• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamans déprimées on se soutient ?

Noone

Lactarium
@RavenYoga je me retrouve beaucoup dans ton témoignage (PMA, grossesse sans problème puis déclenchement et sentiment d'accouchement volé et culpabilité+++) et comme le dit @marion25 tu n'es ni anormale ni seule et surtout tu as le droit de ressentir ce que tu ressens. La solitude n'aide pas c'est certain mais n'hésites pas à en parler à un professionnel. L'entourage ne comprend pas toujours et a tendance à minimiser. Ce qui renforce ce sentiment de culpabilité et nous pousse au final à nous taire...
J'ai été suivie en unité de périnatalité et ça m'a permis de comprendre plein de choses sur moi.
Courage à toutes
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga tu as le droit de te sentir mal et tu as le droit, même le devoir envers toi même, d'en parler.
J'ai été déclanchée aussi avec la même issue en césarienne d'urgence, j'ai mis plusieurs mois à pouvoir y repenser sans pleurer et même encore ce matin j'en parlais ça m'a mis une boule dans la gorge même 18 mois plus tard.
J'ai écrit une lettre à mon bébé où je raconte les évènements comment je les ai vécu et ressenti. J'ai beaucoup pleuré en l'écrivant ça m'a fait du bien de la sortir de ma tête. C'est pas miraculeux mais ça m'a aidé d'une certaine manière et je me dis que quand je serais prête à affronter ces sentiments je pourrais m'y replonger et les digérer (pour l'instant ils sont enfouis sous un très gros tapis 😉)
Bon courage :calin: :calin: :calin:
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@marion25 Mon bébé a 5 mois demain, c'est bête mais la dépression post-partum ça me fait peur. Je reste encore bloquée sur ma mère qui me disait quand j'étais enfant que le baby blues c'est seulement les mauvaises mères qui l'ont (ouais, gros jugement gratuit).

Mais je vais chercher de l'aide. Heureusement que j'ai un micro réseau de soutien ici et un conjoint très soutenant, même s'il ne comprend pas vraiment tout ce que je ressens, il m'aide quand même comme il peut.

@Astraz C'est vraiment une bonne idée ''d'accoucher'' de tout ça par écrit, je vais essayer! Pour moi, l'accouchement c'était la continuité entre la grossesse et le nouveau-né, et me retrouver déconnectée de mon accouchement et séparée du bébé ses 2 premières heures de vie m'ont en fait vraiment traumatisée.
 
Je reste encore bloquée sur ma mère qui me disait quand j'étais enfant que le baby blues c'est seulement les mauvaises mères qui l'ont (ouais, gros jugement gratuit).
pas forcément...

Çà peut être de l'ignorance. Nul n'est sensé connaitre tout sur tout. Et puis cela dépend de la définition de "mauvaise mère".
 

titite121

Période de pointe
@RavenYoga pour ma situation baby blues/ dép post partum, je dirais que c'est plutôt d'être confronté à une réalité qui n'était pas celle que j'imaginais... Et donc je suis persuadée de "mal faire" et donc c'est très vicieux !
Courage dans tous les cas, ta démarche de chercher de l'aide/des solutions est super positive!
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La dépression post partum est une pathologie médicale. Rien à voir avec la qualité d'une personne.
Tu fais de ton mieux pour ton bébé et pour toi avec les outils que tu as et ta situation actuelle. Le reste, c'est du blabla.
J'ai été mal jusqu'à ses 6 mois. Ce qui m'a sauvé, c'est de retourner travailler. Ça semble horrible mais j'étais trop isolée et enfermée dans ma souffrance. Le fait de voir du monde et de penser à autre chose que bébé m'a fait du bien même si j'ai culpabilisé comme une dingue de le laisser en crèche. Bref, tu n'es pas une mauvaise mère, tu es en difficulté.
J'espère que tu vas trouver de l'aide.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le chocolat c'est très bon, mais si on en mange trop on en tombe malade.
Pour retrouver la joie et l'énergie de passer du temps de qualité avec son bébé/son enfant il faut déléguer, se changer les idées, vivre des activités pour nous ressourcer.
Prendre soin de soi c'est être une bonne mère pour son enfant.
 

titite121

Période de pointe
Bonjour tout le monde... Bon ben retour à la case départ (j'ai pas touché les 20 000€ non plus hein), arrêt de travail et reprise des antidépresseurs et anxiolytiques... La seule chose qui me "rassure" c'est que ce sont des molécules compatibles avec l'allaitement... 😑
 

