• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Morsures (5 mois et demi)

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon bébé a eu ses premières dents assez tôt puisqu'il a sorti les deux incisives du bas un peu avant ses quatre mois. Au début, rien à signaler : il ne me mordait pas pendant la tétée. En revanche, il avait l'habitude de téter nos doigts, notamment pour s'endormir, et là il lui arrivait de mordre... ce qui pouvait être assez douloureux.
Mais voilà que les incisives du haut le travaillent à leur tour, je pense... et ça y est, il me mord quand je l'allaite :(
Deux fois hier soir, une fois ce matin...
Je suis démunie parce que je l'imagine bien trop jeune pour comprendre qu'il me fait mal, mais que faire ? Simplement faire avec en espérant que ce ne soit qu'une phase ?
Et que faire quand un mamelon est blessé (c'est le cas ce matin) ?
Merci pour votre aide, cette situation m'affecte beaucoup et je crains que dans mon entourage le seul conseil sera de le sevrer... :(
6 mois, c'est déjà bien, c'était même mon objectif initial, mais tout se passait si bien que j'avais envie de prolonger un peu le plaisir, et je trouve ça rude de "punir" mon bébé pour quelque chose qu'il ne maîtrise pas vraiment...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lumi ton bébé te mord parfois et cela t'ennuie, tu te demandes si cela risque de provoquer un sevrage.
De nombreuses mères rencontrent ce problème, et beaucoup continuent d'allaiter ;)
Voici un article sur le sujet : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1104

Lorsqu'il a une succion efficace, le bébé ne peut techniquement pas mordre. La morsure survient généralement alors qu'il n'est pas vraiment disposé à téter ou encore à la fin de la tétée. Dans l'article, tu trouveras des astuces pour éviter les morsures.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @Tatian@ . Je me suis en effet rendu compte que, hier et ce matin, il m'a mordue en fin de tétée, à un moment où il ne tétait plus beaucoup et commençait à jouer avec ses doigts. Du coup je vais faire attention à l'enlever du sein à ce moment-là... Ce matin j'étais à moitié assoupie, mais il faut donc que je renonce aux tétées où je le laisse gérer tout seul, si je comprends bien.

L'article mentionne aussi le fait que les bébés s'arrêtent généralement vite de mordre mais je me demande si c'est valable pour un bébé aussi jeune... En tout cas, on n'a pas encore réussi à le faire arrêter de mordre nos doigts, et pourtant il nous fait parfois très mal (le papa a saigné hier :confused:).

En revanche, l'article ne parle pas de ce qu'il faut faire si le téton est blessé : rien de particulier ? Je lui propose quand même de nouveau ce sein aujourd'hui ?

Merci encore. Juste après la morsure de ce matin, j'étais assez bouleversée et pessimiste, mais je me sens un peu plus sereine à présent.
 

vanessa67

Hyperlactation
J'ai eu des échos de plusieurs mamans sur les morsures liées aux dents: mettre à porté de main un jouet de dentition, et s'il mord, ou qd on sent qu'il en a le besoin, retirer le sein et lui proposer le jouet à mordre
Apparemment c'est efficace !
Pour la blessure, une compresse avec ton lait, et un peu de cellophane entre les tétées, ou à l'air libre.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce matin j'étais à moitié assoupie, mais il faut donc que je renonce aux tétées où je le laisse gérer tout seul, si je comprends bien.
C'est une piste oui, tout au moins de façon temporaire ;)
Pour soigner le mamelon, les compresses de lait sont en effet très efficaces! A toi de voir si tu te sens prête à donner ce sein blessé ou si tu préfères attendre qu'il cicatrise.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous deux. Il ne m'a pas remordue aujourd'hui mais c'est vrai que du coup je n'ose pas trop le laisser trop longtemps au sein, s'il lâche le téton j'ai moins tendance à lui proposer de nouveau... J'espère que ça ne nuira pas à sa prise de poids ni à ma lactation.
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lumi quand doudounette a sorti ses premières dents (5 mois et demi) elle m'a mordu une ou deux fois. Je lui ai expliqué qu'on ne mordait pas les seins de maman et que si elle voulait mordre, elle pouvait mordre son anneau (que je gardais à proximité pendant la tétée).
Pour les doigts il y a aussi eu des phases où elle nous mordait. On lui a expliqué et réexpliqué et maintenant aucune morsure.
Continue à expliquer à ton bébé et tout rentrera dans l'ordre petit à petit. Courage !
 
Haut