• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

maintien lactation avec 2 tetees par jour

Pollen

Hyperlactation
Bonjour,
ca devient difficile de concilier tirage et boulot. Je vais tenir le coup jusqu'au 12 mois de ma fille (dans 1 mois et demi) mais ensuite je voudrais supprimer le tirage du soir dans un premier temps du soir puis celui du midi.
Cela signifierait a terme ne maintenir que 2 tetees par jour. Je risque d'amener un sevrage en faisant ca (manque de stimulation perte trop importante de lactation) ?
je ne voudrais pas que mon allaitement s'arrête mais je fatigue vraiment... ma fille fait ses nuits donc ca serait tetees matin et soir lundi mercredi jeudi vendredi. 1 a 2 tetees en plus le mardi aprem et le week end.
Sinon a partir de quel age ca pense devenir envisageable ?
j'ai deja lu que avant 12 mois un bebe a besoin de environ 500ml/jour. Qu'en est il d'après?

Ca fait pas mal de questions cest peut etre un peu brouillon
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste par expérience. Avec 3 tétées par 24H je maintenais un peu la cadence mais difficilement avec le temps. En dessous de 3 tout c'est arrêter assez vite. Si tu ne peux plus tirer au boulot, tu peux peut-être le faire un peu plus chez toi ?
 

nakuni

Montée de lait
Le maintien de la lactation avec 2 tétées par jour est possible, toutes mamans ayant sevré naturellement (dont moi a 3 ans) peuvent vous le dire. Pour un enfant d'1 an la quantité de lait risque de ne pas être suffisante, mais vous pouvez facilement compléter avec des yaourts, des fromages et même du lait de vache. Et les jours ou vous êtes avec votre fille profiter pour la faire téter d'avantage.
 

Pollen

Hyperlactation
Juste par expérience. Avec 3 tétées par 24H je maintenais un peu la cadence mais difficilement avec le temps. En dessous de 3 tout c'est arrêter assez vite. Si tu ne peux plus tirer au boulot, tu peux peut-être le faire un peu plus chez toi ?
Plus jeune je sais que c'est rapidement insuffisant mais passé 1 an je me demandais si cetait différent. Bizarrement la tetee qui me pese le plus n'est pas celle du travail mais celle a la maison le soir (je tire et juste apres jsuis tellement crevee que j'ai meme du mal a parler, je monte jme couche et jarrive a mendormir en moins d'une minute c'est assez hallucinant! )

Nakuni oui je pensais completer avec 1 ou 2 laitages mais jme demande a partir de quand ont ils besoin de moins de lait ? Vous étiez passé a 2 tetees ? A partir de quel age ?
 

nakuni

Montée de lait
Dur a trouver un chiffre concret, mais je vois plusieurs fois entre 300 et 500 ml par jour. Normalement 1ml de yaourt=1ml de lait, donc avec 2-3 tétées et 2-3 yaourts on arrive a l'apport de lait recommandé, et ce sans compter les fromages.
Lors de mon premier allaitement, a un moment donné on a certainement du passer par 2 tétées, puis par 1, mais cela devait être plus entre 2 et 3 ans. Mais d'après tout ce que j'ai pu lire au sujet de l'allaitement, quand la lactation est bien établie et depuis un long moment (1 an, je pense, peut être considéré comme tel), elle se modifie naturellement selon le besoin de l'enfant, donc il n'y a pas de raison de ne pas y arriver.
 

lamiss

Hyperlactation
Pollen, tu peux commencer à supprimer le tirage du soir et garder celui du midi voir comment ça évolue ? Surtout si week end et mardi il y a des tetees en plus. Peut être que déjà arrêter un tirage te soulagera puisque tu dis que c'est celui de soir qui te pèse le plus. L'idéal est de trouvé ton équilibre. Tu peux aussi reprendre un tirage si tu sens que ça mets vraiment en péril ta lactation ? Peux tu proposer une tétée de retrouvaille ? C'est assez brouillon comme réponse hein ^^

La quantité de lait est évaluée pour du lait de vache il me semble, je crois qu'on reste à 500 ml jusqu'à 3 ans. Tu peux donner yaourt ou fromage mais aussi fruits secs (purée d'amande par exemple).
 

Pollen

Hyperlactation
Je pense que ca se passera effectivement comme ca (tirage le midi uniquement puis idéalement pu de tirage) et que sans le tirage du soir ca ira mieux.
la tetee de retrouvaille ca depend des soirs et de comment je sens ma fille. Parfois elle a juste envie de jouer en rentrant a la maison parfois je sais qu'une tetee est indispensable pour elle (dans ce cas je ne donne qu'un sein et l'autre sein pour la tetee du soir)
bon je croise les doigts pour pouvoir fonctionner a 2 tetees. Je suis vraiment tres fatiguee mais je n'ai pas du tout envie d'arrêter (je n'aurais jamais cru que jallaiterais encore 1 an apres !)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Toutes les femmes sont différentes, mais pour ma part je n'ai eu aucune difficulté à maintenir l'allaitement de mon aîné après 12 mois avec 2 tétées par jour en semaine et 4 le week-end. (Bon en fait, c'était plutôt 13 mois, car je tirais encore une fois par jour entre 10 et 13 mois, mais ça ne doit pas changer grand chose.)
 

milou82

Hyperlactation
Ici, bébé en co dodo, et depuis qu'elle est bien diversifiée, vers ses 7 mois ( elle a mangé de tout très vite) je la pose le matin 8h jusquau soir 20h, voire 21h. Pas de tirage, et ça tous les jours, sauf 1 jour par semaine, où je l'ai sous la main au boulot. Elle tête à volonté la nuit mais de moins en moins. Elle a aujourd'hui 2 ans et demi, et toujours au néné, même si on change souvent de néné à chaque fois. Pour palier le manque de lait, elle avait des laitages: fromage, yaourts, lait dans un biberon.
 
Haut