• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon ami le TL... mais où passe ce lait ??

Snieg

Colostrum
J'ai visité le forum, mais comme je ne trouve pas de situation analogue, j'ouvre ce topic en espérant pouvoir avoir un ou deux conseils :)

Pour faire short, mon fils Maedan est né par déclenchement à 36 sa suite à une perte des eaux, avec un poids de 2400g. Je précise qu'il est né dans une maternité où l'allaitement est très, très encouragé et accompagné ; mis au sein, il s'endormait aussi sec, aussi, quelques heures après sa naissance, il a eu son premier biberon. Les jours qui ont suivi, il prenait donc ces "compléments" qui, en réalité, étaient la base de son alimentation, puisqu'il ne prenait pas le sein plus de quelques secondes. Je le mettais quand même au sein à chaque fois avant les bib' (dans l'attente d'un miracle ? :D), avec l'aide régulière des auxiliaires de puéri.

Je dois quand même avouer que les repas étaient cauchemardesques, car il ne voulait que dormir, mais petit-poids oblige, je devais le réveiller pour le nourrir. Le réveiller, le mettre au sein, le stimuler, le re-réveiller, l'obliger à avaler le contenu du bib, le réveiller plusieurs fois lors de l'ingestion des quelques gorgées qu'il prenait, et le regarder régurgiter l'intégralité de ce qu'il avait avalé, bref, une horreur, et probablement encore plus pour lui que pour moi. Il n'a pas repris du tout de poids pendant plusieurs jours.

Ne prenant pas le sein, il n'a pas pu avoir de colostrum. A ce moment, j'ai demandé un TL pour pouvoir le lui donner, mais on m'a dit que non, que cela déclencherait ma montée de lait et que ce serait douloureux, qu'il allait perdre son réflexe de succion (avec le recul, je ne comprends pas cette politique de la part d'une maternité aussi pro-allaitement. De toute façon, il ne tétait pas, donc je n'avais rien à perdre...) Quoiqu'il en soit, j'ai eu par je n'sais quel miracle ma montée de lait, et j'ai pu avoir un TL, prêté avec quand même moult réticences (sisi, j'ai dû en passer par une palpation pour prouver que j'avais les seins prêts à exploser). J'ai donc commencé à tirer mon lait et à lui donner, en 50/50 environ, avec le lait artificiel. Il le régurgitait beaucoup moins que le LA, et il a donc repris du poids rapido. Voilà pour l'intro.

On est resté une petite dizaine de jours à la maternité à cause de son retard de prise de poids et d'un ictère obstiné et décidé à ne pas s'atténuer. A la sortie, j'ai pu avoir une malheureuse prescription d'un mois (quand je vous dis qu'ils n'encouragent pas les TL...) pour la location d'un horrible Kittet (le TL Kittet est l'incarnation terrestre des pires tourments de l'enfer), puis une autre prescription reconductible pour un appareil plus amical, par le biais de la SF de la PMI locale (ma poitrine et moi lui sommes reconnaissantes à jamais). J'en suis à mon 4è TL (et à mon 46545è questionnement intérieur sur la probabilité que le TL me bousille ladite poitrine).

Je tire donc mon lait environ toutes les 3h (bien, j'avoue, il m'arrive de zapper uun tirage nocturne) pour lui donner, en plus du lait artificiel. Et mon souci (tout ça pour en arriver là, ouep), c'est que j'ai de moins en moins de lait.

Je mets Bébé au sein de temps en temps une ou deux fois par jour, pas plus. Il a maintenant la force pour téter, mais il perd très vite patience. Son truc, c'est le biberon. Bon. Pour être honnête, je ne vis pas particulièrement mal le fait qu'il ne prenne pas le sein. Bien sûr, je préfèrerais, surtout parce que le combo TL-biberons, c'est beaucoup d'intendance ; mais l'important pour moi, c'est qu'il boive du lait maternel, tant pis si c'est au biberon. Mon obsession, c'est surtout d'augmenter la production, et mon grand objectif, c'est de pouvoir lui donner davantage de lait maternel que de lait artificiel, et c'est pas gagné... Les premiers temps, j'arrivais à faire moitié-moitié, mais là on est plutôt tombés à 70/30.

