• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ma fille pèse 13kg à 9 mois

Mariem7106

Colostrum
Bonjour à toutes,
C’est un roman...
ma fille de 9 mois explose les courbes de poids depuis le debut. Diabètes gestationnel pendant ma grossesse donc accouchement déclenché car elle était estimée à plus de 4kg ça a fini en césarienne, et au final elle ne pesait que 3,145kg. Le début de mon allaitement à été très difficile mais je me suis acharnée (montée à 9j, jaunisse donc elle s’endormait au sein, perte de + de 10% donc on m’a fait lui donner des compléments DAL au début, candidose, crevasses, douleurs extrêmes et n’oublions pas les doutes, les pics de croissance etc...) j’ai été pas mal traumatisée par tout le séjour de 11 jours à la mater, et par les infirmières qui étaient persuadées que je n’aurais jamais assez de lait.
Bref, ma petite est très demandeuse, et hypersensible (seul le sein la réconforte dans la plupart des cas) elle ne s’endort qu’au sein (cododo), et le garderait bien tout le temps si je la laissais (c’est hyper dur de l’enlever sans la réveiller mais je n’arrive pas à dormir comme ça, j’ai besoin de gigoter).
Mais voilà, elle tète très bien et je pense avoir une hyper production cachée (jamais de fuite, pas besoin de coussinets) elle prend une grande quantité en très peu de temps, et comme mon stock se refait très vite et qu’elle tète souvent (on dirait que ça ne lui fait jamais trop), elle prend trop de poids. Elle se réveille toutes les heures la plupart du temps, je suis déjà dans un état de fatigue extrême (- de 5 fois 5h d’affilée de sommeil depuis sa naissance) si je dois trouver une autre manière de l’endormir sans la faire pleurer (absolument pas dans ma philosophie) je ne dormirais plus.
Ce n’est pas juste une petite prise de poids supérieure, elle a 9 mois, fait 76cm et pèse 13kg! Je l’habille en 18 mois en retroussant les manches et les jambes et si peu que ça ne soit pas stretch elle ne passe pas. Je ne regarde plus le carnet de santé depuis longtemps mais même les courbes de l’OMS ont été dépassées depuis longtemps.
On fait la diversification en DME et elle ne mange pas de grosses quantités et rien de calorique.
Quand on tape « prise de poids rapide » sur Google ou autre, tout ce qu’on trouve c’est « prise de poids lente », « pas de sentiment de satiété = pas assez de lait », sur LLL c’est à peine mentionné en disant que c’est rare.
Suis-je la seule ??? La pédiatre est sympa elle ne me dit pas d’arrêter l’allaitement (elle a compris qu’il en était hors de question) ou de la mettre au régime, elle dit juste qu’elle risque de ne pas tout perdre après et que si ça continue comme ça d’ici la visite des 11 mois, il faudra voir un endocrinologue au cas où.
A savoir, état général nickel, elle marche à 4 pattes et elle se met debout toute seule en s’aidant du canapé ou de mes jambes, elle n’est vraiment pas loin de marcher, à 9 mois et 13kg je trouve ça impressionnant, elle doit avoir une bonne masse musculaire. Donc ça n’a pas l’air de la freiner.
L’une d’entre vous est-elle dans le même cas ? On dit toujours qu’un bébé allaité ne peut pas être trop gros, qu’ils s’auto-régulent, ce n’est clairement pas toujours vrai.
On dit bien, à la demande...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des bébés bien gros "naturellement"... Est-ce que tu as les détails des pesées qu'on regarde sa courbe OMS ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini est né 2 semaines avant terme provoqué pour macrosomie. À la naissance il faisait 4,490 kg
Il devait faire plus de 5 kilos à la naissance (te déclencher pour 4kg ???) les 3 premiers mois il prenait 2 kilos par mois... 6.5 kg à 2 mois... 8,5 kg à 3 mois... 9.5kg vers... 4 mois 😁 je crois qu'a 9 mois il mettait aussi du 18 mois... Tu vas galérer pour le 3 ans car font plus de body mais c'est un autre problème 😅

Aujourd'hui il a 6 ans et s'il est bien en chair il est Surtout balaise pour son âge... On l'habille en 10/12 ans !

