• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mauvaise prise de poids mais envie de sevrer la nuit...

VeroOo

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'adore ce forum, je vous lis beaucoup, et je crois que j'ai fait le tour de tous les posts "sevrage nocturne" et "problème de poids".
... Mais bon je suis quand même en question, et j'aimerai avoir des avis/témoignages.

Mon fils a 18 mois, et il tête encore beauuucoup. 7-8 fois la journée et en ce moment au moins 4-5 fois la nuit, ça n'a jamais été moins de 3 fois par nuit.
Je commence à être vraiment épuisée, malgré le cododo. Mon sommeil est mauvais, je me rendors de moins en moins bien, j'ai mal partout. Bref j'ai envie de sevrer la nuit.
Mais il mange vraiment peu. Et surtout il grossit très peu. Repesé aujourd'hui, il a depuis sa naissance passé plusieurs couloirs.
Il s'intéresse à la nourriture pour jouer, aime beaucoup manipuler, mais mange rarement plus d'une bouchée de chaque plat.
Les médecins ne sont pas inquiets, et conseillent de sevrer la nuit. Mais bon ce conseil date de plus d'un an, à l'époque c'était très clair pour moi que c'était une mauvaise idée. Et ça reste à mon avis incohérent, face à un enfant qui ne grossit pas assez de dire "donnez lui plus de gras, mais par contre enlevez lui toutes les tétées de nuit"

Il a depuis sa naissance un frein de langue court, qui avait été partiellement coupé. Ça n'a jamais été un problème pour téter, même avant qu'il soit coupé.
Par ailleurs il est très actif, plein d'acquisitions au niveau moteur, il est vif et éveillé. En le regardant le jour je vois un petit garçon plein de vie, très mince.
Mais je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose, qu'il y ait un problème qui l'empêche de dormir correctement et de manger correctement.

Est-ce que vous avez des retours de situation semblable en lien avec un frein de langue ?
Est-ce que ça pourrait évoquer une allergie ?
Ou est-ce qu'il ne faut pas se poser trop de question, et "simplement" tenter un sevrage de nuit, et voir ce qu'il se passe.
Bref je suis perdue, et très clairement le manque de sommeil ne m'aide pas à avoir les idées claires ni a prendre des décisions.

Merci d'avance pour vos idées !
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Marius.png
    courbe_poids_Marius.png
    140.7 Ko · Affichages: 65

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve la courbe pas si mal quand même vu votre parcours :)
J'ai l'impression que tu décris ma fille de 17 mois.
Elle mange vraiment peu, tête beaucoup. Les nuits sont rudes pour moi.
Elle a perdu un peu de poids récemment après deux gastro, a retrouvé de belles selles jaune d'or de bébé allaité...!
Elle fait un peu plus de 9 kg.

J'avais prévu de longue date un séjour entre copines ce week-end, je suis partie de samedi 5h45 à dimanche 21h30.
Et bien sans moi elle a DÉ-VO-RÉ 😳
J'ai d'abord pensé que la gastro était bel et bien derrière nous et qu'elle retrouvait du poil de la bête et de l'appétit, après nos galères. Sauf qu'aujourd'hui avec moi présente, elle n'a de nouveau quasi rien mangé....
Je ne sais pas trop quoi en penser.
On a beaucoup discuté avec mon mari, on a décidé de tenter effectivement le sevrage de nuit, il est prêt à s'investir !
Et nous garderons une tétée le matin, une pendant la journée, et une au coucher.
Pour la journée j'ai commencé aujourd'hui. Pour la nuit on s'y met la semaine prochaine.

Ah autre chose ! Ma fille était carencée en fer, et la supplémentation a fait des miracles sur son appétit ! Au bout de 3 semaines elle acceptait de goûter à un peu tout. Encore une semaine supplémentaire et elle réclamait à manger.
Elle grignote comme un moineau mais y a vraiment un gros gros mieux !

En tout cas je suis aussi désemparée que toi, j'ai l'expérience de l'aîné qui têtait beaucoup aussi, mais qui a d'abord mangé de plus en plus pour ensuite diminuer de lui-même les tétées.

Mais quand j'y pense, je me rends compte que c'est peut-être grâce à la crèche qu'il s'est bien diversifié... Pas tellement grâce à moi... Ma fille n'est toujours pas gardée.. J'y suis peut-être pour quelque chose dans leur préférence pour les tétées...?

Bon j'ai raconté ma vie désolée.. 😅
 

VeroOo

Colostrum
Merci pour ta réponse !

C'est vrai que ça me questionne aussi, s'il tète il a forcément moins envie de manger après... Mais en même temps s'il mange peu et grossit peu, lui enlever les tétées ce me plaît pas trop (ça tourne en boucle dans ma tête :) Surtout que j'ai le souvenir de mon aînée qui pouvait enchaîner énorme tétée et bon repas sans aucun soucis.
Ton expérience de weekend met un point en faveur du moins téter pour mieux manger...

Et je note l'idée du fer. C'était sur prescription ?
On n'est plus en France depuis quelques mois, et le contact avec les médecins ici n'est pas évident...
Et question bête, elle prenait facilement le complément ? Ici on invente de nouvelles ruses chaque jours pour tenter de lui faire prendre la vitamine d...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui fer sur prescription après analyse de sang. Mais sinon insister sur les aliments très riches en fer si ton enfant accepte ?

