• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mélanger lait tiré sur plusieurs jours pour le congeler

Loie1484

Montée de lait
Bonjour,
J’allaite mon bébé exclusivement au sein et il a bientôt 7 mois.
J’ai commencé à tirer mon lait à la fois pour stimuler encore plus la production et aussi car du lait conservé pourra être utile plus tard quand j’aurai repris le boulot. Comme je n’ai pas le temps en journée, je n’arrive à le faire que le soir et pour l’instant il y a peu de lait qui sort. Comme j’aimerais créer un stock au congélateur, je me demandais si on peut mélanger des petites quantités de lait tirées sur différents jours (et si oui comment ?) et les mettre au congelateur. Ou alors, si on est obligés de les congeler séparément, est-ce possible de les mélanger après, une fois décongelées ? Car impossible de faire un biberon avec les petites quantités que j’arrive à récolter actuellement. Mais en même temps je n’ai pas envie de les jeter.
 
Dernière édition:

Radadah

Hyperlactation
En général on congèle en petite quantité pour les mélanger après décongélation. Cela permet d'ajuster les quantités pour limiter les pertes. Les bébés allaités ne boivent que des petits bib de 100 / 150ml max en 1 fois je crois (d'autres confirmerons)

Donc je pense que cela ne change rien si tu ne tire pas de grosses quantité le soir, tu congèle au fur et a mesure et tu verra apres.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il m'est arrivé de mélanger plusieurs tirages sur 2 ou 3 jours, mais je suppose que ce n'est pas le plus conseiller en terme de "sécurité sanitaire".
En revanche j'ai ensuite trouvé la solution idéale : j'ai acheté des bacs à glaçons en silicone avec couvercle. Comme ça même si tu tire très peu de lait ça te fait un glaçon ! Et en plus c'est l'idéal pour decongelé en petite quantités 👌.

Quand tout les bacs sont pleins, tranvsase dans une boîte.
 

Loie1484

Montée de lait
Il m'est arrivé de mélanger plusieurs tirages sur 2 ou 3 jours, mais je suppose que ce n'est pas le plus conseiller en terme de "sécurité sanitaire".
En revanche j'ai ensuite trouvé la solution idéale : j'ai acheté des bacs à glaçons en silicone avec couvercle. Comme ça même si tu tire très peu de lait ça te fait un glaçon ! Et en plus c'est l'idéal pour decongelé en petite quantités 👌.

Quand tout les bacs sont pleins, tranvsase dans une boîte.
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je vais me procurer des bacs à glaçons en silicone avec couvercle, aurais-tu un conseil sur lequel choisir ? Aussi, qu’entends-tu par « quand tous les bacs sont pleins, transvase dans une boîte » ? Il faut sortir les glaçons des bacs et les mettre tous ensemble dans une boîte au congélateur afin de les sortir après au fur et à mesure pour s’en servir ? Je ne suis pas sure d’avoir bien compris.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On peut mélanger le lait tiré sur plusieurs jours pour le congeler en prenant en compte que les temps de conservation ne sont pas cumulatifs (on ne peut pas garder du lait u frais 5j et le congeler pour 6 mois).
On peut aussi mélanger différents "lots" tirés à des dates différentes dans un même biberon.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je vais me procurer des bacs à glaçons en silicone avec couvercle, aurais-tu un conseil sur lequel choisir ? Aussi, qu’entends-tu par « quand tous les bacs sont pleins, transvase dans une boîte » ? Il faut sortir les glaçons des bacs et les mettre tous ensemble dans une boîte au congélateur afin de les sortir après au fur et à mesure pour s’en servir ? Je ne suis pas sure d’avoir bien compris.
Oui c'est ça, j'avais 3 bacs de 15 glaçons je crois, et parfois tout les bacs étaient pleins donc hop je les vidais dans une boîte sur laquelle j'inscrivais la date du plus vieux glaçon. (D'ailleurs sur chaque couvercle de bac à glaçons je scotchais aussi la date du premier glaçon congelé).

Et sinon impossible de me souvenir où je les avais trouvé, dsl 😬.
 

