1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Moins de tétée=fin de lactation?

Discussion dans 'Allaiter des jumeaux et plus' démarrée par steph25, 20 Mars 2013.

  1. steph25

    steph25 Montée de lait

    Bonjour à tous.
    Mes jumeaux de 9 mois tètent de moins en mois (une fois chacun le matin vers 5 heure et une fois chacun le soir, généralement en version accélérée). Selon vous, à partir de combien de tétées met-on en péril la lactation?
    Merci pour vos réponses.
     
  2. Brusieg

    Brusieg Hyperlactation Animatrice à la retraite

    Bonjour steph25,

    Je lis que tu te poses quelques questions quant à ta lactation.
    Tes jumeaux tètent moins souvent et moins longtemps, est-ce bien cela ?

    Comment vis-tu cette situation ? Est-ce que tu es prête à ce que ton allaitement s'arrête peu à peu ? Ou bien souhaites-tu poursuivre encore l'allaitement ? Voudrais-tu rebooster ta lactation ?
    Comment peux-tu expliquer que tes bébés en soient arrivés à ce rythme-là ? Quand ont-ils commencé à réduire le rythme des tétées ? Est-ce à partir de la diversification ?

    Les spécialistes s'accordent à dire que plus les seins sont stimulés (que ce soit par un tire-lait ou le bébé lui-même !) plus les seins produisent. On peut donc penser que la lactation est entrenue par des tétées fréquentes, effectivement.
    Des études parlent de 8 à 12 tétées / 24h dès la naissance. A 6 mois, on parle de 8 à 10 tétées afin que la lactation soit adaptée aux besoins du bébé et que celui-ci y trouve son compte au niveau nutritif. Qu'en penses-tu, Steph25 ?

    Pourrais-tu envisager d'augmenter le nombre de tétées par 24h ? Avec la succion deux bébés, la lactation pourrait être vraiment stimulée ;) !
    Et sinon, que penses-tu d'entretenir la lactation en tirant ton lait ? Es-tu familiarisée avec un tire-lait ? Peut-être préfères-tu l'extraction manuelle ?

    As-tu remarqué une baisse de ta lactation au-delà du fait que tes bébés tètent moins souvent ? Se peut-il que tu aies une baisse de lait pour une autre raison (prise d'un traitement médical, reprise d'une contraception, tabac, diabète, problèmes de thyroïde, nouvelle grossesse...) ??

    Bonne continuation, Steph25 :)
     
  3. steph25

    steph25 Montée de lait

    Bonjour Brusieg et merci pour ton intérêt.
    Je n'ai pas encore constaté de baisse de lait mais c'est une préoccupation car je n'ai jamais été à si peu de tétées.
    La diversification a commencé vers 6 mois car ils avaient faim. Petit à petit, ils ont augmenté les quantités et mon petit gars s'est mis à sauter des tétées. Ils tétaient grosso modo à 4h, 9h, midi; 16h 20h. Puis la tétée de midi a disparu sur conseil du pédiatre. Ils ont cessé d'eux même la tétée de 9h peu de temps après. Celle de 16h , c'est moi qui l'ai arrêtée car un deux deux n'en voulait plus et c'était plus simple avec la garderie (mais celle-ci peut facilement réapparaître). Actuellement, ils tètent encore à 20h mais mon petit semble écourter un peu et ce repas est complété.
    De mon côté, je suis un peu lasse d'avoir toujours cette dépendance (j'ai eu 3 enfants en 19 mois dans des conditions peu faciles alors je ressens parfois l'envie de penser plus à moi). En plus, on ne regarde pas mon allaitement positivement autour de moi. d'un autre côté, c'est pratique, d'autant plus qu'ils refusent le biberon. Je ne sais pas trop quoi faire... L'idéal serait pour moi de pouvoir continuer au rythme actuel de 2 tétées (ou 4, plutôt!) le plus longtemps possible...
     
  4. Brusieg

    Brusieg Hyperlactation Animatrice à la retraite

    Bonjour steph25,

    J'ai lu attentivement ta réponse.

    J'ai l'impression que la diversification a enclenché cette baisse de rythme dans les tétées. Tes garçons ont aimé goûté de nouvelles saveurs, ils se sont régalés avec des menus solides.
    Le pédiatre t'a conseillé de supprimer la tétée du midi. Sans doute pour privilégier les solides et la diversification.
    Puis tes bébés ont supprimé une autre tétée, celle de 9h. Toi, tu as supprimé celle du goûter.
    Il me semble que tout ce qui s'est passé a été doucement mis en oeuvre par tes bébés et par toi-même. Vous avez consciemment ou "intuitivement" choisi un chemin qui a emmené moins de tétées et peut-être une baisse de ta lactation...

    Mais, je lis aussi que tu es
    et tu
    Tu expliques très bien que devenir maman de 3 enfants en 19 mois a été difficile à vivre pour toi. Je le omprends amplement et je n'en doute pas ! D'autant que tu as eu une grossesse gémellaire ! Tu n'as pas à avoir honte d'éprouver cela, Steph25. Et personne n'a à te juger. C'est éprouvant physiquement, mentalement. Beaucoup de mères passent par ces moments ambigus où elles sont heureuses d'être maman et pourtant en ont aussi ras le bol et veulent se réapproprier leur corps, se retrouver tout simplement !
    En plus, tu racontes combien la pression extérieure te pèse. Ton allaitement est mal jugé, peu soutenu. Peut-être te fait-on des réflexions qui te découragent ?

    Actuellement, tu te sens perdue. Tu es hésitante, tu te poses plein de questions.
    Steph25, s'écouter et se faire confiance est primordial. Je pense que tu as des envies, des besoins et il me parait important que tu écoutes ton coeur :) ! Comme tu t'es fiée à ton intuition pour allaiter tes enfants, comme tu écouteras ton instinct pour les élever, comment tu te laisses guider par tes enfants chaque jour pour être au plus près de leurs besoins... je suis certaine que tu trouveras la réponse au fond de toi, Steph25 ! Toi seule as la réponse à tes questions.
    Si tu as envie de de te retrouver pleinement et que tu penses que le sevrage de tes enfants et la solution, TA solution, alors, suis ton coeur :) ! Personne n'a à te juger pour cela. Tu es la seule à pouvoir prendre LA solution qui te convient.
    Si tu souhaites poursuivre l'allaitement, selon tes propres conditions, alors fais-le ;) ! Il me semble, d'ailleurs, que la dernière phrase de ton message est très révélatrice :) ! Peut-être as-tu trouvé toi-même la réponse à tes questions ? Qu'en penses-tu ?

    Peut-être pourrais-tu participer à une réunion LLL et parler de tout ça avec d'autres mamans et échanger vos point de vue ? Peut-être cela t'aiderait à te déculpabiliser et à te conforter dans tes choix ?

    Bonne continuation, Steph25 !
     
  5. steph25

    steph25 Montée de lait

    Merci pour cette ouverture d'esprit!!! On trouve toujours à la LLL beaucoup de compréhension!!!
    C'est vrai que les réunion me manquent: j'aimerais tant échanger sans avoir à me justifier...
    Pour l'instant ce n'est pas possible (trop loin et trop compliqué avec mes petits). Un jour suffit sa peine. Pour aujourd'hui tout va bien, on gérera les soucis quand ils se présenteront...
    Merci et à bientôt de se lire.
     

Partager cette page

Chargement...