Attend que la marche soit installée. Sa courbe va se ralentir.
Et puis la vérification d'un endocrinologie pourquoi pas mais te prend pas trop la tete
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha et si ils sauto régulent c'est vrai mais la norme n'est pas toujours la référence !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le tag @Eclira !
L'Ourson a le même gabarit, je me souviens de 11kg à 6 mois, 14kg avant ses un an...et toujours 14kg à 2 an ;)
Je pense en effet qu'un bébé peut prendre aussi vite les premiers mois sans problème particulier. Après, si tu es inquiète, une consultation peut te rassurer !
 

Vio59

Lactarium
Dans ma famille, il y a eu des bebes bibendums. Je me souviens de la galere a nettoyer entre tous les plis de la peau apres le bain, au niveau de la cuisse et du cou...
Et effectivement, au moment de la marche, ils ont tout perdu, et desormais ils sont plutot fins pour leur age (10 et 8 ans, donc vraiment plus grands).

Si tu vois qu'elle evolue bien... je pense que ca ne sert pas a grand chose de se prendre la tete avant encore quelques annees. Pour le moment, tu lui proposes l'aliment le plus sain qui existe !
Pour la nuit, tu peux tenter d'espacer les tetees, non pas pour limiter ses apports, mais pour te permettre de mieux dormir. Elle est encore petite, mais le papa peut par exemple gerer une tranche de 4 heures pour que tu puisses dormir, et qu'ensuite tu prennes le relais. C'est important de ne pas s'epuiser.
 

Mariem7106

Colostrum
C'est pas la courbe OMS sauf exception
Tu as les pesees + dates précise ?

désolée, donc:
28/08/19 - 3.145 (naissance)
30/9/19 - 4.300
17/10/19 - 4.930
7/11/19 - 5.830
12/12/19 - 7.540
28/01/20 - 9.370
25/3/20 - 11.400 (approximatif sur ma balance)
24/4/20 - 11.800 (approximatif)
2/6/20 - 13.000
Il a fallu que je fouille.
As-tu besoin du premier mois plus détaillé ?
merci
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est pareil, nous avons 2 gabarits hors norme. Mon grand est né 4,250 kg pour 53 cm et à 2 ans il faisait 95,5 cm pour 20 kilos si je me rappelle bien (on l'habillait en 4 ans). Et à 9 mois on l'habillait aussi en 18mois. Il a 8 ans maintenant et il mesure 1,41 m pour 40 kg, il est musclé et bien formé. On l'habille en 12 voire 14 ans.
Mon petit est né 3,180 kg pour 53cm et maintenant il aura 2 ans dans un peu plus d'un mois et il doit avoisiner les 92cm. On l'habille en 3 ans. Ne te prends pas la tête pour cette prise de poids surtout que la taille va avec.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
désolée, donc:
28/08/19 - 3.145 (naissance)
30/9/19 - 4.300
17/10/19 - 4.930
7/11/19 - 5.830
12/12/19 - 7.540
28/01/20 - 9.370
25/3/20 - 11.400 (approximatif sur ma balance)
24/4/20 - 11.800 (approximatif)
2/6/20 - 13.000
Il a fallu que je fouille.
As-tu besoin du premier mois plus détaillé ?
merci
@Sekhmet ?
 

Mariem7106

Colostrum
Dans ma famille, il y a eu des bebes bibendums. Je me souviens de la galere a nettoyer entre tous les plis de la peau apres le bain, au niveau de la cuisse et du cou...
Et effectivement, au moment de la marche, ils ont tout perdu, et desormais ils sont plutot fins pour leur age (10 et 8 ans, donc vraiment plus grands).

