1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Mon fils de 5 mois refuse le LA et je n'arrive pas à tirer suffisamment !

Discussion dans 'Expression du lait' démarrée par cha1212, 18 Juillet 2019.

  1. cha1212

    cha1212 Colostrum

    Bonjour,
    Avant d'accoucher, je voulais déjà à tout prix allaiter. Mon accouchement, le 12 février, s'est super bien passé, sans péri, rapide, peau à peau et essai de mise au sein direct. Il n'arrivait pas à prendre le téton, on m'a donné un bout de sein. C'était mieux ensuite. Enfin, je crois.
    Ma montée de lait a tardé. En ai-je eu réellement une ?? J'ai été accompagnée à la maternité mais avec des sons de cloche à chaque fois différents. J'y suis restée 7 jours car mon bébé perdait du poids. On a finit par m'"imposer" un complément en LA, il a repris du poids et nous sommes sortis.
    Il prenait le sein très souvent. Mais j'étais suivie +++ et comme il ne prenait que très peu de poids, il m'a fallu continuer à le compléter. On m'a ensuite dit qu'il fallait que j'arrête avec la pipette et que je donne le complément au biberon, qu'il n'y avait pas de risque.
    Dès la naissance j'ai essayé de tirer mon lait pour le lui donner. Mais je tire très peu.
    Vers ses 2 mois, j'ai réussi à avoir un RDV chez une consultante en lactation IBCLC à 1h30 de chez moi (rien de plus proche). Je sentais que la mise au sein devenait de plus en plus compliquée. Mais elle m'a demandé d'être plus "stricte" avec lui, qu'il me prenait pour sa tétine et que je ne le nourrissais pas. Elle m'a également donné pour consigne de ne lui donner en complément (toujours au biberon) que mon lait que je tirais. Plus de LA. Petit à petit ce que je tirais augmentait, je complétais avec environ 300 ml par jour.
    Mais ce qui devait arriver arriva, son poids a stagné et il a refusé le sein.
    Plus moyen de le mettre au sein, j'ai réessayé plein de fois, on finit tous les deux en larmes à chaque fois...
    Du coup, depuis fin avril / début mai, je suis tire-allaitante. Mais je ne parviens pas à tirer suffisamment... Je tire 6 fois par jour minimum, pendant 20 à 30 minutes à chaque fois, j'ai un medela symphony.
    Je tire en moyenne 450 ml, ça varie entre 300 et 600.
    J'ai tout essayé : power pumping, homéopathie, compléments alimentaires (fénugrec, levure de bière), aliments et boissons galactogènes, galactogil, tirer toutes les 2h, porter des coquilles d'allaitement qui stimulent...
    Je n'arrive pas à tirer plus !!!
    A mon grand regret, à ma grande tristesse, je suis obligée de compléter avec du LA (babybio chèvre, au passage j'ai oublié bébé IPLV, enfin je pense !). Il boit environ 700 à 800 ml par 24h, donc je complète ce qui manque.
    Seulement, depuis quelques jours, il refuse le LA. Et moi, je ne tire toujours pas plus ! Par exemple, aujourd'hui, je ne fais que 70 ml à chaque tirage... On n'est pas rendus !
    J'ai commencé la diversification, mais tout tout tout doucement, il ne mange que quelques cuillères de purée et de compote.
    Je ne sais pas quoi faire !!!
    Mon docteur me dit que je ne peux pas descendre en dessous de 800 ml par jour, c'est ce dont il a besoin. Mais si il refuse le LA, je fais comment ???
    Désolée du pavé, merci de m'avoir lue et un grand merci d'avance pour vos réponses.
    Charlotte

    PS : je ne peux pas prendre de risque, il n'est pas dans la courbe. A 5 mois, il ne fait pas encore 6kg...
     
    Tags:
  2. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Bonjour @cha1212

    Tu as frappé à la bonne porte en tous cas pour avoir du soutien.

