• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

maman.bear

Colostrum
Bonjour les mam'allaitantes

Après des mois à hésiter, je me rends a l'évidence qu'un petit passage sur le forum serait utile et rassurant.

Après un allaitement de 18 mois avec ma première qui a été un franc succès hormis quelques difficultés, mon allaitement de bébé 2 s'avère plus difficile. J'ai pourtant l'expérience du premier mais gros soucis : je compare beaucoup et ça m'angoisse énormément.

Voilà notre petite histoire
Je suis tombée enceinte le mois suivant mon arrêt d'allaitement pour la grande. Bébé désiré, RDC à 13 mois mais taux de prolactine trop élevé provoquant de mauvaises ovulations. J'en ai profité de ressentir de grosse aversion après des nuits entières avec ma grande scotchée au sein et j'ai dis stop. L'arrêt à été assez franc et super bien toléré par ma grande ! J'ai donc eu 9 mois d'arrêt entre mes deux allaitements.
Bébé 2 vient au monde le 17 août 2023, 3kg075 pour 49,5cm. Si sa soeur a été au sein illico ici c'était autre chose ... Je la trouvais désintéressée mais après quelques instant ça a été mieux. Mise au sein rapide, accouchement sans péridurale très rapide, je petais la forme ! Selles jaunes ocre a J2, reprise du poids a J4 tout semblait rouler totalement ! La seule chose qui m'a angoissée a l'époque c'est que je n'ai jamais senti de montée de lait. Je n'ai pas eu les seins tendus comme a ma première, jamais eu ce trop plein a devoir vider un peu mon sein pour éviter l'engorgement. JAMAIS. (Ma première a eu la tétine de ses 1 semaines a ses 2 mois et demi, retirée car refus du sein 3 jours, confusion/grève de la tétée car grosse journée la veille, chute de ma grand mère avec fracture bassin, j'ai proposé la tétine assez souvent car bébé pleurait ++ et impossible de la mettre au sein toute la journée ... J'ai très mal vécu la chose ... Bref on en est sortie sans mal !!)
Ici pas de tétine les 3 premières semaines puis coliques ++, bébé qui refuse le portage. Suspicion de REF donc je n'osais pas mettre bébé trop au sein de peur d'augmenter. Pareil pour le tire lait... Autant ma première j'avais peur car elle ne prenait pas bcp de poids au début puis a l'ONE on m'a braque avec le complément que je ne voulais pas donner. Finalement elle a repris du poids sans complément. Ici je me suis dis qu'avant les premiers vaccins je ne la pèserai pas !

Nous allons donc faire les vaccins, première pesée a 2 mois et demi : 4kg600. La pédiatre m'a dit avant de la peser que sa balance était un peu capricieuse. Elle aurait aimé voir 200g de plus mais se voulait rassurante : elle est dans sa courbe. A surveiller donc. Étrange je la pesé a la maison avec 3 balances différentes et chez moi 4kg900. Après 2 semaines je la repese et elle n'avait presque pas pris de poids (150g de mes souvenir) donc panique. Je commence à faire ce que je n'aurai jamais du faire .. Je mets en cause mon allaitement, je pèse les couches, je compte le nombre de tétées, je supprime la tétine, je la pesé tous les jours parfois avant et après tétées... J'ai fais vérifier tensions, freins. On me dit pas de frein de langue mais léger frein de lèvre à masser mais qui ne pose pas de réel soucis. Bébé mouille bien ses couches (a mon sens ... Elles ne sont pas toutes saturées mais pour moi ça allait...) pour me rassurer je prends rdv avec une conseillère en lactation qui bosse avec un médecin reconnu en Freins restrictif en urgence. La bas, elle me dit que bébé ne lateralise pas beaucoup, mais a priori pas de frein de langue et léger frein de lèvre sans gravité. Elle me demande la raison pour laquelle je viens la voir, mise au sein bref elle ne comprend pas pourquoi je vais la voir car tout va bien. Elle m'explique qu'un bébé allaité ne prend pas forcément toujours beaucoup de poids, qu'on ne peut pas grandir ++ et grossir ++ et qu'un bébé peut être gourmand ou non, et qu'ici sa courbe ne la choque pas. Elle se rapprochait de la courbe du bas mais ne changeait pas de couloir. Par contre elle me trouve terriblement anxieuse. Nous avons abordé le sujet de la tétine et elle m'a rassuré en me disant que si la tétine était proposée de façon raisonnée ça ne posait pas de soucis. Elle m'a dit qu'une utilisation trop importante pouvait effectivement faire sauter des tétées, et modifier la succion en particulier chez des bébés avec un problème de succion déjà présent. N'étant pas le cas ici, on a décidé de lui laisser, car elle a trouvé son pouce et de toute façon elle prend son pouce a la place de la tétine. Je le suis dis que la tétine était plus facile a supprimer que le pouce ... Entre temps je la mettais au sein +++, je la réveillais la nuit alors qu'elle faisait des nuits de 6h avant ... nous sommes passées de 6 tétées a 8-9 tétées.

