• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Morsure : vers un sevrage forcé ?

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ouvre un sujet parce que je suis un peu déboussolée par notre situation. Mon fils de 11 mois me mord systématiquement au lieu de prendre le sein depuis quelques jours, sauf la nuit, où on parvient encore à faire une ou deux tétées.
En fait je n'ose plus du tout lui donner le sein la journée. Si ça se trouve il y arriverait mais c'est moi qui n'y arrive plus. Je vois qu'il veut mordre plein de choses, les vêtements, la peau, et du coup même si je commence le geste de lui donner le sein je n'arrive pas à m'y résoudre et je renonce par appréhension. Pour l'instant j'ai un peu tiré mon lait et maintenu deux tétées de nuit.

Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait débloquer la situation. J'ai peur du sevrage parce que je me rends compte que l'allaitement c'est vraiment mon outil principal pour le faire dormir et je ne sais pas m'y prendre autrement, j'ai allaité mon grand 2 ans et demi. Je suis très sensible au maque de sommeil et je survis parce que je ne me lève jamais la nuit grâce au sein.

Il y a encore quelques jours le soir il frétillait de bonheur quand je l'amenais se coucher parce qu'il adorait sa tétée d'endormissement et maintenant on est dans ce cercle vicieux où je n'arrive même plus à lui proposer le sein. Pourtant j'ai maintenant la technique pour limiter la douleur de la morsure mais malgré ça je n'y parviens pas.. et les rares fois où je me suis fait violence il a quand même mordu.

Je ne vous cache pas que j'en mène pas large sur ce sujet et que je suis à la fois très attristée mais aussi inquiète car sans l'allaitement je me sens totalement incompétente.

Est ce que je dois essayer de maintenir ma lactation pour des jours meilleurs ? Est ce qu'il peut désapprendre à teter si ça dure ?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
:calin::calin::calin:

Je suis désolée pour ce que tu vis, ce doit être très anxiogène et crispant. Je n'ai pas vécu la même chose donc je n'ai pas d'astuce à te proposer. En te lisant, je me dis que si j'étais confrontée à ta situation, j'essaierais probablement de garder les deux tétées de nuit, qui sont indolores, en cododo pour me préserver. En espérant pouvoir reproposer en journée quand le problème sera réglé. Je pense qu'un bébé qui tète la nuit ne va pas désapprendre à téter, ça laisse la porte ouverte à des évolutions.

Et pour ce qui est de ta crainte de ne pas y arriver sans l'allaitement, je compatis chaudement car moi aussi je l'ai connue. Mais je peux te rassurer : tu vas y arriver. Tes compétences dépassent largement l'allaitement, et puis quand on est confrontée à quelque chose de nouveau hé bien on rame un petit peu au début mais on s'adapte. Voire on ne rame pas du tout et ce qu'on croyait impossible passe comme une lettre à la poste.

pour ce qui est de l'aspect technique de ta lactation et des morsures, je crois que @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure vos lumières seraient très bienvenues.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse @Etoile du matin. C'est vrai que pour le moment je vois vraiment tous les obstacles si sevrage il y a. Et il y a aussi une forme de culpabilité par rapport à mon bébé qui n'aura pas eu ce qu'a eu mon aîné.
Mais petite note d'espoir ce soir, après avoir bataillé pour l'endormir, quand le papa me l'a ramené endormi dans ses bras et qu'il l'a posé contre moi, mon bébé a voulu teter et ça s'est bien passé. Je pense qu'on est passé des morsures pour cause de douleurs à des morsures pour cause de rejet, une sorte de grève de la tétée parce qu'il est un peu échaudé lui aussi.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis fortement @Gabyshka , j’ai connu ce type de « grève de la tétée sans morsure », j’ai connu l’appréhension dont tu parles, c’est franchement un moment pas agréable du tout et fort inquiétant pour une maman.
Pour moi c’était un mélange de poussée dentaire et de découverte de la morsure pour lui. Ça a duré quelques (longs) jours où comme toi, j’y réfléchissais à deux fois avant de lui proposer la journée, et la nuit j’y allais plus tranquillement car endormi, il tétait normalement.
J’étais soulagée les journées de boulot car je tirais mon lait tranquillement, sans douleur, je me reposais de l’absence de morsure ! C’était plus difficile le week-end en étant avec lui h24…

