• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

moins de lait en fin de journee

Emmanuelle

Hyperlactation
Effectivement, comme dit AnnabeLLLe, on dirait un REF ; ton petit bout s'est contenté jusque là du lait qui arrivait facilement et n'a pas vraiment appris à gérer le REF. Lorsque ta lactation a commencé à se stabiliser, il a dû fournir un effort pour téter et là ça ne lui a pas trop plu !! Donc il s'est contenté de ce qu'il y avait mais en même temps cela a dû faire baisser ta lactation (manque de stimulation efficace) et de son côté il a commencé à ne plus prendre de poids. Je me trompe peut-être mais c'est je qu'il me semble en relisant les messages.
Si c'est bien ça, il faudrait donc que bébé (ré)apprenne à bien téter pour prendre du poids et stimuler ta lactation. Apparemment, ta lactation n'a pas encore trop baissé ; si c'était le cas, n'hésite pas à exprimer du lait après ou en dehors des tétees. Pour bébé, il faut l'aider à gérer le flux de lait qui arrive trop fort ; par exemple, tu peux l'allaiter à califourchon sur tes genoux ou presque allongée, tu peux réduire la puissance du flux en laissant se vider un peu le sein (sur un linge), tu peux l'allaiter lorsqu'il est encore un peu endormi, etc. Il réapprendra à bien téter et ainsi peut-être même que ses douleurs de ventre s'atténueront.
Les feuillets REF de LLL te donneront de toutes façons toutes les réponses.
Emmanuelle
 

Boogy

Montée de lait
Effectivement, comme dit AnnabeLLLe, on dirait un REF ; ton petit bout s'est contenté jusque là du lait qui arrivait facilement et n'a pas vraiment appris à gérer le REF. Lorsque ta lactation a commencé à se stabiliser, il a dû fournir un effort pour téter et là ça ne lui a pas trop plu !! Donc il s'est contenté de ce qu'il y avait mais en même temps cela a dû faire baisser ta lactation (manque de stimulation efficace) et de son côté il a commencé à ne plus prendre de poids. Je me trompe peut-être mais c'est je qu'il me semble en relisant les messages.
Si c'est bien ça, il faudrait donc que bébé (ré)apprenne à bien téter pour prendre du poids et stimuler ta lactation. Apparemment, ta lactation n'a pas encore trop baissé ; si c'était le cas, n'hésite pas à exprimer du lait après ou en dehors des tétees. Pour bébé, il faut l'aider à gérer le flux de lait qui arrive trop fort ; par exemple, tu peux l'allaiter à califourchon sur tes genoux ou presque allongée, tu peux réduire la puissance du flux en laissant se vider un peu le sein (sur un linge), tu peux l'allaiter lorsqu'il est encore un peu endormi, etc. Il réapprendra à bien téter et ainsi peut-être même que ses douleurs de ventre s'atténueront.
Les feuillets REF de LLL te donneront de toutes façons toutes les réponses.
Emmanuelle

Oui, je crois que ça résume bien la situation! Je me disais qu'il aimait quand ça va vite et s'énerve dès que ce n'est plus le cas!
 

Boogy

Montée de lait
Califourchon, je viens de tester, il en veut pas, mais ce n'était pas le début de la tétée alors je réessayerai... Par contre il semblerait que ma lactation en ait pris un sacré coup effectivement parce que là il vient de téter 10 minutes après sa sieste de 1h30 et je n'arrive pas à tirer une seule goutte... enfin si justement, une goutte...

Je sais que c'est pas une solution et que ça ne fait qu'aggraver le problème mais du coup bah je pleure...

Alors je fais quoi? Je le complémente avec du lait artificiel et je tire mon lait pour faire en sorte de relancer ma lactation? Je le mets au sein encore plus souvent (dur dur il y est déjà toutes les heures...)? Parce que 2 minutes de tétouille toutes les heures, je suis pas sûre qu'il soit bien nourri et je culpabilise...
 
