• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman inquiète, non prise de poids bébé 5mois

Andreea

Colostrum
Combien de tétées par 24h a ton bébé?
Tète t-il la nuit?
A-t-elle une sucette?

Oui elle tête la nuit 3 fois au moins le matin la couche est pleine.
Ça dépend des jours parfois on est 10 tétées par 24h parfois plus. Parfois elle espace grand maxi 2h de têtées voir 3h quand on est balade, parfois 1h.
Elle a une tétine en effet depuis la naissance.
 

Andreea

Colostrum
Bonsoir @Andreea

Il arrive souvent que les bébés qui tètent sur un ref présente une prise de poids moins importante aux alentours du 3 ème mois. Même s'ils gèrent bien le ref..
https://www.lllfrance.org/932-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort-reflexe-dejection-fort

Effectivement je viens de lire cet article, et je m'y retrouve en plein dedans.
Je vais appliquer les conseils qui sont donnés voir si il y a de l'amélioration.
En effet quand elle tête elle arrive à gérer le ref mais elle tire quand même bien sa tête en arrière le menton n'est plus collée au sein ce qui fait que parfois elle a une prise de sein tétine (sur le mamelon, petites douleurs pour moi). Je vais essayer de faire les différentes positions conseillès en cas de ref.
Merci pour cet article
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente si l'article peut t'apporter un peu d'aide. Ça vaut le coup au moins d'essayer je pense :)

Pour la sucette ici aussi, justement suite à cet epidode ref car c'était un moyen pour lui de tétouiller et s'apaiser sans être submergé de lait. Après pour l'avoir donnée aussi je dois dire franchement que je regrette car il en a encore besoin à deux ans. Mais ça le calme, ce sont des moments et des choix compliqués.
Attention juste à ce que ça n'est pas pour effet de faire sauter des tétées.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement vous avez de la chance ici j'ai du changer 2 fois de médecin, mon médecin traitant familial qui ma menace de prévenir les services sociaux, et celui de vendredi Mtn qui veut pas la suivre parce que pas de vaccins.
Et à la PMI ils me demandent systématiquement le carnet de santé pour vérifier donc je sais qu'ils sont encore plus au taquet. De ce fait j'ai peur d'y retourner.
D'un côté Je m'en veut un peu pcq 3 mois sans médecin sans pesèe j'aurais pu voir la cassure depuis le début, mais comment faire quand on est prit au mir.....
Juste une question. Tu es dans une logique de refus complet de la vaccination ou tu souhaites attendre encore un peu avant de la faire vacciner ?
 

Andreea

Colostrum
Juste une question. Tu es dans une logique de refus complet de la vaccination ou tu souhaites attendre encore un peu avant de la faire vacciner ?

Refus complet mais vu les nouvelles loi et comment tout le monde réagit ( écoles, médecins ça me paraît presque impossible). Je sais que je ferais mon maximum pour repousser jusqu'à l'entrée en maternelle.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Andreea , tu sembles très préoccupée par la prise de poids de ta fille qui est en effet en dessous de ce qui est attendu pour un bébé de son âge.
D'après ce que je comprends, il est difficile pour toi d'avoir un suivi régulier car tu n'as pas rencontré le profesionnel de santé avec lequel tu te sentirai complètement en confiance. :( C'est une situation compliquée. Les mamans disent parfois qu'elles ont rencontré plusieurs médecins avant de trouver celui qui respecte leurs choix, je te souhaite de pouvoir trouver quelqu'un qui te convienne.

Le fait que ta fille ait changé deux fois de couloir au niveau de sa courbe montre qu'elle ne reçoit probablement pas suffisamment de lait.
As tu du soutien de la part de ton entourage? Que dit ton partenaire de tout cela?

Tu dis que tu as eu une monté de lait tardive. As tu pu identifier pourquoi? (conditions d'accouchement difficiles, bébé qui dormait beaucoup...)
La succion de ta fille te semble bonne, mais parfois tu dis qu’elle prend seulement le mamelon. Je te propose de visionner ces vidéos qui pourront t'aider à te rendre compte si la succion de bébé est efficace. Pour augmenter la quantité de lait qu'elle reçoit il est possible de pratiquer la compression du sein en plus d'offrir des tétées très fréquement.
Certaines mamans font une "perfusion lactée" pour faire repartir la lactation et le poids : elles se posent 24 à 48h sans rien faire d'autre que mettre bébé au sein (sous la couette ou sur le canapé avec bébé en peau à peau et sein dès qu'il bouge un orteil).
Parfois, les allergies peut aussi avoir un impact non négligeable sur la prise de poids. Certains bébés réagissent à un aliment consommé par la mère.
Y a t'il des pistes qui te parlent?
 
