• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Médicaments et allaitement

Soso2244

Colostrum
Bonjour à toutes ☀️

Je souffre de migraines vestibulaires chroniques et je viens d’accoucher fin décembre.
Je souhaite continuer mon allaitement pour au moins 6 mois mais je ne peux plus continuer dans cet état de souffrance.
Je peux prendre 2 traitements :
Soit Le Laroxyl soit la Venlafaxine

Savez- vous si ces traitements sont compatibles avec l’allaitement ? Y en a t’il un à privilégier plus que l’autre en raison de sa non « toxicité » pour l’enfant ?
Je n’arrive pas à comprendre l’avis du CRAT au sujet de ces molécules…

Si d’autres maman prennent l’un de ces traitements et pouvaient me faire un retour ce serait vraiment super 🙏

‘merci beaucoup par avance !
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF


Hello,
Félicitations pour cette naissance et ce début d'allaitement ! :joie:

Je t'ai mis les liens e-lactancia (n'existe qu'en espagnol ou en anglais) des deux références. Aucune ne semble réellement poser problème avec l'allaitement mais visiblement le l@roxyl est moins à risque encore que la venl@flaxine.

Voilà, j'espère que ça va t'aider dans ton choix et que tu vas vite être soulagée de ces migraines ! :calin:
 

Claere

Période de pointe
Bonjour à toutes ☀️

Je souffre de migraines vestibulaires chroniques et je viens d’accoucher fin décembre.
Je souhaite continuer mon allaitement pour au moins 6 mois mais je ne peux plus continuer dans cet état de souffrance.
Je peux prendre 2 traitements :
Soit Le Laroxyl soit la Venlafaxine

Savez- vous si ces traitements sont compatibles avec l’allaitement ? Y en a t’il un à privilégier plus que l’autre en raison de sa non « toxicité » pour l’enfant ?
Je n’arrive pas à comprendre l’avis du CRAT au sujet de ces molécules…

Si d’autres maman prennent l’un de ces traitements et pouvaient me faire un retour ce serait vraiment super 🙏

‘merci beaucoup par avance !
Bonjour,

je suis sous venlafaxine depuis 2020, pas de souci pendant ma grossesse et l’allaitement !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n’arrive pas à comprendre l’avis du CRAT au sujet de ces molécules…
Qu'est ce qui t'interroge dans les infos du crat?
Laroxyl
  • Dans la littérature, on retrouve une trentaine d’enfants allaités par des mères recevant de 75 à 175 mg/j d’amitriptyline par voie orale.
  • La quantité d’amitriptyline ingérée via le lait est faible : l’enfant reçoit environ 2% de la dose maternelle (en mg/kg).
  • Chez les enfants allaités, les concentrations sanguines d’amitriptyline et de son métabolite principal (nortriptyline) sont inférieures au seuil de détection.
  • Par ailleurs, aucun événement particulier n’est retenu à ce jour chez les enfants allaités de mère sous amitriptyline.
EN PRATIQUE
  • Au vu des données disponibles sur l’amitriptyline et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), son utilisation par voie orale à posologie usuelle est possible chez une femme qui allaite.
Venlafaxine
  • La quantité de venlafaxine et de son métabolite O-déméthylvenlafaxine ingérée via le lait est assez faible (environ 6% de la dose maternelle en mg/kg).
  • Chez les enfants allaités, les concentrations plasmatiques de venlafaxine et de son métabolite ne sont pas négligeables et peuvent atteindre environ 10% des concentrations plasmatiques maternelles.
  • Parmi une quarantaine d’enfants allaités de mère sous venlafaxine, aucun évènement particulier n’est retenu à ce jour.

EN PRATIQUE

  • Au vu des données disponibles sur la venlafaxine et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), son utilisation est envisageable chez une femme qui allaite si un traitement par un antidépresseur mieux connu en cours d’allaitementne convient pas.
    • La poursuite de l’allaitement sera réévaluée en cas de survenue de symptômes chez l’enfant (hyperexcitabilité, troubles du sommeil…).
 

Soso2244

Colostrum


Hello,
Félicitations pour cette naissance et ce début d'allaitement ! :joie:

Je t'ai mis les liens e-lactancia (n'existe qu'en espagnol ou en anglais) des deux références. Aucune ne semble réellement poser problème avec l'allaitement mais visiblement le l@roxyl est moins à risque encore que la venl@flaxine.

Voilà, j'espère que ça va t'aider dans ton choix et que tu vas vite être soulagée de ces migraines ! :calin:
Merci beaucoup Gargouille pour toutes ces infos ! Je ne connaissais pas e-lactancia ! J’ai finalement opté pour venlafaxine plus efficace sur mes migraines !

merci beaucoup et très bonne journée 🥰
 

Soso2244

Colostrum
Qu'est ce qui t'interroge dans les infos du crat?
Ce qui m’interrogeais était cette notion de « concentration non négligeable ». C’est davantage cela qui m’interrogeais. Je te remercie pour ta réponse
  • Chez les enfants allaités, les concentrations plasmatiques de venlafaxine et de son métabolite ne sont pas négligeables et peuvent atteindre environ 10% des concentrations plasmatiques maternelles.
 

Claere

Période de pointe
Bonjour Claire, Merci de ton retour ! À quelle posologie étais ou es tu ? Merci beaucoup par avance !
Bonjour, je te réponds un peu tard, désolée ! Avant la grossesse, j'étais à 75 mg par jour, c'est la dose minimale efficace. En anticipation de la grossesse, on a convenu avec mon médecin de passer à 37,5 mg par jour, pour voir si la dose était suffisante (je suis traitée pour un trouble anxio-dépressif), ce qui était le cas, sachant que j'ai un poids de forme autour de 52 kg. J'ai continué avec cette dose pendant la grossesse et les premiers mois de l'allaitement, puis j'ai eu besoin de repasser à 75 mg il y a trois semaines avec un petit retour de l'anxiété du fait de la fatigue et du stress. Je suis en allaitement mixte, la transition s'est bien passée pour bébé.
 
Haut