Nouveau rendez vous pédiatre 1 mois après, belle reprise de poids, mais la pédiatre était triste de me savoir si paniquée avec mon allaitement qui fonctionne bien, elle s'en est voulue de m'avoir angoissée pour rien. Bébé était donc a 5kg600 pour 1 cm de +. Je décide donc de me faire confiance et de faire confiance à bébé... Elle ne perd pas de poids mais de nouveau ralenti dans la prise. Mais elle reste toujours dans sa courbe donc j'essaie de relativiser même si je m'inquiète quand même au fond. Je suis paniquée a l'idée de foirer cet allaitement alors que le premier était niquel ...

4 mois, nous entamons la diversification mais petit soucis digestif, on reporte de 2 semaines. A notre reprise ça allait mieux. Nous avons fait 10 jours de diversification, on a introduit un peu de fruits. Elle est sur du 60g de purée, 45 a 90g de légumes tétée avant et après le repas. Elle prend bien contrairement a sa soeur qui refusait et a commencé a manger en DME seulement a 11 mois. Ça aussi a été source d'angoisse donc ici je suis "rassurée" ou pas ...

Bébé a presque 5 mois dans quelques jours ... Je retombe dans mes tourments. Je reprends le travail dans 10 jours, j'ai voulu commencer a tirer pour habituer mon corps et catastrophe : je tire tres très peu (30-40ml pour les 2 seins combinés) je me rassure en lisant qu'il faut du temps pour que le sein réagisse au TL, que je dois m'attendre a tirer la moitié d'une tetee entre 2 tétées, que ça dépend de mon humeur, du moment de la journée .. Ça me rassure. Mais je trouve que ma fille urine moins. J'ai l'impression de lui prendre son lait, d'avoir une baisse de latation malgré les 8-9 tétées par jour dont 1 a 2 la nuit. J'arrête de tirer pour commencer des compléments je prends de la levure de bière, je consomme des snacks à base d'avoine, de graine de lin, d'amande. Je commande même un complément alimentaire des US dont je lis énormément de positif. Pas de fenugrec dedans donc je tente. 3 jours après, après une nuit normale et tétée le matin : ma fille refuse mon sein ! Elle tetouille puis se retire en ralant. Et la je fonds en larmes devant cet refus. J'essaie d'identifier la cause :
- tétine ? Possible
- diversification ? Elle tolérait bien et d'un coup refuse ? Elle venait d'avoir un pot de poireaux et je ne savais pas que le vert était difficile à digérer j'ai pensé à ça donc on a arrêté la diversification.
- baisse de lactation ?!
- compléments qui la dérangent ? Après 3 jours elle ne montre pas d'inconfort mais peut être que les compléments diminuent ma lactation : je les arrête.
- dents ? Donc douleur a la succion ?
- fatigue car les derniers jours elle refusait la sieste alors qu'elle dort facilement 2h ?

