• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mytosil marche bien chez nous et cytelium aussi.

@Elodie01 sage décision. Et félicitations pour le loulou qui parle de mieux en mieux.

Hier pas de tétées du matin jusqu'à la fin d'après midi pour la miss. Le matin nous avions du monde et pas réclamé. L'après-midi nous étions chez mes parents et réclamé que vers 16h mais détourné par le gouter et puis à 18h. Ça n'était jamais arrivé, elle grandit !
 

Cerisia

Hyperlactation
Idem ici ... Pour la première fois mon loulou de 3 ans n'a pas tété hier matin .., depuis aout il n'avait plus que la tétée du matin dans son lit... Ca faisait 3 jours qu'il ne la reclamait plus et que je lui rappelait alors hier j'ai laissé faire pour voir... Et il n'a rien reclamé du tout !!! Il n'a pas eu de tétée avant de partir à l'école... Mais quand a t il grandit si vite tout d'un coup ??
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais peur pour les jours de vacances mais en fait elle ne demande presque plus en journée non plus. Jeudi elle a demandé avec insistance, j'ai mis le minuteur et 5 mn et après c'était bon.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dites les mamans de bambins, vous avez des astuces pour encourager "l'autonomisation"??
Je me rends compte que mon fils de 27mois se laisse vraiment vivre et aime beaucoup qu'on fasse à sa place... Il ne s'habille pas du tout seul, ne mange pas seul, joue très peu seul, il aime encore beaucoup être porté... Et surtout il n'est pas du tout demandeur.
Je sais pas trop, jme dis que c'est peut-être moi qui l'encourage pas assez, qui fait trop vite pour lui mais quand j'essaie de le laisser faire il essaie à peine et de suite il me dit " c'est dur maman, t'aide !" Et si je ne fais pas, au mieux il laisse tomber et passe à autre chose (genre tout à l'heure où il arrivait pas à ouvrir la porte d'un placard) ou alors il s'énerve vraiment!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Baa il est petit encore sa me parrai pas anormal de pas s’habiller seul par exemple..
Pour la nourriture je sais pas vu la DME raph mange seul depuis longtemps
Mais je pense que sa depend beaucoup de la nature de l’enfant moi j’ai le modele « non moi qui fait » baahh c’est pas forcément rigolo tout le temps.

Raph est plus petit 24 mois mais il montre aucun signe pour s’habiller seul et il veux tout le temps etre porté « maman porte plait »
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf a un grand frère et une grande sœur. Il veut faire tout ce que les grands font.
Il demande encore malgré tout a ce que je le fasse manger régulièrement (comme on fait pour mini), il veut bien trop souvent être porté.
Par contre s'il pouvait s'habiller entièrement seul je crois qu'il le ferait. Le dernier truc en date : il sait mettre seul ses chaussettes.