Dernière édition:

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Refus complet mais vu les nouvelles loi et comment tout le monde réagit ( écoles, médecins ça me paraît presque impossible). Je sais que je ferais mon maximum pour repousser jusqu'à l'entrée en maternelle.
Dans ce cas, je te souhaite bonne chance. Parce que le suivi médical ne va pas être simple.
 

Andreea

Colostrum
Bonsoir @Andreea , tu sembles très préoccupée par la prise de poids de ta fille qui est en effet en dessous de ce qui est attendu pour un bébé de son âge.
D'après ce que je comprends, il est difficile pour toi d'avoir un suivi régulier car tu n'as pas rencontré le profesionnel de santé avec lequel tu te sentirai complètement en confiance. :( C'est une situation compliquée. Les mamans disent parfois qu'elles ont rencontré plusieurs médecins avant de trouver celui qui respecte leurs choix, je te souhaite de pouvoir trouver quelqu'un qui te convienne.

Le fait que ta fille ait changé deux fois de couloir au niveau de sa courbe montre qu'elle ne reçoit probablement pas suffisamment de lait.
As tu du soutien de la part de ton entourage? Que dit ton partenaire de tout cela?

Tu dis que tu as eu une monté de lait tardive. As tu pu identifier pourquoi? (conditions d'accouchement difficiles, bébé qui dormait beaucoup...)
La succion de ta fille te semble bonne, mais parfois tu dis qu’elle prend seulement le mamelon. Je te propose de visionner ces vidéos qui pourront t'aider à te rendre compte si la succion de bébé est efficace. Pour augmenter la quantité de lait qu'elle reçoit il est possible de pratiquer la compression du sein en plus d'offrir des tétées très fréquement.
Certaines mamans font une "perfusion lactée" pour faire repartir la lactation et le poids : elles se posent 24 à 48h sans rien faire d'autre que mettre bébé au sein (sous la couette ou sur le canapé avec bébé en peau à peau et sein dès qu'il bouge un orteil).
Parfois, les allergies peut aussi avoir un impact non négligeable sur la prise de poids. Certains bébés réagissent à un aliment consommé par la mère.
Y a t'il des pistes qui te parlent?

Bonjour

Merci beaucoup, j'espère finir par trouver aussi le médecin qui acceptera notre choix.
Soutient j'en ai mon conjoint est très encourageant et très fier de moi de continuer à allaiter malgré toutes ces embûches.
La montée de lait tardive vient sûrement du stress et le vécu de mon 1er allaitement (dès le 1er jour à la maternité on me disait que j'avais pas de lait qu'il faut compléter or j'avais les seins remplis et c'est seulement au 4eme jour qu'une sage femme est venu me palper les seins et à finit par gueuler sur le personnel vu comment on ma laissée et presque gâché mes débuts d'allaitement ).
Donc la peur de revivre ça et en voyant le personnel encore une fois sur moi ( peser bébé le faire manger la déshabillée la repeser) je me voyais revivre ce que j'ai vécu pour ma 1ere un stress permanent (Elle voulaient que je tire mon lait déjà à J2 pcq la montée de lait n'etait pas la) je le savais que c'était à cause de ça et que si je continuais à rester à la maternité mon allaitement allait finit par être gâché aussi. On ma laissée sortie en m'imposant des compléments à ma fille alors qu'elle n'avais mm pas atteint les 10% de perte de poids. Je n'ai rien donnée,et la montée de lait je l'ai eu 2h après être rentré à la maison au calme avec mon bébé. et malgré une perte de poids d'encore 20gr après la sortie la puéricultrice de la PMI ma plus encouragé qu'autre chose que c'est normal rien d'inquietant. Pour preuve le lendemain elle avait prit 70gr.

