• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mise au point sur mon allaitement, besoin d'aide

Meelady

Colostrum
Bonjour,

J'allaite mon fils depuis sa naissance, il a 1 mois et 1 jour aujourd'hui.
Au départ l'allaitement se passait bien, quelques crevasses à la maternité dû à un mauvais positionnement mais vite réglé au retour à la maison grâce à la conseillère en lactation.

Mon fils a toujours eu des ballonnements et des difficultés à évacuer ses gaz depuis la naissance. Il nous faisait des cacas assez explosifs mais de couleur jaune moutarde. La nuit se passait plutôt bien, on arrivait à le coucher à la même heure avec notre petit rituel du dodo et il espaçait ses tétées de 2h à 4h.
Depuis le 12ème jour environ, il a commencé à se tortiller un peu après la tétée et à demander de plus en plus le sein. Comme je pensais à un pic de croissance, j'ai tout simplement donné le sein quand il le voulait. Puis il a commencé à se tortiller, à râler, se cambrer, s'énerver sur le sein. Au fil des jours il commençait à régurgiter, à s'étouffer parfois au sein ou peu de temps après la tétée. Il toussait un peu plus souvent et avait le hoquet 4-5 fois par jour pendant une bonne dizaine de minutes.
En parallèle, j'ai remarqué que j'avais des jets qui sortaient des seins lorsque j'exprimais à la main, pas de douleurs au départ et pas l'impression d'avoir les seins tendus.

Les jours passent et on passe d'une tétée toutes les 2h à toutes les heures puis toutes les 30 min. Avec de plus en plus de régurgitations, de gémissements et plus du tout de dodo que ce soit la nuit ou la journée. Rdv pédiatre, on pense à des reflux, bébé est mis sous Gaviscon depuis 6 jours. Le problème c'est que le gaviscon... bah c'est pas bon, mon pédiatre suggère de lui donner après la tétée, ma SF avant. Résultats : avant la tétée ok mais la nuit impossible, il hurle. Après la tétée pas franchement convaincue. Autre proposition, le gel de polysilane, alors il adore le goût mais pareil, avant la tétée : pas vraiment convaincue. J'ai l'impression que ça apaise sur l'instant et que c'est plus à donner quand bébé se plaint ou commence à avoir des remontées acides.
Autre problème, ça m'embête de lui donner ces trucs. Je suis pour le soulager mais je sais que ça ne réglera pas le soucis de reflux sur le long terme.

Dernièrement on a eu du mieux, il a des probiotiques, on lui donne du Pediakid bébégaz et de temps en temps soit gaviscon soit polysilane. Il espace de nouveau de 2h ses tétées mais parfois, la nuit surtout il se plaint et se tortille pendant 30 bonnes minutes et se réveille au bout de 45 min - 1h. Par contre mes seins qui étaient habitués à l'allaitement h24 s'engorgent et je ne sais pas vraiment quoi faire, les jets sont de plus en plus présents et gênent mon bébé.

Bébé n'a jamais pris qu'un sein par tétée et au départ j'alternais sein gauche puis sein droit. Aujourd'hui toujours pareil sauf que je fais 2 fois le gauche puis 2 fois le droit pour être sûr que bébé prenne du lait gras. Il tète environ 5-10 min et de manière assez rapide, c'est à dire une succion / une déglutition sur les 3-5 premières minutes puis après il s'endort et fini par tetouiller. Il me prend moins bien le sein qu'au début de l'allaitement (tendance à pincer et fermer ses lèvres), je vois à sa tête qu'il appréhende l'arrivée de lait rapide. Cela s'améliore au fil de la tétée vu que le débit se réduit.

Au niveau des selles, on a des selles plus orange que jaune (je ne sais pas si il y a une raison particulière à cela mais si vous savez pourquoi), il mouille bien ses couches. C'est un bébé qui grandit et grossit bien, 4kg à la naissance et 5kg aujourd'hui pour 57cm.