Si tu vois qu'elle evolue bien... je pense que ca ne sert pas a grand chose de se prendre la tete avant encore quelques annees. Pour le moment, tu lui proposes l'aliment le plus sain qui existe !
Pour la nuit, tu peux tenter d'espacer les tetees, non pas pour limiter ses apports, mais pour te permettre de mieux dormir. Elle est encore petite, mais le papa peut par exemple gerer une tranche de 4 heures pour que tu puisses dormir, et qu'ensuite tu prennes le relais. C'est important de ne pas s'epuiser.

merci, c’est vrai les plis sont la galère lol, mais je lui mets de l’argile verte dans tous les plis après le bain et pareil entre les jambes à chaque change et nickel, 0 rougeur.
Le papa... alors la nuit il n’y a que maman et le sein qui existent, avec sa taille, papa a du partir du lit pour le moment, comme on est en cododo. Il suffit qu’elle se rende compte que c’est papa et pas maman qui arrive pour être pire que si elle était toute seule. Mais ils ont une super relation la journée, il est en télétravail donc il est présent.
je pense que si j’essaye d’espacer les tétées je dormirais encore moins, la maison de 70m2 est « en papier » même si mon mari s’en occupe dans la pièce d’à côté si elle pleure c’est comme si elle est à côté de moi, et je ne supporte pas de l’entendre pleurer et de ne rien faire. (Les travaux d’agrandissement vont commencer).

Quand je disais à la pédiatre que des periodes de 4-5h de sommeil me suffiraient, elle m’a dit que ça ferait du bien à ma fille une bonne nuit de 12h, dans le sens que d’arrêter les tétées la nuit serait mieux, mais même les bébés qui font des nuits de 12h se « réveillent » à chaque cycle, ils se rendorment seuls, c’est tout, moi comme je sais que si j’attends elle se réveille vraiment et ça prend longtemps pour la rendormir, je lui donne le sein dès que je vois qu’elle est en train d’émerger, j’attends juste un peu pour voir si c’était juste un mouvement, comme ça elle n’est jamais trop réveillée.

tu as raison elle est en forme, souriante, j’ai des jours ou je ne m’en fait absolument pas mais de temps en temps, comme après les pesées j’ai quelques jours de « panique »
 

Whatsername

Montée de lait
Coucou, je me suis inquiétée pour ma fille de 5 mois il y a peu, elle pesait 8kg280 à 5 mois, je vois que la votre pesait 7kg540, les mamans ici m'ont rassurées, surtout de savoir qu'on est pas seule.
Moi aussi aucune fuite à part 2/3 fois, et aussi réveil toutes les heures
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'ai retrouvé la courbe de l'Ourson jusqu'à ses un an ;)

De toutes façons, à part si ton bébé suit parfaitement la courbe du 50ème percentile (et encore), on trouvera toujours à redire sur son poids. Et malheureusement, ça reste à peu près vrai après...
Tu as l'air de dire que le papa est très grand ? c'est assez logique que des grands fassent des bébés grands ;)

A 9 mois, on avait déjà commencé le cododo inversé, ça peut valoir le coup de tenter si tu en as envie : bébé dans un grand lit au sol, toit dans ton lit. Si bébé se réveille, tu vas la rendormir dans son lit. Si tu en as l'envie et le courage, tu retournes dans ton lit, sinon tu restes dormir avec elle. Je sais que pour ma part, ça a permis à ce que réagisse moins à des mini réveils de l'Ourson où il arrivait en fait à se rendormir sans moi. mais c'est vraiment comme tu le sens ! Il faut être prête à ne plus dormir avec bébé.
 

