• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Manque de lait ?

Angy23

Montée de lait
Bonjour bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de presque un mois et l'allaitement est compliqué depuis toujours.

Ma fille a été complémentée à la maternité après avoir perdu 10% de son poids, le problème est que ça a été fait au biberon...

Ma montée de lait ne s'est pas faite à la maternité. Les sage-femmes m'ont expliqué que je manquais sûrement de lait. Comme je n'ai pas pu allaiter mon fils de 15 mois, je pensais devoir passer au biberon pour ma fille aussi.
Le premier soir à la maison, j'ai eu ma montée de lait. J'ai mis ma fille au sein heureuse, pleine d'espoir et de confiance.

Mais voilà, elle s'énerve en fin de tétée et pleure jusqu'au moment où elle a son complément qu'elle ne termine pas toujours.

De plus, bébé diminue le nombre de tétées (5 à 6 par jour) mais mouille bien ses couches. Je la prend beaucoup en écharpe car elle a besoin de beaucoup de contact.
Je prends 4x2 gélules de fenugrec et 3x du galactogil en plus de tisanes d'allaitement.

Que puis-je faire pour que la situation s'arrange ? J'aimerais beaucoup que l'allaitement mais est-ce possible ?

Merci d'avance pour vos réponses et surtout de m'avoir lue. :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ton bébé te fait-il savoir qu'il veut être au sein ?
Tu peux proposer de toi-même pour augmenter à 10-14 fois par jour pour relancer ta lactation !
Certaines mamans utilisent la compression manuelle pour que leur bébé ait plus de lait et ne s'énerve pas de faim.
Certaines mamans tirent leur lait entre deux tétées pour compléter au lait maternel plutôt qu'au lait artificiel.
Quel est ton souhait à toi ? Repasser à l'allaitement exclusif ?
 

Angy23

Montée de lait
Lorsque ma fille est en écharpe, elle "cherche le sein" ou suce sa main, lorsqu'elle est dans son couffin elle agite les bras et ouvre la bouge doucement. Dès que je vois ça, je lui propose le sein. Je tirais mon lait 1h après la tétée mais je ne tirais que 10-20ml pour 20 minutes de tirages..
Je voudrais allaiter ma fille exclusivement et ensuite l'allaiter aussi longtemps qu'elle le voudra et que mon corps le permettra
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu des infos de prises de poids pour qu'on se fasse une idée ?
Poids de naissance ( et date )
Poids le plus bas
Autre info poids ( avec les dates ) ?
 

Angy23

Montée de lait
Oui, à la naissance, elle pesait 3,925kg. À trois jours, elle pesait 3,530kg et ce matin, elle pesait 4,410kg. La pédiatre s'alarme et dit que ce n'est pas du tout suffisant...
 

Angy23

Montée de lait
Depuis hier soir,
Je lui donne ses complément au dal, est-ce qu'une mauvaise prise de sein puisse être à l'origine des problèmes que l'on rencontre et des crevasses ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le premier mois, la prise de poids se compte à partir du poids le plus bas.
Les bébés allaités prennent entre 800 g et un kilo le premier mois A PARTIR DU POIDS LE PLUS BAS.

Tout est ok pour vous !!!!
Pas d'inquiétude !!!
 

Angy23

Montée de lait
Oui, elle a pris environ 900g. Je suis soulagée que sa prise de poids soit bonne. Comment puis-je arrêter les compléments pour arriver à un allaitement exclusif ? Ça me tient beaucoup à cœur
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans font un marathon allaitement avec leur bébé, 24 à 48h en peau à peau allongés seins nus pour proposer non stop et relancer à fond la lactation.
Pour donner des compléments de ton lait et continuer à stimuler ta production, tu peux tirer un sein pendant que ton bébé tête l'autre.
La compression manuelle au moment où ta fille commence à s'énerver en fin de tétée peut relancer un peu de lait et la pousser à teter à nouveau...
Que mets-tu en place pour le moment, toi ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le moment, comment évalues-tu la prise de compléments ?
Combien de ml par 24 h ?
En combien de fois ?
Quelle prise à chaque fois ?
A quelles heures ?
 

Angy23

Montée de lait
Pour le moment, ma fille est en portage en permanence sauf pour les repas et ma douche, et à la maison quand le grand n'est pas là c'est du peau à peau. Je lui propose le sein très régulièrement et la laisse téter à volonté nuit et jour. Quand elle s'énerve au sein, on change de position et en général, elle recommence à téter un peu. Je prends 2x4 gélules de fenugrec + des tisanes d'allaitement

Je dirais qu'elle prend 2 à 3 compléments de 90 ml par jour (pris uniquement au DAL maintenant) souvent en fin d'après-midi et en soirée. Elle demande quand même le sein avant et après le complément depuis hier dans la matinée
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dirais qu'elle prend 2 à 3 compléments de 90 ml par jour (pris uniquement au DAL maintenant) souvent en fin d'après-midi et en soirée. Elle demande quand même le sein avant et après le complément depuis hier dans la matinée
Bonjour,
En fin d'après midi et en soirée le lait est disponible en plus petite quantité et plus gras que le reste de la journée (que @Sylvie me corrige si je me trompe)
C'est souvent un moment de la journée où bébé réclame plus souvent, ce sont de que l'on appelle les '' tétées groupées '', ce rythme plus soutenu ne signifie pas que tu manques de lait.
C'est juste physiologique.

La pédiatre a tracé la courbe sur la courbe oms ou celle du carnet de santé ?
Tu peux imprimer celle de l'oms et la laisser dans le carnet pour que les prises de poids soient notées là dessus plutôt.

Courage.
900 gr c'est correct surtout que si j'ai bien compris ta fille a moins d'un mois.
Les pédiatres font souvent peur pour pas grand chose...

Tu parles de crevasses... Tu en as depuis le début ?
 

Angy23

Montée de lait
Elle a noté les poids mais n'a pas tracé de courbe, je lui demanderai demain au RDV du premier mois, oui bébé aura un mois demain. À la maternité je n'ai pas eu de crevasses vu que ma fille a eu des biberons, mais après la montée de lait, elles sont apparues assez rapidement, en quelques jours
 

Angy23

Montée de lait
Je l'y reconnais en partie, même si hier elle est restée au sein 2 heures d'affilée.

Rdv avec la pédiatre ce matin et ça a été la douche froide. Ma fille a un frein de lèvre (ça n'avait pas été vérifié à la naissance), et pèse 4,166kg aujourd'hui :(. Elle est sûrement APLV comme mon grand...
Je suis complètement désemparée, comment bébé a pu perdre près de 300g en 3 jours ? :(
Je commence à douter sérieusement de ma production de lait...
 

Angy23

Montée de lait
C'est le même modèle de balance mais pas au même endroit (la pédiatre reçoit à l'hôpital et à son privé), est-ce possible que ma fille ait perdu tant de poids en si peu de temps ?
 
Haut