• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les réunions lll: pas essentiel pour les mamans?

bloom

Lactarium
Bonjour à toutes!

Cette drôle (au sens de bizarre hein parce que c est pas vraiment marrant) de période continue avec la rentrée...

Les réunions lll ne reprennent pas a cause du covid et étant donné que les creches, laep, resto, café ont réouvert en respectant certaines conditions je suis très triste que ces réunions ne reprennent pas.

Je trouve qu elles sont super qu elles permettent d entourer les jeunes mamans, de tisser un réseau, de mettre beaucoup de chaleur et de faire passer des super infos...

Et vous qu en pensez vous? Est ce que vous pensez que c est déraisonnable de tenir des réunions (très souvent moins de dix personnes) en ce moment? Ou que c est inutile?

Merci si vous pouvez partager votre avis avec moi...
 

Inaalwyn

Voie lactée
J'avoue que je regrette l'absence de réunion.. La grossesse et la naissance ont eu lieu dans de drôles de conditions, assez frustrantes, et je commence à saturer de devoir faire certaines concessions alors que des trucs qui me tiennent moins à cœur passent...
J'ai envie et hâte de rencontrer d'autres mamans, alors que dans mon entourage je suis la première maman depuis plus de 15 ans, donc je ressens l'écart quand je discute avec mes proches...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est un problème de responsabilité, non ? Parce que les animatrices accueillent chez elles ?
C'est vrai que c'est vraiment dommage...
 

bloom

Lactarium
Les réunions me manquent aussi... je suis sortie du capharnaüm des premiers mois mais je trouve que ces moments de réunions sont une grosse source d énergie. Déjà c est un chouette moment avec d autres enfants et j apprends toujours beaucoup des questions posées par les autres mamans.

Et quand j étais dans le bordel des premiers mois, mis à part le trajet , c était un moment très ressourçant où je pouvais « faire passer une partie de la journée » et me charger un peu en bons moments sans me fatiguer. D autant plus que si je n y allais pas finalement c était pas grave.

C est top ces reunions...

Les réunions sur internet je peux pas y assister parce que c est trop dur de gérer mon bébé pendant ce temps là et il n’y a pas le cote « sortie » des vraies réunions.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il faudrait demander à nos animatrices quelles sont les consignes qu'on leur a données... peut-être que c'est en cours de réflexion, mais je trouve aussi que la rencontre en chair et en os est vraiment un plus. Il est possible de mettre en place plein de trucs :
- réunions en plein air (quitte à mettre son manteau s'il ne fait pas chaud), à défaut local bien aéré,
- masque obligatoire pour les adultes,
- éviter que les bambins ne jouent ensemble
- sièges espacés les uns des autres

Il y a peut-être moyen ? Après j'imagine que c'est une directive officielle...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le point n°3 me semble compliqué :whistle:
Sinon oui, ça serait intéressant de savoir si des solutions (autre que la visio) sont en cours de réflexion car c'est vrai que c'est pas pareil.
Et puis la visio, d'une part le côté technique peut dissuader des mamans, d'autre part le nombre limité de places par réunion et de réunions fait qu'il y a au final beaucoup moins de mamans qui peuvent participer à une réunion qu'en temps normal... Elles se remplissent très très vite !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le point n°3 me semble compliqué :whistle:
Sinon oui, ça serait intéressant de savoir si des solutions (autre que la visio) sont en cours de réflexion car c'est vrai que c'est pas pareil.
Et puis la visio, d'une part le côté technique peut dissuader des mamans, d'autre part le nombre limité de places par réunion et de réunions fait qu'il y a au final beaucoup moins de mamans qui peuvent participer à une réunion qu'en temps normal... Elles se remplissent très très vite !
en effet.... mais s'il n'y a pas de problèmes de responsabilité (qui est responsable des réunions, l'organisatrice ou l'association?), la personne qui organise chez elle peut par exemple limiter le nombre de participants, obliger le port du masque et la distance de 2m. Ou louer une grande salle pour que les adultes ne soient pas trop près (ce qui se fait dans plusieurs milieux professionels). Et avertir les parents qu'ils s'exposent à une quarantaine ou un isolement (selon règlement en France) dans le cas où les autorités sanitaires les contacteraient parce que l'un des participants était contaminé. Et prendre les noms des participants pour le traçage (si cela se fait en France?)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La distanciation physique ne s'applique pas pour les tout petits non ?
Ça me surprendrait que la responsabilité de l'animatrice soit engagée si les règles sont mises en places. De la même manière qu'on ne peut pas porter plainte contre un magasin, un resto, une école du moment qu'ils appliquent les recommandations
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La distanciation physique ne s'applique pas pour les tout petits non ?
Ça me surprendrait que la responsabilité de l'animatrice soit engagée si les règles sont mises en places. De la même manière qu'on ne peut pas porter plainte contre un magasin, un resto, une école du moment qu'ils appliquent les recommandations
Je parlais de responsabilité juridique (mais peut être qu'en droit français le terme est différent ?) je ne parlais pas de culpabilité. La responsabilité au sens de vers qui les autorités sanitaires vont se tourner en cas de covid. Un restaurant est responsable du traçage de ses clients par ex. Mais pas coupable en cas de covid, il est juste le responsable qui doit transmettre les données et agir selon les recommandations étatiques (vérifier port des masques, etc.)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ce que je voulais dire, un restaurateur ne peut être coupable que si il n'a pas mis en place les mesures adéquates
 

