• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lochies ? Retour de couche ?

slowly.green

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis ce forum depuis quelques semaines et ça a clairement sauvé mon allaitement quand ma fille ne prenait pas assez de poids et qu'on nous mettait une pression de dingue.
J'ai accouché le 2 novembre d'une petite fille qui a donc 8 semaines. Nous avons eu un début d'allaitement difficile car la tétée d'accueil a été tardive. Elle a mis 5 semaines à retrouver son poids de naissance mais depuis, elle prend bien même si elle reste un poids plume. Elle est née à 38sa+4 par césarienne car en siège.

J'écris parce que j'ai toujours des pertes de sang. Elles s'étaient arrêtées à 4 semaines pp avant de reprendre quelques jours après, j'ai cru que c'était un retour de couche. Pareil à 6 semaines pp avec un arrêt et reprise. Et de nouveau aujourd'hui. À chaque fois, il y a 3/4 jours de plus rien, puis du spottings et des pertes de sang rouge sombre/vif pendant 2/3 jours puis arrêt et ainsi de suite. À la longue, c'est usant et déprimant.
Est-ce normal où il y a t-il un problème ?

Je suis en allaitement mixte, je crois. En gros je tire mon lait quand ma fille laisse mes seins au repos (peu) et en plus, elle a 3 biberons de complément en moyenne (90ml), car j'ai une hypothyroïdie d'hashimoto. En général, elle prend le sein et quand je sens qu'elle a tétée mais que ça ne suffit plus (et que je me sens vidée, épuisée) mon mari lui donne un biberon (elle refuse catégoriquement que je donne le biberon).

Merci d'avance pour votre aide 😊
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! :) Félicitations pour tout ce que tu gères depuis le début ! :)

Si je calcule bien, si c'était des lochies tu es à presque 2 mois. C'est quand même sacrément long.
Si c'était un retour de couches, ça durerait comme des règles, quelques jours (allez une grosse semaine) et puis après stop.

J'ai l'impression que ce que tu décris sort de ces deux cas. Vu que tu te connais des soucis de thyroïde, je pense que ce serait une bonne idée de consulter, soit gynéco, soit endocrino, soit les deux ? Sauf si tu as déjà fait un bilan de thyroïde, car il me semble que la grossesse peut bien modifier cet équilibre-là.

Courage, ça a pas l'air super facile ! :)

Edit : est-ce que tu aurais eu une ou des mastites récemment ? Ça peut causer des saignements parfois (après coup)...
 
Dernière édition:

slowly.green

Colostrum
Je crois pas avoir fait de mastite, et en lisant des posts dessus, je crois que du coup, je le saurais 😅 même si j'ai régulièrement peur quand je sens mes seins très dur (mais ils redeviennent souple après la tétée ou le tire-lait)... Je n'ai pas eu d'épisodes de fièvre.

J'ai eu la visite des 6 semaines et le gyneco a dit que ça pouvait arriver; une histoire de combat hormonal entre l'utérus qui veut reprendre comme avant et la prolactine qui rappelle que J'allaite, mais là à 8 semaines, je sais plus trop...
Je suis traitée pour ma thyroïde et mon dernier bilan 15 jours pp était bon, elle a dosé ma prolactine ( 314 mais je sais pas si c'est bon ou pas). Mon médecin traitant me fait refaire un contrôle tsh et vérifier mon fer.

Je me sens désemparée et au bout du roll 🥺
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je taggue @Doobida car je crois, mais je peux me planter, qu'elle a eu des lochies très longues. Si jamais je me loupe, peut-être qu'elle se rappellera qui sur ce forum en avait fait le récit. J'en ai eu pendant 1 mois pour ma part et c'était déjà la moyenne longue... et oui c'est casse-pieds déjà un mois alors deux... :calin:
Tes saignements sont abondants ? Moi passé les premières semaines c'était pouillème de sang (plutôt marron, façon "fin de règles" mais qui s'éternise quoi), pas de quoi m'anémier je pense, mais fallait quand même une protection pour ne pas salir, pour te donner une idée.
Vérifier le fer et le "reste" est toujours une bonne idée en attendant, est-ce que ton gynéco a donné une "date limite" au delà de laquelle il faudrait chercher plus loin ?
Est-ce que le fait d'avoir eu une césarienne pourrait jouer là-dedans, je n'en sais rien du tout...
 

slowly.green

Colostrum
Je saurai pas dire si c'est abondant... Ce n'est pas comme un premier jour de règles... Mais je suis obligé de porter des protections et quand je m'essuie le papier toilette est plein de sang (et de glaire il me semble) et le sang est très rouge foncé.

J'ai écris à ma sage femme pour demander si c'est normal... Je prends toutes les pistes et retour d'expérience parce que là je rêve limite d'une hystérectomie 🙈
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je taggue @Doobida car je crois, mais je peux me planter, qu'elle a eu des lochies très longues. Si jamais je me loupe, peut-être qu'elle se rappellera qui sur ce forum en avait fait le récit. J'en ai eu pendant 1 mois pour ma part et c'était déjà la moyenne longue... et oui c'est casse-pieds déjà un mois alors deux... :calin:
Tes saignements sont abondants ? Moi passé les premières semaines c'était pouillème de sang (plutôt marron, façon "fin de règles" mais qui s'éternise quoi), pas de quoi m'anémier je pense, mais fallait quand même une protection pour ne pas salir, pour te donner une idée.
Vérifier le fer et le "reste" est toujours une bonne idée en attendant, est-ce que ton gynéco a donné une "date limite" au delà de laquelle il faudrait chercher plus loin ?
Est-ce que le fait d'avoir eu une césarienne pourrait jouer là-dedans, je n'en sais rien du tout...

Les saignements post accouchement ont souvent tendance à être un peu moindres post césarienne (je dis un peu c'est pas la folie non plus).

La rétention placentaire est moins probable post césa.

8 semaines tu arrives normalement à la fin, ca vaut en effet le coup de reconsulter si tu as des doutes.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
J'ai consulté au bout de 2 mois de saignement aussi, comme tu les décris. C'était un caillot de rétention placentaire. (Accouchement voie basse, je précise car je ne sais pas du tout si c'est possible après une césa)
 
Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello.
J'ai consulté au bout de 2 mois de saignement aussi, comme tu les décris. C'était un caillot de rétention placentaire. (Accouchement voie basse, je précise car je ne sais pas du tout si c'est possible après une césa)
Tout pareil. Ma sage femme m'a dit qu'au bout de 8/9 semaines il faut consulter.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello.
J'ai consulté au bout de 2 mois de saignement aussi, comme tu les décris. C'était un caillot de rétention placentaire. (Accouchement voie basse, je précise car je ne sais pas du tout si c'est possible après une césa)

C'est possible après césarienne théoriquement mais en general, vu que par définition t'as le bide ouvert, ils regardent bien l'utérus et nettoient bien. Après tu peux tjs ne pas avoir de bol :ennui:

Passé deux mois en général c'est ça, franchement j'irai consulter
 
Haut