• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lymphangite

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour les mamans,

Voilà je commence par le début: mardi je n'ai pas pu tirer mon lait au travail. Le soir j'avais les seins bien tendus mais mon bébé a bien tété, j'avais l'impression d'avoir les seins bien souples après la tétée malgré une petite douleur sous le bras que j'ai pris (à tort) pour une douleur musculaire.
Il m'a fait 2 nuits correctes avec "seulement" 3 réveils (on se contente de peu!) et je me suis levée ce matin avec une très vive douleur au sein gauche qui remonte sous le bras et une fièvre de cheval. La fièvre est tombée ce soir à grand renfort de Doliprane et n'est pas revenue, par contre la douleur est encore très vive, le sein est rouge et je sens bien une boule toute dure. J'ai fait téter Julian autant qu'on a pu tous les 2 (6 ou 7 fois) mais c'est compliqué car j'ai ma grande dans les pattes, et puis il a ses petites habitudes maintenant: assis dans la nuit de sa chambre, bien au calme. Mais je supporte mal la fièvre et n'ai pas pu rester assise bien longtemps :confused:
Mon problème est de savoir si j'ai besoin d'antibio ou pas... J'ai pris une douche bien chaude et fait des cataplasmes d'argile verte, mais c'est encore très douloureux même si la fièvre est tombée depuis la douche chaude + massages.
J'ai contacté ma sage-femme qui me dit d'aller aux urgences si la fièvre est là demain pour vérifier s'il n'y a pas un abcès... J'ai peur!! Qu'en dites-vous??
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Liliju

Je réponds vite (il est tard) mais je dirais que tu as fait une belle mastite à cause de cette journée sans tirer ton lait. Ça m'est arrivé 3 fois pendant les premiers mois : on a une forte fièvre pendant 2-3 jours. Tu as bien fait de prendre des doliprane pour la faire chuter et surtout faire téter bébé par dessus un max. Le mieux bien sûr c'est que quelqu'un puisse s'occuper de ta fille si tu te sens encore faible demain car le repos est très important. Heureusement les nuits sont reposantes. Effectivement impossible de dire s'il y a abcès mais je ne serai pas alarmiste si vite. La couleur rouge est caractéristique, elle restera là quelque temps. En plus de bébé essaye de drainer un max avec TL et à la manière (sous la douche avec le chaud ça aide).
Ici ça c'était calmé au bout de 2-3 jours. Bien sûr si la fièvre persiste consulte sans hésiter.
Normalement pas d'antibiotique nécessaire. J'espère que ça ira mieux après cette nuit. Tiens nous au courant ! Bises
 

Sabrina TELLUS

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour
Tu nous donnes des nouvelles ?
Je vois que tu as eu des réflexes salvateurs tels que assurer des tétées fréquentes pour limiter l'engorgement et la pause d'anti-inflammatoire local (argile , chou...)
Tu peux aussi varier les positions d'allaitement pour bien drainer tous les canaux. Une position favorite et répétée ou un soutien gorge serré sont des facteurs de risques.
L'abcès peut survenir aussi sans fièvre.
La principale raison pour consulter c'est si l'engorgement et la douleur persistent plus de 48h, la mastite doit être réglée en 24h à 48h dès que les mesures de bon sens sont appliquées.
Si tout va mieux mais que la mastite récidive il peut être alors aussi intéressant de consulter pour vérifier la présence éventuelle d'un abcès.
J'espère de bonnes nouvelles!
À très bientôt
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour et merci pour vos réponses! Comme par hasard Julian me fait une vraie nuit! Il ne s'est pas encore réveillé et je ne veux pas lui casser son sommeil... Pfff sa première vraie nuit et je ne peux pas en profiter!
Du coup j'ai tenté l'expression manuelle pour me soulager mais pas moyen d'avoir un flux d' éjection.. Et comme une idiote mon tire lait est resté à mon travail à quasi 50 minutes de chez moi. J'irai demain matin le récupérer car j'ai encore vraiment mal même si plus de fièvre.
Je n'ai pas bien compris la différence entre une mastite et une lymphangite , mais ce qui craint c'est surtout l'abcès apparemment. Donc en gros si samedi matin j'ai encore de la fièvre ou pas d'amélioration de la douleur je vais consulter c'est bien ça?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ouf il s'est réveillé! Il a donc tété mon sein malade mais pas très longtemps car je ne me sentais pas bien. Lorsque je suis assise ou debout un petit moment j'ai une très forte nausée et une sensation de vertige type malaise vagal qui me pousse à mallonger rapidement. Pensez vous que ce soit un symptôme de fièvre ou d infection?
Du coup ces malaises m empêchent d allaiter autant qu' il le faudrait...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bon je n'en peux plus c'est trop douloureux et j'ai trop de malaises. J'ai rdv chez le médecin ce soir, s'il me prescrit des antibios au moins je les aurai pour demain matin si ça ne va pas mieux!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aïe @Liliju c'est galère tout ça!
As tu tenté la position de la louve? Ici ça avait été efficace lorsque j'ai fait mes mastites.
Et se reposer aide beaucoup, une mastite c'est souvent le signe qu'on en fait trop...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci @cagouille. Je n'ai pas fait la position de la louve je vais essayer mais je ne sais pas si Julian voudra bien téter dans cette position... Il n'aime pas (plus) téter couché: il se retourne, se dresse, s'en va...
J'ai aménagé un coin avec des coussins pour surélever mes jambes et pouvoir allaiter assise plus longtemps sans faire de malaise... Mais Julian n'est pas disposé à téter pour l'instant. J'ai récupéré mon tire-lait ce matin mais mes beux-parents débarquent pour le week-end dans... 2h et je n'ai strictement rien fait!! Pfff mauvais moment...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Liliju