Bref j'ai pensé a tout. J'ai donc arrête diversification, tétine, complément. J'essaie de la mettre au sein au calme et j'essaie de l'endormir au sein couchée ... Elle refuse. J'ai l'impression qu'elle a faim donc je donne 1/2 compote et un tout petit peu d'eau. J'essaie e la bercer rien. Me la tétine elle l'a virait. Papa la couche près de lui avec la tétine boum endormie en 2-2. J'ai vérifié qu'elle crache la tétine et je l'ai laissée. Elle a dormi 6h elle a repris le sein le lendemain matin, petite tétées quelques déglutitions mais elle prend. Elle a pris le sein 11x pour des petites tétées. J'ai par ailleurs remarque 2 petites lignes rouges sur des gencives en bas, elle frotte son poing en bouche donc ... Je pense que le problème vient des dents. Et le même jour surprise ... Mon retour de couche. Donc 2 problématiques : baisse de lactation avec le retour de couche, et grève de la tétée a cause des dents.

Du coup, Je bois ++ je bois 3 bières sans alcool par jour. Je tire après tétée pour augmenter ma lactation. Toujours le même 30 ml hormis une fois a 2h du matin ou j'ai eu 100ml aux 2 seins le fameux soir ou elle a refusé mon sein... donc je continue la levure de bière, je retire la tétine mais dur dur car elle se réveille une fois qu'elle a plus le sein et y reste pendue +++ M'enfin .. on verra !! J'essaie de positiver. Précisons que bébé est très vite déconcentrée durant la tétée ... Un bruit et hop elle lâche le sein ... Pas facile donc ...

Me voilà donc en pleine baisse de lactation, bébé qui a mal aux gencives et je ne sais plus comment tirer pour habituer mon corps et aider a booster ma lactation. Après la tétée j'ai peur de la priver de lait ... La nuit c'est difficile car je ne sais jamais quand elle va se réveiller et je tire et qu'elle râle je vais avoir envie de lui donner la tétine pour pas réveiller toute la maison ... Je dois bosser 9h, si je ne sais pas faire des "biberons" de 300ml au moins je vais paniquer, et pareil que pour ma première ça va me ronger de la laisser le ventre vide ... (De lait du moins) rien que d'imaginer donner du LA j'en suis malade ... J'ai tout pour ne pas donner de biberon et donner mon lait autrement.

Bref comment est ce que je peux allier allaitement et tirage pour faire un stock ? J'ai essayé le haakaa mais ça ne fonctionne pas. Mon TL j'ai un spectra S1 mon reflexe d'éjection met bien 5 minutes a venir et disparaît vite. J'ai aussi un momcozy v1 pour tirer une 2 ème fois au boulot tout en bossant. Je n'ai pas fais vérifier les téterelle par manque de temps ces derniers temps ... J'hésite entre une 17 et une 19 avec ma forte poitrine pas facile de centrer le mamelon ...

Est ce que je dois persévérer et ça va augmenter petit a petit ? Je suis perdue (et angoissée ..)

Help.

Merci de m'avoir lu et désolée du pavé.
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi !!!
Et bienvenue au club de "c'est mon deuxième bébé mais toujours autant de questions", je suis aussi de ce bois là aussi :p !

Je lis que ton bébé a 5 mois, que tu t'inquiètes de sa prise de poids, qu'il y a eu de petites "grèves du sein", et que de ton côté tu stresses car tu as l'impression de tirer trop peu de lait ? C'est cela ? J'ai pu mal te comprendre aussi.

Tu vas bientôt reprendre le boulot : Quel sera ton rythme de travail environ ? (si tu en as un ?) Qui gardera bébé ?

Voici mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut, et un peu celle d'une amie qui a le Spectra.

