• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman en détresse

Courgette

Période de pointe
Oui petit à petit, la douleur c’est ce qui a évolué le plus vite mais ça a pris un peu de temps aussi. Et après c’est un cercle vertueux car si tu as plus mal tu donnes plus souvent le sein car plus d’appréhension donc le bébé tète plus souvent, s’exerce plus et devient meilleur.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah moi je n'ai pas spécialement mal c'est juste pas hyper agréable et je sens qu'il prend mal le sein car il le pince et ne le prend pas assez profond et souvent il tetouille même pour l'amorcer. Donc ne stimule pas correctement ma lactation. Je sais que ça doit pas être marrant mais je souhaiterais presque avoir plutôt un réf et une grosse production pour compenser sa mauvaise succion.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon j'ai vu la chiro ce soir et elle confirme qu'un frein s'est réformé mais pour elle pas restrictif, elle m'a dit qu'il avait une bonne mobilité de la langue et que tout n'allait aller qu'en s'améliorant. Il avait encore des tensions importantes dans la bouche qu'elle a débloquées -surtout d'un côté - et elle m'a dit que ça devrait aller mieux. Voilà faut que je revois l'orthophoniste car je sens quand même qu'il a du mal a prendre conscience de sa nouvelle langue et a la mobiliser. Il ne sort pas beaucoup la langue alors que je vois qu'il en est capable.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh mince courage @Linaradis
Mon petit poussin on a dû lui faire la freino de la langue 2x, par contre je pense que celui de la lèvre supérieure s'est reformé aussi, mais je n'ai pas de douleur et la succion s'est améliorée, donc j'ai laissé tomber.

Mais comme l'a dit @Courgette la succion ça peut prendre du temps avant de s'améliorer. Nous freino à 3 mois, et c'est à 5,5 mois que j'ai commencé à moins galérer pendant les tétées. Maintenant à 8 mois, tout roule (sauf la prise de poids qui reste faible) si on met de côté les morsures quand les dents lui font mal (aucune de sortie encore!)

Je te souhaite beaucoup de courage, même si je sais que tu es déjà très courageuse! J'espère que tu verras vite des améliorations
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @RavenYoga. Après comme je le disais les pros qui me suivent ne m'avaient de toute façon pas présenté la frénectomie comme une solution miracle et je savais très bien que la succion risquait d'être encore mauvaise surtout a son âge où il n'a plus le réflexe de succion. Ce qui me stressait c'est surtout qu'il se reforme restrictif mais a priori ce n'est pas le cas.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça a du beaucoup aider que tu fasses les exercices. Même si une freino c'est pas une ''grosse'' intervention, on se passerait bien quand même d'avoir à en refaire une!
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui me stresse c'est que je l'entends à nouveau claquer la langue ce qu'il ne faisait plus depuis un bout de temps, bien avant la freno, mais il est possible que je n'y portais plus attention.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis quand même bien déprimée car des choses qui s'étaient améliorées sont revenues. Il a à nouveau le nez pris en dormant, dort beaucoup la bouche ouverte et il claque beaucoup la langue quand il tête. Bon il a toujours son appétit donc ça fait quand même une amélioration notable mais sur le reste sentiment de ne pas avoir avancé depuis trois mois, lorsqu'on a commencé la rééducation orthophonique... Je dois essayer de voir l'orthophoniste bientôt mais avec le boulot et les agendas de ministre c'est compliqué.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Tif pardon je n'avais pas vu ton message. J'étais dans le tunnel du boulot. Alors nous c'est toujours assez compliqué de notre côté malheureusement. Nous avons vu l'orthophoniste début décembre et j'ai été assez déçue, elle n'a pas vraiment regardé dans sa bouche car il ralait un peu, on lui a raconté les évolutions et les régressions selon nous dues au frein reformé et j'ai un peu eu l'impression qu'elle a balayé tout ça comme si la freino avait résolu tous les problèmes, alors qu'elle ne l'avait jamais présenté comme une solution miracle. Elle a dit qu'on pouvait arrêter les exercices. Mais clairement sa mobilité de langue ne s'est pas du tout améliorée, moi je pense que le frein s'est réformé comme avant. On a vu très vite que sa langue ne sortait plus quand il toussait. Au niveau de l'alimentation je trouve ça tjs extrêmement compliqué il a une passion pour la purée de fenouil mais a part ça c'est vraiment pas fluide et il va avoir neuf mois. En plus en ce moment il a des poussées dentaires ça aide pas. Il redort quasi tout le temps la bouche ouverte et ronfle alors qu'après la freino tout ça avait disparu, se met en virgule pour dégager ses voies respiratoires. j'ai l'impression que c'est vraiment ça qui le gène pour dormir, parfois il râle en dormant à moitié. J'en ai parlé à mon pédiatre qui n'est pas franchement un grand défenseur de la freino mais pas contre non plus et au vu de ce qu'on a constaté il dit que ce ne serait pas idiot d'en refaire une. Mais il m'a aussi dit qu'il avait des grosses amygdales, à surveiller. Le hic c'est de trouver quelqu'un pour le faire au laser dans notre région. Et bon j'avoue que la perspective de reprendre les exercices ne m'enchante pas. Au niveau allaitement ça allait mieux quand je bossais car au final je produis plus quand je tire, c'est dire si sa succion est pourrie. Je tirais trois fois au boulot a heure fixe vers 10h30, 12h30 et 14h et j'avais entre 250 et 300 mL, et je tirais en plus le soir. Du coup le soir je le retrouvais les seins bien pleins et il faisait deux tétées et pas mal la nuit aussi. Mais la depuis qu'on est en vacances c'est la panne sèche je sens que j'ai beaucoup moins de lait même si je continue à tirer après les tétées. Et même si c'est super compliqué je ne me résous pas a arrêter de l'allaiter car il mange quand même assez peu a côté donc ça me rassure de continuer. C'est assez tendu par moments avec mon mari car lui ne voit pas ça comme ça il a l'impression qu'il ne mange pas parce que je le laisse téter quand il veut. Bref compliqué de trancher ce débat entre nous. Et bon on a réessaye le bib il fait tjs n'importe quoi avec sa langue, on a aussi tenté la tétine car la nounou galérait et ça ne l'intéresse pas. Le seul truc qui s'améliore c'est qu'il a des horaires de sieste fixes, même si l'aprem il se réveille systématiquement au bout d'une demi heure mais on arrive à le rendormir. Voilà j'essaye de profiter quand même des vacances sans me stresser avec ma production de lait car je pense que ça repartira quand je reprendrai le boulot. Mais c'est nul, j'en viens presque a souhaiter de travailler pour améliorer ma production, tout ça me gâche pas mal la vie. Enfin au moins il grossit toujours a peu près, 500g en un peu plus d'un mois et demi. Mais je me dis tjs que c'est grâce à l'allaitement ! Mon conjoint pense aussi que je dormirai mieux si j'arretais dans le sens où on pourrait se relayer. Mais y aurait quand même une nuit sur deux galère ou on ne sait pas comment le rendormir et où on risquerait de réveiller tout le monde donc pas sûre que ce soit si reposant. Pour moi c'est clairement l'allaitement qui l'empêche d'être dénutri. Avant ses un an, vu l'importance du lait j'ai du mal a me dire que je vais arrêter.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces nouvelles. Même si je sens que tu es encore très fatiguée nerveusement, quelle combattante tu es !
 