Loie1484

Montée de lait
On peut mélanger le lait tiré sur plusieurs jours pour le congeler en prenant en compte que les temps de conservation ne sont pas cumulatifs (on ne peut pas garder du lait u frais 5j et le congeler pour 6 mois).
On peut aussi mélanger différents "lots" tirés à des dates différentes dans un même biberon.
Merci ! Du coup admettons que dans 3 mois (mon bebe aura 10 mois et il ira peut-être à la crèche/chez une assistante maternelle) je veuille me servir du lait que j’ai congelé au mois d’octobre.
Pourrai-je mélanger du lait congelé tiré sur 2 ou 3 jours consécutifs maximum pour faire 1 biberon ?
Aussi : combien de biberons vais-je devoir préparer pour une journée et quel sera le volume de lait pour chaque biberon ? C’est un bébé allaité exclusivement au sein (on a démarré la diversification au mois de septembre pour ses 6 mois).
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une fois congelé, on peut mélanger des lots de dates différentes (par exemple du lait tiré le 1er septembre avec du lait tiré le 15 et du lait tiré le 20) dans la limite de la durée de conservation du lait congelé soit 6 à 12 mois de conservation ;)
A 10 mois, il est aussi tout à fait possible qu'il se passe de lait tiré en ton absence et que les solides lui suffisent.
Les quantités sont très variables d'un bébé à un autre, les mamans procèdent par tâtonnement. Les bébés allaités ont tendance à boire de petites rations plus souvent que les bébés nourris au biberon.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vers 10-11mois je crois que c’est là où je ne tirais plus assez en une seule fois donc je mélangeais systématiquement plusieurs tirages jusqu’à faire un sachet de 120ml (la dose de Croustille 🙂), mais pas plus de 2 jours au frigo avant de congeler. Il faut bien mélanger avant de transvaser pour ne pas laisser le gras du lait dans ton récipient
Les glaçons c’est une super idée si tu n’as pas de quantité définie a obtenir.
 

Loie1484

Montée de lait
Une fois congelé, on peut mélanger des lots de dates différentes
Et si je mélange avant de congeler ? Mon problème c’est qu’actuellement je n’arrive à tirer que le soir juste après la tété et après l’avoir couché car en journée c’est compliqué. Du coup je ne sais pas si c’est normal mais je n’arrive à récolter que des toutes petites quantités pour l’instant et je ne sais pas si elles suffisent toutes seules à en faire un glaçon 🙄 je voudrais commencer à me préparer pour dans quelques mois.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
120 ml c’était la dose pour 1 biberon ? Donc la dose pour une seule tété ?
C’est la quantité à laquelle elle calait, j’avais fait des 130 je crois et elle finissait jamais. Donc j’ai fais des 120 et ça lui convient.
J’imagine qu’elle prend à peu près ça en tétant mais je n’en sais rien 🙂
Ici on récupère Croustille le midi donc c’était un bib le matin et un l’aprem mais laisse toi le temps de voir le rythme que ton bébé va prendre
Tu aa déjà congelé un peu ?
 

Loie1484

Montée de lait
Tu aa déjà congelé un peu ?
Non du tout, je m’y attaque demain normalement (ces deux derniers jours je n’ai pas pu tirer car épuisée 😥).


Oui, c'est possible aussi ;)
merci ! Mais du coup si je mélange du lait tiré aujourd’hui avec du lait tiré hier et du lait tiré il y a 2 jours et je congèle pour en faire un glaçon ça va ? Quel sera la durée maximale de conservation de mon glaçon ? Excuse-moi de toutes ces questions, je veux juste être sûre de rien louper et de ne pas faire des bêtises 🙄
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non du tout, je m’y attaque demain normalement (ces deux derniers jours je n’ai pas pu tirer car épuisée 😥).



merci ! Mais du coup si je mélange du lait tiré aujourd’hui avec du lait tiré hier et du lait tiré il y a 2 jours et je congèle pour en faire un glaçon ça va ? Quel sera la durée maximale de conservation de mon glaçon ? Excuse-moi de toutes ces questions, je veux juste être sûre de rien louper et de ne pas faire des bêtises 🙄
Je pense que oui, mais pas plus de 3 jours de frigo (à vérifier avec d’autres avis)
La fatigue est un tue-lactation ^^, le remède on le connaît même s’il est pas facile à mettre en place, autorise toi des 10-15min dès que tu peux, pour te requinquer
Courage, tu verras que dans quelques semaines tu auras trouvé ton rythme
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
merci ! Mais du coup si je mélange du lait tiré aujourd’hui avec du lait tiré hier et du lait tiré il y a 2 jours et je congèle pour en faire un glaçon ça va ?
oui
Quel sera la durée maximale de conservation de mon glaçon ?
Au moins 6 mois

Je trouve que cet article aide à bien relativiser, même si on ne conseille évidement pas de faire subir ça au lait destiné à bébé ;)
 
Haut