• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

aurellly

Hyperlactation
Oui, c'était bien moi, bravo @Eclira , @Apicobi de vous en être rappelé! Du coup je vous l'ai remis....;)

Bonjour, je copie/colle un ancien message que j'avais écrit dans la discussion des couches lavables .(flemmarde moi?)

"" le nom "arbre à thé" vient de la traduction de l'anglais "tea tree" mais c'est une variété d'eucalyptus.
le thé est récolté sur des camélias sélectionnés pour le thé à infuser. ces 2 plantes n'ont botaniquement rien à voir!

la production d'huiles essentielles demande des volumes énormes de végétaux (de 1 à 10m3) pour produire 100ml d'HE ainsi que de très grandes quantités d'énergies fossiles pour faire chauffer l'alambic.
le principe : on fait chauffer de l'eau, qui se transforme en vapeur, qui traverse les plantes à distiller. Cette vapeur est condensée, puis on laisse décanter et l'HE surnage au dessus de l'eau florale.

je suis productrice/cueilleuses de plantes médicinales, je sais combien de tels volumes sont difficiles à produire. l'agriculteur doit alors avoir beaucoup de surface et de mécanisation pour en vivre...
tout ça pour un produit fini qui est beaucoup trop concentré pour être utilisé tel quel....?!?!!

par exemple, pour un usage médicinal, si on est enrhumé et qu'on souhaite se soigner avec du thym, il est souvent conseillé de prendre 3 gouttes d'HE sur un sucre. c'est extrêmement fort, donc on utilise une stratégie pour l'avaler tout rond!?!!!! si on fait une tisane avec une cuillère à soupe de thym par litre, ce qui est déjà bien dosé, on va en boire maxi un litre 1/2 par jour et on aura ingéré une dose minime par rapport aux prescriptions d'HE ; et si on a plus envie de boire de tisane, c'est que notre corps nous signifie sa limite.

Perso , je pense que les HE doivent être utilisées uniquement pour la parfumerie, (usage pour lequel elles ont été inventées) comme ici pour les couches lavables et avec beaucoup de modération.""


Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est indolore....
Seules la lavande vraie(pb de peau, poux) et l'hélichryse(contusions), seraient utilisables sur des enfants (voir "l'aromathérapie" Dr Valnet), on peut alors supposer qu'elles seraient ok pour l'allaitement.
 

Pmda

Hyperlactation
@aurellly Merci pour les explications, ça apporte un tout autre regard, moi qui en utilise bc dans mes produits cosmétiques et ménagers :confused: Je crois que je vais largement réduire ma consommation et revoir mes ingrédients? !
 

mini loup

Période de pointe
Ma grand-mère (que j'adore) m'a dit tout a l'heure "tu as encore du lait??? Tu est une bonne mère nourricière!! Mon mini loup a 7 mois...
Je lui répond: bien sur tant tant qu'il tète y'a du lait... Et vu comment il tète c'est pas prêt de s'arrêter !!
Elle me dit ah bon tu est comme les africaines!
On a eu une longue discussion sur l'allaitement et je lui dit que je ne me donne plus de date pour l'arrêt et que ça ne fait pas encore longtemps...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La grand mère de mon mari n'en revient pas que j'allaite encore : "c'est incroyable que t'aies encore du lait, pis moi j'en n'ai jamais eu.. " hmhm
Et ce matin une collègue qui me demande en pointant mon tire lait "euh tu vas arrêter quand ? Parce que y a un moment c'est toi l'adulte!" euh ouais et sinon de quoi j'me mêle.. Tsssk
 

Pmda

Hyperlactation
Ma grand-mère aussi se demande comment ça se fait que j'ai toujours du lait ! Dans son esprit, c'est comme si on a un réservoir qui s'épuise au bout d'un certain temps, je me demande si ce n'est pas des idées qu'on leur mettait dans la tête quand elles rencontraient des difficultés d'allaitement à l'époque peut-être ? Ou le lobby des LA, j'ai fouillé un peu à la recherche de l'histoire du LA et à ce moment-là on leur disait aussi que le LM n'était pas suffisamment nourrissant et qu'il fallait leur donner du LA "pour avoir un enfant en bonne santé"
Enfin ce sont juste mes réflexions que je pose là ;)
 

Boucécilou

Hyperlactation
Pareil ma belle belle-mère vient de me refaire le même laïus que pour ma grande: "s'il demande autant c'est ton lait n'est pas assez nourrissant, les docteurs vont te dire de passer au LA..."

