• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Livres, films- références

Lewelly

Période de pointe
hello,

Récemment j'avais fait un post sur la manière dont la société perçevait parfois l'allaitement; et je voulais ici rassembler les films ou livres et autres supports qui mettait l'allaitement en avant de manière positive:

j'ai trouvé un petit livre de petit ours brun ou une maman allaite le bébé et le grand dit tu veux mon goûter. J'ai trouvé cela trop mignon, et c'est ce livre qui m'a donné envie de faire ce post.

Dans un autre registre, paris match à fait un article sur la naissance du bébé de Laetitia maillot, et elle dit qu'elle voulait absolument allaiter sa fille....mais qu'elle n'avait pas assez de lait alors elle fait du mixte. Ca m'a un peu énervé qu'un journaliste écrive ça... C'est comme ça que des femmes sèvrent rapidement, à cause d'idées reçues. Mais c'est un petit pas quand même, de parler d'allaitement... meme si il y a une idée erronée derrière

Voila :)
 
Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sujet me parle : je trouve qu'on a besoin de représentations positives de l'allaitement, pas seulement à l'intention des enfants mais aussi des adultes.

Il faut dire que j'ai compris il y a peu que la seule image d'allaitement long qu'avait un couple d'amis à moi venait de Game of Thrones... donc, comment dire... :rolleyes: (sachant que pour eux, mon bébé de 5 mois et demi semble déjà un peu grand pour téter !)

Mais du coup je peux partager un titre de roman ado que j'ai lu récemment : Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série, de Beckie Albertalli. J'y ai eu la bonne surprise de voir mentionnée la Leche League (USA). Mieux encore, une des deux mamans de l'héroïne (oui, le livre coche aussi la case représentation LGBT) allaite le petit frère âgé d'un an et c'est montré comme quelque chose de tout à fait naturel. Il y a des détails qui sonnent de manière très réaliste, comme le fait que sa principale préoccupation concernant sa tenue de mariée reste le fait que ses seins soient facilement accessibles :D
Voilà, j'ai trouvé ça rafraîchissant, d'autant que c'est finalement rare :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah mince je ne sais plus le titre, une fois j'avais lu une BD avec une maman de plusieurs enfants, elle allaitait le dernier (déjà âgé de pas mal de mois), et c'était également présenté comme tout à fait naturel. Je me suis pas mal reconnue dans cette BD.
Bon ok, mais vu que je ne me rappelle pas du tout du titre, ça va pas vous aider beaucoup :D

Je l'avais lue "par hasard" dans la mini-bibliothèque qui est à la piscine municipale (super idée au passage, ils ont mis des canap' et plein de livres dans le hall d'entrée, là où on peut voir l'intérieur de la piscine). Dans le même bac à livre il y avait aussi un bouquin de Rufo, bizarrement celui-ci j'ai pas eu envie de le lire :p
 
Haut