• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ne pas louper ce fichu train du sommeil !

Liliju&Co

Fontaine de lait
Non même lorsque je travaille je tente de le rendormir de la même manière : s'il se réveille à 6h30 comme vendredi je vais le rendormir mais ça ne fonctionne qu'une fois sur 3ou 4... (Je le couche déjà habillé pour gagner du temps le matin 🤭en jogging quand même)
Ahah mais oui j'essaie systématiquement aussi !! Mais ça ne marche pas toujours je ne comprends pas, il se redresse et me parle, veut se lever, a l'air pressé de commencer sa journée. Si je lui dis qu'il fait encore nuit il peut pleurer vraiment fort... Donc on se lève.

Édit : d'ailleurs la semaine dernière il y a eu un couac, il a voulu commencer sa journée à... 2h du matin. On a donc joué et téter pendant 3h le temps que son prochain train du sommeil arrive :ennui:
 
Dernière édition par un modérateur:

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui c'est vrai... Peut-être que je me prends trop la tête 😅
Mais c'est cette grande variation de temps de sommeil qui me questionne le plus. Il a toujours fonctionné comme ça j'ai l'impression : à quelques jours il pouvait dormir 2 ou 3 fois 30 minutes sur 12h de journée, puis le lendemain faire une sieste de 4h d'affilée 🙃 comme s'il rattrapait son sommeil en retard tout d'un coup.
 
Dernière édition par un modérateur:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si j’ai bien compris il n’y a qu’une heure de sieste à la crèche c’est ça ?
Est-ce qu’il ne rattrape pas ce manque de repos là les jours d’après et ensuite c’est bon il a besoin de moins ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Si j’ai bien compris il n’y a qu’une heure de sieste à la crèche c’est ça ?
Est-ce qu’il ne rattrape pas ce manque de repos là les jours d’après et ensuite c’est bon il a besoin de moins ?
C'est possible (mais il ne dort pas plus à la sieste à la maison 🙈)
C'est peut être totalement faux, mais est ce que l'équilibre du sommeil se ferait sur la semaine et non sur la journée, comme l'équilibre alimentaire ?
Oui c'est peut-être simplement son fonctionnement, certes un peu particulier mais ce doit être son fonctionnement 🤷
Oui c'est vrai, au moins il n'a jamais une grosse dette de sommeil.
Et tant pis si je ne peux pas anticiper ..!!!
 
Dernière édition par un modérateur:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est vrai... Peut-être que je me prends trop la tête 😅
Mais c'est cette grande variation de temps de sommeil qui me questionne le plus. Il a toujours fonctionné comme ça j'ai l'impression : à quelques jours il pouvait dormir 2 ou 3 fois 30 minutes sur 12h de journée, puis le lendemain faire une sieste de 4h d'affilée 🙃 comme s'il rattrapait son sommeil en retard tout d'un coup.
Ça me fait penser à un truc... Quand mon gamin était petit je parlais de la sieste du mois. C'était un petit dormeur mais de temps en temps, environ une fois par mois, il faisait une sieste monstrueuse genre 4h de suite, rien ne pouvait me permettre de l'anticiper c'était juste incroyable. Ça a duré la première année au moins, peut être plus longtemps je ne me souviens plus trop.
J'ai l'impression que c'est toujours plus ou moins le cas mais c'est moins flagrant maintenant.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ça roule pour vous ici ?
Nous endormissement vers 20h c'est tôt par rapport à ce qu'on voit autour de nous mais c'est pas assez de sommeil pour les enfants je crois :(
Ils sont bien fatigués tous les deux...
Ils se lèvent souvent autour de 6h30 ça fait peu d'heures de sommeil finalement.
Ma toute douce si elle s'endort en voiture à 18h30, part pour la nuit sans changer ses heures de réveil. Mais un endormissement aussi tôt c'est impossible quotidiennement...!
Je pousse souvent à 19h40 ça passe certains soirs de semaine ou de weekend quand je rentre plus tôt.
Le petit grec accepte parfois les siestes quand je l'impose pour nous trois.. mais c'est rare qu'on puisse le faire en fait vu le rythme des weekend.
Je crois que mon boulot le mercredi impacte quand même fortement leur fatigue sur le long terme....
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a eu de gros gros changements depuis la toussaint. Et ils ont permis de bien récupérer de la fatigue.
Au début, j'ai imposé la sieste, elle fait 2h, parfois 3.
Mais surtout, surtout ! elle s'endort maintenant seule le soir et se rendort seule la nuit.
C'est incroyable. Je me sens dans le luxe.
L'horaire de dodo c'est vers 20h (entre 19h30 et 20h30) et le réveil vers 6h30 (entre 6 et 7).
 

