• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mauvaises prise de poids

Marion974

Colostrum
Bonjour,

Ma fille est née le 28 Juin et elle a le syndrome de Noonan.
Elle a perdu 10% de sont poid de naissance, on nous a transférer au service Kangourou pour des faire des DAL avec mon lait ensuite biberon car une puéricultrice nous a dit d'arrêter le DAL. Je suis rester une semaine l'hospital.
Elle a repris jusqu'à 2k620 et on a pu sortir de l'hospital. Une fois rentrer à la maison elle a repris que 1 biberon et elle n'en voulais plus. Du coup elle est exclusivement au seins et aujourd'hui elle est à 2k790 et ne prend que 20g/semaines. Je suis de l'île de la Réunion. Je ne connais pas s'il y a des conseillères en lactation ici.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Marion !

Pourrais-tu tracer la courbe de poids stp qu’on y voie plus clair ? Ici par exemple : https://oms.syanni.eu/

Sais-tu pourquoi la puéricultrice avait indiqué d’arrêter le DAL ? Si elle refuse le biberon c’est un moyen pratique de continuer à complémenter tout en boostant ta lactation
 

Marion974

Colostrum
Bonjour Marion !

Pourrais-tu tracer la courbe de poids stp qu’on y voie plus clair ? Ici par exemple : https://oms.syanni.eu/

Sais-tu pourquoi la puéricultrice avait indiqué d’arrêter le DAL ? Si elle refuse le biberon c’est un moyen pratique de continuer à complémenter tout en boostant ta lactation
Lors du séjour à l'hôpital cette puéricultrice était un peu fatiguée je pense du au manque d'effectifs etc. Elle a pris le biberon à l'hospital et a la maison une fois. Mais elle prend très bien le seins mais je pense qu'il y a un problème de succion ou un truc comme sa. La on va re essayer le biberon.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie car je ne connais pas bien ce syndrome, a-t-il une influence sur la succion ?

En plus des essais biberons, tu peux essayer d'autres contenants pour donner le lait, voici quelques exemples :

Connais-tu la compression du sein, pour donner quelques millilitres de plus à bébé ? C'est un petit bonus. Combien de tétées prend bébé par jour ? Est-ce que tu la stimules pour qu'elle ne s'endorme pas trop au sein ? On m'avait conseillé, pour mon petit format (2,6 à la naissance) de ne pas le laisser dormir plus de 3h d'affilée (le réveiller en douceur, le mettre au sein) pour qu'il prenne des forces (après ça a été mieux).

Plein de courage à toi et à ta puce ! :pom pom:
 

Marion974

Colostrum
Lors du séjour à l'hôpital cette puéricultrice était un peu fatiguée je pense du au manque d'effectifs etc. Elle a pris le biberon à l'hospital et a la maison une fois. Mais elle prend très bien le seins mais je pense qu'il y a un problème de succion ou un truc comme sa. La on va re essayer le biberon.
téléchargement (1).png
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie car je ne connais pas bien ce syndrome, a-t-il une influence sur la succion ?

En plus des essais biberons, tu peux essayer d'autres contenants pour donner le lait, voici quelques exemples :

Connais-tu la compression du sein, pour donner quelques millilitres de plus à bébé ? C'est un petit bonus. Combien de tétées prend bébé par jour ? Est-ce que tu la stimules pour qu'elle ne s'endorme pas trop au sein ? On m'avait conseillé, pour mon petit format (2,6 à la naissance) de ne pas le laisser dormir plus de 3h d'affilée (le réveiller en douceur, le mettre au sein) pour qu'il prenne des forces (après ça a été mieux).

Plein de courage à toi et à ta puce ! :pom pom:
Oui, je fait la compression je la stimule et elle ce réveille tte seule au bout de 3h. Elle est constamment sur mon seins j'ai même l'impression qu'elle y passe sa journée. Des quelle pleure elle est au seins
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cela me rappelle mon fils au tout début. Crevette, fatigué par la jaunisse (c'est le cas de ta puce ?), avait du mal à téter efficacement même s'il passait du temps au sein. On m'avait fait tirer mon lait pour lui donner, mais il suffisait de peu : quelques dizaines de mL après chaque tétée. Est-ce que ta puce accepterait de prendre si peu au bib' ? Ou d'une autre manière ?
 

