• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Marre des seins qui giclent! (REF)

lightblue

Colostrum
Bonjour

j'allaite à la demande mon bébé de 1 mois et demi, et j'ai encore un gros REF! j'avais également ce problème pour mon 1er garçon quasi tout l'allaitement, malgré tout allaité 2 ans et deux mois!
Mais voilà je n'ai plus autant de patience et temps libre que pour le 1er bébé, et aussi j'ai davantage de fatigue et responsabilités à ma charge du coup cette fois ci j'ai vraiment beaucoup de haine contre ce REF qui me gâche l'allaitement et complique mon quotidien, comme si je n'étais pas assez débordée comme cela...:(

j'avais déja essayé pas mal de solutions proposées sur les feuillets de LLL et avec l'aide d'une conseillère pour mon 1er fils, et comme rien ne fonctionnait j'avais tout simplement cessé de me prendre la tête et accepté de vivre avec.
mais là!!! j'en peux plus, j'en pleure personne n'a connu ca dans mon entourage et je sens bien que mon mari veut que je donne le bib pour en finir avec ce REF...ce qui crée des tensions entre nous car moi je suis vexée, je le prends comme si mon corps ne sais pas assumer les tétees et qu'un bib doit prendre le relais...j'aimerais tant que ca s'arrête définitivement et que je puisse allaiter sereinement avec ces satanés vêtements d'allaitement qui pour moi ne s'ouvrent pas assez sur le sein (je dois avoir le sein entierement dégagé sinon c'est galère!)

désolée pour le déballage de mes frustrations, certaines pourraient penser que je devrais arrêter de me plaindre, j'ai beaucoup de lait c'est mieux que pas assez...je le sais mais c'est toutes les situations autour de ce REF qui deviennent contraignantes!

les jets me font mal aux mamelons, bébé ne peux pas boire tranquillement car je dois retirer le sein pendant que ca gicle, il boit vite et surtout du pré-lait, a des rots coincés ce qui demande un temps supplémentaire pour marcher avec lui dans toute la maison et faire sortir ses rots...mais surtout la nuit il tete 2 minutes, s'en suit le rot et je le remets au sein mais il s'est endormi et n'en veut plus, pour se lever 1 heure après et rebelote (d'ailleurs le prélait est parfois revenu sur le même sein durant ce laps de temps)...je ne tires plus manuellement car même sans toucher l'aréole je les stimule.

puis y'a les tites serviettes pour absorber les jets de lait: je dois en prévoir partout, quand c'est plein de lait il ne faut pas poser n'importe où, faut les laver rapidement car sinon le lait caille dedans et sent mauvais...j'ai essayé de laisser couler dans un récipient mais ce n'est pas pratique avec une main qui tient bébé et surtout la nuit ou quand j'allaite allongée...j'ai essayé de remplacer les serviettes par des coussinets lavables ce n'est pas suffisant, et les jetables en + d'en mettre plusieurs par jour si je les utilisais pour le REF ca me reviens trop cher! de plus le pré-lait qui gicle est presque collant et éclabousse partout laisse ses taches sur mon tel, les meubles, le canapé =NETTOYER :mad:

c'est vraiment mon quotidien...d'autant plus que cette hyperstimulation des seins et le moral à bas me donne des envies de fringales la nuit et le jour, et je grossis durant mes allaitements.

à toutes celles qui ont galéré et ont pu faire disparaître le REF, comment avez vous fait? svp laissez moi vos expériences sur ce post, et ce qui a-ou pas- fonctionné chez vous, vos asuces etc...

en ce moment je recommence mon régime sans lait, j'avais déja essayé mais pas tenu plus de 2 semaines (j'ai eu du mal à m'en passer surtout quand je suis trop fatiguée je craque)
Avez vous réglé votre REF par ce régime de votre coté?