Lullalynne

Lactarium
Si je peux me permettre, c'est complètement normal que tu tires beaucoup moins les jours où ton fils tète et que tu aies l'impression d'avoir les seins vides. C'est au contraire très bon signe. Ce n'est justement pas à cause d'une mauvaise succion mais certainement parce que le sein est bien drainé. S'il ne tétait pas correctement, ton fils ne prendrait pas ces 500g par mois. Je crois que tu t'angoisses beaucoup sur cette histoire de quantité de production. Sauf qu'il est impossible de la mesurer quanf on nourrit son bébé au sein. Un bon indice cependant c'est cette belle prise de poids.
Les jours où tu travailles, tu ne produis sans doute pas plus en quantité (au contraire) : c'est seulement que les seins sont moins souvent / moins bien vidés au tire-lait. Tu obtiens plus au tire-lait parce que ton fils ne prend pas sa part. Lorsqu'il est avec toi, tu tires moins parce qu'il est passé par là, logique ;)

Et je rebondis aussi sur la diversification. Il n'a QUE 9 mois. Ce n'est absolument pas anormal qu'il ne mange que très peu de solides. Ma chouette n'a réellement commencé à manger qu'après 18-20 mois, tu as de la marge ! Le lait reste l'aliment principal jusqu'à au moins 12 mois, avant, c'est de la découverte de goût et de textures.

Et pourquoi vouloir donner un biberon ? Surtout après une fréno, ça risque d'empirer les choses selon moi. S'il est nécessaire qu'il boive autrement qu'au sein, il peut tout à fait utiliser un contenant comme un verre ou une tasse qui risque moins d'altérer la technique de succion.

