remarques-jugements. Qu'il faut que je donne que le bib, que je ne vais quand même pas allaiter jusqu'à perpetuité, comment ça je donne encore le sein le matin et soir (j'ai menti sur la nuit car j'avais déjà eu ma dose de remarques), qu'elle ne sait pas comment elle va faire car c'est aux 4h qu'elle doit manger...

J'ai du coup, aucune envie de reprendre le travail et de laisser ma fille avec une dame de 60 ans qui a milles préjugés. Surtout que je lui ai répété 5x que pas de soucis si elle ne boit pas car elle va finir par s'y faire et comprendre que le biberon c'est pour la journée. Mais elle continuait à dire qu'elle ne sait pas comment faire alors que je lui demande juste de ne pas s'inquiéter.

PS: ma lactation va bien avec le plan mis en place avec la conseillère en lactation :)

Mes questions sont :

1) Est-ce que c'est ok que bébé compense les mini quantités bues sur la journée lorsque je la retrouve ?

2) Je vais devoir travailler 1 nuit par mois (absence de 18h à 8h du matin ), est-ce que bébé peut récupérer le lendemain matin (il tète 5-6x entre 19h et 7h)

Merci de vos réponses
Coucou ! Je passe par la . Je n'est pas d'expérience dans ce domaine mais je viens te souhaiter bon courage , et te dire également de toujours suivre ton cœur de maman.
Tu sais ce qui est le mieux pour ton bébé
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour, je n'ai pas de conseil pour le rythme mais pour l'assistante maternelle. Je sais que ça peut être un peu dure selon la ville où on habite car il n'y a parfois pas le choix de l'assistante maternelle mais il ne faut pas oublier que tu es l'employeur, ne te laisse pas bouffer par l'assistante maternelle.
Elle fait une transmission sur le déroulement de la journée de ton bébé, le reste des remarques, c'est non. Tu peux lui dire "merci Micheline pour votre avis mais notre souhait de famille est de continuer l'allaitement donc on va essayer de continuer comme ça".

De plus, pour avis perso, une copine a des jumeaux qui ont toujours été au biberon de LA, il y en a un qui refuse toujours le biberon à la crèche. Il prend le strict minimum alors que mon fils allaité jusqu'à ces 18 mois a toujours bien pris le biberon. C'est plus, enfant dépendant que biberon vs allaitement
Je plussoie tout ce que tu dis !!
@FNOG ne lui en déplaise, c'est toi l'employeur, pas la nounou. Alors si TU décides que ton bébé aura des bibs de ton lait jusqu'à 5ans (je force le trait juste pour l'exemple), tant pis si ça ne lui plaît pas, elle doit le faire. Ou alors, elle perd son boulot. Si tu as la possibilité de chercher une autre personne, fais-le parce que les jugements permanents, ça pourrait bien te pourrir la vie.

Pour te rassurer, voici mes deux expériences de garde totalement différentes pour mes deux enfants :
- le petit bonhomme gardé chez une assistante maternelle dès ses 2 mois. Il prenait très bien le biberon et buvait environ toutes les 2h (entre 70 et 120ml). Il n'a jamais eu de biberons en ma présence et prenait bien les bibs avec son père aussi. Il n'a pas eu de biberons avant la première fois sans moi. Il mangeait très très peu de solides, mais j'avais dit à la nounou de lui faire confiance et elle est restée très zen, et a même accepté de faire de la DME avec lui. Allaité 2,5ans (j'ai donné mon lait à la nounou jusqu'à ses 15 mois).
- ma belette, entrée en crèche à 5 mois. A refusé les bibs les deux premières semaines et se rattrapait très bien la nuit. Ensuite elle en buvait un petit peu plus chaque semaine. Aujourd'hui, ça dépend des jours, mais c'est bien moins que ce que je tire pendant ma journée de travail. Elle mange pas mal de solides pour compenser.

Aucune remarque ne m'a jamais été faite sur notre façon de faire à la maison, et tant mieux parce que je ne l'aurais pas toléré !
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
"Qu'il faut que je donne que le bib, que je ne vais quand même pas allaiter jusqu'à perpetuité"

La remarque hyper déplacée, cette personne est médecin ou chercheur en besoin humain ?
Juste pour rappel l'OMS recommande l'allaitement jusqu'à 2 ans et plus si la mère le souhaite, donc bon.

Ne te laisse pas marcher sur les pieds, elle s'inquiète car vos habitudes lui sont inconnues, elle a peur de se retrouver avec un enfant ingérable et essaie de mettre la faute sur vos choix ?
Si cela se trouve tout va très très bien se passer, quand elle sera seule avec ton bébé.
Vous aurez une période d'adaptation en ta présence ? Tu pourras vérifier si elle est douce avec les bébés ?
 

FNOG

Colostrum
Bonjour, je n'ai pas de conseil pour le rythme mais pour l'assistante maternelle. Je sais que ça peut être un peu dure selon la ville où on habite car il n'y a parfois pas le choix de l'assistante maternelle mais il ne faut pas oublier que tu es l'employeur, ne te laisse pas bouffer par l'assistante maternelle.
Elle fait une transmission sur le déroulement de la journée de ton bébé, le reste des remarques, c'est non. Tu peux lui dire "merci Micheline pour votre avis mais notre souhait de famille est de continuer l'allaitement donc on va essayer de continuer comme ça".