Merci pour les nouvelles. Je vois que c'est comme ci comme ça...
Je suis quand même contente de lire que tu vas avoir du renfort :) supers conseils aussi de @Sabrina TELLUS pour les soutiens gorge et les différentes positions. Ici aussi je me souviens d'un épisode de vertiges tu as raison d'en faire le moins possible la priorité c'est toi et le petit. Ce n'est pas grave si tu n'as rien fait justement l'aide qui arrive c'est pour faire tout ça à ta place. Je me souviens avoir lu que parfois les bébés n'aiment pas trop téter en cas de mastite car ça peut donner un petit goût salé à ton lait. Mais je sais que comme le tien Esteban s'était aussi beaucoup reposé pendant cette période comme pour m'offrir du repos. Au pire lorsque nous TL ni expression manuelle : le papa ;)
Comment va la fièvre là du coup?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Christine13, eh bien j'ai toujours de la fièvre donc je jongle entre Advil et Doliprane. Le médecin n'a pas palpé d' abcès donc je suis soulagée de ce côté là! Elle me prescrit quand même des antibio au cas pour le week-end si ça ne s'améliore pas , en me demandant de revenir si je les prends. Je suis contente elle a l'air de bien connaître l'allaitement elle m'a même dit que de toutes façons l'allaitement restait possible !
Par contre depuis aujourd'hui effectivement mon bébé ne veut plus téter en tout cas surtout pas sur le sein malade ! C'est très frustrant et je me demande donc s'il vaut la peine que je conserve ce lait... Pour cuisiner peut-être ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Par contre il y a encore qqch de très bizarre... J'ai tiré mon lait deux fois depuis 21h et à chaque fois je n'ai pas réussi à obtenir de flux d éjection , même sur le sein qui ne fait pas de lylymphangite. Je tire 30 ml de lait tout clair et puis plus rien... Pourtant je sens mes seins bien tendus. Est ce que je prépare une lymphangite de l'autre coté? J'ai parfois des douleurs à l'autre sein mais pas de masse dure... Ou bien est il possible que tout ça me provoque une grosse baisse de lactation et retarde mon flux ?
 

