• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

moins de lait et bébé qui pleure la nuit

lauriane

Colostrum
bonjour, Mon fils Lyam à 5 mois et demi, il a commencé la diversification alimentaire il avait un peu plus de 4 mois...
Il a vu le médecin ce matin qui me dit que tout va bien niveau santé pour lui. Je dois essayer de lui donner la dernière tétée avec une sorte de soupe pour bien le caler pour la nuit. Le médecin m'a demandé si j'avais assez de lait et j'ai répondu que oui mais en tirant mon lait pour ce soir (je le fais rarement) je m’aperçois que je ne tire que 80ml sur un sein... Je suis assez paniquée j'ai peur de ne pas produire assez de lait pour lui et j'ai surtout peur de devoir arreter l'allaitement... Que dois je faire? dois je m'inquiéter?
J'ai allaité ma grande qui à maintenant 10 ans et je n'ai jamais eu ce problème je ne sais vraiment pas quoi faire...
Merci d'avance de vos réponses.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais 80 ml sur un sein c'est enorme tu sais moi je tire 120 ml sur un sein au bout de 5h sans teter quand je suis au boulot ! Ne t'en fait pas tu as suffisament de lait pour ton bebe
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil que Sorcelica. Sur ma pause de midi au travail, je tire entre 160 et 240ml sur deux seins.
Je tire aussi en journée quand je ne travaille pas entre deux tétées et si elle a bien vidé les seins et bien je tire quasi rien: 30ml aujourd'hui seulement !
Ça varie beaucoup d'une femme à l'autre je pense. Le bébé normalement est plus efficace qu'un tire lait.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

alors ton pédiatre a l'air d'être du genre à imposer 4 repas aux bébés non?
Saches que c'est vous les parents qui décidez de l'alimentation de votre bébé. Les conseils du pédiatre ne sont que des conseils.
Par exemple ma fille n'a commencé à mangé le soir que vers 10-11 mois quand elle a commencé à être intéressée par nos assiette. Et même calée par un plat de pâtes elle a continué à se réveiller la nuit pour téter.
La question de ton pédiatre est assez représentative de la méconnaissance de l'allaitement. Je me souviens même d'une maman du forum dont le pédiatre avait palpé les seins par surprise et en avait conclu qu'elle n'avait pas assez de lait parce qu'elle avait les seins souples... Au delà de l'agression sexuelle que ça représente, cette question est très stressante pour les mamans qui jusque là ne doutaient pas de leur lactation.
Moi j'ai envie de te dire que si ton bébé n'est pas prêt à manger cette soupe à laquelle tu dois mélanger ton lait (bon déjà c'est chiant à faire) et que toi tu n'es pas très chaude non plus à cette idée...ton lait sera largement suffisant. Le lait du soir est très gras et du lait entier c'est largement plus calorique que du lait coupé aux légumes.

Voici ce qui résulte de l'étude de l'OMS sur les fréquence des tétées des bébés allaités: "La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

Les tétées de nuit sont très bénéfiques pour la lactation et la volonté de ton pédiatre à vouloir caler ton bébé le soir pour j'imagine l'empêcher de se réveiller pour téter la nuit va un peu à l'encontre du rythme naturel d'un bébé de cet âge qui bien souvent tète la nuit.

Et enfin, le plus important, 80ml pour un sein c'est juste énorme. Surtout le soir!!! Moi j'étais plutôt du genre à ne tirer que 50ml sur les deux seins en fin d'aprem.
Tant que tu allaites ton bébé à la demande, puisque tout fonctionnait bien jusque là, il n'y aucune raison que tu te mettes à avoir moi de lait.

Je m'excuse d'être allée au delà de ta demande qui concernait juste les volumes :), mais comme j'ai lu que tu "dois essayer de lui donner une soupe", j'ai interprété peut-être à tord que tu te sentais obligée de le faire.
 

lauriane

Colostrum
Bonsoir,

alors ton pédiatre a l'air d'être du genre à imposer 4 repas aux bébés non?
Saches que c'est vous les parents qui décidez de l'alimentation de votre bébé. Les conseils du pédiatre ne sont que des conseils.
Par exemple ma fille n'a commencé à mangé le soir que vers 10-11 mois quand elle a commencé à être intéressée par nos assiette. Et même calée par un plat de pâtes elle a continué à se réveiller la nuit pour téter.
La question de ton pédiatre est assez représentative de la méconnaissance de l'allaitement. Je me souviens même d'une maman du forum dont le pédiatre avait palpé les seins par surprise et en avait conclu qu'elle n'avait pas assez de lait parce qu'elle avait les seins souples... Au delà de l'agression sexuelle que ça représente, cette question est très stressante pour les mamans qui jusque là ne doutaient pas de leur lactation.
Moi j'ai envie de te dire que si ton bébé n'est pas prêt à manger cette soupe à laquelle tu dois mélanger ton lait (bon déjà c'est chiant à faire) et que toi tu n'es pas très chaude non plus à cette idée...ton lait sera largement suffisant. Le lait du soir est très gras et du lait entier c'est largement plus calorique que du lait coupé aux légumes.

Voici ce qui résulte de l'étude de l'OMS sur les fréquence des tétées des bébés allaités: "La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

Les tétées de nuit sont très bénéfiques pour la lactation et la volonté de ton pédiatre à vouloir caler ton bébé le soir pour j'imagine l'empêcher de se réveiller pour téter la nuit va un peu à l'encontre du rythme naturel d'un bébé de cet âge qui bien souvent tète la nuit.

Et enfin, le plus important, 80ml pour un sein c'est juste énorme. Surtout le soir!!! Moi j'étais plutôt du genre à ne tirer que 50ml sur les deux seins en fin d'aprem.
Tant que tu allaites ton bébé à la demande, puisque tout fonctionnait bien jusque là, il n'y aucune raison que tu te mettes à avoir moi de lait.

Je m'excuse d'être allée au delà de ta demande qui concernait juste les volumes :), mais comme j'ai lu que tu "dois essayer de lui donner une soupe", j'ai interprété peut-être à tord que tu te sentais obligée de le faire.





Merci pour cette réponse plus que complète!! tu m'as vraiment rassuré sur mon allaitement et du coup je continue de lui donner à la demande même la nuit. Je n'ai pas essayé la "farine" du soir. Je suis pas trop pour ces truc rajoutés merci je culpabilise plus!! J'ai certains avis de l'entourage qui me disent de lui donner plus consistant le soir, ou même de lui donner un biberon de lait infantile (qui serait plus nourrissant à leur gout) mais ton témoignage me fait tenir bon face à ces gents!!
 
Haut