• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le sommeil après l’allaitement

Latte34

Colostrum
Bonjour les mamas,

Un sujet me turlupine par moment… Ma fille (17 mois) s’endort au sein depuis toujours, pour les siestes comme pour le coucher du soir. J’ai décidé d’allaiter jusqu’au sevrage naturel et l’endormir au sein est quelque chose que je vis très bien.

Mais voilà, un jour cette aventure lactée s’arrêtera forcément, et je me demande bien comment les couchers se passeront… et si le sommeil deviendra de ce fait compliqué. Comment ça s’est passé pour vous? Vos bambins ont-ils eu du mal à s’endormir quand ils ont arrêté de téter? Comment avez-vous fait?

Merci pour vos partages d’expérience!
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Latte34,
Je te comprends à 100%. À 17 mois ma fille s'endormait au sein tous les soir, et ça me semblait difficile de croire que ça allait s'arrêter un jour.

Et pourtant les enfant grandissent. Ici c'est nous qui avons impulsé l'arrêt de l'endormissement au sein en même temps que le sevrage de nuit, autour de 2 ans et demi. À la place, elle parle avec son papa de sa journée et ils écoutent ensemble de la musique.
 
Dernière édition:

Latte34

Colostrum
Bonjour @Latte34,
Je te comprends à 100%. À 17 mois ma fille s'endormait au sein tous les soir, et ça me semblait difficile de croire que ça allait s'arrêter un jour.

Et pourtant les enfant grandissent. Ici c'est nous qui avons impulsé l'arrêt de l'endormissement au sein en même temps que le sevrage de nuit, autour de 2 ans et demi. À la place, elle parle avec son papa de sa journée et ils écoutent ensemble de la musique.
Merci pour ton partage !

Au stade où j’en suis difficile à imaginer que le fait de papoter ou d’écouter de la musique puisse remplacer la tétée si sacrée 😅
Et comment se sont passées les nuits une fois le sevrage installé?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a sevré de nuit en même temps que de soir (vers deux ans et demi, donc) les nuits se sont pas mal améliorées dans les semaines qui ont suivi (d'après le papa). Quand elle appelle c'est le papa qui se lève, qui rassure, et qui argumente. Les réveils en pleine nuit sont peu fréquents, et le matin à partir de 5h/6h elle commence à lui expliquer que c'est le matin et qu'elle veut téter.

Pour le sevrage total on y est pas encore, donc je ne peux pas te dire.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, pour ma part, on lit un livre, on fait un câlin et je pars svt du lit une fois ma fille endormie
Il y a eu une transition où la petite tetait mais sans s'endormir au sein, ce qui fait qu'on faisait le tout: tétée, livre, câlin..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici un peu avant 2 ans les tétées s'éternisaient le soir et en fait, ça ne l'apaisait plus tellement. On a donc trouver d'autres stratégies d'apaisement. Histoires chuchotées, chansons, papouilles.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a tété très longtemps (6 ans), mais vers 3 ans elle s'endormait sans téter d'elle même sans problème. Elle avait arrêté d'elle-même de téter pour s'endormir. A la fin elle ne tétait plus que le matin de temps en temps. A 17 mois par contre, elle tétait très régulièrement et pour s'endormir aussi.
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Latte,
Ici la Puce (qui va sur ses 3 ans) s'est toujours endormie au sein, le soir en tous cas.

Cela fait plus de 6 mois qu'elle fait la sieste à la garderie et s'endort seule ou avec des câlins/massages.

Et depuis quelques semaines, elle me dit de plus en plus souvent après la tétée du soir qu'elle veut aller au.lit. Je reste près d'elle et elle s'endort... ou pas (et redemande parfois encore une tétée 🙂).

Tout à l'heure elle s'est endormie au sein pour la sieste et hier soir avec des câlins au lit..

Voilà notre expérience, les choses évoluent en douceur.
Ah oui les nuits sans réveil (ou avec réveil court ne nécessitant pas de tétée pour se rendormir) se font.plus nombreuses aussi.
Ça a toujours été mon.souhait que cela vienne d'elle car pour le sevrage de nuit, je ne peux pas compter sur son père et moi je vais au plus court et pratique pour me rendormir (donc la tétée) 🙂
 
Haut