Après ce long pavé mes questions sont les suivantes :
- Comment gérer le REF ? niveau position allaitement (j'ai une très grosse poitrine tombante et je galère sur certaines positions); niveau alternance sein gauche/sein droit est-ce que je fais bien de faire 2/2 ? Que faire de l'autre sein en attendant car il coule et ça fait légèrement mal.
- Comment gérer le reflux ? vis à vis des traitements proposés, j'étais plus partie à l'idée de lui donner du polysilane uniquement si il se tortille/gémit et d'arrêter complètement le gaviscon qui est une plait à donner avec l'allaitement et qui constipe. Pensez-vous que ce soit utile de lui donner le polysilane de cette manière ? Comment régler le soucis de reflux qui j'avais lu pouvait être lié au REF.
- Dois-je faire des pauses pendant la tétée ou est-ce normal d'avoir un rythme aussi rapide succion/déglutition ? (mon fils s'étouffe parfois)

Je pense avoir oublié des questions mais elles viendront probablement plus tard.

J'ai la chance d'avoir un p'tit bout adorable et peu de temps pour l'allaitement que je devrais arrêter pour la reprise du boulot alors j'aimerais vraiment faire les choses bien pour lui d'ici au sevrage...

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre soutient et vos précieux conseils.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment gérer le REF ? niveau position allaitement (j'ai une très grosse poitrine tombante et je galère sur certaines positions); niveau alternance sein gauche/sein droit est-ce que je fais bien de faire 2/2 ? Que faire de l'autre sein en attendant car il coule et ça fait légèrement mal
J'avais remarqué avec ma fille que ça se passait mieux dans les positions où elle pouvait laisser couler le lait hors de sa bouche, donc soit sur le côté soit avec bébé au dessus de sein (BN semi allongé ou simplement madonne penchée en arrière) et en arrêtant la tétée le temps du réflexe, je mettais un lange pour absorber. Certaines tirent un peu avant la tétée pour éviter le gros karsher ( en plus ça peut démarrer un stock si tu veux proposer quelques bibs de ton lait à la reprise).
Plutôt que de l'alternance certaines donnent à l'inverse plusieurs fois le même sein, par demi journée par exemple, pour que le débit soit plus cool. Mais attention ça peut entraîner une baisse de lactation. Person j'allaite ma deuxième fille de 6 semaines et je donne un peu le sein qui m'arrange, tant que la courbe de poids est bonne je ne me prend pas la tête (mais ses selles virent un peu au vert donc je vais revoir ma stratégie).
Pour le sein non tété j'utilise une coupelle recueille lait, ça évite d'en mettre partout et le lait peut être gardé. Sinon tu peux appuyer sur le téton avec un lange, ça arrete le réflexe d'éjection.

Comment gérer le reflux ? vis à vis des traitements proposés, j'étais plus partie à l'idée de lui donner du polysilane uniquement si il se tortille/gémit et d'arrêter complètement le gaviscon qui est une plait à donner avec l'allaitement et qui constipe. Pensez-vous que ce soit utile de lui donner le polysilane de cette manière ? Comment régler le soucis de reflux qui j'avais lu pouvait être lié au REF.
J'avais aussi donné du polysilane à mon ainée mais je n'ai pas été convaincue, jamais testé le gaviscon.
Tu peux déjà voir si en l'aidant à gérer le REF ça va mieux et ne pas hésiter à arrêter la tétée quand il s'agite pour lui faire faire un rot. Et si le reflux n est pas pathologique (à la naissance les clapets ne sont pas encore étanches) ça va s'améliorer avec le temps.

Dois-je faire des pauses pendant la tétée ou est-ce normal d'avoir un rythme aussi rapide succion/déglutition ? (mon fils s'étouffe parfois
Je dirais oui, arrêter quand il s'étouffe et reprendre quand le lait ne coule plus tout seul.
 

Meelady

Colostrum
J'avais remarqué avec ma fille que ça se passait mieux dans les positions où elle pouvait laisser couler le lait hors de sa bouche, donc soit sur le côté soit avec bébé au dessus de sein (BN semi allongé ou simplement madonne penchée en arrière) et en arrêtant la tétée le temps du réflexe, je mettais un lange pour absorber. Certaines tirent un peu avant la tétée pour éviter le gros karsher ( en plus ça peut démarrer un stock si tu veux proposer quelques bibs de ton lait à la reprise).
Plutôt que de l'alternance certaines donnent à l'inverse plusieurs fois le même sein, par demi journée par exemple, pour que le débit soit plus cool. Mais attention ça peut entraîner une baisse de lactation. Person j'allaite ma deuxième fille de 6 semaines et je donne un peu le sein qui m'arrange, tant que la courbe de poids est bonne je ne me prend pas la tête (mais ses selles virent un peu au vert donc je vais revoir ma stratégie).
Pour le sein non tété j'utilise une coupelle recueille lait, ça évite d'en mettre partout et le lait peut être gardé. Sinon tu peux appuyer sur le téton avec un lange, ça arrete le réflexe d'éjection.


