• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mamelons qui brûlent - BB de 3 semaines

Catherine06

Fontaine de lait
Bonsoir,
je rajoute une discussion pour poser des questions un peu semblables à celles de fils récents. D'habitude, je sous-marine pas mal pour aller à la pêche aux infos, mais là, je n'arrive pas à trouver le temps, désolée :/.

Bref. Mon fils a 3 semaines. Pour le moment, je ne pense pas qu'il ait entamé son fameux pic de croissance, mais il a tout de même des moments de grosse demande en soirée.

Je poste car j'ai les tétons en feu. Je me demande si c'est dû à des positions encore pas bien maîtrisées, ou bien si c'est autre chose.

Pour les positions, je suis en général en madone à gauche, en madone inversée à droite. De temps en temps, on galère en début de tétée. Grosse douleur, je dois le décapsuler, j'essaie de bien retrousser sa lèvre inférieure, ça passe à peu près.

Lorsque les intervalles entre tétées sont un peu longs, la mise au sein est plus difficile et plus douloureuse, il a plus de mal à bien prendre le sein en bouche. J'ai des seins très ronds, de tes petites aréoles et des tétons qui ont tendance à durcir super facilement. Je me dis que cela doit jouer : sa bouche glisse vers le bout.

Bref. C'est pour le contexte...
Depuis une petite semaine, je douille différemment.
Au début, j'ai eu l'impression qu'il me râpait le téton avec sa gencive du bas.
Ça faisait mal comme une craie grinçant sur un tableau, la douleur en plus. Pourtant, il avait l'air d'avoir les lèvres bien retroussées, le sein bien en bouche, et la langue enroulée sur le téton.

Au début, j'ai cru qu'il la gardait en arrière de la bouche, mais on ne dirait pas (difficile à voir). Quand cette douleur a lieu, le bébé a le tour de la bouche crispé, vers le dessus de la commissure des lèvres.

Après la tétée, le bout du bout des tétons est parfois blanchi (comme les jointures des doigts quand on serre le poignet).

C'est encore gérable, mais cela devient dur, car les tétons sont de plus en plus irrités sur la face inférieure et le bout du bout. De roses, ils deviennent bois de rose/violacé sur la face inférieure.

Ils sont super sensibles à tout contact avec les vêtements et me lancent/piquent régulièrement. Et quand ça lance, je douille bien :eek:.

J'essaie le ballon de rugby pour répartir les endroits où ça frotte, je mets de l'huile cicatrisante, j'essaie de trouver la meilleure position possible, mais je me sens sur la corde raide lorsque je suis fatiguée :/.

À votre avis, il y a quelque chose de pas net ? Du genre infection/champignon, que sais-je ?
Pour les positions, j'ai donné quelques tétées devant ma doula, pdt sa première semaine de vie et ça avait l'air d'aller. Pas parfait parfait, mais pas alarmant, quoi.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, bienvenue au club malheureusement...

Les freins ont été vérifiés ? C'est la première question que tout le monde va te demander.

Pour supporter la douleur, en attendant de trouver sa cause, j'applique les conseils de ma conseillère en allaitement : doliprane et mise au sein suivante : je m'installe, je vérifie que j'ai tout sous la main, je souffle profondément pour me détendre, quand je suis prête, j'approche sa bouche de mon sein et quand il ouvre suffisamment grand, je plaque sa bouche sur mon sein pour lui fourrer le max en bouche, tout en soufflant et en pensant à baisser les épaules pour pas me crisper. Ça peut sembler un peu brutal mais c'est la seule solution...
Et si il modifie sa prise et me fait mal, on recommence.
 
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Catherine06 ,
effectivement la première chose à faire est de vérifier ses freins de langue et de lèvres (surtout inférieur vu ce que tu décris), par une conseillère en lactation ou qqun qui est vraiment rôdé, ça passe parfois inaperçu même avec des spécialistes.
Sa prise de poids est bonne? Souvent des freins trop courts empêchent le bébé de bien téter et sa prise de lait et donc de poids s'en ressent.
Est-ce qu'il tète de la même manière à chaque moment de la journée? Quand il dort, quand il se réveille, quand il est bien éveillé??
Détends-toi bien avant les tétées, et laisse tes tétons à l'air libre le plus souvent possible (oui c'est l'hiver mais s'il y a une petite crevasse ça cicatrisera super vite!!)
Courage, on trouvera bien se qui cloche!!
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Eclira Je le mets au sein régulièrement comme cela aussi, surtout quand je dois concentrer son attention. Parfois, au dirait qu'il veut manger le sein et ses 2 mains à la fois, ce n'est pas très pratique.

