• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Le prix de l'allaitement

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il me semble que l'allaitement est corrélé à un moindre absentéisme parental pour enfants malades mais je serais incapable de retrouver la source.
Il en est question dans cette thèse (je pense que a référence de l'étude est en fin de thèse)
c. Economie pour les employeurs
Une étude américaine publiée en 1995 souligne les effets indirects de l’allaitement poursuivi
après la reprise du travail, s’intéressant à l’absentéisme des mères selon qu’elles allaitaient ou non.
Cette étude a été réalisée dans deux entreprises ayant un programme de soutien à la lactation.(71)
Les enfants nourris au lait maternel sont moins souvent malades que les enfants non allaités et
lorsqu’ils le sont, ils le sont moins longtemps.
Pendant la première année de vie, les enfants allaités étaient quatre fois plus souvent indemnes de
pathologies infectieuses (otites, infections respiratoires, diarrhées aiguës) que les enfants non
allaités. Dans cette étude, 86% des bébés non malades avant leur premier anniversaire sont des
bébés allaités et 14% sont des bébés non allaités. De plus, 74% des cas de maladies chez les bébés
allaités n’entraînent pas d’absentéisme maternel contre 57 % chez les mères qui nourrissent au lait
industriel.
Deux tiers des absences maternelles au travail survenaient chez les mères non allaitantes et leurs
absences d’une durée d’une journée étaient significativement deux fois plus fréquentes également
(26% contre 11% chez celles qui avaient un enfant allaité).(71)
Ça n'a absolument rien à voir avec le sujet, mais encore un truc qui était conseillé et qui Aujourd'hui est vivement déconseillé et considéré comme dangereux
Oui, on en a parlé dans un autre sujet, voici une mise en garde publiée sur notre site
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui en France on est un des pays avec les règles les plus strictes, achetons Français
Oui enfin tout est relatif : le bio Suisse est bien plus strict que le bio français. Et Demeter (allemand?) est encore plus strict
En France c'est facilement l'équivalent de deux salaires de classe moyenne, ça...
En Suisse un salaire. Mais c'est quand même très élevé
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça doit être agréable de travailler tout le mois et d'avoir 0 sur son compte
C'est pour cela qu'il faut au moins être en couple pour payer cela. Ou avoir un très bon salaire. Mais le pire je trouve est que ces crèches aussi chères sont toutes complètes
 

aurellly

Hyperlactation
Oui enfin tout est relatif : le bio Suisse est bien plus strict que le bio français. Et Demeter (allemand?) est encore plus strict
Demeter est le label international de l'agriculture biodynamique ;)
qui est plus strict que le bio mais pas forcement avec des contrôles plus ''durs'', mais parce que ce sont des agriculteurs très engagés avec une vision philosophique et spirituelle du travail de la terre, en lien entre autres avec le cosmos et l'astrologie.
 
Dernière édition:

aurellly

Hyperlactation
Et pour le fenouil, ...à mon avis perso
que des labos dépensent des fonds pour analyser une petite molécule de graine de fenouil
et qu'ensuite on ponde des articles qui font peur à tout le monde en extrapolant...
me laisse au mieux amusée au pire vraiment blasée....
il y aurait tant à faire sur les interactions entre adjuvants, conservateurs et autres médicaments....
bref
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Demeter est le label international de l'agriculture biodynamique ;)
qui est plus strict que le bio mais pas forcement avec des contrôles plus ''durs'', mais parce que ce sont des agriculteurs très engagés avec une vision philosophique et spirituelle du travail de la terre, en lien entre autres avec le cosmos et l'astrologie.
Oh merci, je ne savais pas. Je pensais que c'était allemand car tous les aliments Demeter vendus ici sont en allemand
 

Liha

Montée de lait
J'ai trouvé cet article, incomplet mais méritant d'être creusé sur les besoins pas forcément indispensables quand on allaite (tire-lait, vitamines etc.).
Reste le prix de la nourriture supplémentaire mangée par la maman 🙃 et aussi, côté biberon, à calculer les autres dépenses, moins visibles (électricité pour chauffer l'eau, eau pour laver le biberon...).
Qu'en pensez-vous?
Je crois que l'article a été supprimé mais je l'avais lu. Les mecs ils comparent la rentabilité d'une heure d'allaitement avec une heure de travail. C'est tellement drôle en vrai. Si c'est pour que ce soit rentable alors on fait plus de bébé hein.
Une heure d'allaitement a une valeur infinie pour celles qui font ce choix.

Je suis assez d'accord pour dire que l'allaitement c'est pas gratuit en soit. Beaucoup d'entre nous ont des tires-lait ou mange pour plus chère par exemple. Mais personne ne s'est vraiment demandé combien ça coûte l'allaitement ou le lait artificiel. On a fait ce qu'on pensait être le mieux pour nous et notre bébé. Et puis entre le 100% lait artificiel et l'allaitement exclusif au sein (qui coûterait plus de 10 000 € la première année d'après l'étude aux usa) , il y a tout un univers. Il y a ce qu'on veut et ce qu'on peut aussi.

