• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Morsure

Julie7880

Montée de lait
Bonjour à toutes

Mon bébe va sur ses 12 mois. Depuis quelques jours les tétées sont très douloureuses. C'est quand il attrape après ça passe.
Au début je ne disais rien je pensais que ça passerait tout seul.
Maintenant j'ai très mal, j'en saigne.
Je ne sais pas comment lui faire comprendre. En plus je suis très fatiguée, je m'occupe seule de lui et c'est pas une excuse mais tout al'à l'heure j'ai un peu crié. Il a eu peur je crois les tétées ne sont plus très sereine.
J'ai vraiment besoin d'aide.
Je ne veux pas qu'il me fasse une grève mais je suis tellement fatiguée. Je lui explique, lui enlevele sein dès qu'il mort et recommence à expliquer mais du coup il s'eners' et ne veux plus prendre le sein...
Merci d'avance
 

Mado

Hyperlactation
Bonjour,

Je comprend ton désarrois, je suis passée par là aussi.
Parfois on cri, et c'est normal. Ne pas crier, ça c'est inquiétant. Ce qui est important, c'est ensuite d'expliquer à ton bébé pourquoi tu as crié et comment tu as fait pour te calmer ensuite.
Ce que j'ai fait pour les morsures ressemble assez à ce que tu fais, sauf que je prenais tout le temps un anneau à dentition pour le donner à ma fille.
Donc je la mettais au sein, elle mordait, je lui enlevais le sein et lui donnant l'anneau en lui disant "je pense que tu as mal aux dents, je préfère que tu mordes l'anneau." Au bout d'un moment j'arrivais a repérer les moments où elle allait mordre et j'enlevais mon sein avant.
Les phases de morsures pouvait durer 15 jours. Il y a eu deux ou trois épisodes je crois.
Bon courage!!!! Ce n'est que passager!
 

Julie7880

Montée de lait
Merci. Je vais essayer de faire pareil avec l'anneau de dentition.
Du coup tu penses que quand il mord c'est parce qu'il a mal aux dénts ? Je pensais que c'etait simplement parce que ces dents du haut poussent et qu'il ne sait pas comment faire attention.
 

Mado

Hyperlactation
Je ne sais pas...
Moi j'ai pris ça comme ça... en tout cas ça me permettait de lui proposer une stratégie alternative
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, ca peux etre les pousses dentaires qui l'empêchent de bien teter.
Tu peux lui dire d'ouvrir grand la bouche, la position biological nurturing peut aider (et m'avais sauvé).
Tu es sure de ne pas être enceinte ?
 

Julie7880

Montée de lait
Ok merci pour vos messages. La position biological nurtering c'est faisable avec un bebe de 12 mois?
Lui demander d'ouvrir plus grand +anneau de dentition je prends. Il n'a pas voulu téter depuis que j'ai crie ce matin. Je m'en veux de ouf. Ça va revenir ? Il ne fait pas une grève ?
Sinon quel rapport avec une grossesse ? Je ne pense pas etre enceinte, je n'ai pas encore eu mon rdc... Il tete encore beaucoup donc ça m'etonnerait.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Julie7880

Ici aussi un episode de morsure correspondait à une poussée dentaire. Mais c'est vrai que je me suis demandais s'il ne n'était pas aussi en train de s'habituer à ses nouvelles dents et ne savait pas encoee bien se positionner... J'ai fait comme les filles: expliquer à mon bébé que ça me faisait mal et que je ne pouvais pas le laisser téter dans ce cas. Ça n'a pas été radical et je crois qu'au fond il ne le fait pas expres alors j'ai patienté une quinzaine de jours...
Sinon lorsqu'on est enceinte les tétées deviennent douloureuses d'où la question de @bzoui :)
 

Julie7880

Montée de lait
Ok merci à toutes. Je vais essayer d'être plus patiente dans mes explications... J'espère que ça ira vite mieux.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Nous avons eu de gros épisodes de morsures ici aussi, liés aux poussées dentaires aussi.

J'ai tenté plusieurs tactiques. Une à fonctionné très rapidement : lorsque tu sens que le bébé va mordre ou lorsqu'il commence à serrer dents ou mâchoires, tu lui mets rapidement la tête dans le sein.
C'est impressionnant à lire, contre-intuitif pour le corps (on a plutôt envie de s'éloigner ^^'), mais cela fonctionne. Le bébé lâche. Ça doit rester très bref bien sûr.
Et j'accompagnais mon geste en verbalisant, que je ne voulais pas qu'il morde, que ça me faisait mal. Je signais "douleur" aussi.

Avant de tester cette manière de faire que l'on m'a proposée sur le forum, je gardais l'index sur son menton, pour doucement l'inciter à ne pas serrer la mâchoire.

Mais en fait, à certains moments, il ne pouvait pas s'en empêcher, soit il serrait pour se concentrer pour mieux téter, soit il serrait à cause de la douleur. Donc la technique du rapprochement immédiat permettait de limiter vraiment la douleur.
Chez moi, ça marche aussi mieux que le petit doigt qui rompt la succion. Plus rapide...

Courage et je vous souhaite plein de futures tétées agréables.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui la position BN marche avec un 12 mois.
Affalée dans un canap ou un fauteuil, tester bébé un peu au dessous du sein ou au dessus, je ne sais plus lequel marche.
 
Haut