Rebecca

Période de pointe
Coucou @Rebecca je prends enfin le temps de te répondre.
J'espère que les vacances d'été te font du bien.
Dans ton message tu parles "d'empêchement", quelle activité tu aimerais faire si tu étais "libre" ?
Si ça se trouve tu pourrais t'organiser pour le vivre en vrai.
Par exemple vous pourriez trouver une nounou (ou des amis) pour 1 soir par mois et passer du temps en couple.
Je ne sais pas si tu as un suivi psy, moi je viens de commencer une thérapie "mosaique" (c'est inspiré de l'emdr mais dans une approche novatrice en recherche au cnrs).
Je vois déjà les bienfaits, ça pourrait peut-être te convenir.. on peut le faire par vidéo et parfois 3 séances suffisent.
Bon courage et bisous.
Oh je n'avais pas vu ton message, merci de tes conseils ! Je n'ai pas de suivi psy, j'y ai pensé mais finalement je n'ai pas donné suite. Comment se passe ta thérapie, tu continues?
Bonjour tout le monde... Bon ben retour à la case départ (j'ai pas touché les 20 000€ non plus hein), arrêt de travail et reprise des antidépresseurs et anxiolytiques... La seule chose qui me "rassure" c'est que ce sont des molécules compatibles avec l'allaitement... 😑
Bonjour, j'espère que tu vas vite voir le bout. Est ce que tu as du soutien parmi tes proches, tes amis?
 

Rebecca

Période de pointe
Je me suis souvent sentie isolée ces dernières années, pour différentes raisons, et ma "déprime" venait en grande partie de ça. Est ce que c'est le cas pour toi? Depuis que je vois plus de monde, je revis!
 

titite121

Période de pointe
Je pense que "trop de monde", enfin trop d'interactions plutôt, a l'effet inverse chez moi. J'ai ce côté de je ne rentre pas dans les cases qui fait que je ne me retrouve que rarement en accord avec les gens. Le zèbre dans le troupeau de chevaux en fait.
 

pipistrelle

Hyperlactation
Bonsoir à toutes, ça fait longtemps.voila bébé 2 est arrivé fin août après une grossesse cauchemardesque : mutation de mon mari à l'autre bout de la France, trois mois seule avec mon grand 4 ans, nausées, dépression, organisation du déménagement, cartons, voiture électrique, chevaux, solitude dans ma nouvelle région, mauvais temps, prise de poids excessive, essoufflement et fatigue terrible. Mon accouchement s'est techniquement bien passé mais je l'ai mal vécu. Et surtout j'ai peur de ne pas aimer mon deuxième comme j'aime mon premier. Je le caline, bercé, allaite, je m'inquiète de son bien-être, j'en prends soin avec d'autant plus de facilité que j'ai l'expérience du premier. Mais quand je le regarde, je ne ressens pas cet étincelle d'amour qui remplit le coeur, j'ai l'impression de prendre soin du bébé d'une autre et ça fait mal, terriblement.
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes, ça fait longtemps.voila bébé 2 est arrivé fin août après une grossesse cauchemardesque : mutation de mon mari à l'autre bout de la France, trois mois seule avec mon grand 4 ans, nausées, dépression, organisation du déménagement, cartons, voiture électrique, chevaux, solitude dans ma nouvelle région, mauvais temps, prise de poids excessive, essoufflement et fatigue terrible. Mon accouchement s'est techniquement bien passé mais je l'ai mal vécu. Et surtout j'ai peur de ne pas aimer mon deuxième comme j'aime mon premier. Je le caline, bercé, allaite, je m'inquiète de son bien-être, j'en prends soin avec d'autant plus de facilité que j'ai l'expérience du premier. Mais quand je le regarde, je ne ressens pas cet étincelle d'amour qui remplit le coeur, j'ai l'impression de prendre soin du bébé d'une autre et ça fait mal, terriblement.
Félicitations pour ton deuxième bébé !
Je sens tellement de fatigue et de tristesse dans ton message. Je ne peux vraiment t'aider pour les sentiments envers le 2°, si ce n'est que j'ai entendu pas mal de maman dire ça, puis, l'amour vient avec le temps. Si la grossesse à été compliqué et l'accouchement mal vécut, plus tout ce que tu as vécut entre temps, il te faut certainement du temps pour digérer tout ça.
Tu as déménagé. As tu des relais vers chez toi? Des autres membres du forum?
Sois douce avec toi....
Je te fais plein de câlins
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de soutien à toi @pipistrelle !!!
Moi j'ai vécu plutôt l'inverse, je n'ai pas ressenti ça pour l'aîné et je sais ce que ça fait de culpabiliser...
Tu trouveras de nombreux témoignages que l'amour est là, mais ne s'exprime pas forcément dès le début. Ton petit est encore tout petit...
Pour ma part, il a fallu attendre les vraies interactions (rires, sourires, qu'il tende les bras vers moi) pour que je comprenne à tel point je l'aime.

Tu es entourée par des professionnels ?
Vous avez déménagé dans quelle région ?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pipistrelle Rien n'a été évident pour toi dans cette grossesse et ce début de vie à quatre... Rien d'étonnant à ce que ce soit compliqué émotionnellement aussi je pense, il faut du temps pour digérer tout ça :calin::calin::calin: ça te ferait peut-être du bien aussi d'en parler avec un professionnel ? Pour mon aîné j'étais allée voir 3 ou 4 fois la psychologue de la PMI, ça m'avait aidée.