la sage femme m'a conseillée de prendre ma pilule contraceptive pour voir si le REF s'atténue, j'ai microval mais pas encore commencé les plaquettes. pour mon 1er je ne prenais pas de pilules. il me reste donc cette piste à voir, est ce que parmis vous la pilule a changé quelque chose?

je n'ai pas testé le drainage non plus, car ma sage femme a refusé de peur d'avoir l'effet inverse.
pour vous cela a fonctionné? (j'ai vu le post d'oumiza qui me tente à essayer)

et juste une idée, si je tire mon lait le soir et le donne au biberon (ce serait la 1ere fois je n'ai pas encore acheté de biberon) QUE la nuit, pour qu'il boive tranquillement et puisse dormir un peu plus longtemps -et moi de même- est ce envisageable ou non? quelqu'un a déja essayé? ou alors si j'opte pour des bouts de sein la nuit?

je précise que mon bébé prends de temps en temps la sucette quand il veut tétouiller pour dormir. au début il y a eu une addiction à la sucette pendant 2 jours, grosse panique pour moi et il ne savait plus comment prendre en bouche le sein, grosse confusion (normal il etait tout petit encore) mais on a vite réagis en préférant le portage et sucette au dernier recours... mais maintenant ca va, on donne toujours la sucette mais ce besoin est devenu beaucoup moins intense que les 1ers jours. il la retire de lui-même ou dans son sommeil quand il n'en veut plus. j'utilise aussi pour y mettre une goutte de miel ca l'aide à patienter un peu quand il a faim et que je ne peux répondre immédiatement à sa demande.

merci de m'avoir lue, j'espère qu'on pourra se soutenir les mamans au REF et partager nos ras-le-bol car même si il n'y a rien qui fonctionne ca fait du bien d'avoir quelqu'un qui nous comprends!

j'espère aussi ne pas décourager personne d'allaiter avec le REF, c'était dur pour mon 1er mais quand il a grandit il gérait et rigolait en touchant les jets, et rien que ca, ca m'aidait à supporter les coussinets qui grattent au bout d'un an non-stop, à supporter les contraintes cités plus hauts, vêtements trempés etc...je garde tout de même un beau souvenir de cet allaitement et c'est bien pour cela que j'allaite encore aujourd'hui (je suis tombée enceinte quand j'ai commencé à le sevrer c'est assez récent mes seins n'ont pas eu beaucoup de répit)

j'ai oublié de dire que je ne fais plus vraiment d'engorgements, les seins sont mous mais "prêts à gicler" à la fois ^^
 
Dernière édition:

Lou33

Hyperlactation
Bonjour lightblue,

J'ai vécu la même situation que toi avec ma puce de 18 mois. Maintenant elle s'y est habituée mais encore aujourd'hui je me retrouve régulièrement avec des auréoles si je ne mets pas un soutien gorge doublé. C'est galère!
J'avais même posé des questions ici par rapport au port de soutien gorge la nuit jusqu'à 1 an et je m'étais rendue compte que c'était peu fréquent. J'étais obligée pour y caler les coussinets autrement je me réveillais gelée et trempée. J'utilisais des coussinets lavables c'est bien je trouve je les avais pris chez Auchan de la marque tigex je crois. Ils sont bien épais donc absorbe +++ en revanche si ton haut est moulant on voit 2 disques au niveau des seins pas top...
Pendant 1 an ça a été ça et soutif d'allaitement très emboîtant j'en pouvais plus'!

Au niveau de mon bébé idem rots coincés elle s'étranglait avec le lait ça giflait de partout et surtout lorsqu'elle a commencé a s'intéresser à autre chose et à tourner la tête juste après avoir declanché le REF! C'était folklo par moment :p
Effectivement aujourd'hui j'en rie mais a vivre c'est usant. D'autant plus que ma bichette avait aussi un RGO la totale!!!
J'ai fait l'éviction aux PLV j'ai constaté un mieux être de mon bébé avait elle en plus un intolérance ou était ce le fait que moins chargé en lactose le REF avait diminué. Bref c'était mieux moins de régurgitations et selles moins explosives!
Pour un second dès le départ je ferais l'éviction!
Si tu souhaites en plus perdre un peu de poids je te le conseille ;) il faut au moins 3 semaines d'essai pour que le corps soit débarrassé.

