• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon enfant ne mange vraiment pas

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,

J'ai régulièrement fait des posts ici au sujet de mon fils (15.5 mois) qui ne mange pas bien.

Mais vraiment, là, j'ai atteint mes limites. Il ne mange vraiment plus rien.

Il a toujours été un petit mangeur, et en plus il est suivi pour un trouble de l'oralité qui complique beaucoup la donne.

Il est malade cette semaine, très grippé. La fièvre vient de tomber après 3j non stop, mais il reste congestionné. Et en plus, plusieurs dents percent en même temps. La totale.

Mais du coup depuis lundi, il a mangé 3 cuillères de yaourt et juste le blanc d'un oeuf dur. Voilà.

Je pleure beaucoup à l'idée des repas depuis des semaines. Je suis censée garder ça agréable pour le motiver, mais maintenant à chaque refus, à chaque aliment jeté par terre je saute au plafond et je m'énerve. Ensuite je me remets à pleurer. Le conjoint aussi n'est plus capable d'endurer les repas.

On s'engueule beaucoup à ce sujet.

Avez-vous des conseils? Pour bébé comme pour nous les parents? Je n'ai plus la force morale de supporter les repas, mais pourtant je dois continuer.

Moi-même je mange de moins en moins. Ça me donne envie de vomir. Je sais que c'est parce que je me sens mal de manger alors que mon enfant ne s'alimente pas malgré tous nos efforts.

Au secours 😔
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,

J'ai régulièrement fait des posts ici au sujet de mon fils (15.5 mois) qui ne mange pas bien.

Mais vraiment, là, j'ai atteint mes limites. Il ne mange vraiment plus rien.

Il a toujours été un petit mangeur, et en plus il est suivi pour un trouble de l'oralité qui complique beaucoup la donne.

Il est malade cette semaine, très grippé. La fièvre vient de tomber après 3j non stop, mais il reste congestionné. Et en plus, plusieurs dents percent en même temps. La totale.

Mais du coup depuis lundi, il a mangé 3 cuillères de yaourt et juste le blanc d'un oeuf dur. Voilà.

Je pleure beaucoup à l'idée des repas depuis des semaines. Je suis censée garder ça agréable pour le motiver, mais maintenant à chaque refus, à chaque aliment jeté par terre je saute au plafond et je m'énerve. Ensuite je me remets à pleurer. Le conjoint aussi n'est plus capable d'endurer les repas.

On s'engueule beaucoup à ce sujet.

Avez-vous des conseils? Pour bébé comme pour nous les parents? Je n'ai plus la force morale de supporter les repas, mais pourtant je dois continuer.

Moi-même je mange de moins en moins. Ça me donne envie de vomir. Je sais que c'est parce que je me sens mal de manger alors que mon enfant ne s'alimente pas malgré tous nos efforts.

Au secours 😔
Je ne partage pas tes difficultés, mais j'imagine vraiment comment tu dois te sentir et à quel point cette situation qui te stresse t'a mise à bout, et lorsque l'on est fatiguée notre réservoir de patience est également vide.

Je suppose que tu as essayé plein de types d'aliments ? Porridge, riz au lait, semoule au lait?

Est ce que si c'est quelqu'un d'autre qui donne et que tu n'es pas dans le coin ça irait mieux ? Ou si il voit d'autres enfants manger?
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez la nounou il mange mieux (même si elle confirme qu'elle n'avait jamais vu un aussi petit mangeur avant) grâce à l'effet d'entraînement quand il voit les autres enfants.

Tout à l'heure on a mangé avec lui et on a ignoré quand il jetait la nourriture au sol. Il a signé "manger" et faisait des mouvements de bouche pour montrer qu'il avait faim mais ne mangeait pas.

On lui avait proposé tous ses trucs préférés.

Les porridges il ne veut même pas y toucher. :/
 

Lullalynne

Lactarium
Je crois que je comprends bien ce que vous traversez :calin:
On a eu une phase horrible où on ne supportait plus du tout les repas. Ça finissait en cris et pleurs des deux côtés, invivable, inutile et carrément contre-productif. J'en venais à carrément redouter les heures de repas, je n'en dormais plus non plus parce que ma chouette a des soucis de prise de poids.
C'est hyper difficile à vivre. Le plus dur pour nous a été peu de temps après le diagnostic de trouble de l'oralité. On a encore des passages où on "replonge" dans ces torts mais c'est moins violent.
C'est bête à dire mais il faut vraiment apprendre à lâcher prise. Et je dis bien apprendre. C'est compliqué, en tant que parents, de voir que son enfant refuse de se nourrir correctement. Parce c'est inquiétant. Parce qu'il y a ce poids sociétal autour de la nourriture, cette pression des proches, des médecins, etc.