* Tirer en plus des tétées, c'est très difficile, et si cela "ne marche pas" c'est hyper hyper stressant. Pourtant on ne le dira jamais assez, le tire lait est un mauvais indicateur de ce que bébé reçoit ! Si bébé suit SA courbe / reste dans SON couloir, c'est qu'il a assez de lait ! Veux-tu plutôt nous partager la courbe de poids de ta puce avec cet outil : https://oms.syanni.eu/ ?

* Personnellement pour faire du stock (des petites glaçons de 30mL, et des "grandes" poches de max de 120mL, dès 2mois et demi env. j'ai tiré mon lait le matin juste après la tétée de bébé, au petit déj, j'étais détendue et je mangeais en même temps ou presque (mon homme faisait mes tartines !). J'ai repris des journées de boulot vers 3 mois et vraiment à 4 mois.

* Masser le sein, mettre du chaud (prendre une bonne douche chaude avant) peut aider +++

* Oui bien vérifier la taille des téterelles, ce serait quand même dommage de passer à côté de ça ! Perso je suis passée de 24mm en début d'allaitement à 17mm (et 15mm d'un autre côté)

* attendre la reprise et même se laisser quelques jours le temps de prendre ses marques, pas facile à faire, je sais.

* pour les biberons, au début on conseille des petits bibi c'est bien, 80-90mL, 120mL pourquoi pas !? Perso, passé 6 mois, j'ai laissé ce conseil de côté, mon bébé prenait 180mL (et même plus plus tard) et c'était ok pour nous deux, mais ce n'est que mon expérience !

* Et puis à 5 mois, tu peux temporiser le temps de garde avec quelques purées, compotes, yaourts, un peu de lait maternel et bébé se rattrapera avec toi à la maison (c'est du vécu...)

Voilà, j'espère que tu auras d'autres témoignages !
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @maman.bear , et félicitations pour cette deuxième naissance et par ailleurs félicitations pour tous les efforts déployés ! On lit ton anxiété certes mais on lit aussi une grande force et persévérance qui forcent le respect.
@sophie.p a tout dit au-dessus , je ne vais pas rajouter avec la courbe on aura une meilleure vision de la progression en poids de ton bébé.
As-tu essayé également d’autres moyens d’expression du lait ? Comme Sophie, ai débuté mes stocks de lait en tirant le matin après la première tétée, je pouvais tirer plus du triple ou quadruple de ce que j’aurai tiré en fin de journée… par la suite lorsque j’ai travaillé je tirais en journée aux heures des tétées habituelles et à ce moment ça venait bien. La taille des téterelles dans mon cas a beaucoup compté , et sans la bonne taille je ne tirais rien, ça vaut le coup d’essayer les autres téterelles .. pour voir.
Ça peut valoir le coup aussi d’essayer un peu d’extraction manuelle - ah et une amie m’a dit tirer plus du double en cachant les contenants lors du pompage pour ne pas ajouter de stress à regarder impuissante la quantité qu’on juge souvent insuffisante .

courage en tout cas , et encore une fois bravo pour le parcours jusqu’ici !
 

maman.bear

Colostrum
Bienvenue à toi !!!
Et bienvenue au club de "c'est mon deuxième bébé mais toujours autant de questions", je suis aussi de ce bois là aussi :p !

Je lis que ton bébé a 5 mois, que tu t'inquiètes de sa prise de poids, qu'il y a eu de petites "grèves du sein", et que de ton côté tu stresses car tu as l'impression de tirer trop peu de lait ? C'est cela ? J'ai pu mal te comprendre aussi.

Tu vas bientôt reprendre le boulot : Quel sera ton rythme de travail environ ? (si tu en as un ?) Qui gardera bébé ?

Voici mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut, et un peu celle d'une amie qui a le Spectra.

* Tirer en plus des tétées, c'est très difficile, et si cela "ne marche pas" c'est hyper hyper stressant. Pourtant on ne le dira jamais assez, le tire lait est un mauvais indicateur de ce que bébé reçoit ! Si bébé suit SA courbe / reste dans SON couloir, c'est qu'il a assez de lait ! Veux-tu plutôt nous partager la courbe de poids de ta puce avec cet outil : https://oms.syanni.eu/ ?