J'ai reçu assez peu de réels conseils, car mon entourage, doc inclus, a manifestement pour objectif premier de m'éviter un craquage culpabilisé. J'entends donc essentiellement des "ce n'est pas grave, l'important c'est la prise de poids", "ce n'est pas grave, le lait en poudre c'est très bien", et le grand classique "mieux vaut un biberon sans stress qu'un sein avec stress". J'ai même eu droit à un bien-intentionné mais très maladroit "De toute façon, tu es végétarienne, alors ton lait ne doit pas avoir tout ce qu'il faut" (!!). C'est donc bien gentil, mais ça ne m'aide pas beaucoup.

Je m'acharne, et je n'ai pas encore perdu l'espoir, mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Si je tire 50 ml par demi-journée, c'est le Pérou, et comme les exigences de Bébé sont maintenant à 120 ml par biberon, j'ai l'impression parfois qu'il me regarde l'air de dire "hoho, tu te fous pas un peu de moi avec ton bib' pour minimoy ?"

Pour une raison qui m'échappe, je tire beaucoup-beaucoup moins sur le sein droit que sur le sein gauche (grosso modo, 15 ml à droite et une grosse trentaine à gauche). J'ai vu sur un autre sujet qu'une maman avait le même souci, mais que cela était dû à une intervention chirurgicale, ce qui n'est pas mon cas ; ça reste un mystère...
J'ai tenté les tisanes galactogènes "pipi de chat", et le malt, mais je n'ai pas vu d'amélioration... J'ai maintenant constamment les seins mous (comme c'est glamour, dit comme ça), j'ignore si c'est le signe du début de la fin...?

Je suis désolée pour cet indigeste pavé. J'espère qu'il sera quand même possible de le lire - même en diagonale. Mais ça m'a singulièrement remis la tête à l'endroit de l'écrire : D
 

Ingrid

Période de pointe
Bonjour Snieg et bravo pour ta persévérance et ta détermination dès les premiers moments.

Mon premier sentiment en lisant ton message c'est que le TL (aussi bien soit-il) stimule moins la lactation que la prise au sein du bébé. Par exemple si bébé tète juste après avoir tiré notre lait il arrivera à obtenir du lait alors qu'au TL plus rien ne sort.

Je sais qu'il est possible de réapprendre à un bébé à téter à l'aide d'un DAL (si tu tapes DAL dans le moteur de recherche du site tu trouveras des infos sur son utilisation). Cela dépend aussi de ton projet d'allaitement et de comment tu vois les choses pour ton bébé.

Ma fille ainée avait des problèmes d'intolérances aux protéines de lait de vache (qui passent dans le lait maternel à partir de l'alimentation de la maman) et une fois que j'ai eu supprimé les produits laitiers de mon alimentation l'allaitement a été la meilleure solution pour ma fille et la plus saine (beaucoup moins de pleurs aussi). Je pense à ça car tu parles de régurgitations plus prononcé au LA. Sache aussi que Modilac fait un lait sans protéines de lait de vache à base de riz. Tu le trouves en pharmacie. L'intolérance au lait de vache et à ses dérivés est fréquente chez les nourrissons.
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Snieg,

Bravo pour tout ce que tu fais pour ton bebe, c'est super. Tu peux être fière de toi !
Le tire allaitement m'impressionne toujours car on n'a pas les avantages de l'allaitement et on a les inconvénients du bib, alors chapeau bas.

Sinon, j'irais vers la piste du DAL pour que ton petit réapprenne à téter.
Pour les quantités de tirage, moi aussi j'avais un sein qui produisait 1/3 de plus que l'autre et je n'ai pas d'explication sur ce phénomène.
Les tirages nocturnes sont important pour la production... Mais se lever la nuit pour tirer, je comprends bien que tu n'en as pas toujours très envie.
Mets tu ton bebe au sein lorsque tu ressens les montées de lait ? Ça pourrait l'aider à téter.