Et non, tout ce qui s'approche de sa bouche est compliqué à faire accepter... Elle comprend assez bien pour que je fasse une récompense tétée après le fer maintenant.... 😢

Plein de courage à toi
Notre médecin pense à un trouble de l'oralité, à voir comment ça évolue
Il pense qu'elle prend son temps mais qu'elle s'en sort pas si mal.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi elle me paraît pas si mal cette courbe :)

Pour un petit bébé, sevrer la nuit est effectivement une mauvaise idée. Mais à 18 mois, il a des ressources pour se rattraper le jour (avec les tétées et/ou avec les solides). Si la courbe avait été plus alarmante je n'aurais pas dit la même chose, mais là ça ne m'inquiète pas, surtout pour un bébé très actif.
Donc je pense que tu peux tenter le sevrage de nuit sans risque. Bon, est-ce que ton bambin se laissera faire, ça c'est un autre sujet ;)
 

VeroOo

Colostrum
J'ai trouvé ici un sirop aux plantes enrichi en fer, je me dis que ça ne peut pas faire de mal (et si ça peut améliorer son appétit, je suis preneuse!) Testé hier, il a l'air d'aimer le goût, ce qui n'était pas gagné.

Merci @cerise pour ta réponse, ça me rassure sur le fait de tenter un sevrage de nuit. Même si effectivement je ne suis pas sûre qu'il se laisse faire de bon cœur - ni même que ça règle nos problèmes de nuit, mais ça on ne saura que si on essaye...

Du coup @Doobida vous vous êtes lancé dans le sevrage de nuit ? Je vous envoie plein de bonnes ondes !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous avons commencé le sevrage nocturne il y a 4 jours !
C'est un franc succès, le papa gère du feu de dieu et ma toute douce a un superbe appétit !
Elle tète un peu plus la journée, ce qui me convient moyennement mais soit ; ça ne l'empêche pas du tout de manger beaucoup (ça reste relatif à elle-même hein) de solides !
Avec le recul, je me dis qu'elle avait sûrement un peu inversé sa prise de calories jour/nuit.
 

VeroOo

Colostrum
Génial ! C'est super que ça marche bien !
On s'y met aussi ce soir, malgré une fin de rhume qui traine...
Tu as d'un coup arrêté de la faire téter la nuit et c'est le papa qui gère tout, ou tu fais encore téter un peu et endormissement autrement ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Endormissement au sein le soir, puis le papa fait du cododo avec elle toute la nuit. On a fait d'un coup elle a super bien supporté, quasi aucun pleur ! Tétée le matin au petit dej elle s'en sort comme une championne (et le papa aussi ❤️)
 

bloom

Lactarium
Déjà 25 mn de pleurs, j ai le cœur en miettes... je me répète en boucle qu il n est pas tout seul...
 

bloom

Lactarium
Plus d une heure de pleurs... je ne l ai jamais entendu pleurer autant depuis qu il est né... et du coup j ai lu plein d articles sur les méfaits de laisser pleurer bébé pour l endormissement... ah ça me vrille le cœur. Et en même temps a 27 mois j ai besoin d essayer le sevrage de nuit... que c est dur d être maman...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:calin: @bloom
Mon mec n'aurait jamais eu le réservoir qu'il a aujourd'hui, pour le petit Grec...
J'ai sevré moi-même, à notre rythme.
Comment ça s'est passé finalement ?
Qu'en dit le papa ?
En avais-tu parlé avec ton fils hier ?
 

bloom

Lactarium
Merci @Doobida pour tes câlins et tes encouragements. Tu es une perle...
Ça c est passé.
Une et demie de pleurs pour le premier réveil, une demie heure pour le deuxième.
A chaque réveil je me suis réveillée 5 mn avant lui, je me sens tellement connectée à lui. Le papa est d une grande patience et d une grande douceur , il lui a parlé , proposé câlins, chansons auxquels il a eu des pleurs de rage comme réponse. Parfois du pleurs un peu forcé, parfois du pleurs inconsolables (mon cœur de maman est en miettes à ce moment là). Coeur de maman en miettes aussi de lui imposer sa plus grosse heure de pleurs depuis qu il est né alors que j avais le moyen de lui donner ce qu il réclamait. 😞
Je me sens tellement ambivalente a être terriblement triste de ne plus dormir avec lui, j ai terriblement besoin de l entendre et le sentir à côté de moi la nuit et en même temps je n en peux plus des nuits à multiples réveils et j ai besoin de retrouver notre équilibre de couple. Cette ambivalence ne facilite pas les choses...
Aujourd’hui mon bébé était de très bonne humeur on en a parlé encore avant pendant après ... je ne sais pas trop quoi dire pour l accompagner si ce n est que je suis fatiguée , que je vois qu il grandit, qu on continue les tétées la journée mais que la nuit on dort... je me sens à moitié légitime de le priver de ces tétées nocturnes alors c est difficile à expliquer pour moi.
Mais lui s en sort très bien.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coeur de maman en miettes aussi de lui imposer sa plus grosse heure de pleurs depuis qu il est né alors que j avais le moyen de lui donner ce qu il réclamait
Ooooh que ça me parle, ça..
Je le rappelle pour le petit Grec, je l'avais fait pleurer en lui refusant le sein plus longtemps que le temps d'une chanson, de chaque côté..
C'était terrible de le faire pleurer "exprès" comme ça.
Mais c'est aussi nous qui les faisons grandir. Et c'est en nous respectant nous-mêmes qu'on leur propose un cadre de respect pour tous.
❤️❤️❤️❤️❤️
Vous êtes des champions, toi tu es formidable, une maman en or.
 

bloom

Lactarium
Mais c'est aussi nous qui les faisons grandir. Et c'est en nous respectant nous-mêmes qu'on leur propose un cadre de respect pour tous.
Voilà c est ça , c est à cette étape que nous en sommes aujourd’hui je crois (même si je suis un peu perdue).
merci mille fois pour ton soutien (alors que tu as tant à faire) ❤️ J en ai pleuré...
 
Haut