• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Méthode Gordon, mes questions

cmoreau

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous !
Mon fils a 16 mois passés et j'envisage le sevrage nocturne, via la méthode du Dr. Gordon.
Est-ce que certaines d'entre vous l'a testé ? Avez-vous des retours ?

J'ai du mal à comprendre comment faire pour la 2e étape (à savoir : quand il se réveille, le rassurer, mais ne pas l'allaiter et le déposer éveillé dans son lit). Nous dormons en cododo, dans notre chambre, si je le dépose dans son lit, il ne va pas y rester mais venir sur moi. Avez-vous été confrontée à la même situation ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @cmoreau , je fais remonter ton sujet ;)
Concernant le programme du Dr Gordon, est ce que tu es parvenue à faire a 1ere étape, à savoir allaiter mais faire en sorte que bébé ne se rendorme pas en tétant?
 
Dernière édition:

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je n'ai pas appliqué cette méthode exactement mais pour ma part, c'est papa qui a géré les réveils nocturnes.
Je sais que des parents font du cododo inversé, un lit adulte dans la chambre de l'enfant
Bon courage
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
Mon fils est plus grand, je n'avais pas l'énergie de bercer, câliner etc... j'ai demandé à papa 😅
On avait pas non plus prévu de "plan " on a fait comme on a pu, très progressivement. Ça a pris plusieurs mois, sans pleurs. De grandes avancées, des retours en arrière, on dort encore avec lui dans sa chambre pour la fin de nuit.
Par contre, pour nous, le sevrage n'a pas diminué les réveils, il y en a encore 2. Vers 23h c'est le tour de papa et c'est plié en 10min. Vers 4 ou 5h, c'est mon tour, mais je ne fais rien. Soit je me couche dans son lit, soit je le découvre tout blotti dans le nôtre.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben nous on n'avait pas suivi de méthode mais quand je lis le lien que tu donnes @cmoreau au final c'était à peu près ça.
Pour le "poser éveillée" chez nous ça s'est fait assez naturellement en fait. C'est-à-dire que les 2 premières nuits ont été rudes, on a bercé, câliné, etc. Et puis après je lui faisais un câlin ou je mettais mon bras sur elle et elle se rendormait. On était en cododo aussi, et elle se mettait contre moi si elle voulait.
 

cmoreau

Colostrum
Bonjour @cmoreau , je fais remonter ton sujet ;)
Concernant le programme du Dr Gordon, est ce que tu es parvenue à faire a 1ere étape, à savoir allaiter mais faire en sorte que bébé ne se rendorme pas en tétant?
Bonjour Tatian@, merci d'avoir remonté mon post :)

J'ai opté pour un changement important avant de ma lancer dans le sevrage nocturne : nous avons décidé de le faire dormir dans sa chambre (il y dormait déjà en journée, et la nuit dans notre chambre). Nous avons donc tenté de le mettre un soir dans sa chambre et ... il s'est endormi sans aucune crise ni pleurs ! Youpi !

La première étape se passe plutôt bien : je l'allaite et lui parle quand il commence à s'assoupir. Je le pose alors dans son lit et je sors de sa chambre ("je vais faire pipi et je reviens"). Le temps de revenir, il dort ! Il se réveille une fois à minuit, une fois à 3h puis à 5h30/6h et là je le prends avec moi dans mon lit. Ca aide d'avoir moins de réveils mais le hic c'est que le fait de me lever et de l'allaiter assise (et plus couchée dans mon lit comme avant) me fait me réveiller parfois trop : du coup c'est parfois difficile de se rendormir rapidement.

Prochaine étape (quand il fera un peu moins chaud car en ce moment je préfère qu'il puisse téter quand il le souhaite la nuit - il refuse de boire au verre ou à la tasse) : ne plus l'allaiter et le bercer. Je pense demander de l'aide à mon mari pour cette étape car je crains qu'il refuse de me voir arriver sans qu'il puisse téter. Je vois aux commentaires de @Maléo et @Géseb que ça peut marcher !

En tout cas merci à toutes pour vos retours !
 

Géseb

Hyperlactation
Ça va marcher ! 🤞
Je te le dis, à tout hasard, les enfants sont tous différents, mais chez nous, il y a eu une période où mon petit ne s'endormait pas avec moi. Papa a assuré à 100%.
En ce moment, je fais les 1ères demi heures et c'est papa qui endort.
 
Haut