Et ma belle-mère la semaine dernière, quand j'étais en marathon tétée/tirage m'a sorti:

"C'est totalement égoïste de vouloir t'acharner à allaiter, ton bébé ne sera pas moins heureux avec du LA"
...désolée de vouloir juste lui offrir le meilleur...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Infantilisation de la société .. cest comme mettre un thermomètre dans le bain de son enfant pour être sur qu'il ne se brûlera pas! :confused:
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond Cette remarque de ta collègue me fait halluciner o_O déjà, de quoi je me mêle ? Et puis quel peut bien être le sens d'une phrase pareille ??

Je n'ai rien eu de tel au travail, à part une collègue qui me trouvait chanceuse d'avoir encore du lait, "parce que pour sa belle-fille, ça s'est tari vers neuf mois, sinon elle aurait bien continué, hein". Je ne connais pas sa belle-fille, je ne sais pas si elle était triste d'arrêter d'allaiter malgré elle ou si elle avait inventé le coup du lait tari pour faire taire sa belle-mère... :p bref, je n'ai pas voulu en débattre !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pmda pour ce qui est de la grand mère de mon mari je pense aussi qu'elle a été victime des lobbies du LA : elle a toujours dit qu'elle n'avait pas eu de lait quand ses filles sont nées... Elle ne devait pas savoir qu'il faut d'abord mettre le bébé au sein pour avoir du lait ensuite... Mais je n'ai jamais essayé de lui expliquer, de toute façon c'est trop tard, alors je ne veux pas risquer qu'elle ait des regrets !

@Lumi oui clairement c'est une mêle tout qui parle fort, tu vois le genre :D
C'est déjà elle qui m'avait dit, à propos des réveils nocturnes "ah mais ça c'est parce que tu l'entends... Si tu l'entendais pas il ne se réveillerait pas !" ah ben oui...
Là par rapport au "c'est toi l'adulte" je pense qu'elle voulait dire que c'est moi qui décide, genre je suis exploitée par mon bébé...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond elle me fait bien rire ta collègue. Elle est comme l'autruche qui met la tête dans le sable. Si je ne vois rien c est qu'il n y a rien à voir.
Et donc c'est ton fils qui te prépare le tire lait tous les matins ? Et ça se passe comment ? Il te donne les objectifs à la journée ou à la semaine ?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais bien compris ça, mais je ne vois juste pas le rapport entre cette phrase souvent utilisée pour les "caprices" et l'allaitement o_O:rolleyes:

Et justement, tu es adulte, donc ses remarques... :p
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben oui, en tant qu'adulte justement je suis informée et je sais ce que l'allaitement apporte à mon bébé !
Je m'en veux un peu de pas avoir eu la bonne repartie, en fait je ne sais même plus ce que j'ai répondu car j'étais en pleine conversation avec un autre collègue et elle nous a interrompus..
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
« L’idée de l’éducation bienveillante et de l’allaitement long est bien dans la théorie. Mais honnêtement, laisser le choix à ton fils de quand il veut arrêter de téter... tu lui fais croire qu’il aura le choix pour tout et il va être déstabilisé à la première obligation à respecter ! Ce n’est pas pour rien que la société a mis en place des solutions pour sevrer rapidement les enfants, c’est pour les endurcir et les mettre face à la réalité dès le départ. Comme ça, on aura plus d’adultes fragiles. »

No comment :D (message copié collé)
 
Haut