* Personnellement pour faire du stock (des petites glaçons de 30mL, et des "grandes" poches de max de 120mL, dès 2mois et demi env. j'ai tiré mon lait le matin juste après la tétée de bébé, au petit déj, j'étais détendue et je mangeais en même temps ou presque (mon homme faisait mes tartines !). J'ai repris des journées de boulot vers 3 mois et vraiment à 4 mois.

* Masser le sein, mettre du chaud (prendre une bonne douche chaude avant) peut aider +++

* Oui bien vérifier la taille des téterelles, ce serait quand même dommage de passer à côté de ça ! Perso je suis passée de 24mm en début d'allaitement à 17mm (et 15mm d'un autre côté)

* attendre la reprise et même se laisser quelques jours le temps de prendre ses marques, pas facile à faire, je sais.

* pour les biberons, au début on conseille des petits bibi c'est bien, 80-90mL, 120mL pourquoi pas !? Perso, passé 6 mois, j'ai laissé ce conseil de côté, mon bébé prenait 180mL (et même plus plus tard) et c'était ok pour nous deux, mais ce n'est que mon expérience !

* Et puis à 5 mois, tu peux temporiser le temps de garde avec quelques purées, compotes, yaourts, un peu de lait maternel et bébé se rattrapera avec toi à la maison (c'est du vécu...)

Voilà, j'espère que tu auras d'autres témoignages !
Merci pour ta réponse !
Alors en résumé oui, je panique un peu à l'idée que ma fille ne veuille plus de mon sein avec la diversification mais je veux quand même qu'elle mange un peu pour la reprise car c'était source d'angoisse pour ma première qui refusait mon lait (pourtant j'avais un stock fou! Mais cette fois je n'ai pas tiré pour ne pas m'engorger j'aurai peut être du haha) si ça tombe elle va refuser aussi mon lait vu qu'il lipase. Au pire si c'est ça ben elle se rattrapera comme sa soeur je l'espère. Mais j'ai quand même peur qu'elle boude mon sein

Pour son poids ça ne m'inquiète plus trop car elle reste dans son couloir. Sauf si vous trouvez sa courbe bof bof alors la oui je risque de m'inquiéter un peu. Je vous joint la courbe (il s'agit que des poids du pédiatre pour ne pas avoir de différence. Sauf le dernier poids c'est a mon domicile.)

Alors pour mon rythme de travail, je suis infirmière, je n'ai pas de rythme réel car horaire variable mais je ne fais que les soirs. Je bosse soit en 16-20/16-20h30 ou en 11h30-20h/11h30-20h30. En soit quand je fais 4h pas de grosse inquiétudes mais quand je fais 8h j'ai peur que bébé manque de nourriture. Nous avons testé la tasse a paille TumTum et elle gère de fou je suis étonnée ! Parce que la babycup elle gaspille bcp mon précieux lait 😭 au pire des cas je me dis que les premiers temps si jamais j'ai pas assez, elle boira un peu d'eau pour ne pas rester dans rien et éviter le LA/laitages, le temps que mon corps ne se décide à réagir au tire lait. (ce soir j'ai réussi a tirer 60ml a un sein et 20ml à l'autre j'ai trouvé ça pas trop mal pour un début. J'ai testé la téterelle 19 pour voir car j'hésite entre les deux. La 19, mon teton a tendance à se mettre de travers et donc de frotter un peu contre le bord. Sinon un peu d'aréole dedans mais pas beaucoup la 17, quand je tire on voit que la base de mon mamelon est contre les parois, Mais je n'ai pas mal. Du coup je ne sais pas trop ! En 4 jours (et en plusieurs tirages) j'ai su récolter 640ml je trouve ça quand même pas trop trop mal pour un début 🤷🏻 J'ai congelé par 60ml pour ne pas trop gaspiller.

