• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Moins de tété a 6j de vie

océanne

Colostrum
Bonjour, mon bébé est née il ya une semaine, et a tété énormément ces derniers jours presque toutes les 1h ....
Mais aujourd'hui ma puéricultrice ma proposé de mettre la tutu .. mais il a presque pas tête genre 5/10min toutes les 2/3h
Su coup je m'inquiète
Comment savoir si la tutu est mauvaise comment savoir si il a bien manger ?
Merci
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour la naissance de ton bébé !!!
Si je peux me permettre ce n'est pas le meilleur conseil qu'elle pouvait te donner la puéricultrice...
Ton bébé est tout petit et il existe un risque de confusion sein tétine.
Sinon pour être sûr qu'il prend bien il faut surveiller ses couches. Mais à cet âge là les tétées sont très nombreuses c'est normal et nécessaire le lait maternel se digère en 20mn puis le contact avec toi via la tétée le rassure !
 

océanne

Colostrum
Je le dit ça aussi mais j'ai voulu écouter j'ai oublié de préciser que j'utilisais des bouts de sein en silicone...
Oui mais justement elle sont moin nombreuses d'où l'on inquiétude...
Merci
Et merci de votre réponse
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Félicitations pour cette naissance ? Pourquoi la puéricultrice a-t-elle souhaité introduire la tutu ? Ton bébé l’a en bouche à quel moment / combien de temps chaque jour ?

On conseille plutôt d’attendre au moins le pic de croissance des trois semaines quand il y a un allaitement pour ne pas perturber la lactation. Et en attendant si besoin de succion et que tu ne peux pas mettre bébé au sein (trop de succion, besoin de sommeil) c’est possible d’utiliser le petit doigt d’un adulte.

Penses-tu qu’il est possible de retarder l’introduction de la tétine de quelques jours/semaines ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je le dit ça aussi mais j'ai voulu écouter j'ai oublié de préciser que j'utilisais des bouts de sein en silicone...
Oui mais justement elle sont moin nombreuses d'où l'on inquiétude...
Merci
Et merci de votre réponse
Si ton instinct te dit qu'il ne boit pas assez à ta place je retirerais la tétine et repartirait comme avant...
C'est difficile les premières semaines mais il faut essayer, autant que faire se peut, de lâcher la pression, vivre au rythme de bébé, accepter que ce soit le bazar à la maison et demander de l'aide pour cuisine, ménage, si possible ! Et pas culpabiliser de se poser au canapé avec une petite série, le téléphone, un bouquin avec bébé collé au sein !
 

océanne

Colostrum
Merci beaucoup,
Je pense qu elle a vu mon épuisement...
Je lui met la tétine le loin possible il a du l'avoir 2/3 fois aujourd'hui et 10 min grand max
Là il tête comme d'habitude là nuit ..
Après vu qu'il ya le bout de sein peut être pour ça qu'elle me l'a conseillé...aussi du coup j'ai déjà mis la tutu mais je le fait le moins possible
Merci de votre réponse
 

océanne

Colostrum
Oui je culpabilise pas pour la maison j'ai la chance d'avoir un conjoint qui m'aide beaucoup,
Mais c'est le Sommeil que j'arrive pas a gérer je pense que je vais faire comme vous dites enlever la tutu
Mais maintenant faut trouver comment ce reposer 🤣avec un bébé qui est coller à moi H24🤩
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu fais du cododo? Ça a sauvé mes nuits et ça m'a permis de me reposer à minima... Même si j'étais crevée quand même ! Sinon ma sage femme m'avait conseillé d'enmailloter bébé car il avait un réflexe de moro très développé (sursauts quand il s'endormait et qui le réveillait tout le temps c'était épuisant) ça avait beaucoup aidé !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous avez un moyen de portage (écharpe ou autre ?) que ton conjoint puisse prendre bébé pendant que tu fais la sieste par exemple ? Où est-ce que tu peux dormir avec bébé ?

« bébé dort maman dort » disait mon gyneco 😉 même si ça fait un rythme bizarre les premiers jours !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça peut sembler un peu barbare mais c'est pratiqué dans plein de pays puis quand on y pense dans le ventre ils sont tout serrés et bien blottis et une fois dehors ça doit être bizarre pour eux!
 

océanne

Colostrum
Ha merci vous venez de répondre à ma deuxième question... Des sursaut je ne suis pas en cododo mais il est a coter de moi très près et je let ma mains des que j'entends, l'emaillotage je cherche justement des espèces de tuto lol sur un site car j'ai peur de mal faire mais a la mater on me l'avais faut ça avait bien marcher
Merci

Tu fais du cododo? Ça a sauvé mes nuits et ça m'a permis de me reposer à minima... Même si j'étais crevée quand même ! Sinon ma sage femme m'avait conseillé d'enmailloter bébé car il avait un réflexe de moro très développé (sursauts quand il s'endormait et qui le réveillait tout le temps c'était épuisant) ça avait beaucoup aidé !
 

océanne

Colostrum
Est-ce que vous avez un moyen de portage (écharpe ou autre ?) que ton conjoint puisse prendre bébé pendant que tu fais la sieste par exemple ? Où est-ce que tu peux dormir avec bébé ?

« bébé dort maman dort » disait mon gyneco 😉 même si ça fait un rythme bizarre les premiers jours !
Oui pour le portage j'ai écharpe et porte bébé mais pas bien a l'aise avec. ...
Haha ma sage femme m'a dit pareil mais c'est pas facile lol quand il reste collé 🤣
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ha merci vous venez de répondre à ma deuxième question... Des sursaut je ne suis pas en cododo mais il est a coter de moi très près et je let ma mains des que j'entends, l'emaillotage je cherche justement des espèces de tuto lol sur un site car j'ai peur de mal faire mais a la mater on me l'avais faut ça avait bien marcher
Merci
Bah je comprends tout à fait...
Moi je l'enmaillotais bras croisés sur la poitrine (genre pharaon) avec le couverture magique (mais au début j'utilisais un drap découpé en carré et limite ça marchait mieux.
Au début on ne serre pas assez car on a peur de leur faire mal... Tu as une sage femme qui vient chez toi? Peut-être lui demander ? Ou à la pmi ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A la maternité on nous avait dit que si on pouvait dormir semi-allongés on pouvait garder bébé en écharpe portage ventral.

Je faisais ça au début, ça fait comme un emmaillotage pour bébé mais en plus contre maman ou papa donc grand luxe, et moi ça m’apaisait et m’endormait de l’entendre respirer fort sur mon torse 🥰
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l’écharpe, j’avais trouvé que bébé apprend aussi. Plus il est porté, mieux il se met dedans et plus le portage est simple et agréable !

Mais ça nous a sauvé de nuits, et des soirées lors des pleurs du soir. Les grands-parents étaient sceptiques et sont maintenant jaloux de cet outil magique, ils sont entrain de s’y mettre 🤣
 
Haut