Je sais pas si c'est le fait que je lui proposais qu'un seul sein, depuis cette visite chez le médecin je lui propose les deux comme ça les deux seins sont stimulés à chaque fois ( en faisant la méthode ABBA). C'est vrai que pendant 1mois et demi ou sa prise était plutôt bonne on étaient dans un cocon têtées à fond à fond . Mais ensuite avec la reprise du quotidien la grande l'école ...
Merci pour la vidéo que je vais regarder de près.

Est-ce possible que ma fille ait du mal atteindre le lait de fin tétée ? Ça serais vu dans les selles (jamais vertes) ou c'est pas systématique?
Le fait qu'elle ait une tétine peut jouer ? Malgré une proposition de tétée toutes les 2h grand max ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, certains bébés ont du mal à atteindre le lait gras, surtout si ils ont une succion peu efficace. Ces bébés peuvent téter souvent et passer beaucoup de temps au sein sans obtenir assez de lait au final. Si le bébé a une tétine, cela peut amplifier le problème, car le besoin de succion est comblé autrement qu'au sein. Ce qui montre que bébé reçoit suffisamment de lait, c'est la prise de poids et le nombre de couches mouillées.
 

Andreea

Colostrum
En effet, certains bébés ont du mal à atteindre le lait gras, surtout si ils ont une succion peu efficace. Ces bébés peuvent téter souvent et passer beaucoup de temps au sein sans obtenir assez de lait au final. Si le bébé a une tétine, cela peut amplifier le problème, car le besoin de succion est comblé autrement qu'au sein. Ce qui montre que bébé reçoit suffisamment de lait, c'est la prise de poids et le nombre de couches mouillées.


Je m'inquiètais pas jusqu'à la vu le nombre de couches justement, 6 voir 7 à chaque fois bien remplis c'est pour ça je suis étonnée de son pbl de poids. Elle porte bien ses vêtements en taille 6mois (les remplis bien) donc rien me laissais présager qu'elle faisais un aussi petit poids mise à part la balance.
En pratiquant la méthode ABBA le pbl peut être résolu ?
La tétine j'essaie de la donner bcp moins plus en journée mais pour les dodos elle en a besoin. A la base je voulais pas du tt mais le papa pensant m'aider à écouté les pueri de la mater " votre fille à un fort besoin de succion ça serais bien de lui prendre une tétine " et il a déjà pas bcp de place avec l'allaitement je voulais pas le contredire .
La déjà j'ai l'impression qu'elle commence à prendre du poids, elle commence à prendre des cuisses des joues,des doigts. Depuis que je donne les deux seins et fait la méthode ABBA.
En espérant que ça lui sera bénéfique j'aimerais allaiter le plus lgtps possible
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La déjà j'ai l'impression qu'elle commence à prendre du poids, elle commence à prendre des cuisses des joues,des doigts. Depuis que je donne les deux seins et fait la méthode ABBA.
Ce sera certainement intéressant de la repeser d'ici une dizaine de jours pour voir si tes efforts payent ;)
 

Charivari

Hyperlactation
Tu dis que ta fille a besoin de sa tétine pour s'endormir. Et si tu l'endort au sein à la place ça fonctionne ? J'ai beaucoup laissé mon bébé au sein pour les siestes quand j'avais des inquiétudes concernant son poids. Ainsi il continuait de teter dans son sommeil et sa courbe de poids s'est améliorée :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins @Sharizhai je comprend ce que tu essayes de faire pour ton mari mais la tétine peut faire sauter des tetees. Celles du soir (en grappe) et de nuit sont particulièrement nutritives. De plus elles permettent d'entretenir la lactation même si bébé tétouiller au bout d'un moment. Il accède bien au lait gras et c'est d'autant mieux.
Je suis sûre que si tu l'expliques à ton mari il comprendra tout ça comme il comprend le biberon fonde de l'allaitement :) le besoin de succion peut être entièrement comble par les tétées .
Je sais aussi toutefois qu'avec le ref les bébés ont parfois besoin d'être apaisés et tout ce lait les empêche de tétouiller tranquillement.
Je ne sais si tu as pu mettre en place ce qui est proposé dans les feuillets LLL : faire téter plusieurs fois sur un même sein, exprimer un peu de lait manuellement en début de tétée, faire téter allongée, suppression des plv.
 
Haut