• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Menton reculé et bout de sein

Sarah B

Colostrum
Bonjour à toutes,

je suis l’heureuse maman d’un petit garçon d’1 mois aujourd’hui.

Née par césarienne, je n’ai pas pu faire la tétée d’accueil directement il m’a fallu attendre le lendemain matin.
Depuis le début j’ai remarqué qu’il n n’arrivait pas à téter, il n’ouvre pas grand la bouche même avec stimulation, n’arrive pas à attraper le téton même quand celui ci est dans la bouche et quand il l’attrape le relâche très vite comme fatigue Nous l’avons nourris à la cuillère pendant 2 jours quasiment les rares fois où nous arrivions à le mettre au sein avec l aide des sages femmes cela ne durait pas mais il prenait du poids.
Après 3 jours une puéricultrice m’a donné un bout de sein (malgré le fait que je n’ai aucun problème de téton plat ou de crevasse) et là le miracle bébé a grossit de façon exponentielle j’étais donc assez rassuré.
Toutefois certaines puéricultrices n’étant pas fan du BDS nous avons essayé tous les jours sans avec parfois 2 personnes sur moi pour m’aider mais le ratio pleurs / prise de sein était clairement défavorable.

j’ai donc continué et cela se passe très bien toutefois dans le but de sevrer du BDS nous sommes allés voir une osteo qui nous a indiqué que sa mâchoire inférieure était reculée et sa langue ne travaillait pas assez. Malgré ce premier rdv je n’ai pas vu de réel différence.
une conseillère en lactation est donc venue me voir et m a indiqué que dans l état actuelle des choses il lui était physiquement impossible de téter sans BDS et qu’il fallait résoudre le problème physique en allant voir ostéopathe et chiropracteur.
J’avoue avoir des doutes sur le chiropracteur mais ayant tout essayer ( retire le BDS en cours de tétée, pomper mon téton avec le tire lait avant rien ne fonctionne) je ne sais plus quoi faire…

pour info j’ai beaucoup de lait qui arrive sans effort, un téton normal et bébé est largement dans la courbe de poids ( prise de plus d 1kg en 1 mois)

avez-vous vécu cela ? Des avis sur le chiropracteur / osteo qui ont donnés des résultats ?
Merci d avance

Sarah
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sarah B , certaines mamans disent que les bébés améliorent leur technique de succion au fil du temps. On sait aussi que l'allaitement muscle la mâchoire et participe à "modeler" les mandibules et le visage.
Peut être qu'à la longue la succion va améliorer ce menton un peu en arrière?
 

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour,
Je ne traverse pas exactement la même chose, mais j'ai consulté un chiro spécialisé en pédiatrie/freins de langue pour mon bébé, sur conseil de ma SF. On trouvait son ouverture de bouche pas optimale et suite au rendez vous, j'ai trouvé que la mâchoire avait été bien détendue et que la prise était meilleure.
Comme l'ostéopathe, le chiropracteur peut travailler sur des tensions liées à la vie in utero ou à l'accouchement.
 
Haut