Marion974

Colostrum
Cela me rappelle mon fils au tout début. Crevette, fatigué par la jaunisse (c'est le cas de ta puce ?), avait du mal à téter efficacement même s'il passait du temps au sein. On m'avait fait tirer mon lait pour lui donner, mais il suffisait de peu : quelques dizaines de mL après chaque tétée. Est-ce que ta puce accepterait de prendre si peu au bib' ? Ou d'une autre manière ?
Oui la elle a repris un biberon hier. Et elle n'a pas la jaunisse. Et aucun autre maladie suite a sont syndrome on a fait plein d'examens et tout est ok
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Marion974 , je ne connaissais pas ce syndrome mais je lis qu'il y a une micrognathie et des difficultés de prise de poids pour les personnes atteintes.

La courbe montre que la prise de poids est clairement insuffisante. Il est important que bébé reçoive plus de lait. Ton lait tiré ou du lait artificiel, au DAL ou au biberon, peu importe, l'idée c'est de compléter les apports de bébé.
Un bébé de cet âge tète entre 10 à 12 fois par 24h. combien de fois est ce que ta fille tète par 24h?

En parallèle cela n'empêche pas de chercher à améliorer les tétées au sein ;)
Comment te semble la succion?
Est ce que tu reconnais bébé dans ces vidéos?
Voici aussi une vidéo assez bien faite sur la prise du sein
 

Célestine

Période de pointe
Coucou @Marion974,

Félicitations pour la naissance de ta fille et pour ton allaitement.
Tu es au bon endroit pour avoir de précieux conseils ;) j'habite aussi sur l'île de la Réunion ;) il y a des conseillères en lactation ici qui sont répertoriés sur le site l’Association Réunionnaise pour l’Allaitement Maternel (AREAM) https://repere.re/univers-parents/apres-la-naissance/lallaitement-maternel/. Je peux également te conseiller en mp si tu souhaites une professionnelle, n'hésites pas.
Et puis, tu vas recevoir de très bon conseils ici.
Plein de courage à toi super mum 💪🙏
 

Marion974

Colostrum
Bonsoir @Marion974 , je ne connaissais pas ce syndrome mais je lis qu'il y a une micrognathie et des difficultés de prise de poids pour les personnes atteintes.

La courbe montre que la prise de poids est clairement insuffisante. Il est important que bébé reçoive plus de lait. Ton lait tiré ou du lait artificiel, au DAL ou au biberon, peu importe, l'idée c'est de compléter les apports de bébé.
Un bébé de cet âge tète entre 10 à 12 fois par 24h. combien de fois est ce que ta fille tète par 24h?

En parallèle cela n'empêche pas de chercher à améliorer les tétées au sein ;)
Comment te semble la succion?
Est ce que tu reconnais bébé dans ces vidéos?
Voici aussi une vidéo assez bien faite sur la prise du sein
Et pour la succion c'est la 2ème vidéo du 1er lien, elle tete toute les 3h et parfois c'est tte une parti de la matinée ou de l'après midi. Impossible de la décoler du seins. Je tire mon lait mais que 10ml ou 30 je tire à chaque tété de la journée mais il n'y a pas asser. Du coup je mélange tout les tirage pour un gros biberon le soir qui vari entre 50 à 90ml
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu connais l’astuce du petit doigt inséré au coin de la bouche pour détacher bébé quand la tétée devient inefficace (après avoir fait la compression du sein) ? Ça évite qu’il se fatigue « dans le vide » et du coup tu peux proposer l’autre sein ou tirer ton lait ou… te reposer.

Et reproposer le sein avant qu’il ne pleure, aux signes de faim (ma petite tête son poing par exemple ou fait le « pic vert » sur mon torse en cherchant le sein).


De mémoire on recommande aussi de donner les compléments par 30mL maximum pour éviter de remplacer une tétée. Peut-être donner un peu après chaque tétée ?

