• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les différentes étapes de la diversification

L2oj2o

Colostrum
Bonsoir,

Mon bébé a bientôt 7 mois, est exclusivement allaité et a commencé à manger le 1 er novembre car il en avait très envie!
Je lui donne des purées maison, le midi on est aux alentours des 110 g et l'après midi compote maison on est à environ 100g.
Je lui donne aussi de l'eau depuis le début de sa diversification et rien à signaler!
C'est moi qui suit perdue lol, je ne sais pas si je dois encore augmenter les quantités et si oui, jusqu'à combien, y a t'il une limite? S'il mange 150 g c'est ok?

Quand dois je lui donner le soir?

Quand est ce que je fais évoluer les purées lisses en purées avec morceaux?

Les allergènes doivent ils être donnés de manières lisses aussi comme les purées? En quelle quantité, par exemple l'oeuf? Je donne un oeuf entier avec un légume en purée lisse?

Enfin les céréales, qu'est ce que je dois lui donner et comment?

Est ce que je peux commencer la viande et poissons?

Je suis complètement perdue sur l'évolution de la diversification!

Alors merci beaucoup et d'avance pour vos retours!!
 

Isquiss

Montée de lait
Bonjour!

Bravo pour la début de la diversification, c'est une belle étape! Et c'est super que ton bébé soit enthousiaste.

Je ne pourrai malheureusement pas répondre à beaucoup de tes questions car je n'ai pas donné de purées à mon bébé, je l'ai diversifié avec la méthode de la DME.

Au niveau des quantités je n'ai jamais rien pesé, j'ai proposé des choses à mon bébé, il prenait ce qu'il voulait, chaque aliment dans la quantité qu'il voulait. Je donnais jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus (jette tout par terre sans son cas haha). Je n'ai pas regardé toute la vidéo proposée par Tatian mais dans les propos du médecin vers le début il explique l'importance de se fier à son bébé en l'observant et qu'il est nnécessaire de prendre toujours un peu de recul avec les recommandations, qui nous aident Certes mais ne seront peut être pas entièrement adaptées à notre bébé en particulier. Je pense que tu peux proposer à ton bébé de lui donner jusqu'à ce qu'il te montre qu'il n'en veut plus, si ça te parle.

Donner à manger le soir, je n'ai pas commencé tout de suite non plus à cause du rythme et du coucher assez tôt, mais c'est venu assez vite quand même je pense vers 8mois, en fait je donnais de temps en temps quand il y avait le temps/le bon moment/ bébé réceptif, et puis au fur et à mesure je me suis rendue compte que ma fille ralait si j'essayais de la coucher sans lui proposer un repas solide, donc pour moi ça à été le signal qu'il fallait que ce soir quotidien.

Pour les allergènes je pense que tu peux donner en lisse, après je n'ai pas fait de purées donc d'autres te diront mieux! Par contre quand j'ai introduit l'oeuf je l'ai donné en entier (blanc +jaune) d'après les conseils du livre bébé mange seul (il y a un site aussi) pour que bébé soit en contact avec l'allergène dans l'intégralité.

Je pense que tu peux donner viande et poisson sans soucis, surtout que vers 6 mois c'est l'apport en fer qui est important avant tout donc c'est une bonne idée d'en donner! Je l'ai fais aussi des le début.

Pour les céréales je ne sais pas si c'est important ou pas, j'ai essayé d'en donner à ma fille, elle n'en a jamais vraiment voulu, j'en cache de temps en temps dans des gâteaux ou autre car l'avoine par exemple est intéressant pour le fer justement, mais je n'ai jamais pu lui faire manger de porridge par exemple.

Voilà, tu auras d'autres réponses pour t'aider, c'est normal que ça te stresse un peu mais fais toi confiance et écoute ton bébé, tu verras ça va bien se passer!
 

Géseb

Hyperlactation
Bonsoir !
Alors moi j'ai eu deux enfants et deux pédiatres différentes. Figures toi que j'ai mené leur diversification différemment, pour un résultat identique 🤣.
Pour ma fille, on a commencé par des purées lisses, de légumes le midi. 15 jours après, compote pour le goûter. 15 jours après, légumes, compote le midi puis légumes le le soir. Pour les quantités, on a démarré par 100 gr et tous les 15 jours on augmentait de 50 g. Vers 7 mois, on a introduit 30 g de protéines le midi. Vers 8 mois, féculents le soir. Bon, ça, c'est la théorie !
En pratique, on a fait comme on a pu /voulu... C'est à dire que d'une part, ma fille n'a jamais réussi à ingurgiter les quantités requises et d'autre part, on lui faisait découvrir en parallèle notre manière de manger, on partageait nos repas avec elle.
Pour mon fils, la pédiatre ne m'a rien "prescrit" en terme de qualité /quantité. Sauf bien sûr, le sucre le sel toussa !
J'ajoute aussi que c'est différent je trouve de diversifier un bébé qui arrive dans un couple /dans une famille. C'est à dire que mon fils a par la force des choses assisté aux 4 repas de sa sœur, donc il a eu tout de suite 4 repas 😅. On s'est beaucoup moins pris la tête, il mange ce qu'il peut /veut. D'ailleurs, la pédiatre me demande juste si "tout va bien".
Bon, je précise que chez nous, pas d'allergies ni autre pathologie, donc on a tout introduit n'importe comment...
Tout ça pour dire que les pédiatres recommandent et que les parents s'adaptent ! A mon humble avis, si on propose de manger relativement sainement, varié, tout roule !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi ça a été le freestyle. On a donné un peu de tout : des purées lisses, des purées pas lisses, des morceaux mous même dès 6 mois, des trucs qu'ils attrape lui-même, des trucs qu'on lui donnait à la cuiller, des petits pots, souvent des trucs maison...
On a respecté le pas de sel/pas de sucre.
Penser à donner la viande (même en mini quantité). Et du gras, le gras c'est la vie. 🥴
On a vaguement essayer d'introduire progressivement mais de toutes façons ça se fait naturellement parce qu'à un repas donné on ne mange pas "tous" les aliments possibles ;).
Et pour le reste... on a fait comme on voulait et comme il voulait bien manger.


On n'a *jamais* pesé les moindres quantités. On a toujours donné en "open bar" jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus (il ne s'est jamais laissé gaver de toutes façons, cuiller ou pas, quand il n'en veut plus il le faisait savoir) et voilà.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma deuz la pédiatre m'a tout simplement renvoyée vers le carnet de santé, il y a un calendrier des étapes d'introduction qui donne une base.
Et en pratique on a écouté notre fille qui sait bien dire si elle veut manger ou pas.
Et pour les purées, pour ma première, on a rapidement fait de l'écrasé à la fourchette parce que c'est plus simple.
 
Haut