• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman sur les rotules

Emmaine

Voie lactée
Bonjour,
J’espère que vous allez toutes bien. Je viens chercher un peu de réconfort et quelques conseils ☺️

On traverse une période très compliquée. Depuis mardi dernier, toute la famille est malade. Mon mari, l’aînée, mon bébé de 7 mois et moi-même. On aurait la grippe (ou le covid nous n’avons pas fait de test pour le confirmer). D’après le médecin il n’y a rien à faire à part soigner les symptômes et patienter…

1ère chose que j’ai remarqué:
Lorsque j’étais fiévreuse, je n’avais plus de réflexe d’éjection qui est habituellement fort chez moi et bébé ne voulait plus téter. Après la prise dun paracetamol, bébé se remet à téter et je ressens à nouveau le RE.
Les premiers jours, j’avais suffisamment de lait mais après plusieurs jours de maladie et surtout de nuits blanches, je vois que je fais face à une baisse 🥲🥲🥲🥲
La petite a sûrement du mal à téter si elle a comme nous des douleurs à la gorge… d’ailleurs elle ne quitte plus mes bras ( c'est pour ça aussi que les nuits sont compliquées même en cododo elle pleure elle veut vraiment être portée). Je commence à être à bout…

J’ai clairement pas la force aujourd’hui de sortir mon. tire-lait et je voulais commencer un marathon des tétées mais elle s’énerve au sein et ne tète même pas 3min. Les rares fois où elle a persisté le RE arrivait après plusieurs minutes.

Pensez-vous que tout va rentrer dans l’ordre une fois que l’on reprendra du poil de la bête ou je dois absolument faire qqch pour ma lactation? Pour le moment, j’essaye juste de bien m’alimenter, m’hydrater et lui proposer ++++ mais je sens que ce n’est pas efficace vu qu’elle s enerve assez vite.

Ps: elle est diversifiée mais elle préfère clairement encore le lait de maman. Et nous n’avons introduit que les légumes pour le moment.

J’ai hâte de vous lire,
Belle soirée 😇
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Je me suis pris une bonne baisse de lactation après une gastro, j'avais perdu du poids et mis du temps à m'en remettre. La pédiatre m'avait plutôt conseillé de me requinquer, moi, de boire et manger et m'occuper de ma lactation dans un second temps. J'ai plutôt réduit les tirages au boulot à cette période, et donné des yaourts. C'est reparti tranquillement en une à deux semaines. Bon courage !
 

Emmaine

Voie lactée
Merci @Pauline C pour ta réponse ❤️
Ok il faut que j’arrête de stresser. Ma petite n’est pas encore bien diversifiée. Je vois pas cmt je pourrais remplacer le LM. Je lui donne de l’eau au biberon,des tisanes de camomille pour pas qu’elle se déshydrate non plus mais je sais que ça ne l’a fera pas prendre du poids…
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Là c'est un événement aigu, bébé ne prendra sans doute pas de poids, peut même en perdre un peu si elle est malade. Elle a 7 mois, pas 7 jours, elle se rattrapera après. Il faut effectivement veiller à ce qu'elle s'hydrate bien (je crois que la camomille n'est pas trop recommandée pour les tout petits), faire baisser la fièvre pour qu'elle ait la force de téter, lui proposer souvent, même si c'est quelques minutes par ci par là c'est toujours du lait, et essayer de te reposer..mais si tu te lances dans un marathon de tire lait en plus, tu risques de t'épuiser, de ne pas tirer grand chose, et de récupérer moins vite.. la montée de lait tarde d'autant plus que maman est déshydratée.
 

Bigfiel21

Hyperlactation
J'avais chopé une herpangine (un affreux truc qui fait très mal avec de la fièvre). Mêmes conséquences que toi. J'ai poursuivi tranquillement l'allaitement et j'ai tenté sur les conseils de quelqu'un de mon entourage la soupe de lentilles au cumin. Hasard ou véritable effet je ne sais pas mais ça avait vraiment bien fonctionné pour moi. C'est une recette a priori utilisée à cette fin dans les pays du Maghreb ! Ca peut être une piste...bien boire de ton côté et surtout ne pas stresser...à la maternité ici le slogan c'est "plus tu es cool, plus le lait coule" et ça marche 😉
 

Emmaine

Voie lactée
Merci les filles,
😍 du coup je sais deja ce que je vais préparer pour le déjeuner: lentilles!
Je prends des tisanes d’allaitement et je vais aussi prendre le galactogyl il m’aidait bien pour les periodes un peu hard
 

Emmaine

Voie lactée
Là c'est un événement aigu, bébé ne prendra sans doute pas de poids, peut même en perdre un peu si elle est malade. Elle a 7 mois, pas 7 jours, elle se rattrapera après. Il faut effectivement veiller à ce qu'elle s'hydrate bien (je crois que la camomille n'est pas trop recommandée pour les tout petits), faire baisser la fièvre pour qu'elle ait la force de téter, lui proposer souvent, même si c'est quelques minutes par ci par là c'est toujours du lait, et essayer de te reposer..mais si tu te lances dans un marathon de tire lait en plus, tu risques de t'épuiser, de ne pas tirer grand chose, et de récupérer moins vite.. la montée de lait tarde d'autant plus que maman est déshydratée.
Je ne savais pas du tt pour la camomille, on me l’avait même conseillé pour soulager bebe lors des poussées dentaires
Je vais me renseigner,
Merci 🫶🏻
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Emmaine , en cas de maladie, il peut y avoir une baisse de lactation passagère.
Le fait de laisser bébé accéder au sien ++++ permet deux choses
1) éviter que bébé ne se déshydrate : de petites quantités de lait très souvent sont très efficaces pour éviter la déshydratation
2) stimuler la lactation : à ce stade, elle est solidement établie et elle ne se coupera pas en quelques jours, ça va repartir quand tu iras mieux, en attendant, repos, repos, repos. Le tire lait n'est pas une priorité.

Courage!
 
Haut