• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mathilde et Maxime

MathildeLulue

Colostrum
Bonjour,

Je me présente: recemment maman (depuis le 21/06)après l'accouchement assez difficile d'un petit Maxime. Enfin je dis petit je devrais plutôt dire d'un grand Maxime (3,860kg-54cm).

L'allaitement est pour moi quelque chose d'essentiel dans mon rôle de maman. J'avais toujours pensé, à tort, qu'une fois la mise au sein effectuée et la montée de lait présente, l'allaitement était "facile", épuisant, contraignant mais "facile" car naturel.

La mise au sein en salle de naissance s'est bien déroulée comme le séjour à la maternité excepté quelques crevasses. Heureusement les coquilles recueillent lait m'ont sauvé la vie et j'ai poursuivit l'allaitement à mon retour à domicile.

Cela fait une semaine que les coliques sont apparues: dur! On essaye les différents portages (avant bras, épaule comme pour faire le rot), la tisane d'allaitement, le rot (il sort pas toujours celui là).

Mais depuis 3 jours, il devient super agité au sein au bout de 5min de tétée: il se tord, donne des coups de tête dans mon sein, tire sur le mamelon et même des fois cris le sein dans la bouche sans se retirer. Je le guide en le mettant sur le sein mais rien n'y fait il agit comme s'il n'y avait pas de sein mais qu'il avait encore faim. À ce moment là, je l'enlève, lui fait faire son rot (des fois il le fait des fois non) et le remet au même sein. Et là rebelote sans même avoir essayé de tirer, il s'énerve sur mon sein. Je change alors de sein et là il tète quelques instants et s'énerve à nouveau.


Les tétées deviennent très compliquées. En plus de mon côté, j'essaye de rester calme. Mais au fur et à mesure de la journée, je perds de plus en plus patience.


Donc voilà la raison de ma venue ici.


Merci d'avance pour vos retours.

Bonne journée.
 

Aenwen

Hyperlactation
coucou et bienvenue à toi et ton ptit bout. quand tu fais venir du lait à la main est ce ça sort en grosse goutte ou en jet assez fort et fin ? as tu essayé de l'allaité allongé (allongé face à face dans le lit) c'est ce que je fais quand ma puce réagi comme le tien, bien souvent ça lui permet de boire car le lait vient moins fort
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue, bravo pour la naissance de ce grand bébé !!

Il y a effectivement un pic de croissance à 3 semaines : reconnais-tu ton bébé dans ce que décrit ce document ? Si c'est cela : patience et courage, cela passe en quelques jours en répondant sans restriction à la demande du bébé. Si cela fait déjà trois jours, ça devrait cesser très bientôt. Si cela ne cesse pas il faudra explorer d'autres pistes...

As-tu encore des douleurs aux seins ? Comment est sa prise de poids (pesée par pesée) depuis sa naissance ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @Marnie, j'étais sur mon portable dans la rue :D

@MathildeLulue : et bienvenue sur le forum ! Félicitations pour ton grand garçon ^^

Je pense que tu trouveras ici plein de bons conseils et surtout du soutien pour t'aider sans ce début d'allaitement.

Les coliques c'est vrai que c'est difficile à gérer mais ca concerne aussi les bébés non allaités. Il y a des petites choses pour les aider mais ca passe surtout avec l'âge. Nous on faisait des messages sur le bidon pour l'aider et tu peux aussi mettre une petite bouillotte, ca fait du bien.
 

MathildeLulue

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses.

Lorsque je fais venir le lait à la main, il y a les 2: de grosses gouttes et un ou 2 jets très très fin et rapide. Après que des grosses gouttes.
Prochains coups de tête j'essaye allongée.

En effet ça correspond assez bien au pic de croissance des 3 semaines. Je vais donc attendre quelques jours avant de chercher d'autres pistes.