C’est passé comme c’est venu…

Plein de courage !!
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse @Etoile du matin. C'est vrai que pour le moment je vois vraiment tous les obstacles si sevrage il y a. Et il y a aussi une forme de culpabilité par rapport à mon bébé qui n'aura pas eu ce qu'a eu mon aîné.
Mais petite note d'espoir ce soir, après avoir bataillé pour l'endormir, quand le papa me l'a ramené endormi dans ses bras et qu'il l'a posé contre moi, mon bébé a voulu teter et ça s'est bien passé. Je pense qu'on est passé des morsures pour cause de douleurs à des morsures pour cause de rejet, une sorte de grève de la tétée parce qu'il est un peu échaudé lui aussi.
Tu n'as pas à te sentir coupable. Au contraire, tu es super forte de chercher des solutions pour faire vivre cet allaitement malgré les morsures. Cette difficulté vous est tombé dessus à tous les deux, mais comme tu le notes il y a de l'espoir. Je croise les doigts pour que les tétées redeviennent pour vous des moments de douceur .
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as consulté cette page @Gabyshka ?

Merci pour l'article, je viens de le lire. Dans notre situation je pense qu'il y a un mélange de je mords parce que je ne veux pas forcement téter et je ne veux pas teter parce que je fais une sorte de grève suite au réaction de maman face aux morsures. Je culpabilise d'autant plus. D'ailleurs la fin de l'article n'aide pas beaucoup en indiquant que le problème se résout vite si la mère indique fermement à son enfant qu'il ne doit pas mordre.... pourtant j'avais déjà connu des petites tentatives de morsures que j'avais très bien réussi à gérer mais là c'était vraiment beaucoup plus fort et douloureux.

Au niveau de l'évolution de la situation. Hier tétée à l'endormissement, une tétée dans la nuit et une au réveil. Une à la fin de la sieste de l'après midi quand il était encore presque complètement endormi. Je n'essaie pas pour l'instant ce soir parce qu'il se jette sur les draps et même sur mon épaule pour mordre, malgré mes non fermes et sans cri. J'essaie de faire beaucoup de câlins et je dors en brassière avec lui. C'est un bébé qui ne tete pas énormément, qui ne tient plus à teter en dehors des moments liés au sommeil depuis longtemps. Mais qui aimait beaucoup teter pour s'endormir et en dormant.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de demander des nouvelles. Hier soir je l'ai mis au sein pour la tétée retrouvailles j'étais super contente et au bout de quelques minutes morsure donc j'ai tiré et le papa a donné un bib, ça l'a endormi il n'était pas en forme. Cette nuit des tétées comme d'habitude. Et ce matin il a tété éveillé sans morsure, mais il est malade donc il n'est pas dans son état habituel, il est crevé le pauvre. Je dirai quand même qu'on va dans le bon sens, ma lactation tient le coup et mon moral va mieux.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci de demander des nouvelles. Hier soir je l'ai mis au sein pour la tétée retrouvailles j'étais super contente et au bout de quelques minutes morsure donc j'ai tiré et le papa a donné un bib, ça l'a endormi il n'était pas en forme. Cette nuit des tétées comme d'habitude. Et ce matin il a tété éveillé sans morsure, mais il est malade donc il n'est pas dans son état habituel, il est crevé le pauvre. Je dirai quand même qu'on va dans le bon sens, ma lactation tient le coup et mon moral va mieux.
Je vous souhaite d’être sur la bonne voie.
Bravo de tenir ta lactation malgré tout !

Bon rétablissement à lui
 
Haut