J'avais aussi donné du polysilane à mon ainée mais je n'ai pas été convaincue, jamais testé le gaviscon.
Tu peux déjà voir si en l'aidant à gérer le REF ça va mieux et ne pas hésiter à arrêter la tétée quand il s'agite pour lui faire faire un rot. Et si le reflux n est pas pathologique (à la naissance les clapets ne sont pas encore étanches) ça va s'améliorer avec le temps.


Je dirais oui, arrêter quand il s'étouffe et reprendre quand le lait ne coule plus tout seul.
Merci pour ta réponse.

Je galère avec la position BN... sans mentir mon sein tombe sur le côté, j'ai l'impression que bébé doit pencher la tête en avant pour l'avoir et quand je maintiens le sein bébé galère à le prendre, il s'écrase complètement dessus et s'énerve parce qu'il est complètement enfoncé dedans.
Malheureusement je ne sens pas le REF arriver donc difficile pour moi d'arrêter la tétée quand il arrive mais j'ai l'impression d'en avoir plusieurs au cours de la tétée, bébé s'énerve pas forcément au tout début parfois c'est plus au bout de 5 min de tétée.

J'y songeais aussi pour donner un sein le matin et un autre l'après midi mais ce qui me fait peur c'est la baisse en lactation. Comme l'état de mon bébé n'est pas fixe c'est un jour il peut espacer de 2-3h le lendemain me demander en continu... (comme aujourd'hui où il est accroché à mon sein depuis 14h...).

Le hic c'est que j'en viens à craindre qu'il s'étouffe à chaque fois... ça et l'angoisse de le recoucher trop tôt après la tétée... je l'ai déjà vu s'étouffer plus d'une fois avec les remontées et à chaque fois il ne fait pas spécialement de bruit. Là j'en arrive à un stade d'épuisement où je l'entends que lorsqu'il pleur bien la nuit... du coup tétée agitée sachant que je le change avant la tétée pour éviter les régurgitations après... du coup c'est hurlements pour le change / consolation plutôt énervée sur le sein et du coup difficulté à se rendormir par la suite...

J'espère vraiment que le reflux va passer parce que là Maman arrive un peu à bout...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as besoin de le changer à chaque tétée ? Moi je ne change plus ma fille la nuit, trop la flemme.
Bébé dort dans ta chambre ou dans la sienne ? Pour l'instant le lit de ma fille est collé au notre, pas besoin de me lever, ni même de me réveiller complètement.
 

Meelady

Colostrum
En ce moment il fait caca pratiquement à chaque tétée donc oui surtout qu'il fait des explosifs qui passent pas loin de sortir de la couche à chaque fois.
Je dors dans le canapé lit et bébé est en cododo mais même comme ça c'est compliqué, au départ quand ça allait bien j'allaitais allongée et je le recouchais dans la foulée mais là depuis qu'il a tous ces reflux j'ose plus trop l'allaité allongée et après j'essaye de le garder à la verticale pendant 20 bonnes minutes avant de le recoucher donc au final la nuit je me lève pour le changer quand il pleur, puis je l'allaite assise et je le garde à la verticale 20 bonnes minutes puis je le recouche jusqu'au prochain réveil
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh comme j'aurais pu écrire ce même message il y a 8 mois.... je pense qu'on a le même type de poitrine (j'en ai plus qu'il n'en faut, et ça part de tous les côtés 😉) : j'en suis à 9 mois d'allaitement donc, et je n'ai jamais réussi à allaiter en position BN non plus, je ne sens jamais les montées de lait, ni le REF que je ne voyais que trop tard sur les expressions de bébé.... déjà pour commencer, plein de courage :calin: , je me souviens bien d'avoir incarné l'expression être au bout de sa vie à cette époque là... 😅

C'est une succession de petits ajustements et adaptations qui nous ont permis de continuer ce bout de chemin ensemble avec bébé; ça peut peut-être te donner des pistes ?