Pièces jointes

  • cht_wfa_garcs_p_0_2(1).pdf
    118.5 Ko · Affichages: 31

Mariem7106

Colostrum
Je t'ai retrouvé la courbe de l'Ourson jusqu'à ses un an ;)

De toutes façons, à part si ton bébé suit parfaitement la courbe du 50ème percentile (et encore), on trouvera toujours à redire sur son poids. Et malheureusement, ça reste à peu près vrai après...
Tu as l'air de dire que le papa est très grand ? c'est assez logique que des grands fassent des bébés grands ;)

A 9 mois, on avait déjà commencé le cododo inversé, ça peut valoir le coup de tenter si tu en as envie : bébé dans un grand lit au sol, toit dans ton lit. Si bébé se réveille, tu vas la rendormir dans son lit. Si tu en as l'envie et le courage, tu retournes dans ton lit, sinon tu restes dormir avec elle. Je sais que pour ma part, ça a permis à ce que réagisse moins à des mini réveils de l'Ourson où il arrivait en fait à se rendormir sans moi. mais c'est vraiment comme tu le sens ! Il faut être prête à ne plus dormir avec bébé.

Je fais 1.74 et il fait 1.81, nous ne sommes pas petits c’est vrai. Mais elle nous depasse tous les deux en taille et poids. Je pense qu’elle sera grande.

merci pour l’astuce du cododo inversé, malheureusement notre chambre fait 9m2. Le début des travaux a pris du retard, ça va commencer et on en a pour 6-8 mois. mais je pense que ta technique nous servira, après 18 mois à dormir avec maman je pense qu’il lui faudra un temps d’adaptation.
 

Mariem7106

Colostrum
Mini est né 2 semaines avant terme provoqué pour macrosomie. À la naissance il faisait 4,490 kg
Il devait faire plus de 5 kilos à la naissance (te déclencher pour 4kg ???) les 3 premiers mois il prenait 2 kilos par mois... 6.5 kg à 2 mois... 8,5 kg à 3 mois... 9.5kg vers... 4 mois 😁 je crois qu'a 9 mois il mettait aussi du 18 mois... Tu vas galérer pour le 3 ans car font plus de body mais c'est un autre problème 😅

Aujourd'hui il a 6 ans et s'il est bien en chair il est Surtout balaise pour son âge... On l'habille en 10/12 ans !

Attend que la marche soit installée. Sa courbe va se ralentir.
Et puis la vérification d'un endocrinologie pourquoi pas mais te prend pas trop la tete

merci. Déjà je me rends compte que les tailles augmentent plus en longueur qu’en largeur, donc prendre la taille au dessus ne garantit pas que ça passe. Je n’avais pas pensé aux bodies 😬

oui le déclenchement, je me demandais aussi, j’étais en rogne qu’on l’ait forcée à venir quand elle n’était pas prête, mais on m’a dit après, qu’avec le diabète gestationnel , il y a un risque élevé de mort foetale les dernières semaines, on l’a déclenchée à 39 semaines donc pas trop tôt mais je rêvais de naturel et tout c’est déroulé à l’opposé total de ce que j’espérais.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hé bien ça c'est de la courbe :D. J'ai peut-être fait quelques erreurs en saisissant les dates (j'aurais préféré avoir les âges, et pas les dates(*)).

Le fait qu'il explose les courbes au début ne me choque pas, en fait beaucoup de bébés "montent" d'une courbe ou deux quand ils voudraient être plus grands que ce que la grossesse ne le permettait. Généralement c'est plutôt des petits poids qui redeviennent normaux, mais je vois pas pourquoi ça ne s'appliquerait pas à un bébé qui serait "génétiquement" prévu pour être très grand et la grossesse ne le laisse pas faire. D'autant qu'elle a été déclenchée pour sortir un poil tôt, donc elle aurait peut-être été proche des 4-5 kgs "naturellement", ce qui aurait rendu la courbe plus lisse.

Après on pourrait éventuellement regarder la courbe des tailles : si on constate qu'elle est simplement grande je vois pas de raison de s'inquiéter...

(*) D'ailleurs c'est une bonne idée d'amélioration, soit dit en passant. Je vais réfléchir à ça quand j'aurai du temps...
 

Pièces jointes

  • meriem.png
    meriem.png
    99.5 Ko · Affichages: 41
Haut