Non je n'ai plus mal aux seins du tout.
Sa prise de poids est très bonne,
À J0 => 3,860kg (à la naissance)
À J+3 => -90g (3,77kg à la sortie de la mater)
À J+7=>+220g (4,08kg)
À J+12 =>+440g (4,30kg)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MathildeLulue et bienvenue :)

J'espère que nous pourrons t'aider dans ton projet d'allaitement.
Le comportement de Maxime me fait penser : 1) soit à un ref comme en a parlé @Aenwen qui peut gêner ton bébé car le lait arrive trop vite 2) soit l'inverse le lait n'arrive pas assez vite pour lui avec le pic des trois semaines puisqu'il demande énormément. Au bout d'un moment, le réflexe d'éjection passé, le bébé doit fournir un effort pour téter et il s'agace parfois...
Moi j'avais un ref causé par un traitement médical. Prends-tu qqchose ?
Bois tu encore des tisanes d'allaitement ?

Entre parenthèses j'adore le prénom de ton fils :)
 
bonjour,

est ce que ces comportements s empirent en fin de journée? car c'est là ou les coliques sont plus présentes. Et où les bébés têtent plus, parfois en pleurant.et pendant des heures. Ils tètent beaucoup le soir, sur petites quantités. Le lait du soir est gras et peu abondant. En revanche le matin les tétés sont plus efficasse, le lait plus léger et plus abondant.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MathildeLulue et bienvenue parmi nous !!!

Je n'ai pas grand chose à ajouter. Toutes les pistes ont été explorées.
Je pense qu'il est effectivement possible que tu aies un REF.

Associé au pic de croissance et aux tétées groupées du soir !!!

Tu fais bien pour le rot. Car plus il en fait, moins ses intestins travaillent.

Pour les coliques, tu peux voir un ostéo, ça leur fait du bien.
Et surtout, massages +++, portage. +++ , Berceuses+++, chansons +++

Moi j'ai inventé une chanson pour ma puce.

Tu dis plus haut que tu as eu un accouchement difficile.
Je te conseille de lui raconter tout ça. Moi j'ai commencé par le désir de grossesse, mes pertes, mes difficultés, la nouvelle de la grossesse, le déroulé de la grossesse, son arrivée etc. En parlant de mes émotions, de celles de papa...

Ça ne joue pas sur les coliques mais je pense que ça peut les rassurer. Et connaître son parcours, son histoire c'est génial.
 

MathildeLulue

Colostrum
Merci à toutes, c'est très gentil!

Ben c'est vrai que je pensais à la seconde option car il semble vraiment s'impatienter. Mais comment augmenter le débit?
Non je ne suis aucun traitement, la gynécologue m'avait prescrit du fer mais je ne le prends pas de peur accentuer les coliques et oui je continue les tisanes (3x par jour).

Oui ce comportement s'intensifie en fin de journée mais reste présent la journée malgré tout. Le soir il tète plus longtemps sans jamais être rassasié.

Je compte voir une ostéopathe pour les coliques et on m'a conseillé le débridât, quel est votre avis ?
 

MathildeLulue

Colostrum
Ok pour le débit. Mais du coup, ça serait un REF? Pourtant le lait sort pas abondamment lorsque je le fais à la main, je n'ai pas de montée de lait, seulement les seins durs quand il dort plus de 3h.

Pour les coliques, il pleure quelques fois au sein mais cela semble être plus de la frustration que les coliques. Sinon quand il a des crises principalement le soir, il hurle tout en se tordant.
Seul le portage et chansons/histoires marchent actuellement avec beaucoup de patience. Mais des fois j'ai l'impression que jamais ça ne va s'arrêter.
 