Une petite parenthèse, tu dis mettre du miel sur la tétine. Le miel n'est pas recommandé aux bébés avant au moins 1 an je crois il serait responsable du botulisme!

Autrement solutionner le ref je n'ai jamais vraiént réussi. Donner plusieurs fois le même sein j'avais du mal l'autre côté étant complètement engorgé....
La pilule effectivement provoque une baisse de lactation dans certains cas.
Tu évoques aussi d'avoir recours au bib de ton lait la nuit. Pourquoi pas!
Je ne suis pas une experte. Mais une copine vient d'avoir un bébé. Problème de succion, mauvais accompagnement, crevasses terribles, complexée pour donner le sein en public...le tire lait a sauvé son allaitement! Au début j'ai trouvé ça bizarre qu'elle ne se soit pas "acharnée" mais l'ayant vu hyper bien et son bébé aussi il y a qq jours je me suis posée la question par rapport au ref entre autre et tout un tas d'autres petits soucis lié à l'allaitem'et uniquement au sein.
Exemple ma fille a hurlé en voiture pendant 1 an voulant teter et au début je n'arrivais pas du tout à me contorsionner pour donner le sein. Et bien là elle lui donne le bib du coup il dort tout paisible alors que nous on s'est payé pleins de voyages vraiment terribles hurlements pendant des heures.
Je ne suis pas en train de dire que c'est mieux que le sein mais pour tes soucis de REF la nuit ça peut être une solution!
De mon côté si j'ai un autre enfant et que la galère du ref recommence je pense que je ferais le test tout en continuant à donner le sein quand même hein pour le plaisir de maman aussi ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
alors je ne vais pas reprendre tout ce qu'à dit lou33 sur le REF, sur le botulisme et tout le tralala ...
Je vais par contre appuyer encore un peu plus sur l'éviction. Je n'ai jamais eut autant de REF que vous les filles et j'ai eut la chance d'avoir un mini sumo qui a vraiment bien assumé mon REF (à 4.490 à la naissance on en attendait pas moins !).
J'ai fait l'éviction des plv parce qu'il avait beaucoup de gaz et pleurait souvent (je suppose à cause du ref).
Franchement au début c'est laborieux mais encore aujourd'hui j'ai conservé certaines habitudes et ca en vaut vraiment la peine !!! si tu veux des "trucs" et astuces on pourra peut être te guider ?

Bon courage, je compatis à ton REF :)
 

lightblue

Colostrum
merci à vous de m'avoir répondue!
Exemple ma fille a hurlé en voiture pendant 1 an voulant teter et au début je n'arrivais pas du tout à me contorsionner pour donner le sein. Et bien là elle lui donne le bib du coup il dort tout paisible alors que nous on s'est payé pleins de voyages vraiment terribles hurlements pendant des heures.
Je ne suis pas en train de dire que c'est mieux que le sein mais pour tes soucis de REF la nuit ça peut être une solution!
De mon côté si j'ai un autre enfant et que la galère du ref recommence je pense que je ferais le test tout en continuant à donner le sein quand même hein pour le plaisir de maman aussi

;) j'ai connu la même galère avec le plus grand en voiture et en sorties familiales, mais c'était un bébé anti biberon dès ses premiers mois, du coup je n'ai pas pu tester. après le sevrage j'ai acheté quelques marques de biberons, il a particulièrement aimé une nuk et l'utilise encore, je pense partir sur le même biberon pour tenter avec bébé2!
je suis au courant pour le botulisme, c'est pourquoi c'est limité à 1 goutte juste pour le plaisir du palais.
pour l'éviction je fais 1 mois d'essai et je verrai si quelque chose à changé! j'ai essayé le lait de soja pour combler le manque du lait quand j'ai envie d'en prendre mais je l'ai mal digéré (flatulences) et mon bébé a eu des coliques ces jours là...j'ai même eu des longs jets plus forts (environ 50 cm) dommage car ce n'était pas si mauvais que je pensais au goût!

tu veux des "trucs" et astuces on pourra peut être te guider ?

oui n'hésites pas, c'est gentil!
 