    Je suis désolée pour toi que tu ai rencontré des difficultés, même en rencontrant une conseillère en lactation certifiée (j'ai eu le même problème d'ailleurs :( )

    Pour commencer, et avant tout, peux-tu stp nous donner les poids de ton bébé depuis sa naissance ?

    Parce que compte, ce n'est pas tant son poids en valeur absolu mais l'évolution depuis la naissance et comprendre s'il y a une cassure.

    Ceci étant dit, est-ce que les freins de langue et de lèvre ont été vérifiés pour comprendre pourquoi ton bébé a refusé le sein ? Il s'est habitué au biberon tu penses ?

    Il refuse le LA mais prend ton lait c'est bien ça ? Il a le même LA depuis le début ? Pourquoi tu penses à un IPLV ?

    Désolée pour les questions en rafale, c'est pour essayer de bien comprendre :)

    Et chapeau quand même pour les 450 ml en tirage par jour, c'est beaucoup :)

    Je tague les animatrices : @Myriam @Tatian@ ?
     
    cha1212 aime ce message.
  3. cha1212

    cha1212 Colostrum

    Bonjour @ParisianLawyer

    Ton message met du baume au coeur, et même les larmes aux yeux... Un grand merci en direct du premier tirage de la journée ;)

    Pour son poids, en gros, ça fait :
    Naissance : 2895
    Descendu jusqu'à 2600
    A 15 jours 2970
    A 1 mois 3300
    A 1 mois et demi 3500
    A 2 mois 3800
    A 3 mois 4400
    A 4 mois 5370
    A 5 mois 5900

    Les freins de langue et de lèvres avaient été vérifiés, mais par la sage-femme libérale qui me suit, qui me soutient, mais qui se revendique elle-même de "pas assez formée sur l'allaitement".

    Je pense que oui, il s'est habitué au biberon. Au début, il passait énormément de temps au sein (des fois "trop" selon mon entourage, mais je m'en fiche !) puis vers 1 mois et demi, je l'ai vu s'en désintéresser au profit du biberon. Imani est de nature "impatient". Tous les bébés le sont, mais je trouve que lui particulièrement :). Du coup, je pense vraiment que le biberon l'a séduit dans le sens où cela vient plus vite et avec moins d'effort qu'au sein.

    C'est compliqué avec le LA depuis quelques temps. Un mois environ. Il a toujours préféré les biberons de LM qu'il finit quasiment à chaque fois. Il refuse de plus en plus ses bibis de LA.
    Il a un fort RGO depuis la naissance. Le docteur homéopathe qui le suit l'a très rapidement mis sous gaviscon nourisson. Mais ça n'améliorait pas grand chose.
    J'ai lu quelque chose sur l'IPLV et le RGO, et j'ai voulu essayer, me disant que je n'avais rien à perdre.
    J'ai sorti les PLV de mon alimentation et suis passée du Biostime (vache) au Babybio Caprea peu avant ses 2 mois et, à mes yeux, le résultat a été sans appel : prise de poids amorcée, reflux diminués, sommeil amélioré, pleurs diminués...
    Le docteur m'a dit que pour lui aussi cela semblait être une bonne initiative, et m'a encouragé à continuer.

    Sur des forums, je vois des filles qui tirent 1L5 / 2L par jour, ou 700ml en un tirage... et je me dis qu'avec mes 450 ml, c'est pas terrible !

    Merci beaucoup,

    Charlotte
     
  4. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Une idée en passant : pourrais tu réessayer de mettre ton bébé au sein ? Une fois qu'il a bu tous ses biberons de lm, puisqu'il refuse le la, tu n'as rien à perdre à essayer. C'est le meilleur moyen de stimuler la lactation pour produire plus. C'est plus efficace qu'un tire lait.
    Autre idée : es tu sûre que ton bébé n'est allergique qu au lait de vache ? Les protéines de vache et de chèvre sont très semblables et souvent les enfants sont allergiques aux deux. As tu vu un allergologue ?
    Et pour finir, un conseil de mon pédiatre car ma fille aussi avait du reflux: mieux vaut le sein que le biberon car avec le biberon le lait coule trop vite et aggrave le reflux. Bon, dans ton cas c'est visiblement difficile de faire autrement donc ça ne t'aide pas beaucoup
     