Franchement pour un petit mec tout seul a la maison ce que tu racontes @Axb Ne m'étonne pas trop
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes les 2 pour vos retour. Effectivement je pense qu'un numéro 2, 3 ou + est forcément plus encouragé et motivé à faire par lui même grâce au modèle des grands. Mais certainement que le tempérament de l'enfant y fait aussi beaucoup.
Il n'y a rien d'inquiétant mais je vais tenter de le "stimuler" un peu plus sur cet aspect, on verra... Surtout que chez la nounou il mange complètement seul donc c'est bien qu'il sait faire.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sorcelica tu m'as fait rire car Raphaël a 1 mois de plus que le mien ;) tu as arrêté de compter à ses 2 ans :p
Et ma nièce qui à 32 mois est ultra autonome c'est impressionnant ! Elle se déshabille seule, se lave seule, s'habille seule, va aux toilettes seule, elle met le réducteur, s'essuie seule quand c'est pipi, se rhabille seule, mange seule, ouvre son yaourt, ses gâteaux, fromages, se sert à boire etc. Bref un fossé avec le mien :D mais effectivement c'est une numéro 2... Et même si chaque enfant évolue à son rythme j'avoue que l'écart entre les 2 cousins est tel que ça fait se poser des questions!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice @Axb :) et je dois dire que les témoignages me rassurent en fait car Esteban aussi adore être porté.
Il réclame aussi régulierement que je lui donne la becquée (mais aime bien la donner aussi).
Je trouve un changement très récent (il veut se déshabiller seul) et je me rend compte que c'est peut être moi des fois qui veut un peu trop l'aider et je me suis demandé si je l'aider vraiment en fait du coup... Alors c'est moi que je corrige, je lui laisse plus le temps et lui demande s'il veut faire tel ou tel truc.
L'autre jour plutôt que de fermer la veste je l'ai laissee ouverte et suis allée mettre la mienne et il en a profité pour le faire: il m'a bluffée car je ne le pensais pas capable de fermer une fermeture éclair!
Et il est tellement fier. Alors maintenant je fais comme ça je le laisse plus "libre" mais j'accours des qu'il m'appelle :)
Mais je suis sûre que ton fils n'a aucun problème d'autonomie action, comme tu dis peut être aime-t-il se laisser vivre ou apprécier les moments où tu t'occupes de lui je trouve ça très mignon. La preuve est qu'il le réclame à toi et pas à la nounou
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
baah attend il a pas 27 mois raph rohh jsais plus moi je compte en an x) en effet jme suis arreter a 2 ans et il aura 2 et 1/2 en decembre
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici bientôt 25 mois et ne s'habille pas seul non plus @Axb . Il retire ses chaussettes et son tee-shirt à la rigueur, mais rien dans l'autre sens :rolleyes: Ah si il sait mettre un bonnet (enfin le "poser" sur sa tête) depuis un moment, et il essaie parfois de mettre mes tongs ^^, mais guère plus. Il mange seul (DME au départ) mais a quand même eu une phase "donne-moi à manger" de plusieurs mois, finie à présent. Donc moi non plus, ça ne m'étonne pas, ce que tu décris ! <3
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
baah attend il a pas 27 mois raph rohh jsais plus moi je compte en an x) en effet jme suis arreter a 2 ans et il aura 2 et 1/2 en decembre

J'aime pas compter en mois perso.

Après je peux comprendre car qq mois de difference c'est bp a ces âges.

Parfois j'indique l'âge en mois ici car bp de mamans parlent en mois mais irl, ca fait longtemps que je dis 1 an et demi, un peu plus d'un an et demi et là on est sur bientôt 2 ans :)
 

Laaura

Lactarium
@Axb tout ce que fais ta nièce la mienne le fais aussi.. Je pense que c'est vraiment liée à la nature de l'enfant. La mienne est la 1ere et elle veux faire toute seule pour quasiment tout ce qu'on fais enfait...
Et pourtant je suis tt le temps prête à le faire mais elle veux toujours faire seule.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Laaura

Lactarium
Sinon les filles pour les gros mots vous faite comment ? Vous réagissez comment ? Elle en dis pas mal en ce moment et je ne sais pas trop comment réagir..
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les gros mots... Déjà on essaie de se corriger car on en dit bcp :oops: donc mince, mercredi, punaise, zut... sont tes amis!!!
Et sinon ben ici ce qui a le mieux fonctionné c'est de les ignorer complètement, genre quand il me dit "putain" avec un petit sourire en coin :confused: ben je tourne le dos et fait autre chose genre j'ai rien entendu ou bien "oh t'as vu le camion bleu qui passe?!"
Il cherche vraiment notre réaction si pas de réaction pas intéressant on oublie.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh moi non plus @Axb la miss ne s'habille pas seule ni ne se déshabille d'ailleurs à part le manteau ou le gilet.
Pour manger elle le fait seule depuis assez longtemps (en DME) mais bien qu'elle sâche utiliser ses couverts c'est majoritairement avec ses mains. (Et il y en a partout !)

Je n'aurai pas dû en parler: ce soir j'ai eu le premier "ne me parle pas maman!" en pleine crise. (Puis elle a croisé notre chat et lui a dit la même chose, ça m'a fait rire dans ma barbe).
D'ailleurs depuis hier quand elle est en colère, elle prend une voix grave et râle contre tout, c'est nouveau! (Et j'avoue que c'est assez rigolo, plus que de ramasser ses objets lancés).
 
Haut