Ma fille sera gardée par papy/mamy comme ma grande et ça j'ai de la chance car confiance. Comme j'ai supprimé la tétine depuis maintenant 2 jours elle risque d'avoir besoin d'être bercée pour dormir mais la grande c'était déjà le cas. Mamy n'arrivait pas a l'endormir mais avec mamy c'était les grosses siestes. On avait même investi dans un hamac suspendu pour essayer avec mamy mais c'était pas folichon 🤣 bref on a survécu et aujourd'hui tout va bien pour la grande sauterelle !
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2024-01-12-22-36-10-536_com.android.chrome-edit.jpg
    Screenshot_2024-01-12-22-36-10-536_com.android.chrome-edit.jpg
    415.2 Ko · Affichages: 5

maman.bear

Colostrum
Bonsoir @maman.bear , et félicitations pour cette deuxième naissance et par ailleurs félicitations pour tous les efforts déployés ! On lit ton anxiété certes mais on lit aussi une grande force et persévérance qui forcent le respect.
@sophie.p a tout dit au-dessus , je ne vais pas rajouter avec la courbe on aura une meilleure vision de la progression en poids de ton bébé.
As-tu essayé également d’autres moyens d’expression du lait ? Comme Sophie, ai débuté mes stocks de lait en tirant le matin après la première tétée, je pouvais tirer plus du triple ou quadruple de ce que j’aurai tiré en fin de journée… par la suite lorsque j’ai travaillé je tirais en journée aux heures des tétées habituelles et à ce moment ça venait bien. La taille des téterelles dans mon cas a beaucoup compté , et sans la bonne taille je ne tirais rien, ça vaut le coup d’essayer les autres téterelles .. pour voir.
Ça peut valoir le coup aussi d’essayer un peu d’extraction manuelle - ah et une amie m’a dit tirer plus du double en cachant les contenants lors du pompage pour ne pas ajouter de stress à regarder impuissante la quantité qu’on juge souvent insuffisante .

courage en tout cas , et encore une fois bravo pour le parcours jusqu’ici !
Merci a toi ❤️ j'avoue que le soutient entre maman allaitante c'est important car ma maman n'a pas allaité longtemps. J'ai une sœur pro allaitement mais on est en gros gros différent donc ce n'est pas pres d'elle que je trouverai réconfort. Elle risque surtout de m'engueuler pour la tétine et blabla.
Il y'a 2 jours alors que j'étais dans tous mes états a l'idée de voir la fin de mon allaitement avec ce refus de sein ma maman a eu le malheur de me dire " Tu sais peut être que tu n'auras pas aussi loin que pour ta première, c'est pas grave" pour moi ça l'est. Je le vivrais comme un échec, surtout avant 6-12 mois. J'ai un gros problème avec l'échec alors ça me rend littéralement malade, d'où le fait que je me bats littéralement pour poursuivre cette aventure lactée de presque 5 mois !

Je vous ai ajouté la courbe de ma Pierrette 🥰
J'ai essayé effectivement le tirage manuel malheureusement j'ai une forte poitrine et avec ma sleeve j'ai perdu 65kg donc j'ai un excès de peau, poitrine qui pend et j'arrive pas a avoir les bons gestes. Pour finir ça me fait mal. J'ai essayé également le haakaa pendant la tétée mais j'ai presque rien et j'ai mal ce qui inhibe mon reflexe d'éjection 🥺

Il me reste 10 jours avant la reprise. J'ai bon espoir de continuer mon petit stock en attendant la reprise et que d'ici là, ma lactation sera reboostée, et mon corps reagira au TL.

J'ai officiellement 1 pause allaitement (j'ai bénéficié du conge d'allaitement en Belgique jusqu'aux 5 mois de bébé) donc j'aurai 1 pause tirage avec la bête de spectra et j'ai l'autorisation de porter mon TL mains libre en fin de travail en distribuant mes médocs pour avoir une 2 ème pause pour pouvoir tirer dans déranger mes collègues. Pas facile quand on est infirmière !

