• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

minette rouge,erytheme ou allergie?

cindirella

Hyperlactation
bonjour,4eme jour que bebe 9mois a la minette tres rouge vif,avec de petits boutons et la peau comme"brulée"(pas lisse en tout cas) sur le devant ,pas trop sur les fesses,ni à l'interieur. alors je mets du bepathene en couche epaisse,mais ca n'evolue pas,ni en mieux ni en pire.elle ne se plaint pas mais a le sommeil agité quand meme.pensez vous que ce puisse etre du aux dents(elle n'a pas l'air d'en faire en ce moment) une allergie a la lingette utilisée le jour 1 alors qu'e j'en utilise pas souvent? dois je consulter? (rdv difficiles à obtenir ici)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est peut etre du aux lingettes en effet il y a beaucoup de produits chimiques dedans.
Par contre il vaut mieux quand même consulter. Ca me fais penser à une mycose ?? Est ce qu'elle se gratte ? Ca doit quand même l'a géner.
Evite de mettre du bepanthène c'est pas très bon pour la muqueuse. Tu peux lui donner son bain avec un savon spècial hygiène intime type saugella (en pharmacie) ils sont très doux sans savon et respecte la flore intime! Après le bain bien sécher avec un linge propre et tu peux mettre après une crème douce pour hydrater pour l'hygiène intime des petites filles.
change ses couches très regulierement aussi
Bon courage à vous...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu penses que ça peut avoir un rapport avec l'allaitement ?
 

cindirella

Hyperlactation
Tu penses que ça peut avoir un rapport avec l'allaitement ?

g consulté et on m'a prescrit des cotocouches et de l'alloplastine qui est finalemnt remplacé par cicalfate car plus distribué.la pediatre penche piu r un bel erytheme.non ca n'a pas l'air de la grater,mais la pique certainement a chque pipi
je n'ai rien consommé de particulier donc pas de rapport avec mon lait non..
 

fannie

Hyperlactation
tu peux aussi la laisser les fesses à l'air et tu ramasses pipi et caca quand il y en a , cela fait du bien aux fesses quand elle sont rouges
 

Marielabeille

Hyperlactation
Pour le change je te conseille de faire simple : utilise de l'eau du robinet avec les cotocouches, ou du liniment oléocalcaire, en alternance. Il faut faire attention à bien débarbouiller pour retirer toute l'urine car c'est elle qui irrite avec son acidité. Ensuite, tu sèches bien et tu essaies de maintenir le plus au sec possible : l'idée de Fannie de mettre la petite les fesses à l'air, ou l'idée de mamanbonheur de la changer souvent, c'est bon pour guérir cette rougeur. Plus ce sera au sec, plus vite ça passera.
 

Misscactus062

Hyperlactation
est ce que ca fait très sec?? avec l'impression que la peau part??? car la ca ferait penser à une mycose... et si c'est ca il faut rien mettre qui macere..laisser a l'air le plus souvent possible et faire attention que ca n'est plus humide quand tu remets sa couche.

par contre si c'est irrité le liniment en pommade marche super bien..
Mais je me pose une question?? faire les soins avec ton lait??

As tu changé de marque de couche???
si tu veux utiliser des lingettes bébé il faut absolument rincer derriere
 

cindirella

Hyperlactation
merci de vos conseils,je ne lave effectivement qu'au liniment depuis toujours,et la cotocouche semble laisser l'endroit bien sec.oui ca semble faire la peau sèche,alors mycose ou pas,ca ne la démange pas on dirait...
je n'ai pas changé de marque de couche non,rien n'a changé dans nos habitudes,elle ne semble pas faire ses dents non plus
les fesses à l'air je le fais régulièrement le probleme c'est que si elle fait pipi elle va etre directement en contact avec son pipi le temps que je la nettoie,ca risque pas de la bruler encore+?
ce soir apres 1journée de creme cicalfate et de cotocouhce,je trouve la rougeur toujours aussi rouge vif,mais plus lisse,,moins de boutons ou d'aspects secs.voyons apres l a nuit..
 

fannie

Hyperlactation
non si tu la laisses les fesses à l'air, tu vas tout de suite voir quand elle fait pipi donc le pipi n'aura pas le temps d'attaquer la peau, après je pense comme les autres filles à peut etre une mycose si ça continue, c'est bizarre que ce soit apparue comme ça sans raison apparentes alors que tu utilises du liminent...
 

fonfec9

Voie lactée
Mes fistons ont fait ces réactions (genre brulures) quand j'ai osé changer de couches (même marque mais pas le même type). Et effectivement cotocouche + cicalfate et c'est passé mais parfois ça revient avec un coup de chaud, lors de poussées dentaires etc... sans même changer de couches....bizarre...
 