    cha1212 aime ce message.
  5. lili2

    lili2 Période de pointe

    Coucou,
    Je fais du tire allaitement avec ma fille depuis sa naissance (mauvaise expérience à la mater, et refus de sein ensuite). Elle a 18 mois. Acuellement je galère à tirer 200ml/jour. Ma production est montée très progressivement pour atteindre environ 800ml/jour vers les 4-6 mois de ma fille avant de recommencer à baisser très progressivement. Je tirais entre 6 et 8 fois/j, jamais la nuit.
    Je n'ai jamais eu de quoi nourrir ma fille exclusivement jusqu'à ses un an, où elle a commencé à refuser complètement le LA. A ce moment là j'ai complété avec des laitages, mais ce n'est pas la seule solution. Pour l'instant ton bébé est trop petit pour cela. Récemment j'ai essayé de lui donner d'autres laits et ce qui a relativement marché c'est le lait de croissance sous forme liquide. Si tu es en galère et qu'il n'accepte rien, peux-tu voir s'il existe des laits infantiles adaptés à son âge sous forme liquide? Et puis pour les PLV, ça serait bien de vérifier s'il est effectivement allergique, car si non, ça te laisse davantage de variétés de laits à essayer...

    Peux-tu nous en dire plus sur ton tire lait? Sur comment tu organises tes tirages? As-tu vérifié que les téterelles sont de la bonne taille? Je pense notamment à des téterelles trop grandes ou un tire lait pas terrible qui ne stimuleraient pas assez tes seins....

    Autre chose : parfois en exprimant manuellement après le tirage, on obtient ce que le tire lait n'a pas réussi à sortir. Et ça doit contribuer à stimuler un peu plus.

    Que souhaites-tu actuellement? Faire du tire allaitement le plus longtemps possible? En donnant la plus grande proportion possible de LM? Ou bien souhaites-tu essayer de remettre ton bébé au sein? Certaines mamans pratiquent le DAL au doigt ou au sein (encore mieux car le bébé stimule le sein en même temps qu'il tète et boit sa ration de complément autrement qu'au bib). Moi je n'ai jamais essayé, pas le courage, et trop déprimée les premiers mois, mais il parait que ça apporte des résultats.

    Courage....
     
    Dernière édition: 19 Juillet 2019
  6. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Salut,

    Bravo pour ce que tu fais, c'est vraiment super !
    Tenter une remise au sein peut s'essayer, peut-être dans des moments calmes et quand il a juste un peu faim. Même s'il tète peu, ça sera toujours du bonus (un petit coup de sein avant le reste du bibi). Mais avant, une vérification des freins par quelqu'un qui connaît et un petit tour chez un.e ostéo peut aider (tensions bloquantes...).
    Si tu veux essayer de rééduquer pour le sein, tu peux aussi remplacer certains biberons par un DAL (Dispositif d'Aide à l'Allaitement), un truc qui ressemble plus à la succion au sein qu'au biberon. Si ça marche, à tenter le DAL au sein ? Ça demande un peu d'organisation et de préparation, mais ce n'est pas non plus méga compliqué par rapport à un simple bib'.

    Sinon, je vois que tu es déjà bien équipée d'un tire-lait de compét. Super (c'est la base) ! Mais tes téterelles sont-elles toujours adaptées ? D'autant qu'avec le temps, la taille des seins diminue (à production de lait égale) et donc il peut être pertinent de changer de téterelles pour une taille inférieure...

    Enfin, pour les LA (en attendant de compléter avec ton lait voire de ne plus compléter du tout), si ton petit est aussi allergique au lait de chèvre, je sais qu'il existe des LA basé sur du lait de riz, pour ce genre d'allergies. D'ailleurs un petit tour chez un allergo (pas d'urgence mais ça peut être bien) est une bonne idée, histoire d'en avoir le coeur net (si d'autres allergies sont détectées, ça sera toujours ça de connu).

