• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mamans en hyperthyroïdie?! Besoin d’aide...

Duchka82

Période de pointe
Coucou,
Maman d’un petit Loulou de 5 mois 1/2, je refais une grosse rechute de ma maladie de bazedow (hyperthyroïdie).
Je dois reprendre un traitement avec des taux non compatible avec l’allaitement!
Comment faire car bébé ne s’endort qu’au sein!!!!!!!
Je suis tellement triste :(
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir @Duchka82 ,
Dans l'idéal que souhaiterais-tu ?
Eventuellement peux-tu nous communiquer le nom de ton médicament ?
(En suivant les tags de la discussion tu pourras lire des discussions entamées par des mamans qui ont peut-être rencontré la même situation (ou une très proche) que toi.
 

Carolegabriel

Colostrum
Coucou,
Maman d’un petit Loulou de 5 mois 1/2, je refais une grosse rechute de ma maladie de bazedow (hyperthyroïdie).
Je dois reprendre un traitement avec des taux non compatible avec l’allaitement!
Comment faire car bébé ne s’endort qu’au sein!!!!!!!
Je suis tellement triste :(
Bonjour
Coucou,
Maman d’un petit Loulou de 5 mois 1/2, je refais une grosse rechute de ma maladie de bazedow (hyperthyroïdie).
Je dois reprendre un traitement avec des taux non compatible avec l’allaitement!
Comment faire car bébé ne s’endort qu’au sein!!!!!!!
Je suis tellement triste :(
 

Carolegabriel

Colostrum
Bonjour

Maman d’un petit garçon de 22 mois que je continue d’allaiter et sous traitement contre l’hyperthyroïdie depuis 1 an.
J’ai consulté 3 endocrinologues avant d’obtenir le traitement compatible avec l’allaitement soit le propylex.
J’attends 2 heures après avoir pris le traitement avant la tétée.
 
Bonjour je suis un peu dans le même cas...
On vient de me découvrir une hyperthyroidie et mon endocrino ne veut pas me prescrire de propylex par rapport a l'allaitement... je me renseigne car bien sûr je ne veux pas causer de tord a mon bébé ... Elle voulait commencer le traitement par 300mg par jour ce qui est apparemment très raisonnable ... Elle a peur que l ingestion de ces hormones par mon bebe engendre chez lui une hypothyroidie qui aurait des conséquences irréversibles sur son développement cérébral.et un QI diminué..
J'essaie de me documenter un maximum afin de pouvoir lui prouver ma bonne foi... Elle n'est pas pour l allaitement elle m'a dit que 6 mois c'était bien et que je pourrais la câliner ... que la c'était penser à moi plus qu'à mon bébé :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici des infos sur hyperthyroïdie et allaitement :
https://www.lllfrance.org/vous-info...ment/1933-da-52-hyperthyroidie-et-allaitement
Voici la fiche du site "lecrat" au sujet du Propylex http://lecrat.fr/articleSearchSaisie.php?recherche=propylex
Si le praticien qui suit la mère souhaite plus d'information, il peut contacter l'équipe de l'Hôpital Trousseau http://lecrat.fr/contact.php
  • Allaitement
    • La quantité de propylthiouracile ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose maternelle (en mg/kg) (calcul effectué sur un faible effectif).
    • Aucun événement particulier (en particulier hépatique) n’est signalé à ce jour chez une vingtaine d’enfants allaités de mères recevant en majorité une dose autour de 300 mg/j et au maximum 750 mg/j, en particulier pas de retentissement sur leur fonction thyroïdienne.
    • Au vu de l’ensemble de ces données, l’utilisation du propylthiouracile est possible en cours d’allaitement.
    • Le médecin en charge de l’enfant appréciera l’opportunité d’un bilan thyroïdien chez celui-ci, notamment en cas de posologies maternelles élevées et/ou de signes cliniques chez l’enfant.
Voici la fiche du site "e-lactancia" pour le Propylex, elle contient des infos intéressantes comme la biodisponibilité orale, la dose pédiatrique et la dose relative, le demie vie...
http://www.e-lactancia.org/breastfeeding/propylthiouracil/product/

Il y a aussi des informations sur ce traitement dans la compilation "le coin du prescripteur" (tiré de la revue publiée par LLL et destinée aux professionnels de santé)
Le PTU passe faiblement dans le lait ; un quelconque effet indésirable chez l’enfant allaité est hautement improbable avec une dose aussi faible, et aucun n’a jamais été rapporté. Avec des doses > 450 mg/jour prendre le PTU juste après une tétée et attendre 3 à 4 heures avant de mettre l’enfant au sein limitera la quantité absorbée via le lait maternel.
(Je peux envoyer l'article intégral par mail si besoin)
 
Haut