As-tu un médecin qui pourrait te prescrire de la domperidone pour augmenter ta lactation ?

As-tu une conseillère en lactation près de chez toi ou une réunion LLL ?

Encore bravo à toi
Vanou
 

gwenalia

Voie lactée
Bonjour Snieg moi aussi je te trouve courageuse!
Es tu certaine que ton TL te soit bien adapté?Les teterelles ont elles la bonne taille? As tu un double pompage electrique?
Pour ce qui est de t'abimer les seins je ne pense pas qu'un TL soit plus deletaire qu'un bébé qui tete du moment que les seins soient vidés souvent et ne restent pas trop tendus longtemps.
Tu pourrais aussi essayer de tirer toutes les 2h pour relancer ta lactation.J'ai bien conscience que c'est un boulot monstre mais tu peux essayer sur 48-72h ....
Et je te conseillerais aussi d'utiliser un dal pour essayer de reeduquer la succion de ton bébé (au doigt ou au sein).


BON COURAGE
 

gwenalia

Voie lactée
Bonjour Snieg moi aussi je te trouve courageuse!
Es tu certaine que ton TL te soit bien adapté?Les teterelles ont elles la bonne taille? As tu un double pompage electrique?
Pour ce qui est de t'abimer les seins je ne pense pas qu'un TL soit plus deletaire qu'un bébé qui tete du moment que les seins soient vidés souvent et ne restent pas trop tendus longtemps.
Tu pourrais aussi essayer de tirer toutes les 2h pour relancer ta lactation.J'ai bien conscience que c'est un boulot monstre mais tu peux essayer sur 48-72h ....
Et je te conseillerais aussi d'utiliser un dal pour essayer de reeduquer la succion de ton bébé (au doigt ou au sein).


BON COURAGE
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour !!

Quel témoignage ! Bravo à toi, bravo pour tout ce que tu fais !
Je ne peux m'empêcher de penser que ta maternité manque cruellement d'information pour t'avoir accompagné comme cela dans ton projet alors que tu étais très motivé à allaiter !!
Qui t'avais dit "une maternité où l'allaitement est très, très encouragé et accompagné" ? Alors qu'un biberon a été donné seulement quelques heures après la naissance !! Je trouve ça complètement dingue !! Et t'empêcher de tirer ton lait ??? Mais mais... pffffffff !

Bon bref, ça ne sert à rien de s'énerver et maintenant c'est toi qu'il faut aider...
Comme l'on dit les filles, dans l'ordre que tu veux et comme tu le sens :
- aller à une réunion LLL ou rencontrer une conseillère en lactation
- commander un DAL et essayer au doigt (le papa peut aussi s'y coller) et/ou au sein
- vérifier l'efficacité de ton TL et la taille des téterelles
- continuer à tirer ton lait, aussi souvent que tu en as envie, sans te tracasser trop des quantités, tu donnes ce que tu peux et c'est déjà beaucoup et comme cela tu continues à stimuler
- porter ton bébé en peau à peau, près du sein
- garder le moral et venir papoter et donner des nouvelles sur le forum !!

Les seins mous ne signifie pas qu'il n'y a plus de lait mais qu'il n'y a plus TROP de lait, si tu continues à stimuler, ta lactation ne va pas s'arrêter du jour au lendemain, le tire lait stimule moins que le bébé c'est pour cela qu'il faut parfois tirer plus souvent...

Pleins de chaudoudoux à toi et bon courage, c'est possible de retrouver un allaitement serein, ou de tire-allaiter...
 