Dernière édition:

Emmanuelle

Hyperlactation
Le stress et la fatigue jouent sur toi, zeeeeen !! Laisse-toi quelques heures de répit, si le papa peut prendre un peu le relais, ce serait bien. Si bébé a tété après sa sieste, c'est donc qu'il y avait "quelque chose" à manger. Essaye les galactogènes (fenouil, tisanes, galactogyl ...) et continue à le mettre souvent au sein, cela va revenir. Fais-toi confiance, aide juste ton bébé à bien téter. Repose-toi aussi, et avec bébé si possible. Accroche-toi !
 

Boogy

Montée de lait
Je m'accroche, je m'accroche, j'essaye aussi de rester positive mais ce chiffre négatif sur la balance ça m'a coupé les pattes! Alors bon j'essaye de faire contre mauvaise fortune bon coeur mais c'est pas évident!

Et mettre en place un DAL ce soir à la dernière tétée (ou avant?) avec le lait que j'ai tiré hier au soir?
Faire comme ça quelques jours pour pas avoir l'impression de l'affamer tous les soirs, vous croyez que c'est jouable? Ou bien ça risque juste d'empirer?
 

bebe

Période de pointe
Je m'accroche, je m'accroche, j'essaye aussi de rester positive mais ce chiffre négatif sur la balance ça m'a coupé les pattes! Alors bon j'essaye de faire contre mauvaise fortune bon coeur mais c'est pas évident!

Et mettre en place un DAL ce soir à la dernière tétée (ou avant?) avec le lait que j'ai tiré hier au soir?
Faire comme ça quelques jours pour pas avoir l'impression de l'affamer tous les soirs, vous croyez que c'est jouable? Ou bien ça risque juste d'empirer?

Bonjour,

Tu peux essayer le mettre en place le DAL dans ta baignoire en faisant du peau à peau.
Bébé tétera plus facilement s'il le veut.

Courage, ne désespères pas :)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Oui, vas-y, essaye, de toutes façons cela ne fera aucun mal à ta lactation, au contraire. Tu peux utiliser le DAL plusieurs jours sans souci, certaines l'utilisent plus longtemps, c'est du cas par cas. Et puis demain tu tires tranquillement du lait, pour te rassurer, tu le stockes et tu utilises le DAL quand tu en ressens le besoin. Quand on est stressée, on exprime moins de lait donc essaye de bien te détendre (je sais c'est difficile) et fais-toi ton petit rituel exprimer-stocker la journée-utiliser le DAL. Si cela te rassure alors aucun problème.
Si tu as d'autres idées, alors essaye-les. Et surtout repos +++, laisse le ménage et si tu fais à manger, fais du rapide même si ce n'est pas très équilibré, tant pis, pendant quelques jours ce n'est pas grave.
 

Boogy

Montée de lait
Bon, j'ai choppé une perf à l'hosto et me suis fait un dal de fortune, j'ai rajouté 80 ce soir, ça a eu l'air de lui plaire!!! (en attendant de passer à la pharmacie demain en acheter un vrai!)
J'ai aussi réussi à me dégotter du dompéridone, du coup je suis les prescriptions de Jack Newman, je passerai quand même voir mon docteur histoire de pas faire n'importe quoi, mais bon ça devrait bien le faire et puis le regard plein d'amour et la petite mine repu de Gabriel ce soir m'ont redonné le sourire!!!

Plus de détails dans un prochain épisode ;)
 

bebe

Période de pointe
Bon, j'ai choppé une perf à l'hosto et me suis fait un dal de fortune, j'ai rajouté 80 ce soir, ça a eu l'air de lui plaire!!! (en attendant de passer à la pharmacie demain en acheter un vrai!)
J'ai aussi réussi à me dégotter du dompéridone, du coup je suis les prescriptions de Jack Newman, je passerai quand même voir mon docteur histoire de pas faire n'importe quoi, mais bon ça devrait bien le faire et puis le regard plein d'amour et la petite mine repu de Gabriel ce soir m'ont redonné le sourire!!!

Plus de détails dans un prochain épisode ;)

Bravo ;) Bonne continuation
 

steph

Colostrum
J'espère que ça va s'arranger pour toi Gaelle !

