• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Naissance: donner à la demande + tire lait

MelLLLL

Montée de lait
Bonsoir,
Je suis enceinte de 26SA, et de peur de manquer de lait pour bébé, je pensais donner le sein à la demande, et juste après certaines tété, tirer mon lait pour stimuler.
Qu'en pensez vous?
Bonne soirée à toutes
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @MelLLLL
Je pense que déjà donner à la demande, aux tous premiers signes d'éveil de ton petit bébé sans attendre qu'il soit vraiment réveillé ou qu'il réclame sera déjà très bien pour mettre en route ta lactation...
Si tu stimule trop j'ai peur que tu aies les seins engorgés....

D'autres mamans plus expérimentées sur l'allaitement t'apporteront certainement plus d'éléments de réponse.

En tout cas félicitations pour cette grossesse et bienvenue sur le forum.

Et s'il s'agit de ton premier enfant un des seuls conseils que je me permettrais de te donner c'est, avant qu'il/elle arrive..... DORS!!!le plus possible;)

À très bientôt
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MelLLLL , pourquoi manquerai tu de lait?
Il est très rare de ne pas produire assez de lait pour son bébé, quand c'est le cas, c'est souvent lié à une conduite de la lactation inadaptée.
Je te propose de lire ces feuillets
Mise en route de votre lactation
Mon bébé prend il assez de lait

Tu peux aussi te rendre à une réunion LLL avant la naissance de ton bébé, c'est un bon moyen d'être rassurée, échanger avec des mamans qui allaitent et savoir que les obstacles peuvent être surmontés, c'est une aide précieuse! Et c'est l'occasion de glisser les coordonnées de l'animatrice locale dans ta valise de maternité ;)
 

MelLLLL

Montée de lait
En faite je n'ai pas réussi a allaiter ma fille. Et mon fils est né prema et je tirais mon lait (il est décédé a 23 j et j'ai donner mon lait au lactarium).
Autre question je reprend les études bébé aura entre 2 et 3 mois, et on vient de me dire qu'il n'y a pas de salle pour tirer mon lait.
Des conseils?
En tout cas merci pour vos réponses.
 

MelLLLL

Montée de lait
On m'a dit de mettre des bouts de seins, ma lactation a baisser, je tirais très peu mon lait car j'avais des douleurs. Elle a perdu du poids... J'ai complémenté, elle a fini par ne boire que du lait artificiel
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bouts de seins empêchent une bonne stimulation de la lactation. On s'en sert en général avant de trouver les raisons aux douleurs (freins de lèvre ou langue, mauvaise position ...).
 

MelLLLL

Montée de lait
Tout cela je ne l'ai su qu'après. Et dites moi je vais reprendre les cours, ma fille aura 2 à 3 mois, je me demandais comment faire? Je viens d'avoir l'école qui me dit "le mieux se serait arrêter l'allaitement avant la rentrée"
... Euh non!
(Soit dit en passant, super pour une école d'auxiliaire de puer)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MelLLLL , chaque enfant et chaque allaitement est différent. Ce n'est pas parce que tu as rencontré des difficultés avec ta fille que tu en rencontreras aussi avec ce bébé là.
Concernant la reprise et le tirage, il n'y a pas une infirmerie dans ton école? Un bureau non utilisé? Une salle de pause ?
C'est vrai que c'est dommage qu'une école d’auxiliaire de puériculture ne soutienne pas plus une maman qui souhaite poursuivre l'allaitement à la reprise des études.
Voilà un article sur allaitement et travail, cela peut t'aider https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible
 

MelLLLL

Montée de lait
Je vais leur demander une nouvelle fois la prochaine fois. Mais selon elle dans tout les cas je ne pourrais pas tirer plus d'une fois, soit le midi... Et dans les toilettes.
 

MelLLLL

Montée de lait
Merci. Non j'aimerais vraiment réussir a tirer 1 à 3 fois en plus de l'allaitement a la demande a la maison
 

MelLLLL

Montée de lait
J'hésite entre plusieurs tire lait. J'aimerais un tire lait assez nomade, électrique et double pompage.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'hésite entre plusieurs tire lait. J'aimerais un tire lait assez nomade, électrique et double pompage.
Va sur grandir nature. Com ils louent du matériel (prise en charge sécu 100% + coût bib recueil et teterelles à ta charge)
Ils savent bien conseiller et sont efficaces.
 

MelLLLL

Montée de lait
J'ai entendu parler du calypso et du spectra. Je ne connais que le medela symphony (qui bien que très bien est pas nomade: très lourds et utilisable que sur secteur)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les tire laits, ça vaut parfois le coup de faire jouer la concurrence : se renseigner sur le net mais aussi près de chez soi, dans des pharmacies ou chez des loueurs de matériel médical.
Concernant les tirages à l'école, tu peux utiliser les intercours, j'imagine qu'il y a des pauses café dans la journée?
Je m'étais constitué un petit "kit de tirage" avec tout le nécéssaire dedans, il me fallait 15 minutes pour tirer mon lait avec ce système ;)
Enfin, pour une école qui forme des professionnels de la petite enfance, ça serait intéressant de savoir ce qu'ils pensent de l'allaitement en terme de santé publique.. Il n'est plus à démontrer qu'allaiter présente de nombreux bénéfices pour la santé de la mère et de l'enfant.
 

MelLLLL

Montée de lait
Je pense qu'il y a une pause le matin et une l'après midi mais de se que j'ai compris il n'y a pas de salle libre. Je vais rappeler demain après midi vers 14h pour avoir la directrice je crois. Et du coup tu faisais comment en 15 min? Raconte moi ^^
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je tirais au taf, (je suis infirmière). Je laissai tout mon kit de tirage au vestiaire et quand je voulais tirer je prévenais les collègues, je montais au vestiaire, je tirais, mettais le lait dans le sac isotherme et je redescendais. Tout ça en un quart d'heure. Sportif, mais faisable.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'utilisai un tire lait manuel. Je tirais efficacement avec et les pots de conservation s'adaptaient sur le tire lait doc aussitôt le tirage fini je mettais le couvercle et c'était bon ;)
 
Haut