• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Methode Pantley, qui a essayé ?

Ultraviolet

Montée de lait
Bonjour,
Je suis la maman d’un Loulou de 6 mois. Il fait globalement ses nuits (21h-7h en moyenne avec encore parfois une tétée la nuit), et deux siestes par jour. Mais il ne s’endort qu’au sein. Je sais que c’est le cas de beaucoup de bébés allaités de ce que j’en lis sur ce forum. En revanche, il a toujours su gérer ses micro réveils et se rendort tout seul. Je n’ai jamais fait de cododo (il a dormi dans un couffin avec nous jusqu’a 4 mois et dort encore mieux depuis qu’il est dans sa propre chambre). Donc la situation n’est pas si noire mais je voudrais essayer d’arreter l’endormissement au sein surtout pour les siestes (d’autant qu’il va commencer la crèche dans 3 semaines).

J’ai lu le livre d’Elisabeth Pantley « un sommeil paisible et sans pleurs ». Je sais que certaines mamans y font référence ici mais je voudrais savoir si ça a marché pour certaines d’entre vous. J’essaie d’appliquer sa méthode de retirer le sein avant l’endormissement mais ça fonctionne rarement, ça doit sûrement prendre des semaines pour fonctionner, si ça fonctionne.

Merci d’avance pour vos retours d’experience.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu fais une recherche sur le forum avec "pantley" il y a eu plusieurs sujets sur le thème, dans "vie de famille" je crois !
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Testée mais rapidement abandonnée car trop crevant. En revanche elle donne des astuces intéressantes. Ici c'était surtout sur les nombreux réveils nocturnes que je voulais "travailler", ben au final je suis très septique sur ce truc de s'endormir sans le sein parce que mon fils s'est très vite endormi seul chez la nounou et j'ai par contre du attendre ses 2 ans pour avoir des nuits complètes et pourtant il s'endort toujours au sein avec moi ;)
 

Ultraviolet

Montée de lait
@Axb merci pour ce retour d’expérience ! Comme je ne compte pas allaiter si longtemps, c’est un peu ce qui me fait peur...j’ai lu quelques témoignages de mamans qui galeraient car leur bébé a été habitué à s’endormir au sein et le sevrage crée une situation difficile à gérer. Mais je veux laisser passer l’entrée en crèche avant de bousculer les repères.
Dans les astuces de Pantley, j’ai commencé l’introduction de mots clés (je répète toujours la même phrase lors de l’endormissement depuis plusieurs semaines) et j’ai l’impression que ça fonctionne pas mal. Il y a un conditionnement qui se fait (du coup je fais pareil en mettant toujours la même musique lors du rituel).

Et ça me rassure de voir un exemple supplémentaire de bebe qui s’est vite adapté en garde
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah mais jamais je n'ai envisagé allaiter si longtemps! Mais les nuits ont tellement été compliquées qu'il ne m'a pas vraiment laissé le choix... mais j'y prends aussi bcp de plaisir!
On a arrêté les tétées de jour vers ses 1 an puis celles des réveils vers ses 15-16 mois. Puis celles de nuit vers ses 24mois. Il reste maintenant celles des endormissements nuit et sieste, quand il y a une sieste et qu'il est avec moi (chez nounou il s'en passe très bien), et matin (oui c'est un coquin, depuis qu'il fait ses nuits, il demande de nouveau à téter le matin :rolleyes:).
Clairement les tétées d'endormissement vont être compliquées à supprimer. Mais je verrai ça plus tard pour le moment je savoure mes nuits retrouvées :p
 

Ultraviolet

Montée de lait
@Axb je vois ....;)
Et est-ce que chez toi l’endormissement peut se faire autrement qu’au sein avec toi ? Est ce que le papa arrive à le coucher par exemple ?
C’est sûr que ça va être difficile à supprimer mais à son âge, tu peux expliquer (et il a le droit de ne pas être d’accord) et l’accompagner progressivement vers autre chose en acceptant sa peine.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Axb je vois ....;)
Et est-ce que chez toi l’endormissement peut se faire autrement qu’au sein avec toi ? Est ce que le papa arrive à le coucher par exemple ?

Et non c'est bien ça le "problème"!! Il ne s'endort pas systématiquement avec le sein en bouche mais il besoin de sa tétée pour se calmer, s'apaiser avant le dodo... et c'est ça qu'il va falloir trouver à "remplacer" si je veux me sevrer ;)
 
Haut