Le premier point, c'est que je me suis rendue compte que j'avais un bébé très sensible à ce que je mangeais, et qu'on était plutôt synchrones côté transit, donc j'ai éliminé chez moi (et non sans difficulté.... 😭) les aliments qui le dérangeaient :
- l'éviction des produits laitiers, ça a été le jour et la nuit sur les tortillements et les régurgitations en 1 seule journée, impact très positif et immédiat sur bébé,
- je me suis rendue compte que les fruits a coque et le chocolat alimentaient mon REF également
- certains aliments qui pouvaient avoir un impact sur son transit (aubergines, pois chiches, eau gazeuse...)

Au rayon médocs, j'ai aussi eu l'impression que le gel rose ne servait à rien, le Ped**kid gaz a bien fonctionné quand je le donnais en fin de journée pour passer une meilleure nuit.

Pour ce qui est des positions, j'ai beaucoup allaité en ballon de rugby les 2 premiers mois, de jour comme de nuit, et quelquefois allongée le soir, mais j'avais du mal (taille de la poitrine ...)
Pour la gestion du REF, j'essayais de vider un peu mon sein avant les tétées pour éliminer les premiers jets, et jai longtemps eu un lange à disposition pour faire des pauses pendant les tetees (et notamment faire roter bébé en cas de REF). On a fait des pauses rot très fréquemment jusqu'à ses 5-6 mois. Pour préparer la nuit, je prenais ma douche juste avant le coucher pour vider un peu mes seins encore une fois, et pendant les tétées de nuit, il m'arrivait souvent de faire un mini exercice de sophrologie et de respirer bien profondément pour me détendre, et ca marchait plutôt bien.

J'ai aussi gardé bébé à la verticale pendant 20 min après chaque tétée, car si je le reposais plus tôt, c'était régurgitation assurée...pour survivre la nuit, de temps en temps je réveillais Papa pour qu'il s'en charge et pouvoir me rendormir jusqu'à la prochaine tétée. Et quand j'étais épuisée et que j'avais peur de ne pas entendre bébé s'étouffer, c'est aussi Papa qui dormait du côté du lit de cododo, ou alors on prenait bébé dans son couffin entre nous, ça me rassurait de savoir qu'on était 2 au cas où, et ca m'a permis de grappiller quelques minutes de sommeil un peu plus profond certaines nuits.

Ce qui m'a définitivement permis de reprendre de l'énergie, c'est le cododo, mais team grosse poitrine oblige (peur de l'étouffer🤭😄 ), bébé avait 4 mois quand j'ai franchi le pas, j'avais le même rythme de nuits que toi, j'étais trop fatiguée...

Est ce que tu peux avoir un peu de relais en journée pour te reposer et affronter les nuits avec plus d'énergie ?
Et pour ton autre sein qui coule, des mamans sur le forum ont utilisé un recueil lait en silicone, ca permet de faire du stock 😉
 
Dernière édition:

Meelady

Colostrum
Oh comme j'aurais pu écrire ce même message il y a 8 mois.... je pense qu'on a le même type de poitrine (j'en ai plus qu'il n'en faut, et ça part de tous les côtés 😉) : j'en suis à 9 mois d'allaitement donc, et je n'ai jamais réussi à allaiter en position BN non plus, je ne sens jamais les montées de lait, ni le REF que je ne voyais que trop tard sur les expressions de bébé.... déjà pour commencer, plein de courage :calin: , je me souviens bien d'avoir incarné l'expression être au bout de sa vie à cette époque là... 😅

C'est une succession de petits ajustements et adaptations qui nous ont permis de continuer ce bout de chemin ensemble avec bébé; ça peut peut-être te donner des pistes ?

Le premier point, c'est que je me suis rendue compte que j'avais un bébé très sensible à ce que je mangeais, et qu'on était plutôt synchrones côté transit, donc j'ai éliminé chez moi (et non sans difficulté.... 😭) les aliments qui le dérangeaient :
- l'éviction des produits laitiers, ça a été le jour et la nuit sur les tortillements et les régurgitations en 1 seule journée, impact très positif et immédiat sur bébé,
- je me suis rendue compte que les fruits a coque et le chocolat alimentaient mon REF également
- certains aliments qui pouvaient avoir un impact sur son transit (aubergines, pois chiches, eau gazeuse...)