Tiens le coup jusqu’à mardi !!
 
Dernière édition:

Marion974

Colostrum
Est-ce que tu connais l’astuce du petit doigt inséré au coin de la bouche pour détacher bébé quand la tétée devient inefficace (après avoir fait la compression du sein) ? Ça évite qu’il se fatigue « dans le vide » et du coup tu peux proposer l’autre sein ou tirer ton lait ou… te reposer.

Et reproposer le sein avant qu’il ne pleure, aux signes de faim (ma petite tête son poing par exemple ou fait le « pic vert » sur mon torse en cherchant le sein).


De mémoire on recommande aussi de donner les compléments par 30mL maximum pour éviter de remplacer une tétée. Peut-être donner un peu après chaque tétée ?

Tiens le coup jusqu’à e
 

Marion974

Colostrum
Est-ce que tu connais l’astuce du petit doigt inséré au coin de la bouche pour détacher bébé quand la tétée devient inefficace (après avoir fait la compression du sein) ? Ça évite qu’il se fatigue « dans le vide » et du coup tu peux proposer l’autre sein ou tirer ton lait ou… te reposer.

Et reproposer le sein avant qu’il ne pleure, aux signes de faim (ma petite tête son poing par exemple ou fait le « pic vert » sur mon torse en cherchant le sein).


De mémoire on recommande aussi de donner les compléments par 30mL maximum pour éviter de remplacer une tétée. Peut-être donner un peu après chaque tétée ?

Tiens le coup jusqu’à mardi !!
Oui, je connais la technique pour arrêter la tétée. Et la stimuler (changer de seins, la chatouiller les pieds, les oreilles etc..) quand elle s'endort quand elle se nourri. Et parfois elle me fait des demi journer à tété et quand il faut téter pour ce nourrir elle le fait meme si elle reste scotcher au seins. A un moment elle s'arrête et prend son lait correctement et la apres elle s'endort et lache le seins. Et quand je veux la poser ou mieux la placer pour pas avoir mal au bras. Elle cherche le seins et pleure et cest la que je deviens sa tétine geante et impossible de la laisser avec quelqu'un d'autre. Mais les demi journée comme sa cest arriver aller 4 fois depuis qu'on est arriver a la maison. Sinon elle tête toute les 3h elle a sont temps d'éveil, elle peut rester avec papa ou sont grand frère sans soucis.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et la stimuler (changer de seins, la chatouiller les pieds, les oreilles etc..)
Ce qui stimule bébé à téter, c'est de recevoir du lait ;)
Chatouiller, découvrir bébé, le changer n'agit pas sur la succion.
Pour stimuler un bébé qui est peu efficace, on peut faire la compression, l'alternance (décrocher bébé et le remettre au deuxième sein et alterner ainsi 3, 4, 5, 6, 7 fois par tétée) ou compléter pendant la tétée avec la technique du DAL au sein ou du goutte à goutte.
 

Marion974

Colostrum
Ce qui stimule bébé à téter, c'est de recevoir du lait ;)
Chatouiller, découvrir bébé, le changer n'agit pas sur la succion.
Pour stimuler un bébé qui est peu efficace, on peut faire la compression, l'alternance (décrocher bébé et le remettre au deuxième sein et alterner ainsi 3, 4, 5, 6, 7 fois par tétée) ou compléter pendant la tétée avec la technique du DAL au sein ou du goutte à goutte.
J'avais fait le DAL à l'hôpital mais j'essayerai de changer le seins plus de fois je fesais que 1 fois
 

Marion974

Colostrum
Merci à toute pour votre aide, enfaîte bébé n'ouvrait pas asser grand la bouche pour tété. Donc sa stimuler pas trop ma lactation donc c'est pour sa que je ne tirer pas beaucoup de lait. En attendant que tout ce remette bien en place. Biberon 30ml avec mon lait apres chaque tétée comme une d'entre-vous avez dit plus haut. Donc voili voilou. J'espère que tout rentrera dans l'ordre et ma petite puce prendra du poids
 
Haut