Effectivement j'ai vu le tips de la chaussette, je vais essayer. Ainsi que me distraire et manger/boire. Mais j'entends le bruit du lait dans le TL donc ça n'aide pas a me concentrer. Ou alors il me faudrait des oreillettes 🤣
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu peux par exemple regarder des vidéos de ton bébé , ça coupe le son du tire-lait ! Personnellement j’écoutais des podcasts et/ou passais des coups de fil pour le boulot..

Pour la tétine ma foi tous les sons de cloche sont possibles … tente de ne pas te mettre trop de pression sur des façons de « mal-faire » soit disant.
Si tu veux des témoignages (bien qu’ils vaillent ce qu’ils vaillent , tous les bébés réagissent différemment.. et loin de moi l’idée de te pousser à utiliser une tétine ) ma fille a eu une tétine à partir de 4 mois pour s’endormir car elle en avait trop besoin (et j’en avais marre de l’endormir au sein) et bien elle l’a gardée , elle l’a toujours pour s’endormir ou se consoler parfois. Elle a 15 mois et elle est toujours allaitée..
Tiens d’ailleurs une autre façon de voir les choses aussi, elle est certes allaitée mais maintenant de façon « mixte », elle prend des biberons de lait de vache si je ne suis pas là ou que j’ai bu de l’alcool (elle pourrait très bien s’en passer avec un yaourt mais elle aime boire au biberon).
À ses 9 mois une panne de congélateur m’a fait perdre tout mon stock de lait , comme je n’étais pas là tout le temps il a bien fallu lui donner du lait en poudre à la place du mien pour pallier soudainement à cette absence de précieux liquide . Elle n’y a vu que du feu , à l’époque pour ne pas gâcher on lui a donné quelques bibs de lait artificiel par ci par là. Je me disais « boah au moins elle aura des vitamines de lait artificiel que je n’ai peut-être pas dans mon lait , ça lui fait un maxi combo ! ».

ca pourrait sûrement hérisser les poils de beaucoup de personnes pro-ci ou pro-ça mais ce n’est pas l’essentiel, l’essentiel c’est que j’ai pu conserver par ailleurs ce lien de l’allaitement avec mon bébé qui tète encore avec tendresse et passion 😅
 

maman.bear

Colostrum
Tu peux par exemple regarder des vidéos de ton bébé , ça coupe le son du tire-lait ! Personnellement j’écoutais des podcasts et/ou passais des coups de fil pour le boulot..

Pour la tétine ma foi tous les sons de cloche sont possibles … tente de ne pas te mettre trop de pression sur des façons de « mal-faire » soit disant.
Si tu veux des témoignages (bien qu’ils vaillent ce qu’ils vaillent , tous les bébés réagissent différemment.. et loin de moi l’idée de te pousser à utiliser une tétine ) ma fille a eu une tétine à partir de 4 mois pour s’endormir car elle en avait trop besoin (et j’en avais marre de l’endormir au sein) et bien elle l’a gardée , elle l’a toujours pour s’endormir ou se consoler parfois. Elle a 15 mois et elle est toujours allaitée..
Tiens d’ailleurs une autre façon de voir les choses aussi, elle est certes allaitée mais maintenant de façon « mixte », elle prend des biberons de lait de vache si je ne suis pas là ou que j’ai bu de l’alcool (elle pourrait très bien s’en passer avec un yaourt mais elle aime boire au biberon).
À ses 9 mois une panne de congélateur m’a fait perdre tout mon stock de lait , comme je n’étais pas là tout le temps il a bien fallu lui donner du lait en poudre à la place du mien pour pallier soudainement à cette absence de précieux liquide . Elle n’y a vu que du feu , à l’époque pour ne pas gâcher on lui a donné quelques bibs de lait artificiel par ci par là. Je me disais « boah au moins elle aura des vitamines de lait artificiel que je n’ai peut-être pas dans mon lait , ça lui fait un maxi combo ! ».