De mon côté, je pense que c'était une fausse alerte, je n'ai vraiment plus de lait à partir de 18h00 environ, ça fait 4 jours que je tire mon lait plusieurs fois par jour, que je bois des tisane au fenouil et de la bière sans alcool, donc je voudrais juste savoir en combien de temps le lait pezut revenir, et je voudrais savoir également si vous connaissez un feuillet sur le fonctionnement du lait et de la lactation qui résumerait le mécanisme.

Merci d'avance pour vos réponses
steph
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour steph,
tant que ton bébé mouille bien ses couches, est vif et prend du poids, il n'y a pas de souci, tu as du lait. Il faut "quelques" jours pour que la lactation remonte mais cela n'est pas forcément très visible car tu peux juste la faire remonter "un peu" c'est-à-dire suffisamment pour ton bébé mais sans que tu aies l'impression de déborder de lait (je ne sais pas si je suis claire !!).
Du repos +++ et destresser sont aussi nécessaires.
Pour des infos sur le mécanisme de la lactation, tu as des sites internet qui expliquent bien (par exemple santeallaitementmaternel.com) et des livres (les bouquins LLL, les petits Jouvence de Claude D.Jouveau, Michel Odent, etc).
Si tu as bien une baisse de lactation (suite à un REF ?), tu peux peut-être essayer un DAL comme Gaelle, le temps de relancer ta lactation.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Steph,

Je reprends ce qu'a posté Sylvie ici :

Allaitement exclusif : quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles", paru dans les Dossiers de l'Allaitement n°80 ( juillet/août/septembre 2009) p.15 :

Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes ( 120 à 150 ml) et relativement espacées ( 2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14h et 2 h du matin, un épisode de "tétées groupées" où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 ou 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités ( une gorgée à 40ml) de lait plus gras de fin de journée ( la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).

Est-ce que cela te parle ?

Vous pouvez aussi consulter le feuillet Comment augmenter votre lactation et notamment le paragraphe Les fausses alertes
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Boogy,

Si l'animatrice de Lyon n'est pas disponible pour te répondre (nous sommes toutes des mères de famille avec des hauts et des bas dans nos disponibilités bénévoles) tu peux parfaitement téléphoner ou correspondre avec une animatrice qui ne sera pas ton animatrice "locale". Pour les cas d'urgences, le numéro du répondeur national 01 39 584 584 te permettra de connaître les coordonnées des animatrices qui ont justement dégagé du temps pour répondre aux mamans.

En attendant, pour faire du lait, rien ne vaut les stimulations du sein : tétées, tire-lait, ...

Bon courage,
 

Boogy

Montée de lait
Bonjour Boogy,

Si l'animatrice de Lyon n'est pas disponible pour te répondre (nous sommes toutes des mères de famille avec des hauts et des bas dans nos disponibilités bénévoles) tu peux parfaitement téléphoner ou correspondre avec une animatrice qui ne sera pas ton animatrice "locale". Pour les cas d'urgences, le numéro du répondeur national 01 39 584 584 te permettra de connaître les coordonnées des animatrices qui ont justement dégagé du temps pour répondre aux mamans.

En attendant, pour faire du lait, rien ne vaut les stimulations du sein : tétées, tire-lait, ...

Bon courage,

Bonjour,

Je ne jette pas la pierre à l'animatrice de Lyon au contraire, un nouvel enfant quel bonheur!
Quant au Dompéridone, ça ne m'empêche pas de stimuler mes seins, ça me sert plus de béquille psychologique en me disant "un atout de plus dans ma manche!"

Voili, voilu, ce matin, c'est pas mieux que ces derniers jours, on s'accroche!
 

Boogy

Montée de lait
Une petite victoire!

Bonjour à vous!

Ce matin, une belle lueur d'espoir! A 12h3à, Gabriel a déjà mouillé 3 couches (bien mouillées) et encore je ne l'ai pas changé après la première tétée ce matin à 6h30 pour ne pas le réveiller!!!