Tautau

Hyperlactation
@Nienna il est loin ton réveil à 5h. :)
Ici ça roule à peu près, elle vire régulièrement 1h de sommeil en plus j'arrive pas à savoir si c'est l'école ou pas la responsable. On est passé de 13-12h de sommeil à 12h-11h. Après quant elle dormait 13h. On se faisait 1h30 de piscine ceci explique cela.
C'est tellement génial la piscine. T'es détendue dedans et en plus ton gosse se couche tôt.
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nienna il est loin ton réveil à 5h. :)
Eh oui ! Autant pour mon homme et son "si tu lui autorises, ce sera de plus en plus tôt !!"
Ici ça roule à peut près, elle vire régulièrement 1h de sommeil en plus j'arrive pas à savoir si c'est l'école ou pas la responsable. On est passé de 13-12h de sommeil à 12h-11h. Après quant elle dormait 13h. On se faisait 1h30 de piscine ceci explique cela.
C'est tellement génial la piscine. T'es détendue dedans et en plus ton gosse se couche tôt.
Elle a pas froid ? Nous l'hiver dernier impossible de rester plus de 15 minutes. Du coup j'ai pas encore osé cette année...
 

Tautau

Hyperlactation
C'est cet èté où l'on allait à la piscine quotidiennement et là on y va 1 à 2 fois par mois à une fois par semaine. Sur conseils d'autres parents on y va la jour d'avant les bebes nageurs ou le même jour. Et l'eau est bonne.
En octobre chez moi il faisait bon. Mais il ne chauffait plus l'eau et laissait ouverte la piscine (c'est une piscine tournesol )c'était peu agréable.
 
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici l'endormissement de Bébélou se fait de plus en plus tard, pourtant je le vois les yeux rouges de sommeil le soir je ne comprends pas pourquoi il refuse de se laisser aller... ils se relève, demande une autre histoire, je refuse car c'est l'heure de dormir, il pleure et réclame son père, il arrive, essaie de rendormir Bébélou sans relire une histoire, c'est un échec, il relit une histoire, parfois 2 courtes, à ce moment là il a vraiment l'air épuisé, il est souvent 22h passés, et c'est uniquement dans cet état de fatigue extrême qu'il parvient à s'endormir... et le plus souvent je m'endors aussi 😅 Je dois être dans un état de fatigue impressionnant aussi car je ne me réveille qu'à son prochain réveil vers 1-2h du matin, et je peux dormir comme lui jusqu'à 8h !!!
Bref, je ne sais pas comment l'endormir sans qu'il soit dans cet état de fatigue extrême avec les yeux explosés de fatigue, c'est pénible de n'avoir aucune soirée sans enfant quand même...
 

Tautau

Hyperlactation
Ah mince. Après peut-être être qu'il chauffe toute l'eau des bassins pareil comme chez moi( je crois).
Mais les 3 piscines chez moi sont vieilles et datent des années 70.
Moi c'est 2 bassins dans celle là une "olympique" et une où j'ai pied partout qui sert au bébés nageurs.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici l'endormissement de Bébélou se fait de plus en plus tard, pourtant je le vois les yeux rouges de sommeil le soir je ne comprends pas pourquoi il refuse de se laisser aller... ils se relève, demande une autre histoire, je refuse car c'est l'heure de dormir, il pleure et réclame son père, il arrive, essaie de rendormir Bébélou sans relire une histoire, c'est un échec, il relit une histoire, parfois 2 courtes, à ce moment là il a vraiment l'air épuisé, il est souvent 22h passés, et c'est uniquement dans cet état de fatigue extrême qu'il parvient à s'endormir... et le plus souvent je m'endors aussi 😅 Je dois être dans un état de fatigue impressionnant aussi car je ne me réveille qu'à son prochain réveil vers 1-2h du matin, et je peux dormir comme lui jusqu'à 8h !!!
Bref, je ne sais pas comment l'endormir sans qu'il soit dans cet état de fatigue extrême avec les yeux explosés de fatigue, c'est pénible de n'avoir aucune soirée sans enfant quand même...
Courage @Liliju&Co… je compatis ! C’est peut-être une phase, une acquisition en cours et ça va s’apaiser. Pas de changements importants ces derniers temps ?
Son horaire d’endormissement d’avant c’était quoi ?

C’est tellement dur et frustrant de les voir lutter… je n’ai pas encore essayé mais je me disais peut-être mettre un podcast pour le côté nouveauté.

Ici ça va mieux ces derniers jours, mais on est à l’abri de rien 😄
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co ce qui marchait à un moment ici c'était de proposer le concours de celui qui s'endort le plus vite entre lui et moi.. Du coup il s'immobilisait pour faire croire qu'il dormait... Et il finissait pas dormir vraiment ! Bon ça ne marche plus mais il fait moins de résistance quand même...
 
Haut