• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mammographie

Terraqua

Colostrum
Bonjour,
Il serait bon que je fasse réaliser une mammographie: je n'en ai jamais eu et j'ai 40 ans. Ma gynéco vient donc de me rédiger une ordonnance. Cependant, j'ai un bébé de 2 mois allaité, et j'ai l'habitude des allaitements longs (2-3 ans...)
Savez-vous quelles sont les conditions pour faire un tel examen?
Faut-il avoir arrêté l'allaitement depuis longtemps?
Ou bien est-il possible de le faire pendant un allaitement à condition de ne plus donner le sein dans les heures/jours qui suivent, mais avec quel délais?
Merci d'avance pour vos réponses!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tes seins sont lactants et le resteront même si tu ne donnes pas le sein pendant quelques heures/jours autour de la mammographie. Il faut s'assurer que la personne qui lit la mammographie est correctement formées à lire des mammo de mamans allaitantes.
La lactation est encore persistante jusqu'à au moins 6 mois après un sevrage complet.
C'est important de le dire aux personnes qui liront la mammo.

Y a-t-il des risques pour toi par rapport à des antécédents familiaux ?
Ta gynéco a-t-elle des doutes par rapport à l'examen clinique ?
 

Terraqua

Colostrum
Non, je ne présente pas de risque particulier et ma gynéco n'a pas de doute; ce serait un examen de routine.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir!
Sur les feuillets du Dr J.Newman il est dit " Les mammographies sont plus difficiles à lire si la mère allaite, mais elles peuvent tout de même être utiles. Et une fois encore, combien de temps une mère doit-elle attendre avant que l’on considère que ses seins ne sont plus en période de lactation ? Il existe d’autres moyens d’examiner une grosseur dans un sein que la mammographie. Discutez des possibilités avec votre médecin ! Faites-lui savoir qu’il est important pour vous d’allaiter. Une biopsie du sein, par exemple, peut être pratiquée sur une grosseur qui inquiète."

Si je comprend bien la mammographie serait effectuée dans le cadre d'un dépistage systématique? Par contre il me semblait que ce type de dépistage ne débutait qu'à partir de 50ans (hors facteurs de risque)...

Sur cette page il y a également une partie qui pourrait t’intéresser:
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...re-et-encore-des-mythes-sur-lallaitement.html

Et sur le site de l'Institut National du Cancer il est dit:"Dans certaines conditions, notamment quand les seins sont trop denses, la mammographie est moins performante (adolescente, jeune femme, allaitement). On a alors recours à une échographie mammaire."
Voir ici: http://www.e-cancer.fr/en/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/le-diagnostic/la-mammographie

Si tu souhaites poursuivre l'allaitement et effectuer cette mammographie, je dirai au contraire qu'il faudrait allaiter ton bébé à l'heure la plus rapprochée du rdv pour que tes seins soient le moins gorgés de lait possible, ce qui facilitera la lecture pour l'opérateur...Sylvie, tu es d'accord avec ca ou je fais fausse route?
 

Terraqua

Colostrum
Donc, en cas de mammographie, il faut quelqu'un de formé pour lire les résultats, plus difficiles à interpréter.
Ma question concernait aussi l'après examen: en effet, j'imagine que le lait contenu dans les seins est "irradié" lors de la mammographie. Doit-on tirer et jeter son lait pendant quelques temps après l'examen?
Merci pour vos réponses détaillées: je collecte les informations pour pouvoir en discuter avec ma gynéco quand je la reverrai dans 3-4 mois.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il n'y a pas nécessité de tirer ton lait et le jeter (voir le deuxième lien que je tai mis plus haut). A voir mais j'ai eu une boule dans le sein en 2013 et on ma dit a l'époque qu'il vaut mieux faire une écho pour les mères allaitantes car le sein est trop dense en raison de l'allaitement (et aussi de mon âge) comme dit sur le troisième lien. A discuter avec ta gynéco.
 

Terraqua

Colostrum
Pardon pour ma paresse du samedi matin qui a fait que j'avais répondu avant de lire les liens que tu me communiques gentiment! Je vais donc les lire de ce pas... Merci mille fois!
 
Haut