Quant à refaire une fréno oui, c'est parfois nécessaire. Est-ce que tu as repris contact avec la personne qui a réalisé la première ? Qui suit ton fils pour le parcours post opération ?
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Lullalynne.
Oui je sais qu'il est normal de tirer moins les jours où il tête mais même quand il reste un moment sans téter il n'arrive pas a se faire une bonne tétée derrière avec beaucoup de deglutitions.
Pour la diversification je sais déjà tout ça mais comme il ne boit pas beaucoup de lait je pensais qu'il compenserait autrement. Bref meme si je sais bien que c'est pas la purée qui va le faire grossir, mais je compte aussi sur l'huile et les protéines.
Et pour les contenants on a tout essayé mais y a rien qui est vraiment fluide et on cherche aussi quelque chose de pas trop compliqué car on est fatigués. Tous les trucs pour laper ça n'a jamais marché vu qu'il ne sort pas sa langue.
Alors la freino on l'a faite a Paris chez dr R mais c'est exclu qu'on y retourne, on vit à Marseille et on avait eu la chance d'avoir un rdv alors qu'on avait déjà prévu des vacances la bas et qu'un ami nous prêtait son appart. Ici on est suivi par l'orthophoniste mais qu'on a revu qu'une fois après la freno et qui n'a pas regardé dans sa bouche et a un peu fait comme si tout roulait. Je lui parlais de ses difficultés pour le sommeil et elle me dit qu'elle ne peut rien faire sauf que d'après moi c'est clairement lié à sa mauvaise position de langue. J'ai l'impression qu'elle ne veut plus trop / ne sait plus trop comment nous aider mais comme je disais pour moi sa mobilité de langue n'a pas évolué. Et sinon on a aussi vu une.chiro mais je la trouve un peu à l'ouest, elle est censée être hyper réputée mais quand elle avait vu mon fils qui ne savait plus téter elle m'avait juste dit qu'il avait mal aux dents (c'était a ,4 mois il a sorti ses dents 4 mois plus tard...) Et ne m'avait pas du tout parlé de frein et quand elle l'a revu après la freino elle a fait comme si elle avait bien évalué la situation avant et elle me disait "ça n'a rien avoir avec avant" alors qu'elle ne m'avait jamais parle de frein restrictif. Bref j'ai trouvé ça pas très pro, elle faisait comme si elle le connaissait hyper bien y compris auprès de l'orthophoniste et de la consultante en lactation alors qu'elle l'a quasi pas suivi. Du coup elles se parlent toutes entre elles mais je sais pas si elles peuvent évaluer clairement la situation. Bon je sais pas si je suis très claire .
En tout cas je vous souhaite un joyeux Noël à toutes et à vos petits choux, merci encore du soutien sur ce forum qui m'a permis parfois de pas péter des câbles !
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ps mon mari a l'air persuadé qu'il mange pas beaucoup parce que je lui donne le sein quand il veut, je sais pas comment lui faire comprendre que c'est pas comme ça que ça fonctionne. Comme par hasard je suis allée au ciné avec ma fille cet aprem et la il a mangé un flan de lait de la compote plus une Cracotte, donc il me disait ah tu vois. Du coup le raisonnement est pas loin d'être si t'arrêtes de l'allaiter il va manger et boire du lait alors que je sais très bien que c'est pas aussi simple et qu'il a vraiment des difficultés a boire ...
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Finalement est-ce que l'ourson paille lui a permis de boire ? Est-ce ce que tu pourrais envisager de faire faire une fréno aux ciseaux, étant donné que le laser n'a pas été efficace ? Est ce que son réflexe nauséeux a diminué ?
Si le papa avait raison, ton bébé devrait manger en grande quantité chez la nounou et manger peu quand tu es présente. Marcassin refuse de boire du lait quand je suis absente pour quelques heures (il sait que je vais revenir et il préfère m'attendre) par contre il veut bien manger du solide mais pas plus que d'habitude. Pour lui ça reste du ludique. Je ne crois pas qu'il soit en mesure d'associer la sensation de faim avec la nourriture.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Tif Oui il arrive à boire a l'ourson paille mais il boit pas de grosses quantités. Mais j'avoue que mon mari est assez bloqué sur le biberon, pour lui c'est censé être ce que prend un bébé. L'orthophoniste a bien expliqué que ce n'était pas l'idéal. En fait sur l'alimentation c'est vraiment par période et il peut aussi très bien passer des journées avec la nounou où il mange pas grand chose. Parfois il ne va pas manger grand chose le midi, et se rattrape au goûter et même le soir avec moi donc bon, sa théorie ne marche pas trop c'est sûr. Et comme toi je crois que mon fils ne fait pas trop le lien entre la sensation de faim et le fait de manger.
Bon mais c'est compliqué il a le sentiment qu'il ne participe à aucune décision concernant notre fils, je pense qu'il se sent un peu exclu et je ne veux pas non plus rentrer dans un conflit. Il a l'impression que je serai mieux, que j'irai mieux, si j'arretais d'allaiter car ça m'angoisse/obsède beaucoup. Mais je crois que ce qui m'angoisse c'est surtout toutes les difficultés qu'a mon fils autour de l'alimentation et du sommeil.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il n'a plus de réflexe nauséeux la rééducation avait permis de le faire disparaitre.
Concernant la réussite de la freino, on m'a pas dit que ça marchait mieux aux ciseaux. Aux ciseaux ce n'est qu'une coupe alors qu'au laser c'est une ablation donc censé être mieux. Et de toute façon ma consultante en lactation m'a expliqué que le laser était bien plus recommandé pour les freins postérieurs.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aurais tellement voulu me rendre compte de tout ça quand il était tout petit, je suis sûre qu'on aurait plus facilement pu rééduquer quand il avait encore son réflexe archaïque de succion.
 
Haut