    Voilà, plein de courage :calin: je suis sûre qu'il y a plein de solutions :).
     
  7. lili2

    lili2 Période de pointe

    Pardon, je n'avais pas vu la marque du tire lait. Il paraît qu'il est effectivement très bien!
     
  8. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonjour @cha1212 , je vois que tu as déjà eu quelques pistes de la part des mamans.
    J'en ajoute une : as tu tenté de voir avec le loueur du tire lait si il n'y avait pas des opérations de maintenance à faire? Parfois il faut changer les valves du tire lait qui s'usent, surtout en cas d'usage quotidien et au long cours.

    Concernant la diversification, si bébé mange de petites quantités, peut être as tu intérêt à lui proposer des aliments caloriques plutôt que des fruits et légumes. Certaines mamans font des bouillies avec des céréales ou bananes écrasée + céréales par exemple.
     
  9. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    @cha1212 : euh les filles qui tirent 2 litres par jour ça court pas les rues hein.

    En effet, vérifier si y'a pas un problème de tire lait. Ici les petites membranes blanches étaient abimées, j'ai changé ç'était reparti. Et j'ai changé de taille de téterelle pour une plus petite dans mon cas.

    Je pense que ça ne coute rien en effet de mettre ton bébé au sein en cours de biberon quand il a déjà un peu bu. En effet s'il est habitué au biberon et venir, ça va être dur s'il meurt de faim. Mais une fois qu'il a un peu mangé, ça se tente, voir éventuellement en complétant avec un DAL au sein si besoin.

    Voilà pour quelques pistes rapides.

    Ah et oui pour ajouter en calories et limiter les reflux, la piste des céréales est bien. Ca épaissit un peu le lait et ça nourrit un peu plus au passage. Faut pas en mettre des tonnes par rapport aux indications sur les boites en général mais un petit peu ça se tente pour commencer. Perso j'en ajoutais un petit peu au LM tiré. Essaie sur une petite quantité au début pur pas gâcher du LM si ça lui plait pas

    les trucs pour les tous petits sont sans gluten, je pense par exemple aux céréales à base de riz de la marque g**d gout. Hipp en a aussi.
     
  10. cha1212

    cha1212 Colostrum

    Merci beaucoup pour vos réponses, votre soutien et vos encouragements, ça fait vraiment vraiment chaud au coeur ! Je me sens beaucoup moins seule et ça n'a pas de prix ! MERCI !!!!

    @Cactus2002 J'essaie régulièrement de le remettre au sein, à chaque fois il finit par s'agacer. Au mieux, il joue avec mon sein quelques minutes mqis ne tète pas, au pire il s'"nerve ou pleure direct.
    Concernant l'IPLV, je n'en suis absolument pas sûre, aucune confirmation médicale, mais un changement radical dans les jours (de mieux en mieux pendant les jours qui ont suivi) : dort mieux, régurgite beaucoup moins, pleure moins, et prise de poids +++. Une fois où j'ai mangé chez la mère de mon chéri, elle avait fait un fraisier, "rien que pour nous". Je l'apprécie tellement (c'est d'ailleurs la première personne qui me soutient dans mon allaitement !!!), elle s'était donné tellement de mal et était tellement contente d'avoir cuisiné pour nous que je n'ai pas osé refuser. Et bien la semaine suivante a été compliquée, retour des reflux, sommeil perturbé...
    @Cactus2002 @Sekhmet J'ai eu un RDV la semaine dernière avec une allergologue pour moi (j'ai fait une grosse allergie alimentaire avec choc anaphylactique il y a quelques jours), et je lui en ai parlé. Elle fait partie de ceux pour qui l'APLV/IPLV n'existent pas, et elle m'a dit de recommencer les PLV. Pour elle, c'est l'éviction qui conduit à la réaction allergique le jour où on réintroduit. J'ai du mal à l'entendre tant le changement a été bénéfique pour nous, donc je n'ai pas l'intention de recommencer...

