• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman perdue et papa agressifs qui ne trouve pas sa place

Swanea

Colostrum
Bonjour à toutes.
Aujourd'hui je suis à bout de nerf. Je m'excuse pour le pavé mais je me sens bien seule avec mes questions et mes difficultés, avec un besoin de déballer mon sac.
J'ai lu quelques sujets similaires au mien qui me font dire que je ne suis pas seule à vivre cela

Avec mon homme on a mis 5 ans à avoir notre puce (parcours de fiv, chirurgie endometriose pour moi ect). Mon conjoint me réclamait depuis longtemps un bébé et était très désireux d'être papa.

Aujourd'hui notre puce à 2mois et je ne comprends pas son comportement. J'imagine qu'il a du mal à trouver sa place et j'ai l'impression qu'il est dépassé par l'arrivée de ce bébé, comme si ce n'était pas ce qu'il attendait.
J'en prends pour mon grade tous les jours ou presque, ce qui ne me rend pas la vie facile. J'en suis à un point que je redoute le soir quand il rentre du travail et c'est pire le week-end, je réfléchis à deux fois avant de lui parler car il interprète mes paroles comme des reproches.
Dès qu'il rentre, c'est limite un bisou, je fonce sur le jeu, je me plaind que la petite pleure, ça me casse les oreilles et je suis fatigué (comprenez en retour qu'il estime que je ne le suis pas, puisque je suis pour lui "en vacances"). Je ne réponds pas quand Mme me parle (trop dans le jeu) et je peste si Mme me demande qq chose.
Alors, je ne devrais pas prendre les choses mal puisque que c'est au second degré... Sans blague...!

Notre petite fait du reflux et dors peu en journée, malgré le fait qu'elle cherche son sommeil...
Je l'allaite, il me dit formidable un jour et le lendemain que c'est une idée à moi.
Je lui propose de passera au biberon, ah oui mais bof, ton lait c'est mieux. Il a donné le premier bib puis fini. Idem le bain.
Dispute régulieres car il trouve que je l'ai trop dans les bras. Qu'il faut qu'elle apprenne à s'endormir sans le sein... Peur que je fasse de notre puce une enfant pourrie gâtée et capricieuse.
Quand je lui explique que à son âge elle a besoin de se sentir sécurisée et écoutée, je raconte des bêtises et encore plus si j'ai consulté internet.
Hier soir j'ai encore eu droit au sermonage, que je contredit ses propos que je n'écoute pas ses conseils etc. J'ai fini par craquer et lui dire que je n'avais pas de leçon à recevoir de quelqu'un qui ne gère pas grand chose et qui ne se lève pas la nuit et s'occuper du bébé 24h/24.
Il prend peu notre fille dans ses bras, se défile pour les couches. Bien que j'ai essayé, j'ai l' impression qu'il ne noue pas de liens avec sa puce.

Je vis de plus en plus mal cette situation alors que nous devrions être heureux.

Merci
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée de lire tout ça.
Les premiers mois sont difficiles pour tout le monde, les rythmes, le sommeil coupé...
Ce qui est clair c'est que la priorité est ton bébé, il passe avant tout. Tu réponds à ses attentes et tu as raison, bravo d'être à son écoute et de le materner comme çà.
2 mois c'est tout petit.

Je connais des mamans dans ton cas qui ont clairement tapé du poing sur la table, en disant que la priorité c'est le bébé et que le papa a qu'à comprendre...point barre...c'est un peu extrême comme positionnement.
Personnellement je pense que le dialogue est le meilleur des remèdes, explique ce que tu ressens et pourquoi tu fais comme ça.
Peut être que ce n'est que passager et qu'à force de dialogue et de communiquer tu arriveras à faire passer des messages ?

N'as tu pas dans ton entourage quelqu'un qui pourrait être ton "allié " pour t'aider à faire comprendre certaines choses ?

Tu pourrais aller à un réunion...ça fait toujours beaucoup de bien..

En attendant tu peux venir vider ton sac ici <3...

Courage
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Swanea effectivement l'arrivée d'un bébé crée un réel chamboulement dans la vie de couple... Et il n'est pas toujours facile de trouver sa place, parfois plus pour le papa qui se retrouve désemparé et qui aimerait pouvoir continuer à vivre "comme avant".
J'imagine d'autant plus ta déception au regard de votre parcours difficile pour avoir votre enfant.

