• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma fille a mal au ventre

lapipote

Colostrum
Bonjour!
Je vais tenter de vous expliquer rapidement la situation dans laquelle nous nous trouvons, et de bien tout ordonner pour que ce soit hyper compréhensible ;)

Donc, ce 7 avril un peu avant 18h, je mettais au monde par déclenchement à 39sa (hta) voie basse avec instrumentation mon petit rayon de soleil qui pesait 3,270kg et mesurait 48cm.
dès la salle d'accouchement on me propose de la mettre au sein: soucis! Mes tétons ne sortaient pas, la sage femme me tordait le mamelon, me pinçait, me faisait mal pour tenter de faire sortir le colostrum. Je ne sais pas vraiment s'il y en a qui est sorti, mais finalement ma fille tétouillait avec agitation jusqu'à ce qu'on monte dans la chambre.

Le jour et demi suivant, impossible de la faire téter correctement au mamelon, elle s'impatientait, me griffait, j'avais beau pincer pour tenter de faire ressortir, ça rentrait deux fois plus à l'intérieur! Soucis de nouveau, je me retrouve avec les tétons à feu et à sang!
De là, on me propose de tester le bout de sein, ou l'écran comme ils disent.
A partir de ce moment, c'était parti! les tétées se passent bien, s'enchainent tranquillement, j'ai une bonne dizaine de fois tenté de retirer l'écran durant la tétée... impossible! elle s’énerve, s'impatiente, se met à hurler... le silicone lui va bien et à moi aussi, sans ça j'ai atrocement mal et je saigne!

Seulement voilà, cela fait un petit moment que tous les soirs, elle pleure, remonte les jambes, s'agite, se met rouge tomate et est difficilement consolable... sauf que j'ai trouvé le truc... quand elle remonte les jambes, je l'aide et pousse légèrement dessus pour qu'elles remontent plus... au bout de dix minutes (parfois plus, parfois moins), elle sort un gaz énoooorme et remplit sa couche! et ce trois à quatre fois dans la soirée, de 18h à 01h du matin avec des petits dodos et tétouillages entre deux, alors que le matin elle dort comme un bébé :D

Je vais prendre la journée d'hier comme exemple type d'une journée de tétées:
sur 24 H:
8 tétées + une mise au sein de 5 minutes pour l'endormir
les tétées durent entre 15min et 1h (oui, une heure, et j'ai déjà fait plus!!! et peu de dodo au sein, je vous assure! elle gobe!)
Quand elles ne durent que 15 minutes, elle réclame 15 min plus tard... jusqu'à ce qu'elle déborde (la gourmande!) entre deux, elle me fait des mégas dodos de 4/5 heures (je suis même souvent obligée de la réveiller le matin! et je mets des réveils entre 04 et 08h sinon, elle saute la tétée de la nuit et mange deux fois plus le matin!)
Quand elle est au sein, au tout début, elle s’énerve, tente de faire venir le lait, s'impatiente rapidement (engorgement?)... puis dès que ça part, elle prend une succion, s'arrête et parfois relâche le sein ou met la tête en arrière avant de reprendre.
Quand elle reprend, s'en suivent de longues minutes avec de grosses goulées, bien bruyantes... jusqu'à ce qu'elle se retire du sein dégoulinante de lait!

En ce moment, j'essaie de la mettre moitié moitié aux deux seins durant la même tétée sinon j'en ai un plus gros et tendu que l'autre!

Donc voilà la situation: la matin, elle dort 4/5 heures, mange beaucoup à chaque tétée, mouille ses couches normalement. Le soir elle s'agite, semble avoir très mal au ventre, mouille beaucoup de couches quand on l'aide à plier ses jambes.
De plus, j'ai remarqué que de nouveau, il y avait un peu de vert dans ses selles alors qu'on était sur du jaune il y a une semaine...

Ma question: comment faire pour soulager son ventre? Dois-je changer son rythme? la réveiller plus souvent pour lui donner moins? Est-ce mon lait qui a un soucis?

merci d'avance pour vos réponses, au plaisir de vous lire :)
 

ruaz67

Voie lactée
Salut et bienvenue !
Je laisse des personnes plus compétentes que moi te répondre par rapport au lien qu'il peut y avoir entre selles et allaitement.
Par contre, pour tous les problèmes digestifs et gastriques du bébé appelés colites (et non coliques) médicalement, il existe un "traitement" (vendu sans ordonnance en pharmacie, 12 euros pour 20 jours, goutes à mettre dans la bouche une fois par jour) qui s'appelle Biogaia et qui marche plutôt très bien (il y a bcp d'études de bonnes qualités menées). Ce sont des probiotiques (des levures) qui améliorent la flore intestinale "immature" chez le nouveau-né. Une amélioration peut se voir dès les premiers jours, chez moi ça a mis par contre plus longtemps, mais il y a une nette différence avec quand j'ai interrompu le traitement.
Bonne continuation!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme Ruaz, je n'oserais pas te donner trop de conseils alors que ta lactation est toujours en train de se mettre en place. Continue à la faire téter à la demande, et attend bien qu'elle se décroche toute seule (ou cesse de téter efficacement) avant de lui proposer l'autre sein.
Pour les maux de ventre, les massages aussi sont efficaces (notamment le "I Love U" qu'on trouve facilement en vidéo).
 

lapipote

Colostrum
Bonjour et merci pour vos réponses rapides!
pour ce qui est des probiotiques, je ne suis pas fan, même pour moi... Mais on m'a parlé d'homéopathie, j'essaierai de me renseigner en pharmacie.
Je continue donc à la demande selon vos conseils!
Super cet article Sylvie, je pensais que ma petite avait un soucis, en fait, elle a juste un rythme ultra normal! reste à voir le soucis des maux de ventre... Je suis certaine de ne pas manquer de lait, je produits même trop (je pourrais nourrir des quintuplés mdr), je pense donc qu'il y a à la fois engorgement en début de tétée et par la suite un réflexe d’éjection fort (c'est régulier qu'elle s’étouffe à mon sein comme si elle n'arrivait pas à suivre la cadence!)
Je vais donc tenter de tirer un peu de lait mais manuellement (j'ai vu un post très intéressant sur le fofo!) parce que le tire-lait me fait très mal (suis trop sensible des tétons je crois)

L'essentiel, c'est qu'elle grossit bien (très bien même), alors que le bout de sein est en place (le pédiatre m'avait dit que ça avait tendance à ralentir le débit). Je vais aussi faire attention à ce qu'elle n'aie pas que du lait de début de tétée donc rester le plus longtemps possible sur le même sein, ça aidera pour les coliques.
Je vous tiens au courant de la suite en fonction de l'évolution par rapport aux mesures que je pense adapter!
 

lamiss

Hyperlactation
Pour le ref, tu peux tirer ton lait avant la tétée (a la main je trouvais ça plus pratique) dans un petit pot, un lange, un lavabo... Quand mes puces étaient petite j'avais un lange avec moi et je le mettais entre elle et moi pendant les tetees. Quand je voyais qu'elle commençait a boire trop vite, manque de respitation, gros "gloups" ou que je sentais le lait montait je retirai le sein de la bouche et je vidais un peu dans le lange a la main. Du peu le faire aussi quand elle se jette en arrière.
Je me souviens que j'evitais de les caliner pendant les tetees (la mère indigne...) parce que ça augmentait la sortie du lait et elles s'etouffaient... Et ici les plv augmentaient mon ref et les mots de ventre de mes puces.

As tu essayé l'écharpe de portage pour soulager son bidou ?
 
Haut