Maintenant, j'essaie d'être plus zen, moins sur son dos. Elle mange, c'est très bien. Si elle mange peu, tant pis. Sa courbe est assez catastrophique mais elle est en forme et a l'air plutôt heureuse. Alors ça me va. Hurler sur un enfant, le menacer, le forcee ne sert à rien si ce n'est empirer sa relation à l'alimentation.
Mais, je le redis, c'est clairement un apprentissage pour nous parents. Et il faut aussi être extrêmement patient. Ça fait 1 an que ma chouette est suivie et les progrès alimentaires sont minimes...

Quelques petits trucs :
- comment est-il installé pour manger ? Notre orthophoniste nous a conseillé que l'enfant n'ait pas les pieds dans le vide (pour se concentrer sur sa prise alimentaire)
- est-ce qu'il participe à la préparation des repas ? (toucher, sentir, manipuler, ce sont de super étapes à franchir déjà)
- est-ce que tu as tenté d'utiliser des contenants particuliers ? (genre les "assiettes à chemin" qu'on peut trouver sur H0pt0ys) Ou de faire des plats avec des formes rigolotes et attrayantes ? (ex : tête de bonhomme, animaux, ...)
- est-ce que tu as envisagé un tableau des récompenses ? (par exemple, ma chouette colle une image dès qu'elle goûte quelque chose de nouveau et obtient un chocolat après 6 images)
- est-il toujours allaité ?

A cet âge là, ma chouette ne mangeait pas non plus. Tu parles aussi de maladie ; c'est donc normal qu'il ait moins d'appétit.
Essayez progressivement de vous détendre, d'apaiser ces temps de repas, de juste profiter de ces moments ensemble, de le féliciter aussi. Ça viendra, petit à petit. Courage :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille de mangeait quasi rien, et les maladies la faisaient régulièrement revenir à un allaitement presque exclusif...
Elle avait quand même ses aliments fétiches par phase, un moment les cacahuètes, un moment les myrtilles, un moment les noix de cajou... Mais parfois rien ne passait sans qu'on comprenne vraiment pourquoi.

On a lâché. Complètement. C'est hyper dur la nourriture. Ça prend aux tripes je ne peux que comprendre comme tu dois pleurer :calin:

On l'installait à table avec plusieurs trucs devant elle/nous, on faisait semblant que ce n'était pas pour elle. Des pâtes nature au beurre à picorer, des morceaux d'avocats, des olives, (quitte à ce qu'elle prenne un mini morceau autant la gaver de gras 🫣) des petits morceaux de viande.
Parfois sans la regarder vraiment je portais un mini morceau à sa bouche (tout le temps refusé) histoire de me dire que je lui montrais l'attendu du repas mais bon c'était pas tellement utile... 😅

Si elle mangeait 3 noix de cajou et un morceau d'avocat pour nous c'était bon, elle avait dévoré...!
Quand tu parles un blanc d'oeuf entier pour moi c'était plusieurs repas largement..!
Il y a quelques mois on a fait des découvertes de légumes crus et cuits en lui expliquant d'où cela venait, les nuances de couleurs, de texture, de fraîcheur dans la bouche etc. Elle a accepté de goûter pour compléter la découverte c'était tellement surprenant et chouette de voir ça !! Pas recommencé haha. Les pâtes ont quand même rapidement été acceptées / préférées mais c'était 4-5 petites pâtes pour un repas quoi. Des petits morceaux de pain aussi étaient accepté.
J'ai lâché très tôt très tôt sur les bonbons, le chocolat, les chips, les gâteaux indus très sucrés pour lui montrer qu'on pouvait avoir du plaisir dans la bouche en mangeant.

Et je ne sais pas, petit à petit elle a mieux mangé, c'est devenu quasi quotidien qu'elle fasse des gros repas alors qu'avant c'était plutôt une fois tous les 10 jours (gros repas pour elle : quand je compare à sa cousine, elle reste une toute petite mangeuse).
Je dirais que chez nous il y a du mieux depuis ses... 20 mois ?
Et que j'ai le sentiment qu'elle mange comme un autre enfant depuis ses 2 ans peut-être
Là où elle est gardée ça a été plus tardif mais ça va mieux aussi maintenant.

Je ne m'inquiète plus du tout aujourd'hui alors que j'étais vraiment prise aux tripes à chaque repas...