ca pourrait sûrement hérisser les poils de beaucoup de personnes pro-ci ou pro-ça mais ce n’est pas l’essentiel, l’essentiel c’est que j’ai pu conserver par ailleurs ce lien de l’allaitement avec mon bébé qui tète encore avec tendresse et passion 😅
Effectivement, quand j'ai consulté ma conseillère en lactation elle m'a parlé d'une étude qui a mis en évidence que les tétines ne provoquaient pas réellement de confusion à partir du moment où ce n'est pas nourricier. Un bébé ne peut pas préférer sa tétine a sa mère. Par contre ça peut impacter la prise de poids/lactation à partir du moment où bébé saute des tétées. Utilisée raisonnablement elle ne pose pas de réel problème. elle posera surtout soucis si usage déraisonné et d'avantage chez un bébé dont la succion n'est déjà pas optimale.

Après je ne suis pas une extrémiste anti bib anti tétine. ma première buvait son eau au biberon ça n'a jamais posé de soucis. Ici je voulais surtout retirer la tétine car avec ses douleurs dentaires, j'ai peur qu'elle la réclame trop et avec ma baisse de lactation due au RDC j'ai peur que ça n'aide pas. Aussi pour le fait que je suis pas trop fan de bambins de 6 ans avec la tétine en bouche pcq c'est sur de la leur ôter une fois qu'elle est mise au quotidien. Sinon elle m'aidait bien mine de rien... Je la faisais téter et une fois endormie je reprenais mon sein et je mettais la tétine si jamais elle se réveillait. La elle est au sein pendant 1-2-3 h parfois ... C'est dur. J'espère que ça ira pour l'endormissement chez papy mamy. Si on pouvait avoir un endormissement autonome ce serait top ! On verra bien. Si elle avait été plus âgée je lui aurai laissé. Mais là j'ai vraiment trop peur que ça ne fiche tout en l'air et que je ne le vois pas suffisament tot pour le récupérer.

Peut être que je finirai par lui laisser si vraiment je n'arrive plus à supporter les tétées d'endormissement interminables, qui sait ?

Ne jamais dire jamais ! Ma première j'avais dis ok 6 mois. Puis j'ai continué 1 an et arrivée à 18 mois d'allaitement on compte plus haha puis j'ai dis stop car grosses aversions nocturnes. 8h suspendue à mon sein sans me lâcher c'était plus possible. J'avais des mamelons en lambeaux à force d'être sollicités H24 🥺
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens de voir les quantités que tu dire c'est très "bien" tout roule normalement ! Tu tiens le bon cap je pense 💪
 

maman.bear

Colostrum
Je viens de voir les quantités que tu dire c'est très "bien" tout roule normalement ! Tu tiens le bon cap je pense 💪
J'ai suivi les conseils, j'ai tiré hier soir vers 1h30 du matin pour profiter du pic de prolactine et ce matin 1h après la tétée, j'ai un "petit" bib de 170ml. En deux tirages avec allaitement au sein à côté ne trouve ça pas trop mal, finalement.
Peut être que le fait d'être plus détendue, de tirer "régulièrement" pour augmenter ma lactation et d'avoir opté pour une téterelle taille 19, ça joue.
En tout cas ça me rassure de vous lire et de constater que mes efforts ne sont pas vains.
Bientôt 5 mois d'allaitement, sans biberon sans complément de LA, je me sens fière malgré des moments difficiles ou je me demandais si elle ne serait pas mieux avec du LA. Mais clairement même si je respecte les mamans biberonnantes, je trouve que pour un bébé allaité exclusivement, le biberon n'est pas aussi réconfortant que le sein de maman, et je n'étais pas prête à arrêter. 🥹
 
Haut