    @lili2 Je vais regarder cet histoire de lait sous forme liquide... On ne sait jamais, ça peut valoir le coup de tester ! J'ai les parents d'une copine qui me disaient qu'ils avaient élevé leurs 3 filles (il y a entre 25 et 33 ans) au lait de chèvre qu'ils allaient chercher à la ferme à partir de leurs 5/6 mois... Je ne sais pas si c'est éventuellement envisageable...
    Je tire environ toutes les 3/4h, de jour comme de nuit. Je suis un peu moins régulière certains jours, c'est ces jours là où je tire souvent le plus !
    Pour la taille des téterelles, j'ai montré sur Wemoms et à la pharmacie. A chaque fois on m'a dit trop petites. DU coup du 24mm, je suis passée au 19. Et bien je tire beaucoup moins avec les plus petites. Je réessaye régulièrement, à chaque fois c'est pareil... Du coup, je continue d'utiliser les 24mm.
    Je t'avoue que comme à chaque fois la mise au sein est compliquée, je me dis que le plus important c'est qu'il prenne mon lait, donc je pense privilégier le tire-allaitement, même si j'espère de tout cœur allaiter mon deuxième bébé au sein.

    @Sekhmet La mise au sein, peu importe le moment se termine malheureusement très rapidement par un bébé qui s'agace. Il a vu 4 fois l'osthéo. Par contre, effectivement, il me faudrait faire vérifier les freins par quelqu'un de vraiment formé à l'allaitement, ça ne court pas les rues en Aveyron !

    @Tatian@ @ParisianLawyer Bonne idée, je vais m'occuper de contacter le loueur ! Même si je ne suis pas sûre que ça change tout... Je tire pareil avec mon tire-lait "nomade" quand je suis en vadrouille (un Bellababy).
    @Tatian@ @ParisianLawyer Je vais regarder du côté des céréales. Je vous avoue que le côté "farine" me rebute un peu, je ne sais pas trop pourquoi. Je vais m'y pencher !
     
  11. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    @cha1212 , les céréales ce n'est pas nécessairement des farines ;)
    On peut faire du pudding avec du pain trempé, du porridge avec des flocons d'avoine, des crèmes avec de la maïzena (il faut cuire), des semoules avec de la semoule fine à dessert, de la polenta.....
     
    cha1212 aime ce message.
  12. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Merci pour les nouvelles !

    Hélas tu es mal tombée pour l'allergo, mais je connais plusieurs personnes qui ont eu des enfants intolérants aux PLV, et c'est tout le contraire : zéro pendant les premières années, puis réintroduction progressive (avec grand succès) à quelques années de l'enfant. Et ces personnes là ont consulté une super pédiatre spécialiste des allergies alimentaire en région parisienne qui est super réputée (je ne te dis pas ça pour aller la consulter, juste qu'elle s'y connaît plus qu'une allergo "simple")... ce qu'elle dit est en partie vrai pour les adultes (l'éviction du lactose chez un adulte qui le digère moyennement provoque une intolérance forte au lactose) par contre.

    Bref courage ;)

    À toi de voir si tu souhaites essayer de (re) mettre bébé au sein, c'est sûr que ça demanderait beaucoup d'énergie, et c'est à toi de voir. :)
     
  13. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    En fait l allergologue a raison et tort à la fois. Il est vrai que si l'on fait une éviction stricte alors qu'on supportait un peu, on risque le choc anaphylactique si on en consomme par mégarde. Mais c'est un risque qui ne concerne pas tout le monde, ça dépend des gens.
    Et puis les petites crises d'allergie à répétition pour habituer le corps à supporter l'aliment sont épuisantes, on est constamment malade (mal au ventre, nez bouché, etc) et donc fatigué. Je sais j'ai testé car je n'ai pas vraiment le choix en tant que polyallergique.
    Et il y a encore l'intolérance qui est autre chose que l'allergie (l'allergie est une réaction à une ou plusieurs protéines, l'intolérance peut être une mauvaise digestion d'un sucre, comme le lactose par ex.)
     

Partager cette page

Chargement...