Snieg

Colostrum
Merci à toutes et pardon pour le retard de réponse. Je me suis renseignée sur le DAL et checké mon TL... Alors ce brave TL, en fait, je l'ai depuis deux jours à peine, et c'est le cinquième que j'essaie (allez, à dix, je débouche le champomy... d'ailleurs quand j'y pense, ils ont tous eu un souci technique... mauvais karma jusqu'au bout) et malgré son côté pachyderme, il me convient pas trop mal (le Carum d'Ardo, élec, yep, et double pompage. Le Calypso est tout pourri par contre, enfin c'est pas l'propos). Les téterelles me semblent correctes au niveau de la taille.
Mais ça continue à diminuer sévère. Le DAL, je ne sais pas si ça sauvera les meubles. Depuis quelques jours, l'héritier ne veut même plus prendre le sein en bouche ; là où il essayait un minimum et s'énervait encore la semaine dernière, il creuse une seule fois les joues, et recrache aussitôt (soit dit en passant, c'est juste ultra vexant). Mais boah, je me suis habituée à la trayeuse.
J'ai tenté de tirer 10 mn toutes les heures comme cela m'a été conseillé plus haut. J'avoue que je n'ai pas tenu 48h. Au bout de 24h, j'avais vraiment trop mal et des débuts de crevasse, je n'ai pas pu persévérer. Oui, je suis une tanche.

AnnabeLLLe, pour te répondre en ce qui concerne la maternité, j'ai été la première surprise de ce bib' et du refus de TL, alors qu'à côté de ça, les s-f et les auxiliaires de puér sont toujours dispo pour aider aux mises au sein, très encourageantes, et ont un discours très très valorisant sur l'allaitement (et sur euh... disons, un maternage modéré). Cette maternité est connue précisément pour sa politique concernant l'accompagnement global parents/bébé (il s'agit de la maternité des Lilas, j'ignore si j'ai le droit de mentionner le nom sur le forum...?) Concernant le premier biberon post-naissance, j'avoue que je me suis pas trop posé de question vu qu'il s'agissait de lait pour prématuré : il est né un peu en avance, avec un petit poids de naissance, et il était trop faible pour téter. J'imagine que même pour la plus convaincue des pro-allaitement, mieux vaut du lait artificiel que pas de lait du tout. L'ennui, c'est qu'un mois et demi après, il semble qu'il va devoir s'en contenter...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si, le DAL peut sauver les meubles ! J'ai pu remettre mon bébé au sein, alors qu'il avait un frein de langue serré ! Ma lactation était bien revenue avec le tire lait, mais elle rechutera à l'arrêt du tire lait. Ce n'est qu'après ses 3 ans 1/2 que j'ai compris qu'il avait une succion passive, parce que la petite soeur c'était encore pire ! Après qu'ils aient eu une frenotomie tous les deux, j'ai enfin pu allaiter normalement.

Mais pour nourrir un bébé qui a des difficultés, c'est galère ! Même avec un dal ! Toute cette galère a fait mon expérience, j'aurais bien pris un raccourci direct frenotomie... si j'avais compris à l'époque... mais bref, je me suis accrochée avec le dal pour le remettre au sein, et miracle vu les freins serrés, j'ai réussi, mais il avait 7 mois et donc la diversification a bien aidé.

Si ton bébé ne peut pas se nourrir au sein, je t'encourage à consulter pour évaluer ses capacités de succion et d'avoir un avis pour une éventuelle frenotomie. Trop faible pour téter, j'ai déjà lu ça aussi, un complément et donner suffisamment de compléments pour que le bébé prenne un poids normal, fait au moins qu'on n'a pas un bébé faible et affamé. Mais le dal, on peut aussi l'utiliser pour les prémas.

Si malgré l'utilisation d'un dal, ton bébé ne peut toujours pas se nourrir au sein et que tu as toujours besoin d'un tire lait, si tu souhaites allaiter et nourrir ton bébé au sein, je t'encourage à consulter pour comprendre pourquoi le bébé n'arrive pas à se nourrir au sein. Les freins serrés sont très fréquents. Consulter aussi un ostéopathe, et le revoir après la frenotomie si il y a frenotomie.