Je suis française. Je me suis plutôt posé des questions sur le coût de la reprise du travail ou non mais pas par rapport à l'allaitement ou biberon.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une heure d'allaitement a une valeur infinie pour celles qui font ce choix.
<3 <3 <3

Mais sérieusement, ça dépend de quelle heure d'allaitement on parle.
Il y a des tétées magiques et merveilleuses, tendres ou drôles, sereines ou acrobatiques, pendant lesquelles mon coeur déborde d'amour et de joie.

Et il y a aussi des tétées que j'essaie d'éviter ou de raccourcir, parce qu'à cet instant là j'en ai marre d'avoir un petit mammifère accroché à mon sein. Ces tétées là n'ont pas une valeur infinie, surtout si elles durent une heure.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi ce qui me fait rire c'est quand on prend en compte le coût de l'augmentation de la nourriture maternelle.
Non mais sérieux, vous mangez vraiment plus qu'en allaitant pas vous ? Je veux dire, assez pour que ça ait un coût ?
Je mange plus oui ^^' mais plus de féculents donc même bio c'est pas ça qui explose le budget courses xD.

Euh, ben, il y a des femmes qui comme moi, sont au foyer, et donc pour elles, l'allaitement se passe de ces surcouts.
Mais cette réalité, ce genre d'études est incapable de l'admettre, car pour leurs auteurs et commanditaires, nous n'existons pas. Ils n'y pensent même pas.
Je suis comme vous, au foyer donc pas de gros surcoût lié a l'allaitement et les accessoires que j'ai jugé utile d'acheter j'ai essayée au maximum d'acheter d'occasion.

Je trouve toujours que le congé parental est pas bien pris en charge ... Je connais quand même plusieurs mamans et un papa qui se sont mit au chômage pour pouvoir se permettre le choix de garder leurs enfants.

17000 euros pour une place en crèche à l'année.
🤣 "rire jaune" c'est presque mon salaire (enfaite non c'est mon salaire sans les avantages natures) avec mon conjoint on avaient calculé la moitié a la truelle ... Et qu'on me parle pas de réduction d'impôt, j'en paie pas (mon conjoint oui mais c'est un autre débat).

Mais personne ne s'est vraiment demandé combien ça coûte l'allaitement ou le lait artificiel. On a fait ce qu'on pensait être le mieux pour nous et notre bébé.
Voili voilou ^^.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans l'article initial, la comparaison préparation infantile / allaitement compare d'un côté, le coût moyen des préparations infantiles (apparemment subventionnés par certains programmes d'aides) et des biberons, vs tire-lait, sachets de conservation, surcroît de nourriture, et surtout temps incompressible de disponibilité maternelle. ça concerne surtout le tire allaitement en fait, ils ont calculé qu'une femme passerait 6h par jour à tirer son lait (30mn toutes les 2 à 3h), et à ne rien faire d'autre, et qu'ensuite l'enfant recevrait le lait au biberon. Six heures par jour c'est énorme, et à ce compte, si l'enfant tète au sein on devrait estimer l'économie de la préparation de biberon, d'eau, de réchauffage, de temps de nourrice ou de travail du conjoint... L'article pointe surtout une arlésienne, à savoir que les cadres sont théoriquement celles dont le temps est le plus "cher", mais aussi celles qui sont le plus flexibles et qui peuvent tirer en travaillant, contrairement aux travailleuses manuelles et défavorisées. Donc effectivement chez ces dernières, l'allaitement n'est pas économiquement neutre puisque le tire lait n'est pas pris en charge, qu'elles doivent interrompre leur travail ou réduire leurs horaires sans contrepartie. Mais j'ai trouvé le texte assez mal ficelé globalement et la démonstration pas très claire.
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais j'ai trouvé le texte assez mal ficelé globalement et la démonstration pas très claire.
D'accord avec toi.
D'autant qu'à un moment donné ils parlent que "ce coût est important pour les familles de petit revenu".
Euh oui mais c'est pas logique. ??
Soit on parle de femmes très bien payées, et oui du coup comme c'est du temps de travail pris pour elles, ça leur coûte cher, mais elles peuvent se le payer.
Soit on parle de femmes très mal voire pas payées, et du coup ça leur coûte beaucoup moins cher... parce que le principal coût est le tire-allaitement ou le fait d'arrêter de travailler.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis pas sûre que le tire allaitement soit très utilisé en France par des ouvrières, sachant que peu allaitent, la femme d'un collègue a allaité jusqu'à 6 mois puis a sevré à la reprise, les autres ont pris un congé parental. La seule que je connaissais qui a tirer au travail c'est la secrétaire (mais j'ignore dans qu'elle condition par contre).
 
Haut