MathildeLulue

Colostrum
Bonjour à toutes,

La soirée d'hier soir a été horrible.
Maxime a pris une micro tétée de 6min puis à commencer à pleurer, hurler, à donner des coups de tête sur mon sein, se tordre dans tous les sens.
Dans les avis précédents, Un REF avait été supposé mais le truc c'est que direct il reste même plus si le débit lui convient ou pas. Je prends des tisanes d'allaitement et j'ai un faible pour les amandes. Je vais arrêter ça. On verra ensuite pour l'éviction des PLV.
Car l'autre solution était le pics de croissance de 3 semaines. Or dans le doc il parle de tétées groupées toutes les 2-3h ce qui est mon cas mais par contre il prend très peu car s'énerve très vite. Son énervement commençait dans l'après midi et augmente au fur et à mesure. Et là aujourd'hui ça a commencé dès la première tétée.

J'ai vraiment l'impression que ça vient soit de mon lait soit de mes seins car hier soir après l'avoir calmé (au bout d'une heure de hurlement) je l'ai remis au sein et avant même d'avoir pris une gorgée il s'est énervé.
J'y suis arrivée en lui donnant allongée après avoir donné de l'homéopathie me disant que si c'était des coliques ça pourrait l'aider.

Cette période commence à être très éprouvante nerveusement car j'ai l'impression de mal faire ou de lui donner du poison tellement il hurle sur son sein.
Je veux pas abandonner mais si au final j'y étais obligée?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont des moments très durs, éprouvants où il faut faire preuve de résistance. C'est normal de penser à abandonner, + la fatigue et les hormones. Mon conseil : ne pas se poser d'ultimatum genre "si dans deux jours ça change pas j'arrête". Se détendre et lâcher prise (je sais que c'est très facile à dire à ma place maintenant, mais ça vient petit à petit)
Si on est en plein pic effectivement bébé doit vouloir que le lait arrive plus vite et sans effort alors que précisément il doit fournir un effort pour téter et faire venir le lait. Et on ne peut malheureusement pas augmenter le débit. Effectivement arrêter amandes ou autres fruits secs et les tisanes d'allaitement me semble une bonne piste: tu produits beaucoup de lait mais il n'arrive pas forcément plus vite ou alors à l'inverse trop vite si ça renforcé un REF.
À te lire, tu en as peut être un petit. C'est pareil ici mais même petit il peut être vite renforcé par les plv ou un traitement médical. J'y pense aussi : as-tu eu une mastite ou des engorgements ? Ça et les médicaments peuvent donner un goût salé au lait que les bébés n'aiment pas.
 

Aenwen

Hyperlactation
si ça fonctionne allongé ne te prive pas. je sais que pour ma puce le ref est vraiment douloureux elle préfère ne pas manger
quand il fait chaud j'ai un ref de fou et ma miss ne peux manger que quand je m'allonge sinon elle reste deux minutes et se retire en pleurant et pareil tape mon sein etc etc
ceci dit je la comprends, quand mon ref est présent j’entends le bruit des déglutitions fortes et rapides et je me souvient de ce que ça fait quand on boit trop ou trop vite on a mal à l’estomac et au ventre tout de suite.
 

Cégu

Voie lactée
Bonjour,

Je me permets de partager mon expérience qui t'aidera peut-être.

J'ai un REF auquel est plutôt habituée ma fille. Alors quand le début diminue, ça peut la fâcher parce qu'elle est habituée à ce que ça arrive facilement.
Dans ces cas-là, c'est assez compliqué parce qu'elle est très énervée. La technique de compression du sein fonctionne parfois.

Mais surtout, elle adore s'endormir au sein. Quand elle n'y arrive pas (parfois parce que débit trop fort, trop faible ou une voiture dans la rue qui la réveille etc.), elle peut avoir de vraies colères. J'essaie de la bercer, elle demande le sein, je lui propose le sein elle hurle et ne le prends pas. Bon ben là je sais que peu importe le temps, les pleurs, les coups, elle a besoin de dormir. Parfois elle dort juste 15min et c'est bon. Dès les premiers signes d'éveil, je la mets au sein et ça marche...
Mon mari est d'une aide précieuse dans ces moments-là...
 
Haut