bloom

Lactarium
Ce covid complique la tâche à beaucoup de monde :(

J espère que les animatrices réussiront à trouver une formule c est tellement bien ces reunions...

Encore une fois merci à elles de tout ce qu elles font pour les jeunes mamans ❤️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est un problème de responsabilité, non ? Parce que les animatrices accueillent chez elles ?
Les réunions LLL prennent des formes variées, réunions en salles (plus ou moins grandes), chez des hôtesses, ou au domicile de l'animatrice.
Il faudrait demander à nos animatrices quelles sont les consignes qu'on leur a données..
Je vais essayer de répondre ;)
en effet.... mais s'il n'y a pas de problèmes de responsabilité (qui est responsable des réunions, l'organisatrice ou l'association?)
C'est totalement une histoire de responsabilité juridique.
LLL France ne peut garantir que les réunions se déroulent dans le respect des règles sanitaires strictes. (nous sommes plus de 300 animatrices en France qui animons dans des conditions très variées) Et en cas de contamination lors d'une réunion, c'est la responsabilité de la présidente de LLL France qui pourrait être mise en cause.
Donc LLL, en concertation avec les ARS a fait ce choix de ne pas reprendre.

Les animatrices entendent le besoin des mères de retrouver ces réunions, ce climat de partage et d'échange, cette "sororité" et elles sont tout autant déçues que les mamans de ne plus avoir ce rendez vos mensuel avec les mères...
Mais ce qui fait la force de LLL, c'est justement ce cadre que les 7 mères fondatrices ont su poser dès la naissance de l'association : respecter les limites de ce que nous sommes, des mères, bénévoles, ayant pour seul but de soutenir les mères qui souhaitent allaiter.

Les réunions me manquent à moi aussi...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
😢
Est ce que ça veut dire qu'il faut attendre la fin de l'épidémie pour que les réunions reprennent?
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, reprise des réunions mais en visio☹️ pas pour moi vu la qualité de ma connexion. En plus le thème était trop bien pour moi c'était sur la reprise du travail et je reprends le 24. Tanpis
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de vérifier, en Suisse certaines réunions ont repris en présentiel. Ca ne change rien pour moi, de toute façon celles de Genève ont toujours lieu pendant les horaires de travail et en anglais (bon je me débrouille mais je trouve dommage de ne pas les rendre accessibles aussi aux francophones)

edit: je suis mauvaise langue, je viens de constater qu'il y en a maintenant en français.

Comment se fait-il que la lll prenne la responsabilité de les organiser ici et non en France? (ce n'est pas un jugement, juste une question)
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens de vérifier, en Suisse certaines réunions ont repris en présentiel. Ca ne change rien pour moi, de toute façon celles de Genève ont toujours lieu pendant les horaires de travail et en anglais (bon je me débrouille mais je trouve dommage de ne pas les rendre accessibles aussi aux francophones)

edit: je suis mauvaise langue, je viens de constater qu'il y en a maintenant en français.

Comment se fait-il que la lll prenne la responsabilité de les organiser ici et non en France? (ce n'est pas un jugement, juste une question)
Il y a eu aussi une suspension des réunions de mon côté. L’animatrice m‘a dit vouloir reprendre, malheureusement la salle mise à dispo ( appartenant à la Commune) ne l‘est plus ... elle réfléchit à une autre solution. Des animatrices LLL en CH proposent des réunions en plein air, dans un parc ou autre... Mais ça reste du provisoire .
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a eu aussi une suspension des réunions de mon côté. L’animatrice m‘a dit vouloir reprendre, malheureusement la salle mise à dispo ( appartenant à la Commune) ne l‘est plus ... elle réfléchit à une autre solution. Des animatrices LLL en CH proposent des réunions en plein air, dans un parc ou autre... Mais ça reste du provisoire .
 
Haut