• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mauvaise succion

oumjibou

Montée de lait
Mon bébé présente une mauvaise succion depuis sa naissance.. il y a un mieux mais les douleurs sont toujours présentes

Quand est ce que cela sera corrigé ?

Apparemment il. S'agit d'un problème au niveau des tensions, les freins ont été vérifié et mon enfant a eu plusieurs séances de kiné, ostéo..

Qui a déjà été dans mon cas ? Quels ont été vos remèdes ? Au bout de combien de temps ? Combien de temps avez vous pu finalement allaiter ?

Les premières semaines c'était une sensation de pincement terrible

Désormais c'est une sensation de papier verre je saurais pas vous expliquer, la sensation c'est la même que lorsque vous passez vos dents sur vos lèvres

Merci de m'avoir lu 🙏
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

De mon côté ça va ça vient ! Beaucoup de mieux à six semaines puis à deux mois 1/2… et depuis ça va ça vient. La plupart des tétées sont top, mais par exemple quand il y a eu une poussée dentaire elle s’est remise à fort pincer. Elle vient de sortir les deux dents du bas (6 mois 1/2) et il y a peut-être une tétée par jour qui est dure toujours sur le même sein. Après je n’ai pas été voir le chiropracteur comme conseille je n’ai vu qu’un ostéopathe ! Et ça n’est pas désagréable au point de vouloir sevrer 😊

Quel âge a ton bébé ?
 

oumjibou

Montée de lait
Sinon les autres tétées sont top ?
Tu ressentais quoi au début ?
Bébé a tout juste deux mois, il y a un mieux mais sur le sein droit c'est parfois très compliqué.. J'espère tellement que en grandissant bébé pourra mieux téter 🥺
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Exactement ce que tu décris, pincement puis papier de verre. Une consultante en lactation m’a aidée à réduire le pincement mais j’y suis retournée par la suite et elle n’a pas trouvé d’autre soucis de position (d’où la suggestion du chiropracteur).

Aujourd’hui (et ça fait un moment mais je ne saurais pas dire quand je me rappelle juste à 2 mois 1/2 m’être dit « ah elle sait utiliser sa langue) je dirais que 90% des tétées je ne me pose même pas la question. C’est toujours sur le même sein que « ça bloque » en revanche, pas de soucis en BN (qu’elle gère depuis qu’elle tient sa tête à 4 mois environ) mais la nuit j’allaite allongée et il y a un sein qui ne passe pas toujours où elle me fait mal
 

oumjibou

Montée de lait
Idem là y a plus de pincement quasiment mais vraiment l'effet papier de verre , j'ai hâte de voir une prochaine évolution qui ferait que je ne pense pas au sevrage ..
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

La sensation de papier de verre, je l'ai souvent avec ma belette : c'est quand elle n'ouvre pas assez la bouche pour téter et que mon téton se retrouve à racler son palais au lieu du palais mou tout à l'arrière de la bouche.
Tu peux essayer de lui appuyer sur le menton avec ton doigt pour lui faire ouvrir bien grand la bouche et dès que c'est ouvert, tu le colles au sein rapidement en appuyant fermement derrière ses homoplates (surtout pas derrière la tête, ça déclenche un réflexe et le bébé pousserait sa tête en arrière) et tu le maintiens le temps de la tétée.
C'est un coup à prendre, ça ne fonctionne pas forcément à tous les coups . Et s'il a des tensions, c'est possible qu'il resserre quand même la mâchoire pendant la tétée...
Bon courage !
 

oumjibou

Montée de lait
Bonjour,

La sensation de papier de verre, je l'ai souvent avec ma belette : c'est quand elle n'ouvre pas assez la bouche pour téter et que mon téton se retrouve à racler son palais au lieu du palais mou tout à l'arrière de la bouche.
Tu peux essayer de lui appuyer sur le menton avec ton doigt pour lui faire ouvrir bien grand la bouche et dès que c'est ouvert, tu le colles au sein rapidement en appuyant fermement derrière ses homoplates (surtout pas derrière la tête, ça déclenche un réflexe et le bébé pousserait sa tête en arrière) et tu le maintiens le temps de la tétée.
C'est un coup à prendre, ça ne fonctionne pas forcément à tous les coups . Et s'il a des tensions, c'est possible qu'il resserre quand même la mâchoire pendant la tétée...
Bon courage !
Merci beaucoup beaucoup ! Je viens de tenter il y a un mieux !!! Mais je comprends pas pourquoi il y parvient d'un côté et pas de l'autre à ouvrir grand .. c'est fou ! Quel âge à ton bébé ???
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci beaucoup beaucoup ! Je viens de tenter il y a un mieux !!! Mais je comprends pas pourquoi il y parvient d'un côté et pas de l'autre à ouvrir grand .. c'est fou ! Quel âge à ton bébé ???
Euh... Mon "bébé" a 20 mois mais j'ai beaucoup bataillé les premiers mois pour lui faire ouvrir la bouche ! Maintenant, c'est mieux et surtout, si ça ne va pas, je lui dis "fais AAAAh !" Et elle ouvre. Elle me fait surtout le coup pour les poussées dentaires, je pense que la douleur lui fait crisper la mâchoire.

Pour ton bébé, c'est peut-être qu'il a un côté où il a plus de mal à ouvrir la bouche à cause de tensions dans la nuque ou autre.
Un truc que tu peux tester, c'est de le positionner en madonne du côté où il y arrive bien et de tourner un peu le buste pour pouvoir lui donner l'autre sein quand même. C'est pas une solution à long terme vu que tu risques de te faire mal au dos, mais ça peut confirmer une éventuelle tension ou facilité d'un côté.
 

oumjibou

Montée de lait
J'en peux plus de ces tensions.. c'est mieux qu'avant ça c'est sûr mais toujours pas parfait quoi vraiment ça frotte 🥺
J'espère que ça ira mieux avant la poussée dentaire pcq franchement je pourrais pas assumer sinon🥺

Ton bébé te pincaait dans les débuts ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'en peux plus de ces tensions.. c'est mieux qu'avant ça c'est sûr mais toujours pas parfait quoi vraiment ça frotte 🥺
J'espère que ça ira mieux avant la poussée dentaire pcq franchement je pourrais pas assumer sinon🥺

Ton bébé te pincaait dans les débuts ?
Oui dès le début. Je pense que c'était pour se protéger : j'avais un peu de REF et si elle prenait à pleine bouche, ça lui coulait trop vite/fort dans la gorge.
Je me dis aussi, même si ma sage-femme conseillère ibclc m'avait dit le contraire qu'elle doit avoir un frein de langue non restrictif mais qui gêne quand même.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ici aussi un REF, et la consultante a confirmé un frein de langue postérieur non restrictif ! Mais m’a dit que ceux là n’étaient plus coupés par défaut
 
Haut