Au rayon médocs, j'ai aussi eu l'impression que le gel rose ne servait à rien, le Ped**kid gaz a bien fonctionné quand je le donnais en fin de journée pour passer une meilleure nuit.

Pour ce qui est des positions, j'ai beaucoup allaité en ballon de rugby les 2 premiers mois, de jour comme de nuit, et quelquefois allongée le soir, mais j'avais du mal (taille de la poitrine ...)
Pour la gestion du REF, j'essayais de vider un peu mon sein avant les tétées pour éliminer les premiers jets, et jai longtemps eu un lange à disposition pour faire des pauses pendant les tetees (et notamment faire roter bébé en cas de REF). On a fait des pauses rot très fréquemment jusqu'à ses 5-6 mois. Pour préparer la nuit, je prenais ma douche juste avant le coucher pour vider un peu mes seins encore une fois, et pendant les tétées de nuit, il m'arrivait souvent de faire un mini exercice de sophrologie et de respirer bien profondément pour me détendre, et ca marchait plutôt bien.

J'ai aussi gardé bébé à la verticale pendant 20 min après chaque tétée, car si je le reposais plus tôt, c'était régurgitation assurée...pour survivre la nuit, de temps en temps je réveillais Papa pour qu'il s'en charge et pouvoir me rendormir jusqu'à la prochaine tétée. Et quand j'étais épuisée et que j'avais peur de ne pas entendre bébé s'étouffer, c'est aussi Papa qui dormait du côté du lit de cododo, ou alors on prenait bébé dans son couffin entre nous, ça me rassurait de savoir qu'on était 2 au cas où, et ca m'a permis de grappiller quelques minutes de sommeil un peu plus profond certaines nuits.

Ce qui m'a définitivement permis de reprendre de l'énergie, c'est le cododo, mais team grosse poitrine oblige (peur de l'étouffer🤭😄 ), bébé avait 4 mois quand j'ai franchi le pas, j'avais le même rythme de nuits que toi, j'étais trop fatiguée...

Est ce que tu peux avoir un peu de relais en journée pour te reposer et affronter les nuits avec plus d'énergie ?
Et pour ton autre sein qui coule, des mamans sur le forum ont utilisé un recueil lait en silicone, ca permet de faire du stock 😉
Merci infiniment de ta réponse... Comme c'est mon 1er, j'arrête pas de me dire que j'ai forcément fait quelque chose de travers parce qu'au début on s'en sortait bien et qu'encore une fois c'est vraiment une perle ce bébé, il râle mais ne pleur pas sauf si on tarde trop ou qu'il a vraiment mal, il sait se rendormir tout seul etc... Vraiment l'impression de pas être à la hauteur.

Effectivement niveau transit j'ai vite fait le lien aussi, j'ai un transit très fragile et je tolère mal les produits laitiers. Les légumineuses me donne des gaz et les féculents des ballonnements. Je commence à savoir via mon état intestinal si bébé va être bien ou pas.

Il faut que je réessaye le ballon de rugby, j'arrive pas à le caler pour qu'il soit à bonne hauteur. Là j'allaite dans un genre de Madone inclinée pour le redresser au max autant dire pas le confort pour moi.

Je lui donne du Pediakid depuis 3j et on a du mieux sur les gaz.

Je vais suivre ton conseil et profiter de la douche du soir pour préparer les seins. Après je n'ose pas trop vider parce que bébé s'est habitué à un débit très rapide alors il tète très bien au début et dès qu'on commence à avoir du lait gras, il ralenti le rythme et s'endort trop vite sur le sein. Au départ j'utilisais la compression à ce moment pour lui en donner un max mais il râle quand je le fais.. Je sais pas si c'est parce qu'il veut plus ou parce qu'il y a encore des jets à la compression.

Pour le papa malheureusement ce n'est pas possible il bosse le plus souvent de 5h à 18h donc la nuit on fait chambre à part pour qu'il dorme et il prend le relais en rentrant le soir pour que je puisse aller à la douche. Comme on sort de la période des fêtes les deux premières semaines c'était 4h-19h donc il rentrait/mangeait et allait se coucher de suite. 2 semaines assez éprouvantes car sur son jour de repos on était invité par sa famille. Du coup là j'accuse un peu l'épuisement à la longue... Le dimanche mon homme récupère, j'ose pas trop le déranger dans sa nuit pour qu'il prenne le relais.