Il ne s'est énervé que sur une seule tétée car très rapprochée d'une autre et comble de bonheur, au lieu des 10 minutes pour les deux seins qu'il me faisait ces derniers temps, j'ai eu droit à de belles tétées de 30 minutes, entrecoupées de petits discours ;)

JE RE-VIE!!! Merci à toutes pour le soutien et les conseils dont vous m'avez gratifiée, je vous en suis très reconnaissante, je vous donnerai le verdict du poids vendredi, pourvu qu'on atteigne les 6 kilos!!! :rolleyes:

De grosses bises de gratitude!
 

Boogy

Montée de lait
+180g!!!

Salut tout le monde,

J'ai pesé petit Titou ce matin chez les sages-femmes, verdict, +180g youhou!!! :eek:

Sachant que j'ai commencé à avoir vraiment du lait à foison mardi et que c'était plutôt sec avant je me dis que nous n'allons pas nous arrêter là!!!

A cet instant nous venons TOUS de nous lever de la sieste (comme quoi j'écoute les conseils) et nos journées sont bien plus pleines de sourires que de pleurs!!!

Je vous bisoute!;) A très bientôt sur une autre discussion!
 

ssof

Période de pointe
Et bien merci boogy car ça me réconforte un peu, j'ai le moral dans les chaussettes car charlotte s'énerve et tire sur le sein parfois, plus du tout de lait le soir non plus pffffffffff je suis bonne pour du repos, le tire-lait ... car je traîne des insomnies en ce moment et comme elle fait ses nuits ben ça favorise pas non plus (soupir). Je la porte aussi souvent en écharpe et lui donne aux premiers signes d'éveil mais bon, j'ai aussi les larmes aux yeux en pensant que je vais peut-être devoir la compléter alors qu'elle n'a même pas deux mois ?!
 

Boogy

Montée de lait
Et bien merci boogy car ça me réconforte un peu, j'ai le moral dans les chaussettes car charlotte s'énerve et tire sur le sein parfois, plus du tout de lait le soir non plus pffffffffff je suis bonne pour du repos, le tire-lait ... car je traîne des insomnies en ce moment et comme elle fait ses nuits ben ça favorise pas non plus (soupir). Je la porte aussi souvent en écharpe et lui donne aux premiers signes d'éveil mais bon, j'ai aussi les larmes aux yeux en pensant que je vais peut-être devoir la compléter alors qu'elle n'a même pas deux mois ?!

Franchement, moi, il "fait ses nuits" depuis son retour de la mater, et son poids n'augmente sur la balance QUE quand je le lève 2 ou 3 fois dans la nuit pour téter… Ça ne le réveille pas et il tète ce dont il a besoin et dès qu'il a terminé, je le recouche tranquillement dans son lit… C'est (à mon avis) la meilleure solution, aussi bien pour l'enfant que pour motiver ta lactation...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour ssof,
j'ai regardé rapidement tes autres messages et il faudrait voir rapidement un ORL pour qu'il voit le frein de langue et/ou lèvre de ta petite. S'il refuse la frenotomie alors insiste ou va voir un autre ORL.
D'après ce que tu décris, je dirais que ta petite a "seulement" un problème de succion (mais je me trompe peut-être). J'avais suivi une maman dont la petite de 3 mois stagnait au niveau poids et me semblait plutôt amorphe ; le pédiatre avait dit que tout allait bien et qu'il faudrait la compléter si le poids ne remontait pas (un grand classique !!). Cette maman a mis son bébé au sein et j'ai vu immédiatement que ce petit bout ne tétait pas correctement. Avec la maman, nous avons vu comment réapprendre au bébé à bien téter (je précise que ce bébé n'avait pas de souci de frein de langue/lèvre). C'était un vendredi, et quand je l'ai revu le lundi matin, elle était rayonnante. Elle m'a expliqué qu'elle avait passé le weekend à s'occuper de la succion de son bébé et que le dimanche avait été une journée de tétées de folie. La petite a rapidement repris du poids et s'est remise à téter de nombreuses fois dans la journée. Elle est également devenue plus active, plus alerte.
Tout ça pour te dire qu'un "simple" problème de succion peut entrainer un sevrage non-désiré. Pour l'instant, tirer ton lait est une bonne solution car cela entretient ta lactation mais je comprends que cela soit contraignant et te pèse.
Tiens-nous au courant de ce que tu décides, et tiens bon !!
 
Haut