Merci pour le truc du doliprane, je n'y avais pas pensé du tout !
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Eclira @Liliju (bonjour)
Le lendemain de sa naissance, un pédiatre de la maternité m'a dit rapidement «le frein est bon», mais je n'en sais pas plus. La première nuit avait été sportive, j'étais un peu dans les choux...

La prise de poids est bonne, les tétées diffèrent selon le monent.
Je répondrai mieux demain, là je dois vous laisser. Merci du coup de main !
 

Oddity

Montée de lait
J'ai aussi les mamelons violacés sur le bas... La réponse m'intéresse ! Et oui le doliprane ça aide. Si ça brûle on pense candidose non?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour vérifier si c'st une candidose on plonge les seins dans un mélange eau/bicarbonate de soude
Si ça soulage c'est ça !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu veux bien mettre une photo de la bouche de ton bébé ?
Une photo avec la lèvre supérieure retroussée vers le nez
et une photo quand il pleure pour voir sous sa langue ?
 

Catherine06

Fontaine de lait
@bad mom Je vais essayer ça alors. J'irai en acheter demain. Ça fait mal en permanence, une candidose ?
Moi, ça me lance régulièrement, mais il y a des moments durant lesquels c'est juste une sensation d'irritation de fond, comme maintenant. Ce qui me soulage, c'est de mettre de l'huile, mes coussinets d'allaitement en bambou et d'avoir les seins couverts. À l'air, avec les courants d'air qu'il y a chez moi, c'est comme une sensation de grosse gerçure, j'ai laissé tomber.

Pour les détails sur la prise de poids :
  • 3.230 kg à la naissance (fin de journée)
  • 2.860 kg à j4, à la sortie de la maternité (le matin). La baisse de poids s'était stabilisée, ma montée de lait commençait.
  • 2.900 kg à j5, ma sage-femme est venue le peser. Commence à reprendre du poids (mais balance différente des précédentes).
  • 3.300 kg à j17, ma sage-femme est venue le peser.
Donc 33g/jour en moyenne dans ces journées-là. Depuis, il n'a plus été pesé (le sera le 15 déc), mais on a l'impression qu'il a pris plus de joues et de chair sur les doigts.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Et pour la réponse concernant la manière de téter :
  • quand il dort. Pas évident, car il tète les yeux fermés en général... Mais il tète peu en dormant vraiment, j'ai l'impression. Il se détache repu du sein juste avant de s'endormir (sauf klk fois ces derniers temps). Parfois, il tétouille, mais re-tète quand je le caresse dessous la tempe.
  • quand il se réveille. La nuit, c'est parfait, il prend bien. Sauf s'il se détache, vers la fin de la tétée (20-25 mn le plus souvent). Là, c'est un peu plus dur de le faire prendre bien. Pas ou peu de douleurs.
  • quand il est bien éveillé. Le moment le plus douloureux, c'est clairement les moments d'excitation entre 18h et 23h, pour des créneaux larges.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ca fait plutôt penser à un problème de frein ton histoire, même si la prise de poids paraît bonne.
Sylvie saura sûrement t'aiguiller en voyant des photos de la bouche de ton bébé!
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Sylvie Ça y est, j'ai enfin réussi à faire des photos visibles, victoire !
C'était pas de la tarte, il met super souvent ses mains devant sa bouche et je n'arrivais pas à supporter ses pleurs pour la photo de la langue...
 

Pièces jointes

  • langue.png
    langue.png
    495 Ko · Affichages: 10
  • levre sup.png
    levre sup.png
    618.2 Ko · Affichages: 10
  • levre inf.png
    levre inf.png
    611.7 Ko · Affichages: 9

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces photos.
Sur la deuxième photo, on voit une membrane qui part de la gencive et qui rejoint la lèvre supérieure. Il s'agit d'un frein de lèvre.
Ca peut être intéressant d'aller rencontrer une personne spécialiste en freins pour estimer s'il peut provoquer des difficultés pour l'allaitement.

Sur les photos de langue, on voit clairement une sorte de raie sous la langue et ça donne l'impression que la langue est "tirée vers l'arrière".
Tu vois ce que je veux dire ?
Là encore, l'avis d'un expert en frein s'impose.