mamouin

Voie lactée
Ma fille a fait une grosse dermatite dans ses premières semaines, remède de mamie tu as ton lait qui marche très bien et de la fécule de maïs que tu lui met comme du talc
 

cindirella

Hyperlactation
Ma fille a fait une grosse dermatite dans ses premières semaines, remède de mamie tu as ton lait qui marche très bien et de la fécule de maïs que tu lui met comme du talc
merci le probleme c'est que meme une pediatre n'a su me dire si c'est erytheme ou dermatite,mycose etc,alors est ce que ca peut durer longtemp c fait 5jours :(
je veux bien essyer le lait,pour l'instant je la laisse nue pour voir
 

fannie

Hyperlactation
tu peux faire un prélèvement pour être sur que ce n'est pas une mycose je crois, tel à ta pédiatre pour avoir son avis, 5 jours ça me semble beaucoup
 

cindirella

Hyperlactation
tu peux faire un prélèvement pour être sur que ce n'est pas une mycose je crois, tel à ta pédiatre pour avoir son avis, 5 jours ça me semble beaucoup
j'ai rdv vendredi prochain.je demanderai un examen complementaire.
ma ville etant un vrai desert medical il est tres difficile d'obtenir un rdv pour le lendemain,en situation d'urgence on va carrément aux urgences pediatriques.. la pediatre que j'ai vue la 1ere fois,c'est une maman de l'ecole ou va ma grande qui est pediatre à l'hopital et a bien voulu me "depanner" et donner son avis.
 

fannie

Hyperlactation
et un généraliste? pas besoin d'être pédiatre pour faire une prescription de prélèvement, moi mes enfants sont suivis par une généraliste, résultat: pas d'attente, rendez vous dans la journée et en plus elle est mille fois plus sympa que la pédiatre!
 

cindirella

Hyperlactation
et un généraliste? pas besoin d'être pédiatre pour faire une prescription de prélèvement, moi mes enfants sont suivis par une généraliste, résultat: pas d'attente, rendez vous dans la journée et en plus elle est mille fois plus sympa que la pédiatre!
fannie,elle est suivie par un generaliste aussi,et là je cherchais un rdv generaliste egalement,..ma référence au mot"pediatre"est juste due au fait que la personne que je connais à l'ecole,est pediatre. Mais le desert medical dans le nord n'est pas une légende!:(
quoiqu'il en soit,elle a vu un medecin cet apres midid,qui a diagnostiqué une mycose,prescrit econazole 1%(mais en solution qui contient de l'alcool et donc la pique à l'application,grrrrr) et bleu de mellian(rupture de fabrication egalement,quel bazard les medicaments en ce moment!) pour assécher.
si econazole la pique trop je demanderai sous forme de creme ou il n'ya pas d'alcool apparemment.
 

Misscactus062

Hyperlactation
je pense qu'il n'a pas pensé à l'alcool.. Il a jute voulu eviter la forme poudre qui est moins efficace que la forme pommade ou solution..
surtout ne graisse plus, laisse au maximum à l'air..
Le bleu de mellian je ne comprends pas pourquoi car on l'utilise pour assecher les fesses de nos patients quand elles sont très abimées et qu'elles saignent.. Mais bon si c'est juste pour assecher tu peux utiliser du rouge en attendant d'en recevoir
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi je ne mettrais pas de solution de milian c'est pas l'indication mais bon s'il t'as conseillé pourquoi pas...
Je pense qu'il vaut mieux que tu prennes plutot en creme ça va l'apaiser plus rapidement après surtout il faut continuer le traitement au moins 1 sem car si tu arretes trop tot ça risque de revenir même si tu ne vois plus rien!
Le bain très rapidement avec de l'eau pas trop chaude et séchage soigneux avec un linge propre!
 

cindirella

Hyperlactation
Moi je ne mettrais pas de solution de milian c'est pas l'indication mais bon s'il t'as conseillé pourquoi pas...
Je pense qu'il vaut mieux que tu prennes plutot en creme ça va l'apaiser plus rapidement après surtout il faut continuer le traitement au moins 1 sem car si tu arretes trop tot ça risque de revenir même si tu ne vois plus rien!
Le bain très rapidement avec de l'eau pas trop chaude et séchage soigneux avec un linge propre!

ah bon pourquoi pas le bleu de mellian?j'ai l'impression qu'il atténue bien l'aspect suintant des boutons pourtant? pour la solution acqueuse,à la 2eme application elle semble ne pas avoir eu mal,peut etre que la 1ere fois les boutons etaient trop vif ou qu'elle en recu sur les muqueuses. ah tiens ca aussi je me demande,pour le moment la mycose ne touche pas les muqueuses internes(petites levres)mais juste le pubis et les fesses,dois je soigner quand meme les muqueuses?je ne pense pas,quel est votre avis?:confused:
 
Haut