Le cododo fonctionnait super bien au début. J'y arrivais bien et ça me permettait de faire des nuits plus que correctes mais là depuis qu'il a ses soucis et que moi j'ai gagné en fatigue j'ai peur..

Malheureusement pas de famille à proximité à part les parents de monsieur et sa mère n'est pas trop pour l'allaitement donc elle comprend pas que je puisse passer des heures à ça. Son mari a peur des bébés donc pour elle il lui fallait un moyen de nourrir les enfants tout en continuant de s'occuper de la maison sinon aucun intérêt
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
1er bébé ici aussi, je sais que les questionnements sont nombreux😁... et sans fin 🙄. Honnêtement, avec un peu de recul le premier mois était vraiment le mois le plus dur, tu gagnes en experience et vous commencez à vous connaître avec bébé, ca va aller 💪
Alors sous la douche, je ne vidais pas complètement non plus, j'évacuais du lait tant que les jets étaient forts, dès que ca recommençait à goutter, je sortais de la douche.
J'ai lu sur je ne sais plus quel post qu'une maman avait utilisé 2 coussins d'allaitement, 1 pour elle en position assise, et 1 pour caler le bébé, et quand j'ai lu ça, je m'en suis voulu de ne pas y avoir pensé à l'époque pour les nuits, car tant que bébé ne se retournait pas, je faisais des siestes la journée assise dans le canapé ainsi, ca permettait aussi de se reposer.
Tant que bébé ne se retourne pas, si tu as l'espace d'un grand lit/canapé pour toi avec bébé, en fin de tétée, tu peux peut-être remettre le coussin d'allaitement tout autour de lui et entre vous deux, et t'éloigner de ton côté du canapé jusqu'au prochain réveil ?
 

Meelady

Colostrum
1er bébé ici aussi, je sais que les questionnements sont nombreux😁... et sans fin 🙄. Honnêtement, avec un peu de recul le premier mois était vraiment le mois le plus dur, tu gagnes en experience et vous commencez à vous connaître avec bébé, ca va aller 💪
Alors sous la douche, je ne vidais pas complètement non plus, j'évacuais du lait tant que les jets étaient forts, dès que ca recommençait à goutter, je sortais de la douche.
J'ai lu sur je ne sais plus quel post qu'une maman avait utilisé 2 coussins d'allaitement, 1 pour elle en position assise, et 1 pour caler le bébé, et quand j'ai lu ça, je m'en suis voulu de ne pas y avoir pensé à l'époque pour les nuits, car tant que bébé ne se retournait pas, je faisais des siestes la journée assise dans le canapé ainsi, ca permettait aussi de se reposer.
Tant que bébé ne se retourne pas, si tu as l'espace d'un grand lit/canapé pour toi avec bébé, en fin de tétée, tu peux peut-être remettre le coussin d'allaitement tout autour de lui et entre vous deux, et t'éloigner de ton côté du canapé jusqu'au prochain réveil ?
D'accord
J'ai le canapé pour moi oui mais j'ai un coussin de grossesse/allaitement un peu... Imposant
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210110_164701.jpg
    Screenshot_20210110_164701.jpg
    168.2 Ko · Affichages: 9

Monceau

Hyperlactation
chance d'avoir un p'tit bout adorable et peu de temps pour l'allaitement que je devrais arrêter pour la reprise du boulot alors j'aimerais vraiment faire les choses bien pour lui d'ici au sevrage...
Bonjour :) je réagis juste à ce que tu dis ici- sais tu que tu n'es pas obligée d'arreter l'allaitement avec la reprise du boulot ? Je dis ça parce qu'au début pour moi c'était évident que je dois sevrer lors de la reprise de boulot. J'ai repris il y a un an et j'allaite encore grâce à ce forum.
Il y a bcp de possibilités:
- Sevrage totale en est un
- Allaitement à 100% avec le lait tire chez la nounou en est un autre
- Entre les deux il y a le mixte - LA et/ou LM chez la nounou et la tétée à la maison :)
 

