• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nez bouché la nuit seulement

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je ne sais pas si je poste au bon endroit mais voilà ma question : depuis de nombreux mois, mon petit gars a le nez bouché toutes les nuits et il respire du coup par la bouche, voire même ronfle un peu. Je sens bien que ça le gène et je me dit que peut-être ça explique certains de ses réveils.

Avez-vous connu cela? Ou une idée de la cause?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Est-ce qu'il ne l'a pas bouché tout le temps mais simplement de façon plus gênante la nuit à cause de la position allongée (comme nous en fait, quand on est enrhumé c'est pire la nuit) ?
Sinon je crois que les reflux bouchent le nez - @Jujumeo je crois me souvenir de qqch comme ça chez ta puce ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
En effet ça peut venir d’un reflux mais à ce moment l’enfant ne supporte pas être allongé et dort semi relevé.
Il y a aussi des amygdales trop grosses qui peuvent provoquer des ronflements, j’ai du faire enlever ceux de mon fils pour cette raison et pratiquement du jour au lendemain après ça il a fait de supers nuits sans réveils, puis je dormais mieux aussi car c’est hyper stressant de veiller sur son enfant!
Ou sinon plus rassurant, il se peut que la petite membrane au fond de la gorge s’affesse ce qui provoque des ronflements en position allongé.
Le mieux est de voir ton médecin pour être sûre qu’il n’y a pas de « problème »mécanique.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors pour le reflux il en a eu et est encore traité, on va bientôt arrêter pour voir parce qu'en journée il n'a vraiment plus aucun symptomes. et il supporte bien à priori d'être allongé, il dort en revanche toujours sur le ventre et un peu "en appui" sur une jambe (difficile à expliquer)

Il n'a le nez bouché que la nuit.

Pour les ronflements c'est assez rare finalement, je pense que ça dépend de la façon dont il se place.

Le problème c'est que mon médecin n'est pas très compétente en terme de petits, elle n'avait même pas vu le reflux... et c'est impossible d'en changer ils sont tous overbookés... J'avais vu un ORL qui n'avait rien dit de particulier en dehors du reflux, mais pareil je n'avais pas été très convaincue de la visite :(
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon fils aussi dormait comme ça les fesses en l’air! Il a vraiment le nez bouché ou c’est juste qu’il dorme la bouche ouverte qui t’inquiete ? Parce que si il y avait un « problème mécanique » les médecins l’auraient vu c’est sûr !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Est-ce qu'il ne l'a pas bouché tout le temps mais simplement de façon plus gênante la nuit à cause de la position allongée (comme nous en fait, quand on est enrhumé c'est pire la nuit) ?
Sinon je crois que les reflux bouchent le nez - @Jujumeo je crois me souvenir de qqch comme ça chez ta puce ?
Effectivement, ma fille ronronnait. Ce n'était pas vraiment des ronflements mais je la sentais gênée et j'avais l'impression que son nez était toujours encombré. Pas bouché mais encombré. Et c'était du à son reflux.
 

symbiose

Période de pointe
Ici il avait le nez bouché la nuit quand il était petit et j'avais l'impression que cela arrivait quand je l'allaitais allongé (comme une impression de lait pas avalé ...) ...
Maintenant meme têtée allongé cela n'arrive plus ..
Peut très une piste si tu fais du cododo et allaitement ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mes enfants avaient aussi régulièrement le nez bouché la nuit, en fait leur chambre était trop sèche. Ce qui a aidé ça à été de mettre un bol d'eau sur le radiateur ou carrément du linge humide à sécher dans la chambre. J'ai déjà lu une maman qui ouvrait sa cocotte minute dans la chambre de son bébé avant de le coucher.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Allergie environnementale ? à son matelas ? à quelque chose dans la chambre ?
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors, pour répondre aux questions :
Le nez n'est en effet que encombré, et il se le frotte beaucoup à chaque réveil.
Ce qui m'embête c'est que je pense que de respirer par la bouche lui donne soif et que c'est pour ça qu'il n'arrive pas a se rendormir (si je me réveille et que j'ai soif je suis incapable de me rendormir). Ca va d'ailleurs un peu mieux depuis qu'il a son verre a portée de main mais il a du mal a le trouver tellement il se tourne dans son lit quand il se réveille.
Il tete pour s'endormir et deux à trois fois dans la nuit, et c'est vrai qu'il se réveille plus passé la première tétée de nuit.
Pour la sécheresse il y a presque 50% d'humidité et un humidificateur sur le radiateur.
Pour l'allergie il l'est aux acariens et prend de l'aerius tous les soirs, et housse anti-acariens, ça a bien amélioré, surtout la journée, puisqu’il n'éternue et ne tousse plus.

Au vu des réponses je penche en effet pour le reflux, du coup ben pas trop de solution, matelas "de grand" au sol, je ne vois pas trop comment le surélever...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mes enfants avaient aussi régulièrement le nez bouché la nuit, en fait leur chambre était trop sèche. Ce qui a aidé ça à été de mettre un bol d'eau sur le radiateur ou carrément du linge humide à sécher dans la chambre. J'ai déjà lu une maman qui ouvrait sa cocotte minute dans la chambre de son bébé avant de le coucher.
Hihi moi je le fesait avec de l'eau bouillante et du thym
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En mettant un drap de bain roulé sous le matelas ?

Oui peut-etre mais je pense que le matelas va surtout se plier et que mon p'tit gars va se retrouver là ou ce n'est pas redresser. Avec plusieurs peut-etre, je vais réflechir aussi de mon côté ^^
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Nous on avait calé le sommier avec des bouquins mais comme il dormait dans notre lit c’etait Plus facile, la c’est sûr que sans sommier c’est plus compliqué à moins de glisser une grande planche de bois en dessous pour pouvoir surélever un peu.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous on avait calé le sommier avec des bouquins mais comme il dormait dans notre lit c’etait Plus facile, la c’est sûr que sans sommier c’est plus compliqué à moins de glisser une grande planche de bois en dessous pour pouvoir surélever un peu.
C'est exactement ce à quoi je pensais pendant la sieste ^^
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors après nos échanges, j'ai mis des draps sous le haut du matelas pour le surélever malheureusement ça n'a pas changé grand chose.
Par contre, comme ça avait été suggéré, hier j'ai mis une bouilloire ouverte en route avant de le coucher, pour augmenter l'humidité de la chambre. Ca a eut l'air mieux, on va voir sur quelques jours.

Merci a toutes!
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou, petit retour après plusieurs semaines de divers essai.

Petit bonhomme a le nez moins bouché depuis que nous avons mis un vrai lit avec sommier à la place du matelas directement au sol, on s'est rendu compte que même en le relevant tous les jours il restait très légèrement humide ce qui augmentait les acariens.
Les beaux jours ont bien aidé aussi en faisant baissé l'humidité de la chambre finalement, l'air est plus agréable.

En fait, c'est quand j'ai moi-même fait des crises d'allergie en étant dans sa chambre qu'on a pu avancer. Avec la grossesse mes allergies ont flambé et j'ai senti l'odeur d'humidité "moisissure" qu'il y avait dans sa chambre que je ne sentais pas avant.

Les nuits ne sont pas toutes merveilleuses mais déjà il dors mieux.
Encore merci a toutes pour vos idées!
 
Haut