De plus, pour avis perso, une copine a des jumeaux qui ont toujours été au biberon de LA, il y en a un qui refuse toujours le biberon à la crèche. Il prend le strict minimum alors que mon fils allaité jusqu'à ces 18 mois a toujours bien pris le biberon. C'est plus, enfant dépendant que biberon vs allaitement

Hello,
Ici bébé de 6 mois, gardé depuis ma reprise il y a 5 semaines par Papa+ crèche. Au début, c'était compliqué les biberons, puis maintenant elle accepte globalement. Je pense qu'elle boit quand même moins sans moi, mais se rattrape quand je suis là. À la crèche, elle accepte moins de lait qu'avec son Papa... Mais elle mange plus de solides à la crèche.
C'est pour dire qu'elle y trouve son compte, alors qu'elle n'avait jamais eu aucun biberon jusqu'à 5 mois (ou avait refusé en insultant violemment la personne qui avait tenté de lui donner, les rares fois où on avait tenté).
édit : et c'est sein à volonté avec moi, je ne lui ai jamais donné un biberon.
Donc, courage !
Ceci dit, j'espère que tu es sereine pour le reste de la prise en charge, car pas drôle de laisser son enfant si on ne le sent pas trop.... Après, c'est toujours dur de confier son enfant, au début, quelles que soient les circonstances, je crois. J'avais le ventre noué de laisser mon bébé alors que je n'ai aucun doute sur la prise en chef par son Papa, et que je n'étais pas inquiète du tout de la crèche, car mon aînée y a été avant, et que c'était même les mêmes personnes qui allaient s'occuper de mon bébé.
J'étais sereine jusqu'à cette matinée d'introduction. En dehors de ça, je l'ai observée lors des entretiens car il y avait d'autres enfants et elle a l'air assez calme et en adéquation avec ce que je recherche. Avec papa, elle fait pareil avec le biberon mais il prend le temps de lui proposer plus de fois que l'assistante maternelle.
 

FNOG

Colostrum
"Qu'il faut que je donne que le bib, que je ne vais quand même pas allaiter jusqu'à perpetuité"

La remarque hyper déplacée, cette personne est médecin ou chercheur en besoin humain ?
Juste pour rappel l'OMS recommande l'allaitement jusqu'à 2 ans et plus si la mère le souhaite, donc bon.

Ne te laisse pas marcher sur les pieds, elle s'inquiète car vos habitudes lui sont inconnues, elle a peur de se retrouver avec un enfant ingérable et essaie de mettre la faute sur vos choix ?
Si cela se trouve tout va très très bien se passer, quand elle sera seule avec ton bébé.
Vous aurez une période d'adaptation en ta présence ? Tu pourras vérifier si elle est douce avec les bébés ?
En général les commentaires m'importent peu mais là ça touche directement ma fille et mes choix.... Là où je vis, l'option de passer une matinée avec l'ass mat n'existe pas mais c'est une bonne idée.
 

FNOG

Colostrum
Hello! Concernant le tire lait, je ne sais pas ce que tu pense de celui que tu a, mais je tire mon lait depuis déjà mi janvier a ma reprise du boulot et il est important d'avoir un tire lait vraiment efficace pour bien stimuler et non pas juste vider le surplus au risque de diminuer la lactation.
Les tire laits mains libres sont tres pratique pour un usage d'appoint mais insufisant pour un usage quotidien.
Si tu part sur un tire allaitement je te conseille le groupe facebook "les tires allaitantes bienveillantes" ou on m'a orientée aussi a ma reprise du travail qui ont été formidables, avec beaucoup de retour d'expérience et d'excellents conseils, qui m'on aidé a poursuivre mon allaitement jusqu'à ce jour 😊
Je travaille en 12h aussi, en alternance jour/ nuit entre 2 et 4 garde (voire plus des fois...)par semaine aux urgences, et j'arrive encore a allaiter mon bébé, on peux le faire !
Bonjour, le tire lait me convient bien. Je tire entre 80 et 150 ml de chaque sein 2x par jour. J'en ai utilisé un autre avant (le Medela classique) et j'obtenais des quantités similaires. Après avoir obtenu des réponses sur le forum, ça me réconforte dans le fait de continuer à allaiter les jours où je suis avec elle. J'avais déjà commencé et je pense que je vais poursuivre ainsi :)
 

FNOG

Colostrum
Quelles nouvelles @FNOG ?
Presque un mois de reprise, comment vous ajustez-vous ta fille et toi ?
Bonjour,
Alors la reprise se passe bien. Je tire au travail et j'obtiens environ 300 ml par jour, Ma fille prend peu voir très peu au biberon. Je pense que la nounou y va moins délicatement ou patiemment que papa car avec lui elle prend facilement 120 à 150ml de LA ou LM d'un coup. Le plus important est qu'elle mouille bien ses couches donc elle a ce qu'il lui faut sur 24h. Finalement j'ai fait un mix du projet discuté avec la conseillère et mon ressenti de maman :) Je vous remercie à toutes de votre soutien.
 
Haut