Meelady

Colostrum
Bonjour :) je réagis juste à ce que tu dis ici- sais tu que tu n'es pas obligée d'arreter l'allaitement avec la reprise du boulot ? Je dis ça parce qu'au début pour moi c'était évident que je dois sevrer lors de la reprise de boulot. J'ai repris il y a un an et j'allaite encore grâce à ce forum.
Il y a bcp de possibilités:
- Sevrage totale en est un
- Allaitement à 100% avec le lait tire chez la nounou en est un autre
- Entre les deux il y a le mixte - LA et/ou LM chez la nounou et la tétée à la maison :)
J'ai lu que pour maintenir la lactation il fallait tirer toutes les 4h et je pourrais pas au boulot du coup ça fait 11h sans tirer de lait, tu penses que ça peut passer ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu que pour maintenir la lactation il fallait tirer toutes les 4h et je pourrais pas au boulot du coup ça fait 11h sans tirer de lait, tu penses que ça peut passer ?
Quel âge aura ton bébé ? Ce sera 5j/semaine ?

Ici j'ai repris le boulot au 3 mois de ma fille mais elle n'était gardée que 9h, 3j/semaine. Je n'ai pas eu de soucis de lactation, jamais tiré mon lait. Après on est toutes différentes aussi. Maintenir une lactation avec un temps complet sans jamais tirer à 3 mois, c'est souvent compliqué Oui.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Meelady et bienvenue !
Bravo pour ce premier mois d'allaitement qui est le plus difficile !

Pour calmer le réf, les mamans ont remarqué que donner plusieurs fois de suite le même sein était une astuce qui fonctionnait. Une maman du groupe en était arrivé à donner un sein le jour et l'autre la nuit.
Il faut alors apporter une grande vigilance au nombre de couches bien mouillées ( ne pas se fier aux marqueurs bleus des couches du commerce qui ne sont pas fiables avec l'allaitement ) : 6 couches avec 60 ml d'urine dans chaque ( le poids d'un oeuf).
Il y a aussi le drainage complet qui aide bébé et maman.
 

Monceau

Hyperlactation
J'ai lu que pour maintenir la lactation il fallait tirer toutes les 4h et je pourrais pas au boulot du coup ça fait 11h sans tirer de lait, tu penses que ça peut passer ?
Si tu reprends vers 2,5-3 mois en effet les tirages au boulot sont très importants. Je crois que le plus gros risque ici est qu'avec la forte baisse de lactation si pas de tirages + les biberons chez la nounou/crèche, le bébé peut perdre la motivation pour téter. Sinon tant que le bébé tête, le lait ne disparaît pas.

Pour les tirages au boulot, c'est toi qui ne souhaite pas pour des contraintes professionnelles? Parce que c'est un droit normalement - on a toutes droit à une heure de tirage par jour et personne ne peut t'empêcher de prendre ce temps en une fois ou plusieurs fois.

Une copine à moi à repris à temps plein et ne voulait pas tirer. Ça s'est bien passé. Par contre elle a repris à 6 mois du bébé. Ça peut être une option aussi - essayer te tirer au début, jusqu'à 5-6 mois du bébé et les debut de diversification et puis passer au mixte avec le moindre risque que ça pose problème.
 

Meelady

Colostrum
Quel âge aura ton bébé ? Ce sera 5j/semaine ?

Ici j'ai repris le boulot au 3 mois de ma fille mais elle n'était gardée que 9h, 3j/semaine. Je n'ai pas eu de soucis de lactation, jamais tiré mon lait. Après on est toutes différentes aussi. Maintenir une lactation avec un temps complet sans jamais tirer à 3 mois, c'est souvent compliqué Oui.
Il aura 3 mois. Malheureusement je reprends à 80% mais mon temps partiel est mensualisé, c'est à dire que j'aurais des semaines à 35h et des semaines à 21h. Et je ne peux pas tirer de lait au boulot...
 

Meelady

Colostrum
Les recueils lait peuvent etre de "faux amis" en cas de réf car ils appuient sur l'aréole et sur-stimulent la lactation.
Merci de cette information, pour le moment le lait coule quand j'ai un sein engorgé mais j'essaye de l'exprimer assez vite et de recueillir le lait dans un pot exprès
 
Haut