1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Nestlé et l'allaitement

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Mimi, 4 Décembre 2016.

  1. Mimi

    Mimi Modératrice Adhérent(e) LLLF

  2. cagouille

    cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

    chiloé aime ce message.
  3. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Wahou, c'est juste...je ne sais pas quoi dire.
    Je ne connaissais pas du tout les techniques commerciales agressives pratiquées à l'étranger.
    On ne se rend pas compte à quel point on est protégé dans nos maternités (même si dans certaines il pourrait y avoir du mieux en matière de soutien à l'allaitement).
    Ouais...ça fait cogiter.
     
  4. chiloé

    chiloé Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    pouah ça donne la nausée... Vendre au détriment de la santé, et qui plus est de la santé de nourrisson...Drôle de monde.
     
  5. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bon, je savais que ça existait l'agroalimentaire qui vend des choses néfastes à la santé (vente de produits très salés pour ensuite mieux vendre des boissons), les marques de couches qui fournissent les maternités, tout ça tout ça... Mais là, l’ampleur du phénomène est énorme.
    Faire volontairement foirer des allaitements pour rendre la survie d'enfants dépendante de l'achat de lait en poudre que les parents ne peuvent ni acheter en quantité suffisante, ni mélanger à de l'eau potable. C'est juste...y'a pas de mot. Comment programmer la mort et la maladie de centaines de milliers d'enfants?
    J'admire les gens qui partent en croisade contre ces pratiques.
    C'est une goutte d'eau dans la mer mais je débute mon boycotte personnel (dans la mesure du possible, à mon niveau et avec mes connaissances pour l'instant. Il faut un début à tout)
     
    nabba et AnnaC aiment ce message.
  6. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bon ça va pas être très difficile après consultation des marques et sous-marques: seuls mon Evian, mon chocolat noir dessert et mon Nesquick vont me manquer.
    J'avais le boycott en moi sans le savoir (merci le régime d'éviction des plv)
     
    chiloé et Pollen aiment ce message.
  7. chiloé

    chiloé Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    C'est vrai qu'il y a pas mal de filiales de Nestlé et Danone...Je m'y mets aussi, j'ai été trop dégouté par ce que je viens de voir ! Bon c'est pas trop dur pour moi, je suis plus salé que sucré et Danone n'a pas encore sorti sa marque de saucisson :) (à vérifier quand même)
     
    Oléa aime ce message.
  8. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je mettrais un bémol à tout ça. J'ai travaillé pendant mes études dans le service marketing des laits infantiles aux usa. Je peux vous dire que c'est Très réglementé et qu'ils font très attention à ce qu'ils font. Je me méfie toujours des "informations" qui circulent sur internet. Certaines sont volontairement très orientées. Il vaut mieux se faire un avis plus globalement que sur un canard et ses alertes sur des dossiers brûlants.
     
  9. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Aux USA certainement. En France aussi. Et encore les marques sur les compléments des maternités ont été retirées il y a peu. Il y a toujours les paquets de couches offerts, les produits d'hygiène aussi. Depuis que j'ai commencé à regarder des produits bébé sur internet au début de ma grossesse, ma boîte mail est polluée par ces mêmes marques (ça reste dans la légalité mais c'est pénible).
    Des scandales avérés des grandes entreprises il en sort très régulièrement et malgré la règlementation, aux usa comme ailleurs (entreprises polluantes notamment).
    Après c'est certain, il ne faut pas tomber dans la théorie du complot. Mais on sait quand même que lorsque des milliards d'euros et de dollars sont en jeu, une loi peut facilement se contourner.

    Le reportage sur Danone est un reportage fait par des journalistes sérieux à mon avis. Mais je peux me tromper.

    Tout ça c'est une certitude personnelle et une démarche personnelle. Je n'engage que moi.
     
    Dernière édition: 8 Décembre 2016
    AnnaC aime ce message.
  10. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Moi aussi je recois des tas de mail ... et des echantillon gratuit, couche, LA, cereales a melanger au lait, petit pot, lingette tous y passe ...
    Comment on essai de nous vendre de force
     
  11. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Ben moi j'en reçois pas assez lol..... :)
     
    Oléa aime ce message.
  12. cagouille

    cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

    bad mom, si les industriels sont vigilants c'est qu'il existe un code qui réglemente la commercialisation des substituts du lat maternel ;) http://www.lllfrance.org/vous-infor...de-commercialisation-lait-artificiel-commente
    mais ça n’empêche pas certaines multinationales de tenter de contourner ce code pour augmenter leur chiffre d'affaire.... le reportage de "cash investigation" était très bien fait et les journalistes sollicitaient les industriels à de multiples reprises mais "comme par hasard" ces derniers n'ont jamais daigné répondre aux questions des reporters...
     
  13. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je vis pas ai pays des bisounours rassurez vous mais rien n'est blanc ou noir c'est juste ce que je voulais dire.
     
  14. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    ouais mais là c'était plus noir que blanc pour moi.
     
    AnnaC et cagouille aiment ce message.
  15. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Danone je ne sais pas, mais Nestlé si ;) https://fr.wikipedia.org/wiki/Herta
     
    chiloé aime ce message.
  16. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Bon après je sais pas pour Cash investigation, mais je sais qu'Envoyé spécial, sur les sujets que je connais bien je sais qu'ils disent n'importe quoi. Ils orientent leur manière de présenter les choses, coupent des choses au montage etc pour coller, non pas à la réalité mais à ce qu'ils ont envie de présenter. Sur un sujet que je connaissais très bien et en discutant avec certains des gens qui ont été filmés, j'ai su que le rendu du reportage était complètement différent de la réalité ; depuis, je me méfie de ce qu'ils disent sur les sujets que je connais moins.
    Bref, je rejoins bad mom sur le fait qu'il faut être prudent face à ce qui disent les médias.
    Mais je pense aussi que beaucoup de grands groupes cherchent avant tout à défendre leurs intérêts économiques quitte à sacrifier la santé (et parfois la vie) de milliers de gens.
     
    Lelou83 aime ce message.
  17. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Et non Danone ne fait pas de charcuterie en France
    quoique il faudrait vérifier le groupe aoste
     
    chiloé aime ce message.
  18. chiloé

    chiloé Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Joli débat, non certes tout n'est pas noir ou blanc...Cependant, j'ai tendance à penser, mais ce n'est que mon avis ;) , que dans le monde dans lequel on vit le profit prime sur l'homme. Nestlé et Danone respectent les lois, contrôlent rigoureusement leur lait, mais dans les pays où les contrôles sont plus légers, je suis d'avis qu'ils ne se gênent pas pour contourner la législation....quitte à vendre au détriment de la santé. Mais si on rentre dans ce schéma là on consomme plus grand chose...Même le bio aujourd'hui rentre dans cette politique de profit, et nombres d'exploitations font du "bio intensifs" pour vendre toujours plus.
     
    AnnaC et cagouille aiment ce message.
  19. Radada

    Radada Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Pour les pubs dans vos boite mails, ce sont les maternitées privées (et publique aussi peut etre ?) qui diffuse vos contacts soit aux marques partenaires (couches et cosmetiques ...) soit qui les vendent carrément a des intermédiaires.

    Voila voila...
     
  20. cagouille

    cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

    il y a aussi les cartes fidélités des grandes surfaces... ils "scrutent" nos habitudes de consommation pour nous envoyer de la pub ciblée, et certains ne se privent pas pour revendre ces infos à d'autres...
     

Partager cette page

Chargement...