Je t'envoie une montagne de câlins :calin:
 

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello,

J'ai régulièrement fait des posts ici au sujet de mon fils (15.5 mois) qui ne mange pas bien.

Mais vraiment, là, j'ai atteint mes limites. Il ne mange vraiment plus rien.

Il a toujours été un petit mangeur, et en plus il est suivi pour un trouble de l'oralité qui complique beaucoup la donne.

Il est malade cette semaine, très grippé. La fièvre vient de tomber après 3j non stop, mais il reste congestionné. Et en plus, plusieurs dents percent en même temps. La totale.

Mais du coup depuis lundi, il a mangé 3 cuillères de yaourt et juste le blanc d'un oeuf dur. Voilà.

Je pleure beaucoup à l'idée des repas depuis des semaines. Je suis censée garder ça agréable pour le motiver, mais maintenant à chaque refus, à chaque aliment jeté par terre je saute au plafond et je m'énerve. Ensuite je me remets à pleurer. Le conjoint aussi n'est plus capable d'endurer les repas.

On s'engueule beaucoup à ce sujet.

Avez-vous des conseils? Pour bébé comme pour nous les parents? Je n'ai plus la force morale de supporter les repas, mais pourtant je dois continuer.

Moi-même je mange de moins en moins. Ça me donne envie de vomir. Je sais que c'est parce que je me sens mal de manger alors que mon enfant ne s'alimente pas malgré tous nos efforts.

Au secours 😔
Awww @RavenYoga je t'apporte tout mon soutien. Moi je commence à peine la diversification , si je pouvais j'allais t'apporter plus d'aide mais hélas... Courage courage courage 💞
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas été confrontée à de tel difficulté pour manger.
Mais au cours d'une grippe a 4,5 ans, petit chat, mangeur normal sans trouble de l'oralité, n'a rien mis en bouche (y compris de l'eau) pendant 24h. P uis pendant 4 jours il y a eu au sens propre 3 tortis par repas. Après la fin de la fièvre, il a fallu attendre 1 semaine complète pour un retour à la normale point de vu appétit.
Ne néglige pas cet aspect de lamaladie. Si en plus il y a des dents, dolipr@ne, doli, doli .
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne
Merci beaucoup pour ton message. Au Québec on a un suivi en ergothérapie pour l'alimentation. Beaucoup de choses que tu ss soulevées nous ont été mentionnées par les ergothérapeutes: les pieds soutenus, entre autres.
Bébé est encore allaité oui. :)
Pour les contenants, il veut nos assiettes, bols, verres et couverts d'adulte. Il ne veut rien savoir du reste.

@Doobida Ca me rassure ce que tu écris, j'espère qu'il finira par manger
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas quoi te dire... Tu es une super maman. Je sais que tu fais le maximum pour ton fils et si tu perds le contrôle c'est sans doute parce que tu n'es qu'un être humain. Tu ne dois pas t'en vouloir. Tu es épuisée moralement. Il faut que tu manges et que tu dormes suffisamment sinon tu ne pourras pas tenir à ce rythme. Tu fais déjà tout ce qu'il faut pour ton petit. Patience. Patience. Il n'y a pas d'autres choses à faire. Les dents vont percés et le rhume va guérir. En attendant prends soin de toi. Tu es une belle personne.
 

maureen17

Période de pointe
Je n'ai pas lu toutes les réponses précédentes, je veux juste te dire que ma fille qui est pourtant une bonne mangeuse a mis des semaines à remanger après avoir eu une forme légère de covid. Je lui donnais des bouillons (de légumes ou de poulet) avec un peu de sel et c'était la seule chose qui passait avec les tétées. Au bout d'une dizaine de jours elle s'est remise à manger un peu de pain, de pâtes ou de riz mais en toute petite quantité. C'était il y a 3 mois et depuis elle a repris peu à peu l'appétit. Donc voilà, si ton fils est malade c'est assez normal qu'il ne mange pas.

15 mois c'est aussi un âge ou ils reduisent les quantités, en tout cas la pediatre m'avait dit que c'était normal.

Courage courage...
 