Tu habites où ?

Je te mets en lien une discussion dans laquelle j'ai posté des photos de différents types de frein : http://forum.lllfrance.org/threads/bébé-qui-pince-mamelon.11806/
 

Catherine06

Fontaine de lait
Depuis la dernière fois, il a vu un médecin pour la visite du premier mois. Sa prise de poids a significativement ralenti (<20g/jour). Ça a été un sacré coup, vu la fréquence des tétées pendant son pic :/. C'était une balance différente, mais tout de même, il est sur la courbe de poids inférieure du carnet de santé (pour un bb au biberon, je suppose). Au niveau augmentation de taille, il est dans la moyenne (courbe du carnet de santé). Selon la doc, il n'a pas de problème de frein, mais tète mal.

Je me suis rendue compte que parfois, il déglutit super fort en suçant le doigt aussi. Du coup, je ne suis jamais sûre qu'il avale bien lorsqu'il est au sein :/... Point positif : il mouille ses couches et a des selles une fois par jour en moyenne. Toujours jaunes.

Mes douleurs vont et viennent. Je suppose que j'ai des crevasses, mais ce n'est pas très visible. J'ai demandé à la doc son avis pour le muguet. Elle n'était pas convaincue-convaincue, puis elle m'a prescrit une pommade orale, qui m'a significativement soulagée le premier jour. Après, c'était moins convainquant.

Côté mamelons, ils sont rouges un peu. Quelques points de saignement. Des ampoules transparentes régulièrement (la pommade assèche ces ampoules). Ils piquent ou brûlent mais pas en permanence. Grattent parfois. Ils peuvent aussi devenir blancs, après une tétée ou à bonne distance de celle-ci. C'est peut-être une piste d'ailleurs : quand j'allais en rando par temps froid, je devais me tartiner les tétons d'une substance grasse sous peine d'avoir très mal. Même en ayant le corps au chaud, ils devenaient blancs.

Le petit a toujours la lèvre sup blanchie après la tétée (je crois que cela se voit sur une des photos). Il a changé de manière de faire durant la tétée : il ne vide plus un sein puis l'autre en alternance, mais tète les deux au cours d'une tétée, moins longtemps. Parfois, il s'étrangle en tétant, mais c'est quand même rare. Il paraît aussi faire un effort pour reprendre son souffle. Il racle après la tétée (quoi, je ne sais pas. On dirait une vieille personne qui racle plus bas que sa gorge). Quant à moi, mon lait ne gicle pas, je n'arrive même pas à l'exprimer en fait ^^'.

J'ai aussi vu une conseillère en lactation, aussi ostéopathe. Elle n'a pas remarqué de problème de frein. Elle m'a conseillé de mettre des bouts de sein, pour avoir moins mal. J'avais peur de flinguer ma lactation, mais j'ai testé. La douleur est très présente, malgré les bouts. Alors, j'ai arrêté. Du coup, elle m'a conseillé de tirer mon lait, le temps que les mamelons cicatrisent. J'essaierai d'obtenir une ordonnance lundi. Par contre, aucune différence perceptible quant à la succion du bébé après ses manipulations.

Voilà, je pense que j'ai fait le tour. Dur-dur en tout cas. L'idée d'arrêter est présente, et ce n'est pas une pensée agréable.
Désolée, mon message est un peu lapidaire, je profite d'une pause. Bon courage à toutes celles qui ont des pblmes :).
 

Catherine06

Fontaine de lait
Merci pour ces photos.
Sur la deuxième photo, on voit une membrane qui part de la gencive et qui rejoint la lèvre supérieure. Il s'agit d'un frein de lèvre.
Ca peut être intéressant d'aller rencontrer une personne spécialiste en freins pour estimer s'il peut provoquer des difficultés pour l'allaitement.

Sur les photos de langue, on voit clairement une sorte de raie sous la langue et ça donne l'impression que la langue est "tirée vers l'arrière".
Tu vois ce que je veux dire ?
Là encore, l'avis d'un expert en frein s'impose.

Tu habites où ?

Je te mets en lien une discussion dans laquelle j'ai posté des photos de différents types de frein : http://forum.lllfrance.org/threads/bébé-qui-pince-mamelon.11806/
Merci pour ton intervention :). Oui, justement, j'ai lu cette discussion et j'ai commencé à regarder les docs/vidéos qui y ont été postés.
J'habite sur Nice.

Tu connais un expert, là-bas ?
 
Haut