Sabrina TELLUS

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Coucou te l'a indiqué la maman, en cas de mastite, la quantité de chlorure de sodium augmente dans le lait et engendre un goût salé qui peut gêner bébé.
Les seins durs et la mastite gênent aussi l'écoulement du lait que ce soit lors de la succion de bébé ou avec le tire lait. Bébé est décontenancé.
Tu peux alors essayer les massages très doux très très doux ( pour ne pas aggraver la mastite) au niveau de l'aréole et de la masse douloureuse pour assouplir les seins. Les compresses chaudes peuvent aussi aider à la sortie du lait.
Même si les tétées ne sont pas longues, tu peux privilégier des tétées fréquentes et t'aider du tire lait . Il me semble que tu privilégies surtout une position avec bébé alors qu'il serait intéressant que tu varies. Tu peux faire en sorte que le menton de bébé soit en direction de la masse douloureuse pour désengorger.
En cas de récidive, la succion de bébé, la position pendant la tétée , l'usage d'un porte bébé, du soutien gorge...seront alors à considérer . Des horaires trop stricts ou des tétées pas assez fréquentes peuvent être aussi des causes.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci beaucoup @Sabrina TELLUS pour toutes ces informations. Effectivement je privilégie une seule position... Aujourd'hui et cette nuit mon bébé a fait de la fièvre (une otite sûrement), du coup cette nuit pas moyen de le faire téter le sein malade alors que pour l'autre aucun problème, mais ce matin il a tété - dans un espèce de coma fiévreux - et je l'ai mis en position ballon de rugby. La louve je n'ose pas trop essayer à cause de son otite... Après conseil à mon médecin il me conseille de prendre les antibios alors que je n'ai plus de fièvre. Vous en pensez quoi?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'ai commencé le traitement antibio et je pense que j'ai bien fait car la fièvre est revenue dans l'après-midi. J'ai encore une dernière question: j'ai réussi à exprimer un peu de lait tout à l'heure, en majorité blanc mais à la fin il perlait un liquide franchement jaune et épais... Est-ce possible que ce soit du pus ou je me fais des films??
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il peut y avoir du pus qui sort des canaux lactifères quant on a une infection du sein. Généralement la question que se posent les mères c'est de savoir si c'est dangereux pour le bébé. Ça ne l'est pas ;) Bébé peut téter ce sein sans soucis, même s'il y a un peu de pus.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonsoir,
Je vous donne quelques nouvelles:

Je n'ai plus de fièvre :) Par contre la douleur est toujours très vive, aucune évolution de ce côté-là, idem pour la rougeur du sein et à la palpation c'est toujours très dur... Je trouve systématiquement du pus en fin de tirage et mon bébé, non décidément, ne veut vraiment pas téter ce sein plus de 1 ou 2 minutes.

Par contre je ressens désormais une forte douleur au téton. J'ai varié les positions (ballon de rugby et louve) mais je crois que c'est encore plus douloureux. Pareil quand je tire mon lait, la douleur est franchement vive alors qu'avant ça allait bien, je pouvais augmenter la puissance de mon tire-lait sans problème là j'y pense même pas.
Une crevasse, vous pensez que c'est possible après 32 mois d'allaitement cumulés o_O (ouah ça m'impressionne quand je calcule comme ça!!) ??
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Oui une crevasse est tj possible surtout que ton fils était malade, peut être n'a t'il pas tété correctement d'où la crevasse... sachant en plus que les crevasses peuvent être à l'origine d'une mastite infectieuse car permettent aux germes d'entrer...

Si tu n'as plus de fièvre c'est déjà ça, par contre la douleur devrait commencer à s'améliorer. Il faut un peu de temps pour que ça rentre dans l'ordre mais il faut surtout continuer à bien drainer. Moi c'est le froid entre les tetés qui me soulageait bien.

Bon courage, tiens nous au courant.
 

Sabrina TELLUS

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir
Un abcès peut survenir sans fièvre c'est surtout les symptômes de douleur et de la masse dure qui peuvent alerter.
Comme te l'a dit si bien la maman , la mastite si infectieuse pourrait provenir de crevasses ce qui augmente ta douleur.
Peut être pourrais tu refaire un point avec ton médecin car certains antibiotiques ne sont pas appropriés pour la mastite car les bactéries sont résistantes.
Ensuite pense aux anti-inflammatoires tels que chou ou pomme de terre pour soulager l'inflammation.
Les compresses chaudes humides peuvent aider à la sortie du lait alors que les compresses froides après tétée peuvent soulager la douleur.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Du coup j'ai franchement peur de faire abcès maintenant...
J'ai passé un coup de fil à ma sage-femme qui me conseille carrément d'aller aux urgences gynéco pour faire une écho et un prélèvement. Je suis un peu réticente à l'idée du prélèvement j'avoue mais une écho simple ne servirait pas à grand chose si ce n'est de confirmer ou d'infirmer le diagnostique d'abcès.
Les compresses chaudes aident bien quand je tire mon lait mais le froid me fait mal même entre les tirages (suis frileuse aussi faut dire!) Je vais tenter les cataplasmes de pommes de terre mais, question stupide: je les fais tenir comment??? L'argile verte je mettais une serviette hygiénique par-dessus... Pas très glamour mais efficace!
 
Haut