Pour ce qui est de l'amour qu'on ressent pour ses enfants... Parfois ça vient tout de suite, parfois ça se construit au fil du temps. Mais quand naît le deuxième enfant, on peut avoir l'impression dans les premiers temps de l'aimer moins que l'aîné, tout simplement parce que d'un côté on a une relation profonde, ancrée dans le temps, et de l'autre une relation toute neuve et finalement encore plutôt animale. Ça peut être tout aussi intense, bien sûr, mais je crois que ce n'est pas le même type d'amour et que ça n'aurait pas de sens de les comparer. Je ne sais pas si ça te parle ?

Ton bébé est tout petit encore, tout ça est très frais. Cela ne présage en rien de votre relation future ni de ton épanouissement en tant que maman de deux enfants. Plein de courage à toi !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @pipistrelle ! félicitations pour la naissance mais surtout BRAVO maman pour avoir déjà surmonté tellement d'épreuves !!
Ma deuxième grossesse a été vachement plus dure que la première et je n'ai pas du tout ressenti les mêmes choses pour la miss (l'aînée) ou pour le pollito
Le premier mois la miss me manquait tellement que j'en voulais limite un peu à pollito d'être aussi dépendant de moi. C'était pas évident, je ne sentais pas ce besoin de le regarder à longueur de journée comme pour la miss... Après je me suis souvenue que ça faisait 4 ans qu'on était ensemble avec la miss, avec pollito c'était tout nouveau ! j'ai laissé un peu faire, je lui ai parlé, nous avons commencé notre petit chemin, un chemin qui est différent, je ne suis pas la même maman que j'étais pour la miss et ça a de bons côtés et de mauvais...
Ce qui nous a aidés c'était d'aller voir des gens à l'extérieur, nous avons fait un atelier massage, ça déclenche de l'ocytocine pour maman et bébé... Et papa prenait le relais pour que je puisse avoir du temps avec la miss, ça nous manquait. C'était pas automatique mais ça va bien mieux maintenant
Tiens bon, tu n'es pas seule, c'est déjà super que tu puisses exprimer ce que tu ressens et rappelle toi que tu as le droit de tout sentir ! le quatrième trimestre est super super dur mais tu vas y arriver !!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonsoir à toutes, ça fait longtemps.voila bébé 2 est arrivé fin août après une grossesse cauchemardesque : mutation de mon mari à l'autre bout de la France, trois mois seule avec mon grand 4 ans, nausées, dépression, organisation du déménagement, cartons, voiture électrique, chevaux, solitude dans ma nouvelle région, mauvais temps, prise de poids excessive, essoufflement et fatigue terrible. Mon accouchement s'est techniquement bien passé mais je l'ai mal vécu. Et surtout j'ai peur de ne pas aimer mon deuxième comme j'aime mon premier. Je le caline, bercé, allaite, je m'inquiète de son bien-être, j'en prends soin avec d'autant plus de facilité que j'ai l'expérience du premier. Mais quand je le regarde, je ne ressens pas cet étincelle d'amour qui remplit le coeur, j'ai l'impression de prendre soin du bébé d'une autre et ça fait mal, terriblement.
:calin: :calin:
L'amour coup de foudre, c'est pas automatique, ça ne veut pas dire pour autant que tu n'aimeras jamais ton bébé.
Je pense que l'accouchement y est pour beaucoup.. pour mon premier, j'ai eu un accouchement assez traumatique (césarienne d'urgence) et je n'ai pas eu du tout de coup de foudre. Il était beau, très mignon, je m'occupais de lui et le protégeais...mais c'est tout. J'ai mis bien 2 ou 3 mois à avoir le déclic et me rendre compte que je l'aimais.PPendant une tétée, il s'est mis à me caresser le sein tout délicatement avec sa toute petite main...et j'ai fondu !

Pour ma deuxième, j'ai eu un accouchement rêvé et un gros boost d'ocytocine. Je n'ai pourtant pas non plus ressenti ce fameux coup de foudre, c'était plus discret, c'est monté petit à petit. Pas de déclic non plus mais au fond de moi, je sais que je l'aime aussi fort que son frère.

Dans les deux cas, l'allaitement m'a beaucoup aidée.
La fatigue, le numéro 1 à gérer en plus d'un tout petit... c'est très difficile et c'est normal de ne pas être au top, de ne plus savoir où en sont nos émotions.. tout ça va s'améliorer !
 

pipistrelle

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos messages de réconfort, toutes les mamans et quelques papas ici sont formidables pour ça.
Oui je vais prendre RV avec une psychologue car beaucoup de choses à évacuer. Je vais aussi essayer les séances de massage bébé dès que j'aurai une voiture pour bouger.
Heureusement que j'ai l'allaitement pour garder un max de contact avec lui car c'est beaucoup trop facile de le confier quand il y a le biberon. Ça va m'aider à créer notre lien.
C'est vrai que quand il interagira plus ça devrait être plus facile car pour le moment il ne marque pas beaucoup d'attachement, il se laisse porter par n'importe qui et sourit très rarement.
Bises à toutes
 
Haut