Lou33

Hyperlactation
La mienne aussi était anti biberon avec le recul je me dis que j'aurais peut être dû insister... Pas facile tout ça lorsqu'on est en plein dedans on fait comme on peut!

Par rapport à l'éviction on m'avait préconisé d'arrêter tout type de lait car les laits végétaux peuvent aussi être source d'intolérance.
Tu trouveras ton calcium dans les légumes et les eaux.
Comme Élodie j'ai conservé certaines habitudes car je vis mieux sans PLV. Meilleure digestion et fini les problèmes de peau.

Au niveau des produits à la place du beurre j'utilisais toute sorte d'huile végétale et le st Hubert bio pas de lait du tout dedans. Sinon pas de plats cuisinés car souvent ils en contiennent. Question gâteau il y a les barquettes 3 chatons, les gaufres lotus et le chocolat noir Lindt 85%
Je ne mangeais plus de fromage compote en dessert ou fruit.
D'ailleurs j'ai augmenté ma consommation de fruits et de légumes au naturel de cette façon.
Essaie tu en auras le cœur net! Bon courage ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y'a tournolive aussi en margarine sans lait.
Sinon en plus digeste tu as le lait de riz .moi j'aime bien epautre ou avoine.
Sinon les mangeuses de charcuterie doivent bannir le saucisson pas artisanal car Y'a un ajout de lait !
 

mamamilou

Période de pointe
bonjour,

Je suis maman d'un petit milou de deux mois et demi. j'ai aussi un épouvantable REF. Ca gicle partout, ça colle, suis inondée tout le temps sans parler de ce que milou reçois! Jai réussi a canaliser un peu ce REF en faisant quelques petites choses;

- faire téter bébé plusieurs fois de suite sur le même sien. actuellement il utilise le sein droit pour la journée et le gauche pour la nuit. entre temps pour éviter les engorgements et mastites, je tire un peu de lait de l autre sein.
- avant de commencer le nouveau sein je tire un peu de lait pour supprimer les premiers flux d'éjection qui sont puissants.
- faire téter bébé assis face pour qu'il ne s'étrangle pas tout le temps ou dans le porte bébé en marchant.
-diminuer les PLV voir les supprimer totalement

courage à toi! tien bon ça en vaut la peine! moi aussi je compatis!
 

lightblue

Colostrum
Bonsoir...je reviens sur ce post et remercie Lou pour les derniers messages.
Maintenant que je me relis j'ai l'impression que c'est le temps qui a arrangé les choses pour moi. j'allaite toujours et il aura 2 ans mi aout! l'allaitement s'est bien passé malgré tout et surtout: ce REF est quasi inexistant depuis plusieurs mois!! :) allaiter est redevenu un plaisir depuis, et je ne mets presque plus de coussinets je garde une debarbouillette a proximité pour tamponner les eventuelles fuites.
Mon fils est accro mais je commence a le sevrer progressivement pour retrouver des nuit réparatrices et le laisser devenir indépendant et non colle a moi en permanence. j'espère que vous aussi ca a été et encore une fois merci de m'avoir aidée à comprendre ce REF.
Bises a bientôt
 

Abrahel

Montée de lait
Hello, j'ai tout lu, et il n'y a qu'à la fin que j'ai compris que cette discussion datait ^^ c'est d'autant plus intéressant...si je comprends bien, tu as essayé plusieurs méthodes qui n'ont pas fonctionné ? Seul le temps a fait son effet ? Qu'as-tu essayé du coup ?
 
Haut