Comme @elodymaman je te conseillerais le dialogue. Essayez tous les 2 de mettre les choses à plat, parler de vos doutes, de vos envies... Tout en ayant en tête que votre priorité à tous les 2 c'est votre petit bébé. Dis lui que tu as plus que jamais besoin de lui pour t'aider à prendre tes marques dans ton rôle de maman, mais aussi que tu as besoin de relai pour souffler un peu.

Courage. On est là !
 

calaimity

Fontaine de lait
Ici ça a était compliqué au début, et comme on a des caractères bien trempés tout les 2 ça a clashé pas mal. Je l'ai obligé à s'occuper de sa fille, en lui disant qu'elle avait autant besoin de son père que de moi et petit à petit c'est venu, la prendre pour la réconforter, le bain, le change, les jeux.... [après coup il m'a avoué avoir eu peur de mal faire]
pour le reflux de ta puce, un moyen de portage pourrait te faciliter la vie et papa pourrait l'utiliser aussi pour créer du lien je trouve qu'il n'y a rien de mieux. Autrement pour les'' bêtises lu sur Internet'' une conférence de Catherine gueguen devrait le calmer trouvable sur Internet. Et pour la console.... faire sauter les plombs ou le bon coin :p:D
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Swanea

Colostrum
Merci pour vos messages !
Papa n'est pas un gros bavard... Il se referme, explose ou fuit, mais ne s'exprime pas calmement. On ne peut pas vraiment discuter sans qu'il prenne les choses mal (et ça ne date pas d'aujourd'hui, mais c'est pire !)

@elodymaman, j'ai le soutien de ma famille, même ma belle sœur, mais si elles s'en mêle, il s'imaginera que l'on conspire !

@lindsay, j'ai une écharpe de portage. Que j'utilise de temps à autre lorsque ma puce pleure +++ (fatiguée, câlin ou reflux). Je fais ainsi plus de chose en laissant portant. Mais ça fait parti du "je la porte tout le temps"....


Aujourd'hui elle a eu ses premiers vaccins. La pauvre, ça l'a mise HS. Elle a dormi toute la journée et ce soir toujours pas réveillé pour la tétée (elle m'appellera bien quand elle voudra). Mais voilà, si elle a siesté dans son lit, en milieu d'après midi elle m'a fait une grosse crise. Je ne l'avais jamais vu comme ça, on sentait la douleur/mal-être en elle, donc gros câlin. Et quand papa est rentré, paf, la remarque est tombée.

Je sais qu'il est mal à l'aise au fond et qu'il a peur de mal faire.... Dure de lui faire avouer...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Swanea, s'il est difficile de discuter avec lui, l'écrit peut aider. Prends le temps de lui rédiger un mail ou une lettre, en écrivant ce que tu ressens (éviter en revanche des formules "accusatrices", parler en "je" et pas en "tu"...).
 

Swanea

Colostrum
@cerise, j'ai déjà essayé ce moyen de communication (dans d'autres circonstances). Il avait lu le mot, et m'avait fait la remarque que "j'aurais très bien pu lui dire en face"... Qu'il est compliqué...
Bon après c'est vrai que cela avait apaisés les tensions.

En fait c'est bien ce que je pensais... Nous avons discuté brièvement ce matin.
Il ne l'avoue pas, fierté masculine oblige, mais il est un tantinet jaloux de sa fille. Et surtout il flippe un max de s'en occuper (je dois m'absenter une matinée pour préparer ma reprise de boulot, et il balise de la garder: et pour la tétée, la couche ? Et si ? Et ça ?).
Je lui ai expliqué que j'ai appris à m'occuper de bébé en faisant les choses. Qu'il en était capable aussi avec un peu d'entraînement et que j'ai toujours et disposée à l'aider. À voir pendant son congé paternité....
 

calaimity

Fontaine de lait
A sa décharge je trouve qu'on brieffe bien les mamans mais rien est fait pour aider les papas. Ils n'ont pas le passage en clinique, où on nous fait voir les gestes à effectuer sur un petit et je trouve ça très dommage. Prendre sa place en tant que papa est déjà compliqué mais en plus on les met de côté à la maternité, du coup si un nourrisson les fait flipper à l'origine, ça n'aide pas:confused:
 
Haut