Après une relactation, on ne sait pas si on aura encore besoin de compléter avec du lait en boîte, mais après la diversification, ça a moins d'importance, le bébé mangera de plus en plus, et tètera toujours autant. Si il n'y a pas de problème de succion où que ce problème est réglé, tu pourras allaiter des années, malgré ce mauvais départ.

Mon premier enfant a été sevré à 6 mois, avec sa succion passive, ma lactation a chuté au début des compléments. Il a repris le sein avec le dal, j'avais restauré entre 300 et 500ml par jour. Ma lactation chutera encore une fois et pendant la 2e grossesse, je ferai un sevrage partiel à cause de douleurs de vasospasme. Pour découvrir que ma fille n'arrive pas à téter. Reprendre le tire lait et le dal, consulter pour la frenotomie de la petite. Constater que le grand ne tète pas.... consulter pour la frenotomie du grand...

Si ton bébé reprend le sein, et que tu as un dal, il faut qu'il ait du flux, pour manger à sa faim au sein, souvent si la succion est épuisante pour lui. Tu peux même finir la tété au doigt si il fatigue trop au sein.

Je comprends ton découragement après avoir testé tant de tire lait.... peut être il faudrait concentrer tes forces à essayer de comprendre pourquoi le bébé n'y arrive pas. Si il creuses les joues ou recrache, ça peut aussi être signe de dysfonction de la langue. Problème de déglutition à cause de mobilité réduite de la langue. Parce que si le frein est trop serré, même court, la langue ne peut pas onduler, et donc le bébé a du mal, il pousse avec sa langue, recrache etc...

Tu n'as pas eu de chance, tu es tombée sur une équipe lamentable, ou débordée... à moi aussi on a fait le coup du bib la nuit. C'est très motivant pour s'informer par soi-même ;) Pour la deuxième j'ai demandé qu'on me laisse tranquille le plus possible ! Et je suis rentrée au plus vite !

Je crois que la lactation inégale est normale, j'ai souvent lu ça, ce n'est pas grave. Certaines allaitent quasi mono sein.

Tant que tu exprimes régulièrement ton lait, tu as le temps de trouver ce qui cloche. Tu sembles t'attacher à ton tire lait... j'ai connu une mère qui a tiré son lait pendant 2 ans, elle était aussi très attachée à son tire lait... ça lui a fait drôle quand elle s'est sevrée lol.

Bon courage
 
Dernière édition:

Snieg

Colostrum
Aaah ben ça, avec le temps que je passe en tête à tête avec lui, c'est sûr qu'on a une relation quasi symbiotique, cette saleté de TL et moi. L'anecdote de la maman qui s'est séparée de son TL est amusante, mais je crois que je comprends un peu :D Dans mon cas, sans cet appareil, l'héritier n'aurait même pas eu une goutte de lait maternel. Après, c'est sur que s'il se décidait à se nourrir au sein, je regretterais ni les téterelles, ni le goupillon des bib'...

Je ne pense pas qu'il aie un souci de frein, car les rarissimes fois où il a daigné téter, il y est resté quelques minutes à un bon rythme, mais dans le doute, je demanderai au pédiatre d'y jeter un coup d'oeil lors de sa prochaine visite, merci du tuyau ♥ Et en parlant de tuyau, je viens de commander un DAL Medela sur une pharmacie online, tout le monde ici a l'air de dire que ça vaut au moins le coup d'essayer, donc on va essayer, hein ! On verra ce qu'en pense l'héritier (je ne serais pas contre un petit miracle, huhuhu...).

Je passerai dire ce qu'il en est, je croise les doigts. Merci mille fois en tous cas ^^
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour l'évaluation des freins, il vaut mieux consulter un professionnel, trop de problème de dépistage et mauvaises techniques ! Je te ferai un mail privé si tu souhaites consulter un professionnel qui pratique les frenotomies complètes correctes.

Tu peux aussi prendre des photos et les poster dans ton topic.

Bon courage avec ton sns, n'hésite pas à demander ton inscription sur Allaitement pour tous.

Bises
 
Dernière édition:
Haut