Géseb

Hyperlactation
Coucou !
Ce que tu vis à l'air difficile ☹️
Je n'y connais strictement rien en trouble de l'oralité.
Mais mon bébé a un petit appétit d'après ce que j'entends dire des autres enfants, quand je regarde la taille des petits pots industriels. Quand il est avec moi, il aime bien téter un peu (un seul sein) puis quémander à manger. Genre, hier, ça a donné : tétée, demi tomate le matin. Vers 10h30 tétée lamelle de tomme. Vers midi j'ai essayé de lui fourguer l'autre moitié de tomate, niet. Il a voulu sa côtelette et une demi pêche. Rien pour le goûter, je le comprends, on était en train de jouer à la pêche aux canard. Il a eu faim dans le bain 🤦‍♀️. A la sortie, petit grillé. Le soir, pâtes au beurre, une demi assiette.
Je te raconte ça parce que parfois je m'inquiète de voir que ses repas sont "légers" mais si je regarde sur la journée complète, il mange plutôt bien 🤷‍♀️
Peut être que certains bébés ont besoin de fractionner leurs repas ?
En fait, j'ai décidé de lui donner à manger quand il tète puisque les repas lui posaient problème....
Pardon si mon message ne t'ouvre pas de perspectives...
En tout cas, j'espère que tu trouveras une issue...
🍀🌺
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bébé refuse la chaise haute maintenant...

L'ergothérapeute insiste pour qu'il mange assis etc. mais là il ne veut vraiment pas.

Avant son gros covid il était à 9.2 kg et maintenant il est à 8.7... C'est vraiment dur.

Il est retombé dans ses "pattern" d'avant, incapable de mastiquer, il refuse tout, se braque quand on le met sur la chaise...

Les repas sont vraiment difficles.

Moi-même j'ai faim et la nourriture me reste coincée dans la gorge... je n'arrive plus à manger...

J'aime mon bébé et je ne sais plus quoi faire pour l'aider, j'ai peur qu'il se laisse mourir de faim
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a eu des périodes où il mangeait peu, il ne voulait plus la chaise haute, ne voulait rien manger...
Du coup il restait sur mes genoux et on l'a nourri de "tartines rondes" (Les petits pains à toast) et beurre de cacahuète pendant des semaines 🤷‍♀️.
C'est pas top mais la méthode "il mangera quand il aura faim" j'ai essayé deux ou trois fois et ça ne marchait pas il ne mangeait pas et suçait son pouce comme s'il voulait se le manger et c'est tout. Ça me faisait trop mal au coeur, j'appréhendais les repas aussi...
Au milieu de tout ça on lui proposait régulièrement de tout et parfois rien du tout et il avait d'ailleurs plus tendance à vouloir goûter quand je lui proposais rien et que je mangeais mes trucs. Mais ça restait rare et minime en quantité.
C'est pas facile ce refus alimentaire car c'est vraiment angoissant...
Plein de courage à vous, c'était aussi vers l'âge du tien que c'est devenu très compliqué (ça n'avait jamais été simple) maintenant ça va un peu mieux même s'il mange pas toujours et ce qu'il accepte est très peu varié.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne comprends pas du tout l'injonction de la chaise haute 😨
Quand ma fille mangeait rien (et d'ailleurs je l'ai aussi fait à une époque plus difficile pour mon fils) j'avais des snacks caloriques ou quelques fruits tout le temps, partout, quand on jouait quand on allait au parc, etc.
Clairement y avait pas de "temps repas"
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca me rassure ce que vous dites.

L'ergothérapeute m'a vraiment jugée quand j'ai dit qu'on appliquait la stratégie de le faire manger n'importe où n'importe quand parce que chaque bouchée compte à ce point...

Elle me dit "non non" tu crées de mauvaises habitudes, etc.

Mais jveux dire il a déjà du mal simplement à mastiquer et c'est un défi pour lui ça. Si je le force à rester assis dans sa chaise qu'il refuse il avalera juste rien.
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga j'ai suivi ton fil, déjà plein de courage et :calin: , j'ai également une toute petite mangeuse je sais à quel point ça peut être stressant !

Je rebondis sur l'injonction à la chaise haute : rester assis demande beaucoup d'efforts aux jeunes enfants qui ont besoin de mouvement++.
Je ferais comme toi et le laisserais manger debout, si ça peut répondre à ses besoins de mouvements et d'alimentation c'est gagnant.
Je pensais aussi, plutôt qu'une chaise haute, une petite table et chaise à sa hauteur ? Il serait en autonomie pour s'y asseoir, se lever, y retourner. Et au fur et à mesure l'accompagner pour qu'il s'assoit quand il souhaite manger (même si c'est un morceau et qu'il se relève).

J'espère que tu trouveras ce qui convient à ton enfant 🤞🤞
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Picodon Avant d'attraper ma foutue covid j'avais le projet d'aller à ike@ acheter la mini table et chaise justement... Je crois aussi que bébé aurait de l'intérêt, il veut tout faire tout seul.
Je vais essayer d'y aller ce weekend.
 
Haut